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Soyez RÉSEAULUMENT RELATIONNELS ! ! !

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Présentation au sujet: "Soyez RÉSEAULUMENT RELATIONNELS ! ! !"— Transcription de la présentation:

1 Soyez RÉSEAULUMENT RELATIONNELS ! ! !
Comment augmenter l’efficacité de votre recrutement en amenant votre personnel et vous-même à adopter un réflexe de réseautage fondé sur une approche relationnelle.

2 Thème : Soyez réseaulument relationnels !
Le recrutement efficace d’un établissement d’enseignement exige de ses leaders, non seulement qu’ils aient une vision claire des avantages pour les élèves à fréquenter leur établissement, mais aussi qu’ils maîtrisent les habiletés relationnelles leur permettant de transmettre à leur personnel et aux élèves ce même réflexe de diffusion.

3 Objectifs de cette mise en commun
Vous aurez une meilleure perception de vos forces et points de croissance comme visionnaires et diffuseurs de l'image de votre établissement. Vous connaîtrez cinq habiletés relationnelles ajoutant une valeur nette à vos initiatives dans le domaine du recrutement scolaire. Vous aurez exercé et validé, sur place, une des cinq habiletés de réseautage auprès de vos propres collègues de la FEEP. Vous connaîtrez quels sont les meilleurs ambassadeurs de votre établissement en matière de recrutement pour les élèves réguliers et potentiels. Vous repartirez avec quelques suggestions concrètes pour augmenter stratégiquement la qualité de votre réseautage et l’efficacité de votre recrutement.

4 C’est l’aspect fonctionnel du recrutement et du réseautage qui
Résultat de l’exercice : Suis-je plutôt transactionnel ou relationnel dans mon recrutement? Capacité d’administrer ma stratégie de recrutement par réseautage : planifier, organiser, diriger, contrôler, diffuser présenter mon établissement comme un produit-service compétent évaluer l’aptitude du futur élève à fréquenter notre établissement structurer l’organisation pour qu’elle performe en tous points TRANSACTIONNEL C’est l’aspect fonctionnel du recrutement et du réseautage qui m’intéresse.

5 C’est l’aspect contact humain que je favorise. Je désire faire
Résultat de l’exercice : Suis-je plutôt transactionnel ou relationnel dans mon recrutement? Visualiser Pratiquer l’empathie Reformuler positivement Parler en termes d’avantages Gérer les processus de la pensée RELATIONNEL C’est l’aspect contact humain que je favorise. Je désire faire grandir les gens de l’organisation.

6 Habiletés relationnelles et clientèle fidélisée
BREF... Habiletés transactionnelles + Habiletés relationnelles Recrutement efficace et clientèle fidélisée

7 CINQ HABILETÉS RELATIONNELLES ET LEUR STRATÉGIE
1. La visualisation 2. L’empathie 3. Le questionnement exploratoire 4. La reformulation positive 5. La gestion des deux modes de pensée

8 Habileté relationnelle *1* La visualisation
Visualiser, c’est voir par anticipation les résultats escomptés d’un projet et les émotions qui s’y rattachent.

9 La visualisation Son processus en cinq étapes
1. Imaginons : nous avons réussi notre projet! Que ressentons-nous? Identifions nos émotions. Plaisir? Fierté? 2. Avantages : Stratégiques, économiques, sociaux, etc. 3. Obstacles contournés : Quels étaient-ils? 4. Stratégie : Voici comment nous nous y sommes pris pour atteindre notre résultat. 5. Ressources : qui et quoi Des personnes d’influence et des ressources financières bien budgétisées nous ont permis d’atteindre notre résultat.

10 Habileté relationnelle *2* L’empathie
Comprendre le point de vue et l’émotion de l’élève.

11 L’empathie Définition
L’empathie est une forme de compréhension définie comme la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d'une autre personne. Comment manifeste-t-on son empathie ? Par une écoute centrée sur l’univers de l’autre. En mettant des mots sur ce que l’on perçoit comme l'émotion dominante chez la personne. En reformulant les dires et les émotions de l’interlocuteur.

12 L’empathie Quels bénéfices retire l’interlocuteur de cette approche?
Augmentation du degré d'estime de soi de la personne. Amélioration de la qualité de la communication. Augmentation de la confiance de l’interlocuteur envers l’interviewer, l’enseignant, le mentor, le directeur général.

13 Habileté relationnelle *3* Le questionnement exploratoire
Découvrir les besoins au-delà de la demande.

14 Le questionnement exploratoire
C’est une technique qui emploie la question ouverte (parlez-moi de, comment voyez-vous votre année scolaire, etc.) pour faire s’exprimer l’interlocuteur et donc estimer rapidement : son vocabulaire et sa culture le tonus émotif de ses propos sa capacité de synthèse ou d’analyse son socio-style (analytique, dominant, bienveillant ou expressif) derrière sa demande, son véritable besoin

15 Pour recruter efficacement et naturellement.
Habileté relationnelle *4* La reformulation positive Pour recruter efficacement et naturellement.

16 La reformulation positive
Définition C’est une rétroaction volontairement proactive. Effets stratégiques Elle révèle un conseiller dont le réflexe premier devant un problème formulé est de chercher des voies de solution. Elle augmente la confiance de l’interlocuteur envers le conseiller. Elle facilite le recrutement car elle conduit à l’action.

17 Habileté relationnelle *5* La gestion des deux modes de pensée
Faisabilité et défi : deux mots clés décisifs pour converger dans l’action.

18 La gestion des deux modes de pensée Pensée critique, pensée créatrice
Deux modes de fonctionnement de la pensée modèlent nos communications : pensée critique, pensée créatrice. Le cerveau ne traite l’information que sous un mode à la fois : il importe donc de s’assurer d’être sur la « même longueur d’ondes » que notre vis-à-vis, c’est-à-dire de se retrouver en mode critique OU en mode de créativité. À nous de choisir lequel des deux modes sera le plus pertinent pour le résultat désiré.

19 La gestion des deux modes de pensée Pensée critique,pensée créatrice
Deux mots clés favorisent le passage à l’un ou l’autre mode : Passage au mode de créativité : Défi Aimerais-tu que l’on regarde ensemble le défi que représente le projet que tu me présentes? Passage au mode critique : Faisabilité la faisabilité de ton projet?

20 IDENTIFIONS RÉSEAULUMENT DES CLIENTÈLES CIBLES !!!

21 Identifiez vos types d ’élèves
L’élève régulier Le nouvel élève L’élève potentiel L’élève perdu

22 L’élève régulier Amenez-le aux sommets de l’échelle de satisfaction. Il se transformera alors en ambassadeur de votre établissement. ================== Votre stratégie : la fidélisation.

23 Le nouvel élève N’oubliez pas : votre institution est en probation! L’élève et ses parents prennent la mesure de ce que vous avez promis et ce que vous offrez réellement. ================== Votre stratégie : l’initiation.

24 L ’élève potentiel Il a magasiné quelques établissements et ses parents et lui n’ont pas encore jeté leur dévolu. Il cherche à être séduit. Connaissez-vous son socio-style? Analytique? Dominant? Bienveillant? Expressif? Une approche personnalisée provoquera le goût de passer à l’action. ================== Votre stratégie : la conquête par la visualisation.

25 L’élève perdu Ses amis l’ont convaincu de changer d’établissement.
Ses parents trouvaient les frais trop élevés. L’élève n’était pas heureux dans son nouveau milieu scolaire. ================== Votre stratégie : la reconquête !

26 Rôle de votre réseau interne
Vos meilleurs ambassadeurs pour rendre efficaces vos activités de recrutement sont dans votre réseau interne : 1. Les élèves de votre établissement (et les anciens) 2. Les enseignants 3. Le personnel administratif et de soutien 4. La haute direction

27 Quelques idées de réseautage Pour vos élèves actuels car ils sont de redoutables ambassadeurs.
Offrez-leur gratuitement vingt cartes professionnel-les aux couleurs de votre établissement, cartes qu’il pourront donner à leurs amis, aux parents des amis et autres relations. Si elles sont « cool, ça sera hot !!! »

28 Quelques idées de réseautage Pour les enseignants
Tenez avec eux, en petits groupes, une session de sensibilisation aux cinq habiletés relationnelles. Faites-les participer à la conception d ’un outil « parti pris relationnel ».

29 PARTI PRIS RELATIONNEL
Exemples / Type de contact Caractéristiques Attentes usager Attitudes du service Inscription Signalisation Locaux Prise de renseignements Contact enseignant-élève Claire - imagée Bien aménagés Accueillante Rassurant Personnel de soutien : facilitateur Personnel administratif : soigner la disposition Cordialité - Transactionnelle Empathique

30 PARTI PRIS RELATIONNEL
Exemples / Type de contact Caractéristiques Attentes usager Attitudes du service Rentrée scolaire Signalisation Locaux Accueil Lancement de l’année Claire - imagée Bien aménagés Je suis accueilli Je fréquente est un établissement différent. Contrôle de la qualité ad hoc. Le prof accueille individuellement. Visualiser les résultats escomptés. Corps professoral stratégiquement préparé.

31 PARTI PRIS RELATIONNEL
Exemples / Type de contact Caractéristiques Attentes usager Attitudes du service Réunion d’élèves Ordre du jour Suis-je concerné? Suis-je consulté? Suis-je partenaire? Présenter les avantages du type de réunion proposé et des règles du jeu.

32 En résumé 1. Renforcez votre personnel interne à réseauter de manière relationnelle en l’habilitant à : Visualiser Pratiquer l’empathie Explorer les besoins Reformuler positivement Gérer les modes de pensée

33 En résumé 2. Associez votre personnel au réflexe de Qualité-Plus en l’outillant d’outils simples d’analyse qui lui permettront d’apporter sa contribution créatrice à des initiatives appréciées de l’élève et de ses parents. Ils deviendront les meilleurs ambassadeurs de votre établissement car ils contribueront à une plus grande qualité de service à l’élève.


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