La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sfax 21-24 avril 2008 TICE entre le miracle et le mirage Professeur Radhi Mhiri- Faculté des Sciences de Tunis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sfax 21-24 avril 2008 TICE entre le miracle et le mirage Professeur Radhi Mhiri- Faculté des Sciences de Tunis."— Transcription de la présentation:

1 Sfax avril 2008 TICE entre le miracle et le mirage Professeur Radhi Mhiri- Faculté des Sciences de Tunis

2 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Contents ICT & Elearning NDT & Elearning Remote Lab. NDT & Remote training Conclusion & perspectives

3 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage NOUVELLES TECHNOLOGIES : MIRAGE OU MIRACLE ? Saluée comme une révolution, larrivée des technologies de linformation et de la communication a suscité bien des espoirs dans le milieu de lenseignement. Mais ces outils ont-ils tenu leur promesse de mieux former, et à moindre coût, un plus grand nombre délèves ? John Daniel Sous-Directeur général pour léducation- UNESCO

4 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Lhistoire des technologies … qui se répète «Il est appelé à révolutionner notre système éducatif et […] dici quelques années, devrait largement concurrencer, voire remplacer, les manuels scolaires. » Sagit-il de lordinateur ? Du réseau mondial tissé par lInternet? Ni lun, ni lautre! Ces paroles prononcées en 1922 par Edison, linventeur américain de lampoule électrique, sappliquent au cinéma

5 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Lhistoire qui se répète… Je pense que le cinéma est destiné à révolutionner notre système éducatif et que dans quelques années, son usage dépassera largement si pas entièrement celui des manuels. Je dirais que, en considérant la façon avec laquelle ils sont écrits aujourdhui, on obtient par lutilisation de ces derniers une efficacité de deux pour-cent. Léducation du futur, comme je la pressens, soutenue par les ressources du cinéma permettrait datteindre une efficacité de cent pour cent. Thomas Edison [1922 ]

6 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage TICE CommunicationInformation Enseignement E-Learning Technologie EAD TICE

7 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage TICE entre le Nord & le Sud TICE Deux priorités différentes EAD Distance Coût.. E-Learning Enhanced-Learn.. Earning-Learn..

8 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Villemard, 1910 TICE… une réponse à la vision prospective de nos grands parents!!

9 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Les TICE pour La Massification dans les pays du Sud

10 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Le défi tunisien: 20% denseignement non présentiel en 2006/07 ! Afrik.com : Quelles sont les missions de lUVT ? jeudi 11 mars 2004 Notre objectif, à lhorizon 2006/2007, en ce qui concerne lenseignement à distance intégré, est que 20% des cours suivis jusquici en régime présenciel (présence physique des étudiants en cours, ndlr) puissent être assurés par lUVT. Prenons, par exemple, une première année de sciences physiques qui comprendrait dix modules. Le but de lUVT est de pouvoir en enseigner deux. Cela permettrait de désengorger les amphithéâtres et de faire face aux effectifs pléthoriques des universités tunisiennes.

11 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Les Ambitions converties ! Site UVT 2008: Objectifs -Assurer et généraliser l'enseignement à distance ; - Unifier les initiatives en matière de technologies éducatives; - ……… Répondre aux défis que pose la croissance du nombre des étudiants dans l'enseignement supérieur, en soulageant progressivement les filières prioritaires, dans les établissements universitaires présentiels, pour couvrir 20% des contenus à l'horizon ; - Répondre aux défis que pose la croissance du nombre des étudiants dans l'enseignement supérieur, en soulageant progressivement les filières prioritaires, dans les établissements universitaires présentiels, pour couvrir 20% des contenus à l'horizon ; -…..

12 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage La Magie de la technologie Les Supports Les Plateformes Internet Texte Image Annimation Son Vidéo.... ACOLAD INES PLEIAD.... MOODLE Asynchrone Synchrone Débit Connectivité Le son LImage....

13 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Des Pas importants réalisés Cours UVT,EVT,AUF… Réseau Internet, PC.. Mastères, stages.. UVT, EVT, Des supports Infrastructure Des compétences Des Institutions

14 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Un Pas important non réalisé! 1 Faire des TIC une composante de lenseignement classique, et non plus des technologies utilisées uniquement pour répondre à de simples initiatives individuelles

15 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Des maillons faibles D B C A Stratégie pour linnovation Démarche expérimentale Approche Compétence Culture Technologique

16 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Connaissances & compétences

17 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Outre les connaissances de base, lapprenant doit, en particulier, être capable de: 1) EXPLOITER LINFORMATION. 2) RÉSOUDRE DES PROBLÈMES. 3) EXERCER SON JUGEMENT CRITIQUE. 4) METTRE EN OEUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE. 5) SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES. 6) EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. 7) STRUCTURER SON IDENTITÉ. 8) COOPÉRER. 9) COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE. Il sagit des compétences transversales (programme des programmes)!

18 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Structure des standards ITEA La technologie et la société Les effets de la technologie sur lenvironnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation Linfluence de la technologie sur lhistoire La nature de la technologie Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et dautres domaines des études Design Les spécificités du Design Lingénierie du Design Lidentification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes Aptitudes pour un environnement technologique Les domaines dapplication * Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances * Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits

19 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage L E.T. et les concepts de la pédagogie moderne Les effets de la technologie sur lenvironnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation Linfluence de la technologie sur lhistoire Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et dautres domaines des études Les spécificités du Design Lingénierie du Design Lidentification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes *Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances *Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits Interdisciplinarité Intégration Innovation Motivation Expérimentation Autonomie

20 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Quelques commentaires

21 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Seule une minorité duniversités a déjà atteint le stade dune utilisation des TIC comme outil pour repenser les programmes éducatifs Quatre principaux obstacles: 1.La majeure partie du personnel universitaire ne connaît pas le potentiel des TIC 2.Le premier défi consiste à faire des TIC une composante de lenseignement classique, et non plus des technologies utilisées uniquement pour répondre à de simples initiatives individuelles 3.La faible quantité de matériel denseignement de haute qualité basé sur les TIC 4.Les réglementations relatives aux droits de propriété intellectuelle et aux systèmes de paiement destinés à accroître le partage et la réutilisation des ressources dapprentissage devront être affinées Les problèmes communs Étude sur lutilisation des TIC dans les universités européennes

22 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage En matière de formation à distance, on en est sans doute en Tunisie au même point quen France il y a quelques années ou au Québec encore un peu avant, avec: – 15% de convaincus, –35% denseignants qui se disent quil va leur falloir sy mettre – 50% dont il vaut mieux attendre la retraite afin den parler à leurs successeurs. Ce nest quune estimation bien entendu. Motivation & Résistance Pierre-Jean Loiret directeur du campus numérique francophone (AUF) de Tunis Juin 2003

23 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage On comprend peu à peu que le plus grand frein à lapprentissage en ligne est la centralisation, le contrôle et le monopole. Cela est antinomique avec lavancement individuel et la nature dInternet. Son principal moteur est la communication, lécoute de tous les acteurs à tous les niveaux pour mieux cerner les besoins réels. Et surtout entre pairs. On avance mieux ensemble et lon va plus vite à plusieurs. La centralisation, le contrôle et le monopole Mme MARTINE JAUDEAU rédactrice en chef de Thot

24 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Aspect Humain: …nécessité de développement des compétences –Mise à niveau des enseignants,mais aussi Formation des nouveaux diplômés universitaires (pédagogie active; tutorat,..) –Des apprenants (autonomie, travail de groupe, APP,..) –Le plus important cest ce que vont faire les étudiants! Aspect matériel: faire la politique de ses moyens! Aspect Procédural: Conduire des expériences pilotes avec un suivi et une évaluation rigoureuse Quelques recommandations 1

25 TICEMED Sfax 2008 TICE entre le miracle & le mirage Rien ne devrait être transféré du Nord au Sud clé en main », «Rien ne devrait alourdir les coûts des systèmes éducatifs par lintervention des technologies », Quelques recommandations 2

26 Sfax avril 2008


Télécharger ppt "Sfax 21-24 avril 2008 TICE entre le miracle et le mirage Professeur Radhi Mhiri- Faculté des Sciences de Tunis."

Présentations similaires


Annonces Google