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Dr Cécile Mourlan, ARLIN Réunion Mayotte. La notion « dépidémie » = Augmentation anormale du nombre de cas dun phénomène de santé avec des points communs.

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1 Dr Cécile Mourlan, ARLIN Réunion Mayotte

2 La notion « dépidémie » = Augmentation anormale du nombre de cas dun phénomène de santé avec des points communs en termes de : - lieu - temps - personne sous-entend que lon connaisse le niveau de normalité = suspicion de lien (même service, même temporalité, caractéristiques des patients +/- identiques, …)

3 Épidémie dIN : exemples Épidémies de colonisations digestives à enterococcus faecium résistant à la vancomycine au CHU de Nancy – cas Épidémies dinfection à clostridium difficile(ICD) dans le Nord- Pas de Calais- fin établissements- 400 cas Cas groupés dinfections cutanées graves à mycobactéries après traitement par mésothérapie – oct 2006 à janv cas dont 12 certains. Et dans votre service?

4 Quelle conduite face à une suspicion dépidémie 1- Le préalable :un système dalerte performant Qui donne lalerte? Tout personnel, paramédical, médical, laboratoire. 2- linvestigation de lépidémie

5 Etapes de linvestigation Etape 1 : Description de lépidémie ( h) Etape 2 : Formulation des hypothèses et premières mesures de prévention Etape 3 : Vérification des hypothèses et mesures de prévention plus spécifiques: Enquête épidémiologique analytique, enquête de pratiques et enquête microbiologique Etape 4 : Rédaction dun rapport et rétro- information Etape 5 : Evaluation des mesures prises

6 Définir les cas Buts identifier le maximum de cas (Sensibilité) ne pas inclure ceux qui ne sont pas des cas (Spécificité) Différents niveaux de certitude cas certains, probables, possibles

7 Définir un taux dattaque Compter les cas (n° didentification) : numérateur Collecter dans le même temps: Informations démographiques Information sur la maladie elle-même: s.cliniques, date de début, durée, sévérité, traitement reçu… Déterminer la taille de la population dénominateur Taux dattaque

8 Description de lépidémie T : temps (chronologie courbe épidémique) L : lieu (espace): distribution géographique des cas; zones à risque et leurs caractéristiques P : personne: caractéristiques individuelles, détermination déventuels sous-groupes à risque Etape essentielle

9 T : Temps, courbe épidémique Distribution des cas selon la date (heure, semaine, …) de début des symptômes Source commune ponctuelle Nombre de cas Temps Source commune persistante Nombre de cas Temps

10 Tableau synoptique des cas Vue densemble des événements survenus pendant la période épidémique Hypothèse dune transmission croisée si chevauchement des périodes dhospitalisation des cas 10

11 Description temporo-spatiale de lépidémie: L Répartition spatiale des cas dans le service ou dans létablissement Repérer un groupement des cas qui orienterait la localisation de la source de lépidémie (facteur commun de lieu)

12 Répartition spatiale des cas 12

13 Recueil des caractéristiques cliniques des cas: P Recherche des facteurs de risque classiques de linfection en cause Questionnaire standardisé Caractéristiques générales (1) Numéro didentification, âge, sexe Date dadmission, date de linfection (durée dexposition) Evolution, date de décès si nécessaire Provenance dun autre hôpital ou service Motif principal dhospitalisation Procédures diagnostiques invasives récentes (endoscopie, cathétérisme, biopsie,…)

14 Fin de l'étape 1 :description de l'épidémie Décrire en détails les cas Identifier les facteurs dexposition communs Obtenir les dénominateurs calculer des taux dattaque (TA) comparer ces taux par groupes Identifier des facteurs démographiques, spécifiques Etape 1 : 24 à 48 heures (nombre de cas limité)

15 Etape 2 : Formulation des hypothèses et premières mesures de prévention Premières hypothèses sur la source et le mode de transmission Allure de la courbe épidémique Facteurs identifiés : lieux, les procédures Données de la littérature sur linfection en cause Adaptation des premières mesures de prévention

16 Mesures de prévention orientées en fonction des hypothèses (1) Dans tous les cas : respect des précautions standard (hygiène des mains+++) Transmission croisée Mesures disolement adaptées en fonction du site infecté et du mode de contamination Isolement « air », « gouttelettes » et/ou « contact » Notion de « cohorting » Personnel dédié, sectorisation temporaire Fermeture de lits, dunités ? Transfert de patients?

17 Etape 3 : Vérification des hypothèses et mesures de prévention plus spécifiques Nécessite lintervention de personnels ayant reçu une formation appropriée Epidémiologistes Hygiénistes Microbiologistes Recherche des cas additionnels Enquête épidémiologique analytique Enquête de pratiques Enquête microbiologique

18 Procédure de rappel patients Parfois nécessaire notamment en cas dexposition à un risque de transmission virale (VIH, hépatites) ou de certains pathogènes (BK), à un risque environnemental (légionelle), à une exposition sérielle Exemple: hémodialyse, anesthésie, endoscopie Procédure complexe sur le plan technique et organisationnel Coût/bénéfice ? Guide « rappel patient » SFHH 2006 Revue Hygiènes XIV n°1 mars 2006

19 Mesures préventives plus spécifiques A définir au terme de linvestigation Eradication de la source Modification des procédures à risque Immunisation des patients et/ou du personnel Adaptation des équipements et des locaux Organisation du travail, fermeture temporaire ou définitive dun service ou dune unité de soins Sensibilisation du personnel Organisation de la gestion du risque au niveau de létablissement

20 Problème du dépistage Le dépistage des porteurs et la décolonisation des porteurs dans un contexte épidémique doivent être réalisés dans un cadre strictement défini par le CLIN. Dépistage des patients (information du patient) Dépistage du personnel ( concertation médecine du travail – CLIN – accord de la Direction de létablissement- information du personnel)

21 Etape 4 : Rédaction dun rapport et rétro-information Rapport écrit détaillé de lensemble de linvestigation Importance des notes détapes Objectifs Référence Document médico-légal Document pédagogique Publication scientifique

22 Rétro-information Objectif : faire bénéficier la communauté hospitalière de son expérience Quest-il arrivé ? Comment lévénement est-il survenu ? Quelles étaient les causes ? Quelles actions ont été proposées ? Comment linformation a été partagée ? Principaux résultats et enseignements auprès des personnes concernées

23 Etape 5 : Evaluation des mesures prises Nécessite de maintenir la surveillance des IN sur le lieu de survenue de lépidémie durant quelques semaines ou quelques mois Vérifier larrêt de lépidémie Détecter précocement une récidive Evaluation des procédures mise en œuvre Audit(s)

24 Complexicité de la gestion d une épidémie Dans chaque ets : existence dun plan de gestion des épidémies (2011) Constitution dune cellule de crise Coordonne les différentes étapes, met en place rapidement les mesures nécessaires Composée de: un animateur (praticien hygiéniste…), un décideur, un chef de service ou clinicien du service concerné, des experts (microbiologiste, infectiologue, ingénieur, si besoin intervenant extérieur: ARLIN, ARS, CIRE…), un responsable de la communication, le medecin du travail…

25 Information capitale Du patient, Des personnels Des instances extérieures : en premier lieu ARS, Des organisations aidantes : ARLIN-CCLIN Des médias : parfois utile danticiper…

26 Signalement externe dématérialisé en 2011, e -sin CCLIN- ARLIN et ARS-InVS Après avis du praticien hygiéniste IN à caractère « rare » ou « particulier » par rapport aux données épidémiologiques locales, régionales ou interrégionales, dont les épidémies loi n° du 01/07/1998 relative au renforcement de la veille sanitaire décret n° du 26/07/2001 et circulaire n°21 du 22/01/2004 Instruction n° DGS/RI3/DGOS/PF2 n° 2011/186 du 18 mai 2011 relative au déploiement de l'outil de télé-signalement des infections nosocomiales dénomé "e-SIN"

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31 FIN DE LEPIDEMIE !


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