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Soyez RÉSEAULUMENT RELATIONNELS ! ! ! §Comment augmenter lefficacité de votre recrutement en amenant votre personnel et vous-même à adopter un réflexe.

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1 Soyez RÉSEAULUMENT RELATIONNELS ! ! ! §Comment augmenter lefficacité de votre recrutement en amenant votre personnel et vous-même à adopter un réflexe de réseautage fondé sur une approche relationnelle.

2 Thème : Soyez réseaulument relationnels ! §Le recrutement efficace dun établissement denseignement exige de ses leaders, non seulement quils aient une vision claire des avantages pour les élèves à fréquenter leur établissement, mais aussi quils maîtrisent les habiletés relationnelles leur permettant de transmettre à leur personnel et aux élèves ce même réflexe de diffusion.

3 Objectifs de cette mise en commun §Vous aurez une meilleure perception de vos forces et points de croissance comme visionnaires et diffuseurs de l'image de votre établissement. §Vous connaîtrez cinq habiletés relationnelles ajoutant une valeur nette à vos initiatives dans le domaine du recrutement scolaire. §Vous aurez exercé et validé, sur place, une des cinq habiletés de réseautage auprès de vos propres collègues de la FEEP. §Vous connaîtrez quels sont les meilleurs ambassadeurs de votre établissement en matière de recrutement pour les élèves réguliers et potentiels. §Vous repartirez avec quelques suggestions concrètes pour augmenter stratégiquement la qualité de votre réseautage et lefficacité de votre recrutement.

4 Résultat de lexercice : Suis-je plutôt transactionnel ou relationnel dans mon recrutement? Capacité dadministrer ma stratégie de recrutement par réseautage : §planifier, organiser, diriger, contrôler, diffuser §présenter mon établissement comme un produit-service compétent §évaluer laptitude du futur élève à fréquenter notre établissement §structurer lorganisation pour quelle performe en tous points TRANSACTIONNEL Cest laspect fonctionnel du recrutement et du réseautage qui mintéresse.

5 Résultat de lexercice : Suis-je plutôt transactionnel ou relationnel dans mon recrutement? §Visualiser §Pratiquer lempathie §Reformuler positivement §Parler en termes davantages §Gérer les processus de la pensée RELATIONNEL Cest laspect contact humain que je favorise. Je désire faire grandir les gens de lorganisation.

6 BREF... Habiletés transactionnelles + Habiletés relationnelles Recrutement efficace et clientèle fidélisée

7 CINQ HABILETÉS RELATIONNELLES ET LEUR STRATÉGIE 1. La visualisation 2. Lempathie 3. Le questionnement exploratoire 4. La reformulation positive 5. La gestion des deux modes de pensée

8 Habileté relationnelle *1* La visualisation Visualiser, cest voir par anticipation les résultats escomptés dun projet et les émotions qui sy rattachent.

9 Son processus en cinq étapes La visualisation Son processus en cinq étapes 1.Imaginons : nous avons réussi notre projet! Que ressentons-nous? Identifions nos émotions. Plaisir? Fierté? 2.Avantages : Stratégiques, économiques, sociaux, etc. 3.Obstacles contournés : Quels étaient-ils? 4.Stratégie : Voici comment nous nous y sommes pris pour atteindre notre résultat. 5.Ressources : qui et quoi Des personnes dinfluence et des ressources financières bien budgétisées nous ont permis datteindre notre résultat.

10 Habileté relationnelle *2* Lempathie Comprendre le point de vue et lémotion de lélève.

11 Lempathie Définition §Lempathie est une forme de compréhension définie comme la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d'une autre personne. Comment manifeste-t-on son empathie ? §Par une écoute centrée sur lunivers de lautre. §En mettant des mots sur ce que lon perçoit comme l'émotion dominante chez la personne. §En reformulant les dires et les émotions de linterlocuteur.

12 Quels bénéfices retire linterlocuteur de cette approche? Lempathie Quels bénéfices retire linterlocuteur de cette approche? §Augmentation du degré d'estime de soi de la personne. §Amélioration de la qualité de la communication. §Augmentation de la confiance de linterlocuteur envers linterviewer, lenseignant, le mentor, le directeur général.

13 Habileté relationnelle *3* Le questionnement exploratoire Découvrir les besoins au-delà de la demande.

14 Cest une technique qui emploie la question ouverte (parlez- moi de, comment voyez-vous votre année scolaire, etc.) pour faire sexprimer linterlocuteur et donc estimer rapidement : §son vocabulaire et sa culture §le tonus émotif de ses propos §sa capacité de synthèse ou danalyse §son socio-style (analytique, dominant, bienveillant ou expressif) §derrière sa demande, son véritable besoin Le questionnement exploratoire

15 Habileté relationnelle *4* La reformulation positive Pour recruter efficacement et naturellement.

16 La reformulation positive Définition Cest une rétroaction volontairement proactive. Effets stratégiques §Elle révèle un conseiller dont le réflexe premier devant un problème formulé est de chercher des voies de solution. §Elle augmente la confiance de linterlocuteur envers le conseiller. §Elle facilite le recrutement car elle conduit à laction.

17 Habileté relationnelle *5* La gestion des deux modes de pensée Faisabilité et défi : deux mots clés décisifs pour converger dans laction.

18 §Deux modes de fonctionnement de la pensée modèlent nos communications : pensée critique, pensée créatrice. §Le cerveau ne traite linformation que sous un mode à la fois : il importe donc de sassurer dêtre sur la « même longueur dondes » que notre vis-à-vis, cest-à-dire de se retrouver en mode critique OU en mode de créativité. À nous de choisir lequel des deux modes sera le plus pertinent pour le résultat désiré. Pensée critique, pensée créatrice La gestion des deux modes de pensée Pensée critique, pensée créatrice

19 Deux mots clés favorisent le passage à lun ou lautre mode : Passage au mode de créativité :Défi Aimerais-tu que lon regarde ensemble le défi que représente le projet que tu me présentes? Passage au mode critique :Faisabilité Aimerais-tu que lon regarde ensemble la faisabilité de ton projet? Pensée critique,pensée créatrice La gestion des deux modes de pensée Pensée critique,pensée créatrice

20 IDENTIFIONS RÉSEAULUMENT DES CLIENTÈLES CIBLES !!!

21 Identifiez vos types d élèves §Lélève régulier §Le nouvel élève §Lélève potentiel §Lélève perdu

22 Lélève régulier §Amenez-le aux sommets de léchelle de satisfaction. Il se transformera alors en ambassadeur de votre établissement. ================== §Votre stratégie : la fidélisation.

23 Le nouvel élève §Noubliez pas : votre institution est en probation! Lélève et ses parents prennent la mesure de ce que vous avez promis et ce que vous offrez réellement. ================== §Votre stratégie : linitiation.

24 L élève potentiel §Il a magasiné quelques établissements et ses parents et lui nont pas encore jeté leur dévolu. §Il cherche à être séduit. §Connaissez-vous son socio-style? Analytique? Dominant? Bienveillant? Expressif? §Une approche personnalisée provoquera le goût de passer à laction. ================== §Votre stratégie : la conquête par la visualisation.

25 Lélève perdu §Ses amis lont convaincu de changer détablissement. §Ses parents trouvaient les frais trop élevés. §Lélève nétait pas heureux dans son nouveau milieu scolaire. ================== §Votre stratégie : la reconquête !

26 Rôle de votre réseau interne Vos meilleurs ambassadeurs pour rendre efficaces vos activités de recrutement sont dans votre réseau interne : 1. Les élèves de votre établissement (et les anciens) 2. Les enseignants 3. Le personnel administratif et de soutien 4. La haute direction

27 Pour vos élèves actuels car ils sont de redoutables ambassadeurs. Quelques idées de réseautage Pour vos élèves actuels car ils sont de redoutables ambassadeurs. §Offrez-leur gratuitement vingt cartes professionnel- les aux couleurs de votre établissement, cartes quil pourront donner à leurs amis, aux parents des amis et autres relations. « cool, ça sera hot !!! » §Si elles sont « cool, ça sera hot !!! »

28 Pour les enseignants Quelques idées de réseautage Pour les enseignants §Tenez avec eux, en petits groupes, une session de sensibilisation aux cinq habiletés relationnelles. §Faites-les participer à la conception d un outil « parti pris relationnel ».

29 PARTI PRIS RELATIONNEL Exemples / Type de contact CaractéristiquesAttentes usagerAttitudes du service InscriptionSignalisation Locaux Prise de renseignements Contact enseignant-élève Claire - imagée Bien aménagés Accueillante Rassurant Personnel de soutien : facilitateur Personnel administratif : soigner la disposition Cordialité - Transactionnelle Empathique

30 PARTI PRIS RELATIONNEL Exemples / Type de contact CaractéristiquesAttentes usagerAttitudes du service Rentrée scolaireSignalisation Locaux Accueil Lancement de lannée Claire - imagée Bien aménagés Je suis accueilli Je fréquente est un établissement différent. Contrôle de la qualité ad hoc. Le prof accueille individuellement. Visualiser les résultats escomptés. Corps professoral stratégiquement préparé.

31 PARTI PRIS RELATIONNEL Exemples / Type de contact CaractéristiquesAttentes usagerAttitudes du service Réunion délèves Ordre du jourSuis-je concerné? Suis-je consulté? Suis-je partenaire? Présenter les avantages du type de réunion proposé et des règles du jeu.

32 En résumé 1. Renforcez votre personnel interne à réseauter de manière relationnelle en lhabilitant à : §Visualiser §Pratiquer lempathie §Explorer les besoins §Reformuler positivement §Gérer les modes de pensée

33 En résumé 2. Associez votre personnel au réflexe de Qualité-Plus en loutillant doutils simples danalyse qui lui permettront dapporter sa contribution créatrice à des initiatives appréciées de lélève et de ses parents. Ils deviendront les meilleurs ambassadeurs de votre établissement car ils contribueront à une plus grande qualité de service à lélève.


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