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Haute Ecole de la Province de Liège Une approche par acquis dapprentissage au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège Journée Experts Bologne, Namur,

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1 Haute Ecole de la Province de Liège Une approche par acquis dapprentissage au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège Journée Experts Bologne, Namur, Julie CORSWAREM Coordination Qualité – Compétences (HEPL)

2 Contextualisation du projet Objectifs du projet Principales étapes méthodologiques Des outils pratiques lEcole virtuelle Les taxonomies (pour les objectifs cognitifs, affectifs et psychomoteurs) Conditions de réalisation Autoévaluation du projet Questions-réponses Structure de lintervention

3 Plusieurs initiatives: Elaboration dune grille dévaluation des compétences en stage (soins infirmiers) Référentiel de compétences, profil professionnel (éducateur spécialisé, comptabilité) … Contexte européen (Bologne, CEC, A.A., LLL, etc.) Lancement, à titre expérimental, de la conception de référentiels denseignement à la HEPL Pilotage centralisé depuis la direction générale de lEPL pour les éléments liés à la dynamique générale de Bologne (ECTS, AEQES…) 1. Contextualisation

4 Objectifs associés à la conception de référentiels denseignement: Sintégrer dans la dynamique des cadres des certifications (utilisation des A.A.) Formuler les A.A. des formations: rendre explicite ce qui est « implicitement » mis en œuvre Placer plus encore létudiant au cœur du dispositif dapprentissage Inviter les professeurs à revisiter la cohérence et lorganisation pratique de leur formation ainsi que lintégration de leur(s) activité(s) denseignement au sein de cette dernière 2. Objectifs du projet

5 Dans cette perspective, les A.A. sont le point de départ pour réfléchir : aux objectifs de chaque programme aux activités denseignement (et donc aussi dévaluation) à développer en conséquence, à leur organisation, à leur articulation… 2. Objectifs du projet

6 (In)formation de la coordination qualité- compétences HEPL Conception dune méthodologie HEPL et collecte doutils Information du CDD, choix de sections pilotes pour expérimenter la méthodologie HEPL et désignation de coordonnateurs « compétences » Information et sensibilisation des coordonnateurs « compétences » des 6 sections Information et sensibilisation des enseignants de ces sections Travail à partir des outils proposés dans la méthodologie HEPL 3. Principales étapes méthodologiques

7 3. Principales étapes méthodologiques - Tableau 1 Bachelier en soins infirmiers Compétence 1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle Capacité 1.1.: Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels Capacité 1.2.: Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages Capacité 1.3.: Développer ses aptitudes danalyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité […] Compétence 3: Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Capacité 3.1.: Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Capacité 3.2.: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire Capacité 3.3.: Participer à la démarche qualité […] Consigne: sélectionnez les capacités développées dans le cadre de votre activité denseignement. Q?: « dans le cadre de cette activité, quest-ce que jévalue ? » (évaluation finale et continue) Quest-ce que je poursuis/développe?

8 Bachelier en soins infirmiers Compétence – Capacité cochée « … » Activité denseignement: « … » SavoirsAptitudes CAS 1: … ………… CAS 2: … (…) CAS 3 (…) ………… Consigne: détaillez les savoirs et aptitudes développés dans le cadre de votre activité denseignement vous permettant daffirmer que celle-ci participe à lacquisition de la capacité préalablement cochée. 3. Principales étapes méthodologiques - Tableau 2

9 Section : Bachelier en …. Année Activitésdenseignement Compétence 1Compétence 2Compétence 3Compétence 4Compétence 5 Total ère année w xx x x xxxxxx y xx z xxx 2 ème année a xxx b xxxxx c xx d xxxxxxx 3 ème année I xxx J xx K xxx l xxx Total 3. Principales étapes méthodologiques - Tableau 3 de synthèse

10 3. Principales étapes méthodologiques Sur base de cet état des lieux, constats et analyse: des lacunes Compétences/capacités peu ou pas cochées des redondances: si oui, de quel type?: Sens courant: abondance excessive dans le discours (redite) Sens didactique: caractère de ce qui apporte une information déjà donnée sous une autre forme progressivité (paliers) de lapprentissage et de lacquisition des compétences de la complémentarité des activités denseignement = base pour mener les adaptations nécessaires

11 Organisation de lanalyse: par compétence/capacité par activité denseignement: Une même activité denseignement partagée par plusieurs enseignants Une activité denseignement organisée sur plusieurs années du cursus par regroupement dactivités denseignement complémentaires Identification de pistes damélioration pour atteindre la « situation de référence » définie: par le référentiel de compétences (si adhésion) par les enseignants, les partenaires éventuellement sollicités… 3. Principales étapes méthodologiques

12 Elaboration du référentiel denseignement de la section par : La définition des A.A. poursuivis au niveau des activités denseignement, et plus globalement, au niveau de la section La description des dispositifs denseignement imaginés pour développer les A.A. préalablement définis A venir : élaboration dun référentiel dévaluation par section 3. Principales étapes méthodologiques

13 4. Un outil: lEcole virtuelle

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18 Pour les objectifs cognitifs: taxonomie de Bloom Les concepts associés: savoirs et aptitudes SAVOIRS: ce qui est de lordre de la connaissance Ex. verbes daction du 1 er niveau de la taxonomie de Bloom: Connaissance: définir, distinguer, dupliquer, lister, nommer, identifier, reproduire… + APTITUDES: ce qui est de lordre des savoir-faire et savoir-être Ex. verbes daction des niveaux 2 à 6 de la taxonomie de Bloom: Compréhension: expliquer, reformuler avec ses propres mots… Application: choisir, interpréter, schématiser, utiliser… Analyse: comparer, critiquer, contraster, questionner… Synthèse: assembler, construire, concevoir, créer, proposer… Evaluation: argumenter, évaluer, estimer, juger, rattacher… 4. Un outil: les taxonomies

19 Pour les objectifs affectifs ( Bloom, Krathwohl et Masia) : 5 niveaux 1. Réception ( écouter, percevoir, assister, être conscient, préparer, favoriser, accepter, sélectionner, recevoir) 2. Réponse ( établir, rédiger, répondre, enregistrer, compléter, développer, choisir, dériver, énumérer) 3. Valorisation ( accepter, atteindre, reconnaître, indiquer, participer, décider, augmenter, influencer, développer) 4. Organisation ( organiser, corrélationner, juger, associer, relier, former, trouver, choisir, déterminer) 5. Caractérisation par une valeur ou un système de valeur ( réviser, développer, changer, démontrer, affronter, identifier, accepter, décider, juger) Quant à la taxonomie américaine de Harrow, elle classifie les objectifs psychomoteurs selon six catégories, des mouvements réflexes jusquà la communication gestuelle. 4. Un outil: les taxonomies

20 Adhésion au travail et au référentiel de compétences Nécessité de se familiariser avec les concepts, de maîtriser et davoir une compréhension commune de la terminologie pédagogique (par la formation, le soutien) Pilotage institutionnel pour : assurer la cohérence du projet fournir le soutien (méthodologique et « technique ») nécessaire assurer la diffusion et léchange des bonnes pratiques Maximiser lutilisation des ressources 5. Conditions de réalisation

21 Pilotage décentralisé par un coordinateur compétences « section » pour: une fine connaissance des activités denseignement et de leur articulation un contact privilégié et régulier avec les acteurs de la formation Implication et mobilisation de lensemble des enseignants Soutien de la direction Souplesse et révision du cadre méthodologique Conception ouverte et non exclusive de la logique des compétences (liberté pédagogique) 5. Conditions de réalisation

22 Quelques points dattention: Coût en temps (enseignants et coordonnateurs) Difficulté due au changement de paradigme (se décentrer) La question de lévaluation pour la justification ne suffit pas à elle-seule Nécessité de reformuler les contenus imprécis (distinction entre savoirs et aptitudes, choix des verbes…) soutien « technique » Risque de vouloir aller trop vite et trop loin dans les actions correctives 6. Autoévaluation du projet

23 Bénéfices observés à ce jour: Augmentation et amélioration de la communication, de la dynamique Augmentation et amélioration de la concertation entre collègues (et donc de la cohérence disciplinaire et/ou interdisciplinaire) Augmentation et amélioration de la transparence (envers étudiants et collègues) Approche réflexive Réajustement des objectifs de cours (cf. explicitation) et adaptation des fiches ECTS 6. Autoévaluation du projet

24 Je suis là pour (tenter de) répondre à vos questions… 7. Questions-réponses

25 Haute Ecole de la Province de Liège Une approche par acquis dapprentissage au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège Journée Experts Bologne, Namur, Julie CORSWAREM Coordination Qualité – Compétences (HEPL)


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