La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLOSCOPIE DEFINITION Examen permettant de visualiser lintérieur du côlon(et souvent la dernière anse iléale)à laide dun endoscope long et souple.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLOSCOPIE DEFINITION Examen permettant de visualiser lintérieur du côlon(et souvent la dernière anse iléale)à laide dun endoscope long et souple."— Transcription de la présentation:

1 COLOSCOPIE DEFINITION Examen permettant de visualiser lintérieur du côlon(et souvent la dernière anse iléale)à laide dun endoscope long et souple.

2 INDICATIONS CONTRE-INDICATIONS Anomalie radiologique au lavement baryté Hémorragie digestive,rectorragie, hémocult +,anémie Surveiller la pathologie tumorale:suivi après résection de polype ou résection de cancer,dépistage familial Maladie de chron ou RCH pour établissement dun diagnostic ou appréciation de l extension Diarrhée chronique inexpliquée Colo per-opératoire pour localiser une lésion non palpable par le chirurgien Troules du transit Douleurs abdominales Sub-occlusion? Perforation digestive Carcinose péritonéale? Colite fulminante Diverticulite aigue(sigmoidite diverticulaire)

3 EXAMEN SOUS AG 9 COLO /10 PRISE DE RENDEZ-VOUS Patient hospitalisé,bon dendoscopie a été adressé à lunité dendoscopie qui fixera la date Après cs avec un gastro

4 PREPARATION LORS DE LA PRISE DE RENDEZ-VOUS INFORMATION DU PATIENT: Orale et écrite sur lexamen qui va lui être pratiqué et ses risques (SFED). Expliquer le déroulement de lexamen,si le patient passe le matin ou laprès-midi …Lui expliquer quil ira en surveillance en SSPI puis dans le service. Fiche dentrée administrative avec notre numéro de téléphone Feuille de désignation de la personne de confiance si HJ. CPA : Obligatoire Information y compris sur les conditions de l AG en ambulatoire Bilan dhémostase:GSRh1 et 2,RAI<3 jours,NFS,TP TCA,PFA100 <5 jours. Si patient sous antiaggrégants plaquettaires ou anticoagulants voir éventuellement avec les médecins du service ou/et lanesthésiste larrêt quelques jours avant lexamen ou un relai. Prescription dATB si necessaire en pré-op. Diabète

5 PREPARATION COLIQUE Expliquer au patient la nécessité de préparer le côlon afin quil soit parfaitement propre pour que lexamen puisse se faire dans de bonnes conditions et sans danger pour le patient (Ne pas passer à côté dune lésion,pouvoir progresser et examiner tout le côlon…) REGIME SANS RESIDU: Pendant les 3 jours qui précèdent lexamen Certains aliments ne sont pas complètement digérer et il est nécessaire de les supprimer afin dobtenir un colon parfaitement propre. A supprimer : légumes,fruits,crudités,potages,graisses cuites,pain frais et « pansements coliques ». Est autorisé :boisson non gazeuse,viande,poisson,volaille,œufs,froma ge à pâte ferme,riz,pâtes,semoule,tapioca,pommes de terre,biscottes,beurre,gelée de fruits et bouillon de légumes filtré. PURGE: 4 litres de fortrans la veille de lexamen de 16 heures à 20 heures(1 l fortran/heure) Diluer 1 sachet dans 1 litre deau. Parfois prise de 2 l la veille et 2l le matin de 6 hà 8 h si bloc laprès-midi pour respecter les 6 h de jeun pour lanesthésie Parfois prépa par fleet phospho-soda Si le patient narrive pas à prendre la purge : prévenir léquipe dendoscopie ou le gastro. Si patient hospitalisé,vérifier les quantités bues et laspect des selles. Ne pas prendre de fer pendant les 8 jours qui précèdent lexamen.

6 PREPARATION LE JOUR J PREPARATION PSYCHOLOGIQUE : cf. FOGD/AG PREPARATION PATIENT:cf. FOGD/AG Vérifier la qualité de la préparation colique. Le liquide émis en fin de préparation doit être clair et +dépourvu de matières.Si le liquide est foncé prévenir léquipe dendoscopie ou le gastro.Un lavement évacuateur peut être prescrit. PREPARATION DOSSIER :cf. FOGD/AG NB: Si anomalie du bilan sanguin prévenir léquipe dendoscopie de même si allergie au latex.

7 DEROULEMENT DE LEXAMEN ACCEUIL et installation du patient sur un brancard. Se présenter, être présent. VERIFIER lidentité,la demande dexamen,le jeun,sil a un traitement anticoagulant ou anti-aggrégants plaquettaires,si allergie,la fiche de liaison bloc service,le dossier danesthésie,le bilan sanguin VERIFIER la purge a été prise. VERIFIER si prothèses de hanches ou de genoux ou pacemaker VERIFIER ablation des prothèses dentaires. AG(IADE +Médecin anesthésiste) Patient sur le dos,parfois sur le côté droit,parfois sur le côté gauche. Durée environ 20 mn:aide de lIDE avec compressions manuelles abdominales pour éviter les boucles et faire progresser lendoscope. Lexamen se fait au retrait de lappareil. LIDE aide aux gestes thérapeutiques. FICHE LIAISON BLOC-SERVICE et traçabilité des endoscopes et du matériel à usage unique utilisé. TRANSFERT EN SSPI

8

9 GESTES Biopsies (Maladie de crohn…) Polypectomies++:le polype peux être retiré soit à laide dune pince (coagulante ou non)qui permet darracher le polype sil est de petite taille. soit à laide dune anse diathermique en cas de polype plus volumineux et bien pédiculé.Avant lablation : placer une plaque de sécurité et brancher l anse au bistouri.Le médecin enserre le polype au niveau de son pied avec lanse(comme un lasso)avec laide de lIDE qui resserre progressivement,on fait ensuite passer un courant sectionnant et coagulant par lanse qui vient de couper le polype à ce niveau. Il faut récupérer le polype pour lenvoyer en ana-path. Traitement par APC de rectites radiques Pose de prothèses coliques en radio

10 INCIDENTS-ACCIDENTS HEMORRAGIE essentielement après polypectomie immédiate ou retardée à la chute de lescarre quelques jours après PERFORATION: Immédiate si liée à trauma de lendoscope Retardée si liée à lélectrocoagulation Les facteurs de risques sont: la présence de diverticules,gestes thérapeutiques cf dilatation Elles se manifestent par des douleurs abdominales,un météorisme,une fièvre,lexistence dun pneumopéritoine à lASP.(traitement chirurgical)

11 RETOUR DANS LE SERVICE SURVEILLANCE POST-EXAMEN : Surveillance hémodynamique et évaluation de la douleur Scop,TA,Pls,fièvre,saignement? Reprise de la conscience,douleur abdominale,surveiller les selles,lémission de gaz avec ventre souple Rec. compte rendu+fiche de liaison bloc service pour avoir la surveillance adéquate à la recherche dune éventuelle complication(douleur,perforation,hémorragie)et la nécessité dun éventuel CTRL. CONDITIONS DE REALIMENTATION: 6 heures après extubation,réalimentation légère après avis du gastro à la CV. Si ablation de gros polype:pas de sortie le soir et la patient reste en diète totale. CONDITIONS DE SORTIE Cf. conditions anesthésie ambulatoire La sortie est autorisée par le gastro et lanesthésiste à la CV. Le patient sera informé du résultat de la colo à la CV par le médecin.

12 COLOSCOPIE EN URGENCE RECTORRAGIES Préparation cf. colo/AG en urgence+4l fortrans+à jeûn COLO-EXSUFFLATION: pas de préparation Volvulus du côlon pelvien(pathologie du sujet âgé,présence dun dolicho-sigmoide,)Cliniquement :météorisme Syndrome dolgivie(dilatation aigue limitée au côlon sans obstacle mécanique,survient dans des situations cliniques favorisantes(troubles métaboliques,contexte post-op orthopédique,urologique) Traitement endoscopique en urgence avec mise en place dune sonde rectale.Succès dans 80 à 90% des cas. Après avis du gastro

13 DEROULEMENT DE LEXAMEN CF COLO/AG Parfois on fait une FOGD avant la colo Découverte dun cancer Ulcération thermométrique (sclérose à ladrénaline,clips) Diverticulose colique:hémostase à ladrénaline (hémorragie favorisée par un traitement anti-aggrégant plaquettaire) Colites ischémiques,colite radique,rectocolite ulcérohémorragique. APC pour angiodysplasies coliques. Si colo +FOGD sont négatives,il faut rechercher une origine grêlique (diverticule de meckel ),dangiomes ou de tumeurs.

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23


Télécharger ppt "COLOSCOPIE DEFINITION Examen permettant de visualiser lintérieur du côlon(et souvent la dernière anse iléale)à laide dun endoscope long et souple."

Présentations similaires


Annonces Google