La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les obstacles à la compréhension en lecture (texte) Ils se situent à plusieurs niveaux : - neurophysiologique - pédagogique (lecteur - texte -contexte)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les obstacles à la compréhension en lecture (texte) Ils se situent à plusieurs niveaux : - neurophysiologique - pédagogique (lecteur - texte -contexte)"— Transcription de la présentation:

1 Les obstacles à la compréhension en lecture (texte) Ils se situent à plusieurs niveaux : - neurophysiologique - pédagogique (lecteur - texte -contexte) Obstacles non traités dans ce projet Signesetsens. Obstacles répertoriés par J. Giasson et traités par Signesetsens (en partie au moins).

2 Pour arriver à produire du sens, linformation suit un parcours : Entrées perceptives Transmission au cerveau et traitement par ce dernier en différents endroits en même temps Entrées perceptives Obstacles possibles en cas de lésions diverses Production de sens de plaisir Obstacles non traités dans Signesetsens

3 = Fluidité de lecture Habileté à reconnaître les mots Habileté à identifier les mots Habileté à lire par groupes de mots + + Multiplicité dhabiletés requises en même temps – voir détails dias suivantes Aspect cognitif de ce parcours : Obstacles abordés en partie dans Signesetsens – 1 dyslexie non abordée (Voir J. Giasson, ch.3) Production de sens de plaisir 2

4 Difficulté ( obstacle) à : Repérer les indices de sens (au niveau dune phrase, dun paragraphe, dun texte, dun livre) (Giasson, ch.3 – 5 – 6 – 7) Repérer les indices de cohésion dune phrase, dun paragraphe, dun texte, dun livre (= mise en liens) : 3 obstacles : la référence les connecteurs linférence (même au-delà du texte ou du livre) (Giasson, ch. 4 – 5 – 6 – 7 - 8) Obstacles traités dans Signesetsens

5 Difficulté ( obstacle) à (suite): Traduire les mots lus en évoqués concrets (Giasson, ch. 8) Raisonner sur le texte, porter un jugement dessus, … (Giasson, ch. 8) Adopter une position « méta » par rapport à ses processus et aux processus nécessaires pour une bonne compréhension (Giasson, ch. 9) Intégrer linformation du texte à ses propres connaissances. (Giasson, ch. 8)

6 Difficulté ( obstacle) à (suite): Faire appel aux connaissances antérieures indispensables à une bonne compréhension, difficulté à en augmenter la quantité et la qualité Maîtriser suffisamment de vocabulaire et difficulté à en augmenter la quantité (Giasson, ch. 11) connaissances de la langue connaissances des structures textuelles connaissances de la vie, du monde, de la culture, … (Giasson, ch )

7 Difficulté ( obstacle) liée à : La structure affective du lecteur : confiance en soi, capacité à prendre des risques, représentation de la lecture, intention de lecture, etc. (Giasson, ch.1) À lintention de lecture : lire avec quel(s) projet(s) ? (Giasson, ch. 1 ) Et pour terminer voici les obstacles à la compréhension en lecture présentés sous forme de schéma.

8 Difficultés de compréhension dun texte Absence de projet de sens global Projet doralisation Projet de mémorisation Problème de repérage des indices de sens Problème -à traduire le texte en évoqués concrets -à intégrer linformation à ses connaissances -à raisonner sur le texte Problèmes de repérage des indices de cohésion : référence Deviner limplicite : linférence Problèmes de référence aux acquis antérieurs : Connaissance de la langue Connaissance de la vie + culture Connaissances des structures textuelles Problème délaboration dhypothèses de sens. Manque de confiance en soi,mauvaise représentation de la lecture, … structure affective du lecteur connecteurs Non maîtrise dun vocabulaire minimum Quelle intention de lecture ? Difficulté à adopter une position méta.


Télécharger ppt "Les obstacles à la compréhension en lecture (texte) Ils se situent à plusieurs niveaux : - neurophysiologique - pédagogique (lecteur - texte -contexte)"

Présentations similaires


Annonces Google