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Elisabeth Pilosu Responsable Développement RH

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Présentation au sujet: "Elisabeth Pilosu Responsable Développement RH"— Transcription de la présentation:

1 Elisabeth Pilosu Responsable Développement RH
La GPEC : une préoccupation d’entreprise, une composante de la « performance » de notre organisation Témoignage Merck Serono 24 octobre 2010 Elisabeth Pilosu Responsable Développement RH

2 Permettez-nous de nous présenter Il y a Merck et Merck ...
Créée en 1668 et basée à Darmstadt (Allemagne), Merck KGaA est aujourd‘hui une société internationale centrée sur deux domaines la pharmacie et la chimie. Pendant la Première guerre mondiale, Merck est dépossédée de sa filiale américaine Merck & Co qui devient dès lors une entreprise autonome. Aujourd'hui, Merck & Co est le seul à être autorisé à porter ce nom en Amérique du Nord, où Merck KGaA opère sous le nom d’EMD. Dans le reste du monde, c‘est Merck KGaA qui détient les droits attachés au nom de Merck. Intervention INSA_

3 Merck et Merck Serono aujourd’hui
Le Groupe Merck compte collaborateurs dans 59 pays La famille Merck détient indirectement environ 70 % du capital, les quelques 30 % restants sont aux mains d’actionnaires externes Merck Serono, branche « Pharma », c’est : Une double expertise, à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique classique et pour ceux issus de la biotechnologie principalement en oncologie et dans maladies neurodégénératives Une présence mondiale Des médicaments disponibles dans plus de 150 pays employés Une stratégie d’innovation, soutenue par un Budget R&D de plus d’1 milliard € par an Friedrich Pützer (1871 – 1922), célèbre architecte de l‘Art Nouveau, et professeur d‘urbanisme Intervention INSA_

4 Merck Serono en France Portefeuille produits
Oncologie, cardiovasculaire et métabolisme, dermatologie Neurologie, reproduction, endocrinologie, dermatologie Theramex Santé de la femme Intervention INSA_

5 Effectifs et sites de la Division Merck Serono en France et à Monaco
CALAIS 6 sites en France 1 650 collaborateurs, France & Monaco 600 collaborateurs en région lyonnaise 26 % des effectifs sur le site de Lyon, rue St Romain (8eme) sont des fonctions médicales et scientifiques SEMOY LYON MEYZIEU MARTILLAC 1st slide : Fisrt of all, the different sites in France & Monaco, and their localisation MONACO (Théramex) Lyon St Romain : siège social Intervention INSA_

6 La GPEC : une préoccupation d’entreprise, une composante de la « performance » de notre organisation
Intervention INSA_

7 Les 4 composantes de la GPEC …
Gestion Mettre en œuvre des processus, des outils … Analyser les évolutions de l’environnement Anticiper les impacts humains & organisationnels Développer les compétences Accompagner les changements Compétences … D’identifier et développer les compétences adaptées (performance & employabilité) Approche « individuelle » Prévisionnelle … En projection vers le futur (vision à 3 ans) Emplois … Afin de définir nos besoins à venir en terme d’emplois (quantitatif & qualitatif)  Lien organisation / collectif Intervention INSA_

8 Accord 2007 - structure Approche collective emplois / métiers
Structuration et étapes de la démarche GPEC Nomenclature métiers Analyse prospective de l’évolution des fonctions dans l’entreprise, de l’organisation et du « contenu des emplois » Analyse prospective de l’évolution des âges dans l’entreprise Outils d’accompagnement de la GPEC Evaluation annuelle - EDP Formation Dispositifs de la formation professionnele continue : VAE, DIF, … Parcours Professionnel - Escale Mobilité – Missions – Détachements Rôle des IRP Information et consultation Observatoire des métiers de l’entreprise Rôle Manager ! Approche individuelle individus / compétences Rôle Manager ! Approche paritaire Intervention INSA_

9 portée par les managers, des équipes RH en support
GPEC : Une démarche au service de la performance opérationnelle portée par les managers, des équipes RH en support Stratégie Ent Object. Business & environnement Volet collectif emplois Volet Individuel compétences Actions d’anticipation Analyser son organisation et ses besoins en ressources / compétences : Prospective « organisation/emplois/ compétences » Besoins départements en termes d’emplois et de compétences Quanti & Quali Gestion des âges Mener une veille sur évolution des métiers: Leem, UIC, benchmark externe (réseaux métier managers) Observatoire des métiers Evaluer les compétences de ses équipes Evaluation annuelle, assessments, … Identifier les écarts et les actions prioritaires Suivre la mise en œuvre d’actions en réponse aux priorités observées Formations collectives ou individuelles Recrutements ciblés sur compétences identifiées Mobilités Prospective avec Mgers Prospective avec Mgers Observatoire métiers Outils et dispositifs, d ’accompagnement RH Revues prospective org/emplois/compétences, Evaluation annuelle, Assessments, revue de personnel, gestion des potentiels /talents, politique formation, plan de formation, recrutements en avance de phase, … Intervention INSA_

10 Exemple : Démarche sur la fonction de « secrétaire assistante »
Volet collectif emplois Volet Individuel compétences Actions d’anticipation Besoins organisation Fonction a tendance à diminuer en terme d’effectifs Forte diminution du binôme « 1 cadre / 1 assistante » au profit d’assistantes d’équipe. Logique de spécialisation dans filière métier (ex: assistante achat, assistante RH, …) Recherche de flexibilité, réactivité, polyvalence : connaissance de l’entreprise et de son environnement (Phama + Groupe Merck) Augmentation niveau de qualification : Bac + 2 voire formation universitaire Capacité à travailler en environnement international Gestion des âges : - Pyramide des âges « viellissante » mais pas de réelle problématique de dynamique et/ou de maintien dans l’emploi (accompagnement évolution environnement & métier OK) Veille externe sur évolution du métier de secrétaire / assistante : Recherche de flexibilité, réactivité, polyvalence : bases généralistes importantes et en parallèle : tendance à la spécialisation confirmée connaissance d’un environnement métier particulier (bases du métier, processus, outils de gestion informatiques, …) + langues Evaluer les compétences de ses équipes EDP, PMP, audits … Identifier les écarts et les actions prioritaires à mettre en œuvre Assistantes d’équipe - compétences de gestion administrative et d’organisation organisation d’activité, gestion des priorités Assistante métier : connaissances techniques dans le domaine où s’exerce l’activité + progiciel métier Pour toutes les assistantes - Maîtrise du pack office + anglais Compétences transversales & comportementales : adaptabilité, communication, esprit d’analyse, initiative et autonomie - Connaissances environt Pharma et règlementaires Suivre la mise en œuvre d’actions en réponse aux priorités observées Module de formation sur « Environnt pharma » : spécificités, contraintes règlementaires, etc.. Module de formation sur connaissance du Gpe Merck Recrutements ciblés : Bac + 2 ; Anglais ++ Dévpt de compétences + préparation VAE collectives pour les assistantes qui n’ont pas de diplôme de la filière (employabilité) Renforcement Anglais : cursus dédié (e learning + tél) Renforcement bureautique + PCIE (employabilité) Prospective avec Mgers Prospective avec Mgers Observatoire métiers Intervention INSA_

11 La GPEC : une préoccupation d’entreprise, une composante de la « performance » de notre organisation
Une « GPEC dynamique » au service de l’organisation (emplois/salariés) Une démarche au service de la performance opérationnelle, « orientée business » Lien et cohérence avec tous les outils/dispositifs de GRH (entretien d’évaluation, recueil besoins de formation, recrutements …) Une prospective à 2 ou 3 ans, permettant de répondre de manière anticipée au besoins d’évolution des métiers/emplois et des ressources/compétences Un réel outil pour le manager opérationnel, partagé avec les équipes RH Une responsabilité partagée : portée par les managers, des équipes RH en support, des salariés pro-actifs dans le développement de leurs compétences, de leur «  employabilité » interne et/ou externe … Intervention INSA_

12 Vous avez des questions ?
Merci de votre attention ! Intervention INSA_


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