La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cognitivisme est dabord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont lapprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cognitivisme est dabord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont lapprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire."— Transcription de la présentation:

1 Le cognitivisme est dabord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont lapprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire. Le cognitivisme vise lacquisition dhabiletés cognitives et métacognitives. Il repose sur le traitement de linformation (organisation des informations et gestion des mémoires). Il vise lapprentissage de connaissances déclaratives, procédurales et contextuelles (conditionnelles). Il vise donc à comprendre et à utiliser le processus dacquisition de nouveaux savoirs.

2 Le contructivisme met laccent sur le rôle actif de lapprenant. Il est le premier agent de son apprentissage. Lapproche constructiviste considère que les nouvelles connaissances sacquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. La compréhension dune réalité sélabore à partir des perceptions personnelles et non dune réalité absolue. Par rapport au traitement de linformation, on parlera dune restructuration des informations en fonction des réseaux de concepts propres à chaque apprenant.

3 Le socio-contructivisme met laccent sur la dimension relationnelle de lapprentissage. Le socio-constructivisme, issu du constructivisme, ajoute la dimension du contact avec les autres afin de construire ses connaissances. En pédagogie, on dira que lélève élabore sa compréhension dune réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et celles de lenseignant. Toutefois, plusieurs auteurs soulignent que ce processus dapprentissage ne doit pas exclure le processus fondamental dintériorisation des savoirs et de la réorganisation des informations en fonction de ses propres concepts et de ses propres réseaux de concepts.


Télécharger ppt "Le cognitivisme est dabord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont lapprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire."

Présentations similaires


Annonces Google