La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Louisa Paulin VILLE DE MURET. Bilan de l'atelier de théâtre scientifique 2007-2008 Professeur coordonnateur: Mme SOLIS (professeur de sciences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Louisa Paulin VILLE DE MURET. Bilan de l'atelier de théâtre scientifique 2007-2008 Professeur coordonnateur: Mme SOLIS (professeur de sciences."— Transcription de la présentation:

1 Collège Louisa Paulin VILLE DE MURET

2 Bilan de l'atelier de théâtre scientifique Professeur coordonnateur: Mme SOLIS (professeur de sciences physiques). Professeur coordonnateur: Mme SOLIS (professeur de sciences physiques). Professeur associé: Mme RECHT (professeur de français). Professeur associé: Mme RECHT (professeur de français). N'ayant pas obtenu d'agrément cette année-là pour un atelier artistique ou scientifique et technique, nous avons monté notre atelier de théâtre scientifique dans le cadre de laccompagnement éducatif à raison de deux heures par semaine le jeudi de 15h à 17h. N'ayant pas obtenu d'agrément cette année-là pour un atelier artistique ou scientifique et technique, nous avons monté notre atelier de théâtre scientifique dans le cadre de laccompagnement éducatif à raison de deux heures par semaine le jeudi de 15h à 17h.

3 Les élèves participants Douze élèves ont participé : 4 garçons de 3ème et 6 filles de 4ème. L'équipe fut dynamique et très efficace. Nous jouons le 16 Juin au soir au théâtre de Muret la finalité de notre travail que nous avons intitulé « l'atome caméléon ». Les élèves ont retracé lévolution du concept datome de lantiquité au XIXème siècle.. Douze élèves ont participé : 4 garçons de 3ème et 6 filles de 4ème. L'équipe fut dynamique et très efficace. Nous jouons le 16 Juin au soir au théâtre de Muret la finalité de notre travail que nous avons intitulé « l'atome caméléon ». Les élèves ont retracé lévolution du concept datome de lantiquité au XIXème siècle..

4 Avancée des travaux sur lannée La première étape fut de mettre à leur disposition des informations sur les connaissances de la matière aujourdhui. La première étape fut de mettre à leur disposition des informations sur les connaissances de la matière aujourdhui. Pour cela, nous avons visionné lune des émissions « cest pas sorcier » sur les particules qui constituent la matière puis nous avons discuté du contenu de la vidéo. Pour cela, nous avons visionné lune des émissions « cest pas sorcier » sur les particules qui constituent la matière puis nous avons discuté du contenu de la vidéo.

5 Quest-ce quun modèle? Lecture du poème « les aveugles et léléphant » en vue dune mise en jeu expliquant la notion de modèle, les élèves sétant interrogés sur la signification et donc l'intérêt de parler de modèle d'atome. Lecture du poème « les aveugles et léléphant » en vue dune mise en jeu expliquant la notion de modèle, les élèves sétant interrogés sur la signification et donc l'intérêt de parler de modèle d'atome.

6 Les élèves retroussent leurs manches! Mise à disposition des élèves de mots clés (philosophes grecs et courant de pensée de lépoque antique) par le professeur de sciences physiques. Les élèves les ont utilisés pour rechercher des informations sur Internet. Mise à disposition des élèves de mots clés (philosophes grecs et courant de pensée de lépoque antique) par le professeur de sciences physiques. Les élèves les ont utilisés pour rechercher des informations sur Internet.

7 Répartition du travail entre les élèves Chacun deux sest occupé dun philosophe grec de son choix et devait présenter à loral au reste du groupe les idées de celui-ci concernant la constitution de la matière. Ils ont posé beaucoup de questions pour comprendre la pensée de lépoque. Une collègue de Français en lettres classiques est venue nous prêter main forte pour répondre à leurs multiples questions. Inconsciemment, ils ont philosophé pour comprendre. Leur réflexion les a amenés à faire eux-mêmes des propositions de textes. Chacun deux sest occupé dun philosophe grec de son choix et devait présenter à loral au reste du groupe les idées de celui-ci concernant la constitution de la matière. Ils ont posé beaucoup de questions pour comprendre la pensée de lépoque. Une collègue de Français en lettres classiques est venue nous prêter main forte pour répondre à leurs multiples questions. Inconsciemment, ils ont philosophé pour comprendre. Leur réflexion les a amenés à faire eux-mêmes des propositions de textes.

8 Première découverte! Les élèves ont découvert quêtre atomiste dans l'antiquité, cest croire aux atomes et au vide! Les élèves ont découvert quêtre atomiste dans l'antiquité, cest croire aux atomes et au vide!

9 Comment montrer l'existence du vide? Expérience proposée par les élèves de 3ème pour montrer la présence de vide : Expérience proposée par les élèves de 3ème pour montrer la présence de vide : limplosion dune canette de soda en aluminium sous leffet de la pression de lair extérieur à la canette : (Expérience quils avaient découverte en 4ème avec leur professeur de sciences physiques) limplosion dune canette de soda en aluminium sous leffet de la pression de lair extérieur à la canette : (Expérience quils avaient découverte en 4ème avec leur professeur de sciences physiques)

10 Réalisation de lexpérience en salle de science Réaction des élèves de 4ème et du professeur de Français amenant à rechercher une interprétation à lexpérience. Explication finale donnée par les élèves de 3ème et le professeur de sciences. Lexpérience sera intégrée au spectacle. Un des garçons est volontaire pour improviser sa présentation. Réaction des élèves de 4ème et du professeur de Français amenant à rechercher une interprétation à lexpérience. Explication finale donnée par les élèves de 3ème et le professeur de sciences. Lexpérience sera intégrée au spectacle. Un des garçons est volontaire pour improviser sa présentation.

11 Vive les baudruches! Les élèves ont utilisé leur imagination pour représenter les premiers modèles atomiques grecs avec des ballons de baudruche. Travail de recherche sur les adjectifs qualificatifs et les formes possibles à utiliser. Le résultat est intégré au spectacle. Des photos des ballons sont prises pour garder une trace des formes trouvées. Les élèves ont utilisé leur imagination pour représenter les premiers modèles atomiques grecs avec des ballons de baudruche. Travail de recherche sur les adjectifs qualificatifs et les formes possibles à utiliser. Le résultat est intégré au spectacle. Des photos des ballons sont prises pour garder une trace des formes trouvées.

12 Modèles datomes fabriqués par les élèves

13 Création dun club de grec ancien au collège! Un atelier de grec ancien ayant ouvert en novembre, la moitié du groupe de théâtre scientifique sest inscrit. Ils ont ainsi approfondi leurs connaissances sur lépoque antique et l'ont fait partager au reste du groupe. Avec laide de leur professeur de grec, ils ont intégré du grec ancien au spectacle ainsi que de la musique dépoque pour faire des transitions entre les scènes. A noël, lépoque antique était traitée. Ce fut la partie la plus longue et délicate à traiter car la plus éloignée de notre temps. Un atelier de grec ancien ayant ouvert en novembre, la moitié du groupe de théâtre scientifique sest inscrit. Ils ont ainsi approfondi leurs connaissances sur lépoque antique et l'ont fait partager au reste du groupe. Avec laide de leur professeur de grec, ils ont intégré du grec ancien au spectacle ainsi que de la musique dépoque pour faire des transitions entre les scènes. A noël, lépoque antique était traitée. Ce fut la partie la plus longue et délicate à traiter car la plus éloignée de notre temps.

14 A partir du miracle grec! Nous avons retenu quatre grandes périodes allant du Moyen-Âge au XVIIIème siècle en passant par la renaissance et le siècle des lumières. Nous avons retenu quatre grandes périodes allant du Moyen-Âge au XVIIIème siècle en passant par la renaissance et le siècle des lumières.

15 Atome ou molécule? Quand nous sommes arrivés à la distinction entre atome et molécule, un professeur déducation physique est venu nous aider pour représenter cette évolution à laide dune danse de GRS utilisant des ballons rouges et noirs illustrant les réactions de combustion vues en 4ème. Certaines des filles pratiquant la GRS en UNSS, une séance fut suffisante pour mettre au point une chorégraphie sur un texte décrivant la partie atomistique du programme de 4ème. Quand nous sommes arrivés à la distinction entre atome et molécule, un professeur déducation physique est venu nous aider pour représenter cette évolution à laide dune danse de GRS utilisant des ballons rouges et noirs illustrant les réactions de combustion vues en 4ème. Certaines des filles pratiquant la GRS en UNSS, une séance fut suffisante pour mettre au point une chorégraphie sur un texte décrivant la partie atomistique du programme de 4ème.

16 Cours des 4ème mis en poème! Mon premier est un atome Mon premier est un atome Un tout petit bonhomme Un tout petit bonhomme Représenté par un symbole Représenté par un symbole Sorti de lalphabet Sorti de lalphabet

17 2ème strophe Mon deuxième appelé « modèle » Mon deuxième appelé « modèle » Est une boule colorée fidèle Est une boule colorée fidèle Illustrant un atome Illustrant un atome Rond comme une pomme Rond comme une pomme

18 3ème strophe Pour décrire la réalité Pour décrire la réalité Les modèles peuvent être séparés Les modèles peuvent être séparés Ou liés entre eux Ou liés entre eux Pour la comprendre mieux Pour la comprendre mieux

19 4ème strophe Mon tout est une molécule Mon tout est une molécule Représentée par une formule Représentée par une formule Et matérialisée par un modèle Et matérialisée par un modèle Où les boules semmêlent Où les boules semmêlent

20 5ème strophe On aime ces belles boules colorées Qui selon leur disponibilité On aime ces belles boules colorées Qui selon leur disponibilité Forment des corps simples Forment des corps simples Quand leurs couleurs sont homogènes Quand leurs couleurs sont homogènes Et des corps composés Et des corps composés Avec lunion dau moins Avec lunion dau moins Deux couleurs qui saiment Deux couleurs qui saiment

21 Et vive le français! Le professeur de français qui nous accompagne aide les élèves à mettre en forme le texte final tout en leur rappelant les règles à appliquer dans lécriture du texte théâtral et vues en cours. Les élèves ont aussi sollicité leur professeur danglais pour faire parler Newton dans sa langue maternelle au moins sur une réplique. Le professeur de français qui nous accompagne aide les élèves à mettre en forme le texte final tout en leur rappelant les règles à appliquer dans lécriture du texte théâtral et vues en cours. Les élèves ont aussi sollicité leur professeur danglais pour faire parler Newton dans sa langue maternelle au moins sur une réplique.

22 Les atomes existent-ils vraiment? Devant leur interrogation face à lexistence ou non des atomes, nous avons contacté Des chercheurs en nanotechnologie. Le groupe a effectué une sortie au CEMES (centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales) à Toulouse où deux chercheurs ont reçu les élèves et leur ont fait visiter le site ainsi que les installations. Ils ont pu observer les microscopes électroniques qui permettent d'approcher l'atome jusqu'à sa manipulation par pointe interposée. Devant leur interrogation face à lexistence ou non des atomes, nous avons contacté Des chercheurs en nanotechnologie. Le groupe a effectué une sortie au CEMES (centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales) à Toulouse où deux chercheurs ont reçu les élèves et leur ont fait visiter le site ainsi que les installations. Ils ont pu observer les microscopes électroniques qui permettent d'approcher l'atome jusqu'à sa manipulation par pointe interposée.

23 Encore une révélation! Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que les chercheurs d'aujourd'hui considèrent l'atome et la molécule comme des objets; objets qu'ils manipulent pour essayer de fabriquer la plus petite machine qui puisse exister. Les scientifiques et nous-mêmes avons été enchantés de cette rencontre riche en échanges. Les élèves ont pris des notes et des photos. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que les chercheurs d'aujourd'hui considèrent l'atome et la molécule comme des objets; objets qu'ils manipulent pour essayer de fabriquer la plus petite machine qui puisse exister. Les scientifiques et nous-mêmes avons été enchantés de cette rencontre riche en échanges. Les élèves ont pris des notes et des photos.

24 A la mise en scène! A partir du mois davril, nous espérons travailler avec un metteur en scène concepteur lumière (selon ses disponibilités car il nest pas prévu dans le budget) qui va nous aider à mettre en jeu et en lumière le spectacle qui comprend une vingtaine de pages. A partir du mois davril, nous espérons travailler avec un metteur en scène concepteur lumière (selon ses disponibilités car il nest pas prévu dans le budget) qui va nous aider à mettre en jeu et en lumière le spectacle qui comprend une vingtaine de pages.

25 Le bilan nous constatons que les élèves nont rien perdu de leur enthousiasme depuis le début de lannée. Les activités sont riches et variées et ont toujours un sens. Plusieurs disciplines ont spontanément été sollicitées et ont répondu favorablement. Les élèves se sentent maître dœuvre dans la construction du projet et nhésitent pas à faire des propositions daccessoires, de costumes, de mise en scène en plus du texte… nous constatons que les élèves nont rien perdu de leur enthousiasme depuis le début de lannée. Les activités sont riches et variées et ont toujours un sens. Plusieurs disciplines ont spontanément été sollicitées et ont répondu favorablement. Les élèves se sentent maître dœuvre dans la construction du projet et nhésitent pas à faire des propositions daccessoires, de costumes, de mise en scène en plus du texte…

26 Par exemple ils ont pensé au professeur darts plastiques pour les décors et accessoires quils veulent fabriquer eux-mêmes, à un autre professeur de français pour jouer un personnage,etc. ils ont pensé au professeur darts plastiques pour les décors et accessoires quils veulent fabriquer eux-mêmes, à un autre professeur de français pour jouer un personnage,etc. Nous sommes dans les temps par rapport à nos prévisions. Nous sommes dans les temps par rapport à nos prévisions.

27 Une interrogation Nous espérons que notre metteur en scène trouvera du temps à nous consacrer sur son temps libre pour finaliser notre projet dans de bonnes conditions. Nous espérons que notre metteur en scène trouvera du temps à nous consacrer sur son temps libre pour finaliser notre projet dans de bonnes conditions.

28 Projet pour lannée prochaine Cette expérience nous incite à aller plus loin lannée prochaine en installant le travail de latelier de théâtre scientifique au centre dun projet plus ambitieux intégrant tous les élèves du cycle central et notamment les 4ème. Cette expérience nous incite à aller plus loin lannée prochaine en installant le travail de latelier de théâtre scientifique au centre dun projet plus ambitieux intégrant tous les élèves du cycle central et notamment les 4ème.

29 But à atteindre Nous avons la volonté dimpliquer un maximum délèves autour dactivités rapprochant les arts et les sciences. Les élèves doivent avoir au collège un parcours personnel culturel et latelier scientifique et technique est un moyen pour le mettre en place tout en incitant les élèves à ne pas tourner le dos aux sciences. Nous avons la volonté dimpliquer un maximum délèves autour dactivités rapprochant les arts et les sciences. Les élèves doivent avoir au collège un parcours personnel culturel et latelier scientifique et technique est un moyen pour le mettre en place tout en incitant les élèves à ne pas tourner le dos aux sciences.

30 notre collège comporte une population plutôt défavorisée et peu portée sur les études. Le théâtre scientifique permet de contribuer à la culture générale et de tirer de l'enseignement des sciences tout ce qu'il peut donner pour la formation de l'esprit. Rien ne saurait remplacer l'histoire des efforts passés, rendue vivante grâce au théâtre, par la rencontre avec la vie des grands savants et la lente évolution des idées. notre collège comporte une population plutôt défavorisée et peu portée sur les études. Le théâtre scientifique permet de contribuer à la culture générale et de tirer de l'enseignement des sciences tout ce qu'il peut donner pour la formation de l'esprit. Rien ne saurait remplacer l'histoire des efforts passés, rendue vivante grâce au théâtre, par la rencontre avec la vie des grands savants et la lente évolution des idées.

31 Un espoir! Nous montons un dossier datelier scientifique et technique pour lannée dont lintitulé sera: Lumière pour le spectacle. De lœil de léclairagiste à lœil du spectateur. Nous montons un dossier datelier scientifique et technique pour lannée dont lintitulé sera: Lumière pour le spectacle. De lœil de léclairagiste à lœil du spectateur. Nous croisons les doigts pour lobtenir! Nous croisons les doigts pour lobtenir!


Télécharger ppt "Collège Louisa Paulin VILLE DE MURET. Bilan de l'atelier de théâtre scientifique 2007-2008 Professeur coordonnateur: Mme SOLIS (professeur de sciences."

Présentations similaires


Annonces Google