La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Monisme et dualisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Monisme et dualisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question."— Transcription de la présentation:

1 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Monisme et dualisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Réunion préparée avec Michel Escudier et Didier-David Fernandez.

2 Étymologie et définitions Étymologie Âme vient du grec anemos, « air », « souffle » et/ou du latin anima, « souffle », « vie » Âme, anima « siège de la pensée » et animus « esprit ». Définitions : Larousse sur internet (extrait) O Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle, l'âme est fréquemment opposée au corps dans la tradition judéo-chrétienne. O Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond. O Ce qui donne à quelque chose son originalité, ce qui l'anime et fait qu'il touche la sensibilité. O Personne considérée sous l'angle de ses qualités morales ou psychologiques fondamentales. Dictionnaires de philosophie (La philosophie de A à Z / extraits) : Si lâme est dabord le souffle qui anime un corps vivant ; à travers la notion dâme, se rejoignent des préoccupations en apparence très hétéroclites, puisquelle est tour à tour convoquée pour : o Expliquer lorganisation et le fonctionnement du vivant dans la tradition biologique o Rendre compte de la pensée et de laffectivité en métaphysique et en psychologie o Fonder la croyance en limmortalité en religion.

3 Notions / Concepts / Prises de vue Si les philosophies "matérialistes / monistes" s'opposent aux "idéalistes / dualistes", ne peuvent-elles pas se rejoindre au travers du concept du "monisme de la substance" selon lequel, esprit et matière étant des formes dexpression distinctes dune même substance, l'un et l'autre peuvent s'édifier dialectiquement, comme s'il s'agissait d'un dualisme esprit-matière ? Au fond, la question essentielle nest-elle pas : lâme peut-elle exister indépendamment du corps ? Monisme et dualisme A.Monisme : o Etymologiquement monisme est dérivé du grec monos qui signifie « unique ». o Le monisme est la doctrine selon laquelle toute la réalité renvoie à une substance fondamentale posée comme principe unique dexplication. o Depuis le philosophe Wolff (XVIII ième siècle), inventeur du terme, on distingue traditionnellement deux types de monismes qui sopposent entre eux : Le monisme matérialiste (tout est matière), comme par exemple le monisme mécaniste des matérialistes du XVIII ième siècle Le monisme idéaliste (tout est esprit), comme par exemple le monisme spiritualiste et dialectique de Hegel oLe plus souvent, les philosophies dites matérialistes sont monistes. B.Dualisme : o Etymologiquement dualisme est dérivé du latin dualis qui signifie « double ». o Le dualisme est la doctrine selon laquelle la réalité est formée de deux substances indépendantes lune de lautre et de natures absolument différentes : lesprit et la matière. o On peut citer par exemple les dualismes : De lâme et du corps chez Descartes. De la grâce et de la nature en théologie. Du bien et du mal dans le manichéisme. oLe plus souvent, les philosophies dites idéalistes sont dualistes.

4 QUESTIONS 1.Lâme est-elle indépendante du corps ? 2.Âme et esprit sont-ils distincts ? 3.Lâme est-elle transcendante ?

5 1.Lâme est-elle indépendante du corps ? Animation Didier-David Fernandez Que suis-je : une âme qui habite un corps ou un corps qui est une âme singulière ? Dualisme ou monisme âme-corps ?

6 1. Lâme est-elle indépendante du corps ? Pour "le matérialiste" (souvent "moniste"), l'âme c'est le corps lui-même considéré dans sa motricité, sa sensibilité, son affectivité, son historicité. Pour " l'idéaliste" (souvent "dualiste"), l'âme est indépendante du corps, l'habite et le commande. Convaincus du monisme esprit-matière, comment "les matérialistes" pourraient-ils ne pas croire au monisme âme-corps ? Convaincus du dualisme esprit-matière, comment "les idéalistes" pourraient-ils ne pas croire au dualisme âme-corps ? 1.Oui tendent à répondre les idéalistes ? Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, répondait Descartes et avec lui les idéalistes (Platon, Kant, Fichte, Schelling, Hegel…). La plupart des idéalistes, considèrent que le corps et l'esprit ne sont que des véhicules. Pour eux, l'âme habite l'esprit et l'esprit le corps. "J'ai un corps" pensent "les idéalistes". Cela ne suppose-t-il pas quils sont d'abord une âme ? 2. Non, tendent à répondre les matérialistes? Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un corps pensant, répondent "les matérialistes" tels que Epicure, Hobbes, Diderot, Marx, Freud, Althusser ou ACS... Pour eux, l'âme (comme lesprit) est une expression immatérielle, une information, un concept, une abstraction qui, sans le support du corps (donc de la matière), ne saurait exister. "Je suis un corps" pensent "les matérialistes". Cela ne suppose-t-il pas quils ne font aucune distinction de nature entre le corps et lâme ?

7 2.Âme et esprit sont-ils distincts ? Animation Michel Escudier Qu'est-ce que l'âme ? Qu'est-ce que l'esprit ? Perdre l'esprit, est-ce perdre son âme ? N'est-ce pas l'esprit qui libère ?

8 2. Âme et esprit sont-ils distincts ? Si, perdre l'esprit ce n'est pas perdre son âme, comment âme et esprit pourraient-ils se confondre ? Si en perdant l'esprit, on devient prisonnier de son âme, cela ne prouve-t-il pas que l'esprit libère : Liberté immanente conquise par la raison qui ouvre l'âme à la vérité, pense "le matérialiste" Liberté transcendante résultant de l'union de l'âme à l'âme universelle, pense "l'idéaliste" ? Si l'âme est ce qui anime le corps, ne le fait-elle pas comme : De l'intérieur et de façon singulière pour le matérialiste, De l'extérieur et de façon universelle pour l'idéaliste ? 2.Qu'est-ce que l'esprit ? Esprit vient du latin spiritus, souffle, respiration. Perdre l'esprit, comme on dit, n'est-ce pas perdre la raison, le bon sens et l'accès à l'universel ? « L'esprit n'est pas une hypothèse, puisqu'il est incontestable que nous pensons.» disait Alain. Cette liberté en nous, qui n'est pas celle d'un sujet mais de la raison, ne serait-elle pas l'esprit immanent même, pense "le matérialiste" ? Cette immanence n'est-elle pas le moyen d'accès à la transcendance de l'âme, pense "l'idéaliste"? 1.Qu'est-ce que l'âme ? Âme vient du grec anemos, air, souffle et/ou du latin anima, souffle, vie. L'âme est notre corps en acte, dit Aristote : « Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps. ». Pour "un matérialiste / moniste" comme ACS par exemple, « L'âme est ce qui anime le corps : ce qui lui permet de se mouvoir, de sentir et de ressentir ». « Je suis à la fois un corps et une âme.» pourrait dire indifféremment "le matérialiste/ moniste" pour qui l'âme n'est que l'expression immatérielle du corps. « J'ai un corps et j'ai une âme.» pourrait dire en les opposant "l'idéaliste / dualiste" pour qui l'âme, distincte du corps, tend à une certaine universalité Transcendant ou immanent, l'esprit n'est-il pas la puissance de penser, en tant qu'elle a accès au vrai ou à l'universel ?

9 3.Lâme est-elle transcendante ? Transcendante : extérieure et supérieure au monde ou à la nature ? Ou immanente : intérieure et dépendante de la nature ou du monde ? Quid alors des valeurs si tout est immanent ?

10 3. Lâme est-elle transcendante ? Même si l'on peut penser que le matérialisme rencontre mieux la biologie (notamment la neurobiologie) que l'idéalisme, qui pourrait nier une certaine dimension transcendantale aux valeurs, comme une transcendance dans l'immanence ? 2. Ou immanence ? Au contraire, est immanent tout ce qui est dans la nature et en dépend, donc intérieur au monde. C'est pourquoi les philosophies matérialistes, souvent "monistes", pensent que : Âme et corps sont des formes dexpression immanentes dune même substance Âme et corps, immanents solidairement, ne peuvent donc pas exister séparément. Si, comme le pensent les philosophies matérialistes, il n'existe rien hors de l'univers ou de la nature, donc tout est immanent, comment l'âme pourrait-elle être transcendante ? Toute transcendance de l'âme ne suppose-t-elle pas le dualisme esprit- matière défendu par la plupart des philosophies dites idéalistes ? 1.Transcendance ? Au sens classique, est transcendant ce qui est extérieur et supérieur au monde. C'est ce qui est au-delà, ce qui surpasse le monde en étant d'un tout autre ordre. C'est pourquoi les philosophies idéalistes, souvent "dualistes", pensent que : Âme et corps sont des substances distinctes. L'âme peut donc exister de façon transcendante, indépendamment du corps immanent.

11 L'âme est-elle mortelle ? Non, répond "l'idéaliste-dualiste" : distincte du corps, elle ne meurt pas avec lui. Non, répond "l'idéaliste-dualiste" : distincte du corps, elle ne meurt pas avec lui. Oui, répond "le matérialiste-moniste" : liée au corps, elle meurt avec lui. Oui, répond "le matérialiste-moniste" : liée au corps, elle meurt avec lui. Mortelle ou immortelle, toute âme n'est-elle pas vouée à sédifier entre les valeurs qui dépendent d'elle et la vérité dont elle dépend ? Que vaut-il mieux au fond : Une âme mortelle qui serait parvenue à aimer, Une âme mortelle qui serait parvenue à aimer, Ou une âme immortelle (par essence amour) qui n'y serait pas parvenue ? Ou une âme immortelle (par essence amour) qui n'y serait pas parvenue ?

12 Conférence de Trinh Xuan Thuan samedi 14 juin à 18h30 à la MDS. Clôture de la 10 ème année des Cafés-Philo agathois. Le Thème de la conférence sera choisi à l'occasion du Café-Philo du 11 février parmi les 4 propositions suivantes de TXT : Le Big Bang et après : la place de l'homme dans l'univers ( La mélodie secrète; Origines). Le Big Bang et après : la place de l'homme dans l'univers ( La mélodie secrète; Origines). Science et Spiritualité et en particulier Science et Bouddhisme (Le Cosmos et le Lotus; L'infini dans la paume de la main). Science et Spiritualité et en particulier Science et Bouddhisme (Le Cosmos et le Lotus; L'infini dans la paume de la main). Chaos et Harmonie ( Le Chaos et l'Harmonie). Chaos et Harmonie ( Le Chaos et l'Harmonie). L'infini (Désir d'Infini). L'infini (Désir d'Infini). Tous les thèmes proposés par TXT sont d'ordre métaphysique : Quand la physique confine à la métaphysique est le fil conducteur des 4 thèmes dont le 1er a la préférence de TXT Quand la physique confine à la métaphysique est le fil conducteur des 4 thèmes dont le 1er a la préférence de TXT. La question centrale posée est celle du principe anthropique : Existons-nous parce que les lois de l'univers l'ont permis ? (p.a dit faible) Existons-nous parce que les lois de l'univers l'ont permis ? (p.a dit faible) Ou, existons-nous parce que nous existions potentiellement dès l'origine (donc quelque part intentionnellement)? (p.a dit fort) Ou, existons-nous parce que nous existions potentiellement (en germe) dès l'origine (donc quelque part intentionnellement)? (p.a dit fort) La biobibliographie de TXT est sur : Pour préparer la conférence de TXT, à la place du café-philo sur "Opinion" initialement prévu (mardi 6 mai), nous vous proposons une conférence-débat sur la cosmologie afin notamment d'approfondir la question du principe anthropique ?

13 " Pourquoi faut-il sauver l'amour ? " : mercredi 22 janvier MAM Béziers à 18h30. MDS Agde de 18h30 à 20h : " Angoisse " : mardi 11 février " Angoisse " : mardi 11 février " Responsabilité " : mardi 11 mars " Responsabilité " : mardi 11 mars " Justice " : mardi 8 avril " Justice " : mardi 8 avril " Cosmologie" : mardi 6 mai (1er mardi du mois exceptionnellement) Conférence-débat sur la cosmologie et le principe anthropique afin de préparer l'intervention de Trinh Xuan Thuan du samedi 14 juin " Cosmologie" : mardi 6 mai (1er mardi du mois exceptionnellement) Conférence-débat sur la cosmologie et le principe anthropique afin de préparer l'intervention de Trinh Xuan Thuan du samedi 14 juin " Bonté " : mardi 10 juin " Bonté " : mardi 10 juin Prochaines réunions Informations et documents sont disponibles sur :

14


Télécharger ppt "1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Monisme et dualisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question."

Présentations similaires


Annonces Google