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SOCIOVISION Cofremca 1 Sociovision Cofremca 2005 SOCIOVISION We help you to succeed in a changing world © Sociovision Cofremca 2006 La France a tourné

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1 SOCIOVISION Cofremca 1 Sociovision Cofremca 2005 SOCIOVISION We help you to succeed in a changing world © Sociovision Cofremca 2006 La France a tourné la page Evolution des clientèles, nouvelles valeurs, nouveaux comportements, nouveaux enjeux Convention Presse Pro 14 Juin 2006

2 SOCIOVISION Cofremca 2 Sociovision Cofremca : Comment vont les français ? Le troisième millénaire ne fait pas rêver Un triple décalage Un climat difficile

3 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Le monde change Un constat : le troisième millénaire ne fait pas rêver Montée des incertitudes –Les déséquilibres démographiques –Les conflits géo-politiques, le terrorisme –Les troubles de léconomie, la mondialisation –La remise en cause de linfaillibilité scientifique –Les interrogations sur lenvironnement –LEurope ? –Les inquiétudes sur les sources dénergie (prix,disponibilité) Montée de la complexité –Le monde rétrécit : transports, nouvelles technologies –Le monde intercorrélé : économie, santé, environnement –Le monde paradoxe : global et local

4 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Un triple décalage entre : Le monde institutionnel et les citoyens Lentreprise et les salariés Lentreprise et les clientèles

5 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Être jeune aujourdhui, cest un manque de chance, tout est bouché, on ne voit pas où on va 44 % % Le monde va à la catastrophe +4 Evolutions Total daccord Le monde bouge mais finalement je pense quil a de moins en moins de sens 64 % +3 Aujourdhui, les choses changent si rapidement quon ne sait plus à quoi se raccrocher 62 % +6 Nous sommes en train de saboter le monde dans lequel nous vivons % Face aux évolutions de la société, prédominent désarroi et sentiment dimpuissance

6 SOCIOVISION Cofremca 6 Sociovision Cofremca : Les évolutions socioculturelles

7 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca La dynamique socio-culturelle : 3 moteurs puissants Sens immatériel et émotionnel Autonomie Plaisir, relationnel, fluidité

8 SOCIOVISION Cofremca 8 Sociovision Cofremca Convictions et enjeux

9 SOCIOVISION Cofremca 9 Sociovision Cofremca 2005 Les anciens paradigmes (consommation, travail, citoyenneté) sont révolus

10 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Six points clefs 1.La modernité emprunte la voie de lharmonie 2.Une vitalité détendue centrée sur une priorité : connaître, développer et exprimer son MOI 3.Un networking riche comme pilier de la construction du MOI 4.La conscience de la nécessité dune éthique écologique 5.Consommer ne veut plus dire « être un consommateur » 6.Deux planètes : la société spontanée et la société institutionnelle

11 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Les nouveaux paradigmes Société de Consommation Travail (salarié) traditionnel Politique institutionnelle Projet dactivité Citoyenneté locale et/ou globale Projet individuel et/ou sociétal

12 SOCIOVISION Cofremca 12 Sociovision Cofremca Principales implications 4 Principales implications

13 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Trois défis majeurs La montée des exigences Le besoin de relationnel Les relations au temps

14 SOCIOVISION Cofremca 14 Sociovision Cofremca 2005 La montée des exigences De nouveaux comportements de consommation

15 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca 2006 De nouveaux comportements de consommation Un consommateur plus informé, plus mature ? Un consommateur plus volatile, plus infidèle, face à une offre plus qualitative De nombreux arbitrages inter-marchés Bouche à oreille, expérimentation par procuration

16 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca % Une perte de repère prix/valeur Total daccord « Aujourd'hui, pour les prix, on n'a plus de points de repère »

17 SOCIOVISION Cofremca 17 Sociovision Cofremca 2005 Le besoin de relationnel Les nouvelles formes de proximité

18 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Trois niveaux de proximité Proximité physique : –Accessibilité, Disponibilité, Parcours et Circonstances Proximité mentale : –Connivence, Appropriation, Transmission, Identification, Réassurance Proximité expérientielle : –Gestes, Partage, Émotions collectives, Cycles de vie

19 SOCIOVISION Cofremca 19 Sociovision Cofremca 2005 Les relations au temps

20 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Valorisation du rapport au temps Des temps non figés –Des temps à contenu multiple : faire plusieurs choses en même temps –Des temps non dédiés : fusion des temps de travail/loisirs Des temps de qualité –Des quantités perçues en fonction de la qualité du contenu –Temps morts - temps vides, temps subis et temps gérés –Crispation vis-à-vis des temps considérés comme « perdus », « inutiles »

21 SOCIOVISION Cofremca Sociovision Cofremca Vibrer Ressentir Être ému Se faire du bien Souffler Se recharger Partager avec dautres Rencontrer Explorer ses possibles Souvrir Mettre de la magie dans le quotidien Se faire plaisir Samuser CREER Rêver Sévader Embellir Apprendre Des latences : les vecteurs de sens de demain

22 SOCIOVISION Cofremca 22 Sociovision Cofremca 2005 Merci de votre attention Notre site :


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