La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les épreuves obligatoires du MELS 3 e cycle du primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les épreuves obligatoires du MELS 3 e cycle du primaire."— Transcription de la présentation:

1 Les épreuves obligatoires du MELS 3 e cycle du primaire

2 Épreuves de fin du 3 e cycle du primaire Français - lecture Français - écriture Mathématique Situation-problème (résoudre) Situations dapplication (raisonner et communiquer*) * La CSVDC rend les situations liées à la compétence «Communiquer» obligatoires malgré que celles-ci soient indiquées comme facultatives dans lépreuve ministérielle

3 À qui sadressent les épreuves? Tous les élèves des classes ordinaires et des classes dadaptation scolaire ayant suivi le programme de français ou le programme de mathématique de la 2 e année du troisième cycle.

4 Caractéristiques des épreuves CaractéristiquesFrançaisMathématique Compétences Lire des textes variés Écrire des textes variés - C1: Résoudre une situation- problème mathématique - C2: Raisonner à laide de concepts et de processus mathématiques --C3: Communiquer à laide du langage mathématique Dates dadministration Lire: 25 au 27 mai Écrire: 31 mai au 2 juin Mai et juin Temps de réalisation Lire: 3 x ½ journée Écrire: 3 x ½ journée C1: 2 h30 (3 à 4 périodes) C2 et C3: 1h30 (15 min par situation) Note: Une situation dapplication doit précéder la situation-problème

5 Déroulement des épreuves de français Mardi 25 maiMercredi 26 maiJeudi 27 mai LECTURE Activité préparatoire Amorce de la situation dévaluation avec la question de départ LECTURE Tâche 1 LECTURE Tâche 2 Lundi 31 maiMardi 1 er juinMercredi 2 juin ÉCRITURE Activité préparatoire ÉCRITURE Rédaction du brouillon ÉCRITURE Révision, correction et mise au propre du texte

6 Déroulement des épreuves de mathématique Proposition Jour 1Passation de la situation dapplication devant précéder la situation-problème Retour en grand groupe sur la situation dapplication Phase de préparation pour la situation de résolution de la situation-problème Jour 2Avant-midi: début de la résolution de la situation-problème Après-midi: poursuite de la résolution de la situation-problème (sil y a lieu) Jour 3Passation de 2 ou 3 situations dapplication Jour 4Passation de 2 ou 3 situations dapplication Jour 5 (sil y a lieu) Passation de 2 ou 3 situations dapplication

7 Contenu des épre uves obligatoires du MELS Français: Réalisation de diverses activités préparatoires et de plusieurs tâche portant sur une question liée à un domaine général de formation Mathématique: Une tâche de résolution dune situation-problème, 8 situations dapplication sur la compétence Raisonner et 2 situations dapplication sur la compétence Communiquer Correction par lenseignant concerné ou par un groupe denseignants. En écriture, lenseignant doit tolérer les 2 graphies (nouvelle et traditionnelle)

8 Démarche pour établir le bilan Porter un jugement préliminaire sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; Administrer lépreuve obligatoire; Comparer linformation recueillie sur le développement des compétences en cours dapprentissage à celle recueillie à partir de lépreuve obligatoire; Analyser les causes des écarts et au besoin en tenir compte pour nuancer son jugement; Consolider le jugement établi sur le développement des compétences en ajoutant aux autres données les résultats obtenus à lépreuve obligatoire; Utiliser le barème de notation de lécole; Inscrire le résultat au bilan des apprentissages.

9 Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de lannée Donnée provenant de lépreuve De façon schématique… pour établir le bilan Bilan par compétence Échelle des niveaux de compétence Jugement préliminaire Barème de notation Jugement final

10 Fonction de lépreuve obligatoire du MELS Les épreuves obligatoires permettent… Dillustrer les exigences ministérielles au regard des compétences de français et de mathématique De fournir une donnée complémentaire sur les apprentissages de lélève afin que lenseignant soit en mesure détablir un jugement plus éclairé en fin de cycle; Dajuster les pratiques denseignement et dévaluation afin de répondre davantage aux exigences du Programme de formation; De sassurer de lapplication du Programme de formation De fournir des informations à lécole dans le cadre de son plan de réussite et à la Commission scolaire dans le cadre du plan stratégique De fournir des données nationales afin de permettre la régulation du système

11 Les outils dévaluation ÉpreuveOutil Résultat à transmettre Lecture Grille de consignation à 3 critères Une note globale sur 100 provenant du résultat par critère Écriture Grille dévaluation à 5 critères Une note globale sur 100 provenant du résultat par critère Mathématique: Résoudre une situation-problème Grille dévaluation à 3 critères Une note globale provenant du résultat par critère Mathématique: Raisonner et Communiquer Grille dévaluation à 3 critères (raisonner) Grille dévaluation à 2 critères (communiquer) Outil de consignation par situation Une note globale sur 100 provenant du résultat de chaque situation dapplication (raisonner et communiquer)

12 Français - lectureFrançais-écriture Mathématique Résoudre Mathématique Raisonner- communiquer Entrée des données dans GPI Total sur 100 Total compétence 1 sur 100 Total compétence 2 et 3 sur 100 Correction et consignation Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Envoi des documents au conseiller pédagogique 6 cahiers de réponses / groupe (3,6,9,12,15,18) Questionnaire de rétroaction de lenseignant Analyse des résultats par le conseiller pédagogique Sortie des statistiques Analyse par critère Recommandations Sortie des statistiques Analyse globale Recommandation Sortie des statistiques Analyse globale Recommandations Sortie des statistiques Analyse globale Recommandations Consignation et analyse des résultats


Télécharger ppt "Les épreuves obligatoires du MELS 3 e cycle du primaire."

Présentations similaires


Annonces Google