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2 questions préalables, 20 mn par question. 1. Étymologie / Définitions : Sens (sensation) ; Vérité. 2. Notions / Concepts / Prise de vue : De la sensation.

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1 2 questions préalables, 20 mn par question. 1. Étymologie / Définitions : Sens (sensation) ; Vérité. 2. Notions / Concepts / Prise de vue : De la sensation aux sentiments et à la connaissance. La chose en soi existe-t-elle ? : Berkeley ou Kant; qui dit vrai ? 3. Questions / Discussion : 2 questions préalables, 20 mn par question. 4. En guise de conclusion Médiathèque A. Malraux (Béziers) 25 septembre 2013 Nos sens nous disent-ils la vérité ?

2 Étymologie et définitions Étymologie Sens vient du latin sensus, action de percevoir par les sens. Vérité vient du latin veritas, de verus, vrai. Définitions : Larousse sur internet (extraits): Sens : Chacune des fonctions psychophysiologiques par lesquelles un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique (vue, audition, sensibilité à la pesanteur, toucher) ou chimique (goût, odorat). Vérité : - Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. - Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité. Dictionnaire de philosophie : La philosophie de A à Z (extraits) : Sens : Fonction permettant au corps de percevoir ce qui se passe en dehors de lui, grâce précisément aux organes qui commandent les cinq sens. Vérité : Tandis que la réalité est par définition indépendante de lhomme, la vérité est toujours de lordre du discours ou encore de la représentation. Préoccupation essentielle de la recherche philosophique, la vérité nest donc ni un fait, ni un donné. Au contraire, elle doit toujours être recherchée.

3 Notions / Concepts / Prise de vue De la sensation aux sentiments et à la connaissance. Perception Intuition / Raison EntendementConnaissance Quand je regarde cet arbre, est-ce larbre que je vois ou lidée que je men fais ? Puis-je connaître en vérité la chose en soi ? Sensations AffectsEmotions/Sentiments

4 Notions / Concepts / Prise de vue La chose en soi existe-t-elle ? Réalisme contre Idéalisme / Kant ( ) ou Berkeley ( ) : qui a raison ? Même si je nen perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! La chose en soi existe indépendamment de la perception que jen ai. Primat de la chose en soi. Primauté de lesprit qui cherche à dévoiler en vérité la chose en soi. Dialectique des ordres esprit-matière. La chose en soi est inaccessible. Quimporte sa réalité. Primat de la perception. Primat et primauté de lesprit indépendamment de la chose en soi. Disjonction des ordres esprit-matière. Croire en lexistence de la chose en soi, c'est croire que notre esprit n'est ni la source ni la mesure de tout, que l'être existe indépendamment de lui, et donc que toute connaissance en vérité doit se soumettre à la réalité. Même si je nen perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je nen perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je nen perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je nen perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je nen perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je nen perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je nen perçois que les phénomènes, cet arbre en soi existe ! Quimporte cet arbre en soi ! Seule la perception que jen ai compte !

5 QUESTIONS 1.Percevoir, est-ce connaître ? 2.Connaître, est-ce détenir la vérité ? Avant la question principale : 3.Nos sens nous disent-ils la vérité ? Deux questions préalables :

6 1. Percevoir, est-ce connaître ? Percevoir, nest-ce pas plus que sentir ? Connaître, nest-ce pas plus que percevoir ?

7 1. Percevoir, est-ce connaître ? Si la connaissance suppose la sensation et la perception, comment pourrait-elle sy réduire ? Si la sensation est louverture du corps au monde, la perception louverture de lesprit au corps et au monde, la connaissance nest-elle pas louverture de lesprit à la vérité du monde ? Percevoir, nest-ce pas se représenter ce qui se présente ? Parce quelle unifie les sensations, la perception nest-elle pas notre ouverture au monde ? 2.Connaître, nest-ce pas plus que percevoir ? Connaître, nest-ce pas penser ce qui est comme cela est ? Autrement dit, la connaissance nest-elle pas un certain rapport dadéquation entre le sujet et lobjet, entre lesprit et le monde, entre la vérité de lentendement et la vérité de la chose ? Mais comment la vérité de lentendement pourrait-elle se passer de la raison en tant que filtre et/ou moyen de contrôle des intuitions explicatives spontanées concernant la chose en soi ? 1.Percevoir, nest-ce pas plus que sentir ? Toute perception ne suppose-t-elle pas plusieurs sensations liées et organisées ? Comme disait Anaxagore : « Lesprit met tout en ordre ». Lesprit ne se contente pas de sentir, il unifie les sensations : nous voyons des tâches colorées, par exemple, tandis que nous percevons un paysage. Si connaître cest plus que percevoir, nest-ce pas parce que toute connaissance, parce quelle tend à la vérité, ne peut se passer de la raison ?

8 2.Connaître, est-ce détenir la vérité ? Quest-ce que la vérité ? Qu'est-ce que connaître ?

9 2. Connaître, est-ce détenir la vérité ? Parce quelle ne serait quune certaine relation dadéquation entre deux vérités distinctes, toute connaissance nest-elle pas définition toujours relative ? Si connaître ce n'est pas détenir la vérité, ne serait-ce pas vouloir sans cesse s'en approcher le plus près possible ? Par conséquent la vérité ne ressortirait-elle pas de deux ordres distincts : Celle des énoncés : la vérité de lentendement du sujet pensant Celle des faits : la vérité de la chose en soi, de lêtre, de lobjet auquel le sujet pense 2.Quest-ce que connaître ? Si connaître, cest penser ce qui est comme cela est, comment la connaissance pourrait-elle ne pas être concernée par la vérité ? Toute connaissance nest-elle pas un certain rapport dadéquation entre le sujet pensant et lobjet de ses pensées, entre lesprit et le monde, entre les deux vérités précitées (lune intrinsèque, lautre extrinsèque) : 1.Quest-ce que la vérité ? « La vérité est norme delle-même et du faux » Dit Spinoza. La vérité serait donc une abstraction : il ny aurait que des faits ou des énoncés vrais. Mais cest une abstraction nécessaire qui nous permet seule de penser, dit ACS, puisque sans cette normativité, il ny aurait aucun moyen de se tromper, ni de se tromper pas, pas plus que de mentir ni de ne mentir pas. Si la connaissance est une adéquation plus ou moins exacte entre deux vérités distinctes, nest-ce pas précisément ce qui permet de distinguer la connaissance de la vérité même ?

10 3.Nos sens nous disent-ils la vérité ? De quelle vérité s'agit-il : de celle qui dépend de moi ou de celle dont je dépends ? Vérité des sentiments ou de la connaissance ?

11 3. Nos sens nous disent-ils la vérité ? 2.Vérité des sentiments ou de la connaissance ? Sentiments : Si la sensation est un rapport au corps et au monde; le sentiment n'est-il pas un rapport à soi et à autrui ? Tandis que le corps sent (sensation), l'esprit ne ressent-il pas (sentiment) ? Si je dépends de mes sensations, mes sentiments n'en dépendent-ils pas en aussi ? Connaissance : Comment la connaissance pourrait-elle se passer de la raison en tant que filtre et/ou moyen de contrôle des intuitions explicatives spontanées concernant la vérité de la chose en soi ? 1.De quelle vérité s'agit-il : de celle qui dépend de moi ou de celle dont je dépends ? De la vérité intrinsèque de mon être dont les sentiments qui l'animent dépendent de ce que j'aime et désire ? De la vérité extrinsèque à mon être : celle de l'autre, de la chose en soi qui ne dépend pas de moi et dont je dépends ? Pour tout être, n'y aurait-il pas deux catégories de vérité ? L'une intrinsèque à lui et qui dépend des sentiments et des valeurs qui l'animent ? L'autre extrinsèque à lui et qui dépend de la connaissance qu'il a du monde qui l'entoure ? Le cœur aurait-il ses raisons que la raison ne pourrait pas connaître ? Mes sens ne me diraient-ils pas plus la vérité de mon être que ma raison ? Ma raison ne me dirait-elle pas plus la vérité de la chose en soi que mes sens ?

12 Relativité de la connaissance; absoluité de l'être ? Si la connaissance relève de la vérité indépendamment de ce que je désire, la vérité de mon être ne dépend-il de mes actes et de mes valeurs qui dépendent eux de ce que je veux ou désire ?

13 Béziers : Béziers : " La philosophie peut-elle nous aider à mieux être ? " La philosophie peut-elle nous aider à mieux être ? " Les Allées du Livre: " samedi 12 octobre à 15h. Café Le Mathi's. " Les Allées du Livre: " samedi 12 octobre à 15h. Café Le Mathi's. "Pourquoi faut-il sauver l'amour ?" mercredi 22 janvier à 18h30. "Pourquoi faut-il sauver l'amour ?" mercredi 22 janvier à 18h30. Auditorium MAM. Auditorium MAM. MDS Agde de 18h30 à 20h : MDS Agde de 18h30 à 20h : " Infini " : mardi 8 octobre " Infini " : mardi 8 octobre " Etre-avoir " : mardi 12 novembre " Etre-avoir " : mardi 12 novembre " Métaphysique ": mardi 10 décembre " Métaphysique ": mardi 10 décembre Prochaines réunions Informations et documents sont disponibles sur :


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