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Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire

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Présentation au sujet: "Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire"— Transcription de la présentation:

1 Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire

2 Épreuves de fin du 3e cycle du primaire 2009-2010
Français - lecture Français - écriture Mathématique Situation-problème (résoudre) Situations d’application (raisonner et communiquer*) * La CSVDC rend les situations liées à la compétence «Communiquer» obligatoires malgré que celles-ci soient indiquées comme facultatives dans l’épreuve ministérielle

3 À qui s’adressent les épreuves?
Tous les élèves des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire ayant suivi le programme de français ou le programme de mathématique de la 2e année du troisième cycle.

4 Caractéristiques des épreuves
Français Mathématique Compétences Lire des textes variés Écrire des textes variés - C1: Résoudre une situation-problème mathématique C2: Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques -C3: Communiquer à l’aide du langage mathématique Dates d’administration Lire: 25 au 27 mai Écrire: 31 mai au 2 juin Mai et juin Temps de réalisation Lire: 3 x ½ journée Écrire: 3 x ½ journée C1: 2 h30 (3 à 4 périodes) C2 et C3: 1h30 (15 min par situation) Note: Une situation d’application doit précéder la situation-problème

5 Déroulement des épreuves de français
Mardi 25 mai Mercredi 26 mai Jeudi 27 mai LECTURE Activité préparatoire Amorce de la situation d’évaluation avec la question de départ Tâche 1 Tâche 2 Lundi 31 mai Mardi 1er juin Mercredi 2 juin ÉCRITURE Activité préparatoire Rédaction du brouillon Révision, correction et mise au propre du texte

6 Déroulement des épreuves de mathématique
Proposition Jour 1 Passation de la situation d’application devant précéder la situation-problème Retour en grand groupe sur la situation d’application Phase de préparation pour la situation de résolution de la situation-problème Jour 2 Avant-midi: début de la résolution de la situation-problème Après-midi: poursuite de la résolution de la situation-problème (s’il y a lieu) Jour 3 Passation de 2 ou 3 situations d’application Jour 4 Jour 5 (s’il y a lieu)

7 Contenu des épreuves obligatoires du MELS
Français: Réalisation de diverses activités préparatoires et de plusieurs tâche portant sur une question liée à un domaine général de formation Mathématique: Une tâche de résolution d’une situation-problème, 8 situations d’application sur la compétence Raisonner et 2 situations d’application sur la compétence Communiquer Correction par l’enseignant concerné ou par un groupe d’enseignants. En écriture, l’enseignant doit tolérer les 2 graphies (nouvelle et traditionnelle)

8 Démarche pour établir le bilan
Porter un jugement préliminaire sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; Administrer l’épreuve obligatoire; Comparer l’information recueillie sur le développement des compétences en cours d’apprentissage à celle recueillie à partir de l’épreuve obligatoire; Analyser les causes des écarts et au besoin en tenir compte pour nuancer son jugement; Consolider le jugement établi sur le développement des compétences en ajoutant aux autres données les résultats obtenus à l’épreuve obligatoire; Utiliser le barème de notation de l’école; Inscrire le résultat au bilan des apprentissages.

9 Jugement préliminaire Donnée provenant de l’épreuve
De façon schématique… pour établir le bilan Échelle des niveaux de compétence Jugement préliminaire Donnée provenant de l’épreuve Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de l’année Jugement final Barème de notation Bilan par compétence

10 Fonction de l’épreuve obligatoire du MELS
Les épreuves obligatoires permettent… D’illustrer les exigences ministérielles au regard des compétences de français et de mathématique De fournir une donnée complémentaire sur les apprentissages de l’élève afin que l’enseignant soit en mesure d’établir un jugement plus éclairé en fin de cycle; D’ajuster les pratiques d’enseignement et d’évaluation afin de répondre davantage aux exigences du Programme de formation; De s’assurer de l’application du Programme de formation De fournir des informations à l’école dans le cadre de son plan de réussite et à la Commission scolaire dans le cadre du plan stratégique De fournir des données nationales afin de permettre la régulation du système

11 Les outils d’évaluation
Épreuve Outil Résultat à transmettre Lecture Grille de consignation à 3 critères Une note globale sur 100 provenant du résultat par critère Écriture Grille d’évaluation à 5 critères Mathématique: Résoudre une situation-problème Grille d’évaluation à 3 critères Une note globale provenant du résultat par critère Mathématique: Raisonner et Communiquer Grille d’évaluation à 3 critères (raisonner) Grille d’évaluation à 2 critères (communiquer) Outil de consignation par situation Une note globale sur 100 provenant du résultat de chaque situation d’application (raisonner et communiquer)

12 Consignation et analyse des résultats Raisonner-communiquer
Français - lecture Français-écriture Mathématique Résoudre Raisonner-communiquer Entrée des données dans GPI Total sur 100 Total compétence 1 sur 100 Total compétence 2 et 3 sur 100 Correction et consignation Mesures d’aide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Envoi des documents au conseiller pédagogique 6 cahiers de réponses / groupe (3,6,9,12,15,18) Questionnaire de rétroaction de l’enseignant Analyse des résultats par le conseiller pédagogique Sortie des statistiques Analyse par critère Recommandations Analyse globale Recommandation


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