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Quest-ce quune fraction ? 1 10 4 3 1 2 1 4 2 7 1 8 1 5 5 3 2 5 9 8 5 6 3 4 1 6 3.

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1 Quest-ce quune fraction ? 1 10 4 3 1 2 1 4 2 7 1 8 1 5 5 3 2 5 9 8 5 6 3 4 1 6 3

2 Prenons un carré. Divisons-le en 2. Nous obtenons 2 morceaux. Tu en prends un morceau. Tu as donc un morceau sur deux. 1 morceau 2 morceaux = 1 2 Cest une fraction.

3 Prenons le même carré. Divisons-le en 4. Nous obtenons 4 morceaux. Tu en prends 3 morceaux. Tu as donc 3 morceaux sur quatre. 3 morceaux 4 morceaux = 3 4 Cest une fraction.

4 Dans une fraction : Le nombre du haut se nomme : Le nombre du bas se nomme : 3 4 Il indique, en combien de morceaux, on a divisé le tout. Il indique, à combien de morceaux, on sintéresse. le dénominateur le numérateur

5 4 8 2 4 1 2 Quelle fraction peut représenter chacune des situations suivantes ?

6 1 2 se prononce un demi ou la moitié. 1 3 se prononce un tiers. 1 4 se prononce un quart. 1 5 se prononce un cinquième. 1 6 se prononce un sixième. 1 8 se prononce un huitième. 1 10 se prononce un dixième. Les autres fractions se terminent par «ième».

7 Comment prononce-t-on ? 5 8 = cinq huitièmes 3 4 = trois quarts 2 3 = deux tiers 5 6 = cinq sixièmes 4 7 = quatre septièmes 3 10 = trois dixièmes

8 Comment prononce-t-on ? 3 3 = trois tiers Remarque :Le rectangle est divisé en trois morceaux et on a pris les trois morceaux. On a donc pris tout le rectangle. 3 3 = 1 Quand le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1. On lappelle FRACTION-UNITÉ, car elle est égale à 1. 4 4 = quatre quarts = 1 8 8 = huit huitièmes = 1

9 Comment prononce-t-on ? 7 4 sept quarts Quest-ce que cela signifie ? Cela signifie que tu as plus quun rectangle, mais chacun est divisé en 4 morceaux. Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, la quantité est plus grande que 1. Combien font ? 5 2 2 1 2 2 rectangles et 1 2 =

10 Quand le numérateur est plus grand que le dénominateur, il est préférable dindiquer combien dentier(s), cette fraction représente. Exemple : Combien font ? 11 4 La méthode est simple. Une fraction est une division, alors divisons ! 11 4 2 8 - 4 3 4 3 Tu prends le reste et tu le mets sur le diviseur. 11 4 2 4 3

11 Petit problème Quelle fraction correspond à ? 3 5 6 Chaque entier est divisé en 6 morceaux. Nous avons 3 entiers, donc 3 X 6 = 18 morceaux. On ajoute les 5 morceaux supplémentaires. 18 morceaux + 5 morceaux = 23 morceaux Les morceaux sont des sixièmes, donc 23 6.

12 3 5 6 Il existe un procédé rapide pour faire le calcul : Tu multiplies le dénominateur avec lentier. Tu additionnes le numérateur. X + 3 X 6 + 5 = 23 Donc, 6 23

13 Petit problème Trois gâteaux sont séparés chacun en 5 morceaux égaux. Nous sommes 12 amis et chacun en prend 1 morceau. Combien en avons-nous pris au total ? 11 4 2 4 3 est appelé une fraction. = est appelé un nombre fractionnaire. Nous avons pris 12 morceaux Les gâteaux sont séparés en 5 morceaux = 12 5 = 2 2 5 Cest-à-dire un entier accompagné dune fraction.

14 Petits problèmes Jai une barre de chocolat. Jen donne un tiers à mon amie. Combien men reste-t-il ? 2 3 deux tiers Ma mère coupe une tarte entière en pointes pour mes 3 frères et moi. Toutes les pointes sont égales. 1 4 un quart Jai échappé la moitié de mon verre de lait par terre. Combien men reste-t-il? 1 2 la moitié ou un demi-verre. A) Combien chacun en reçoit-il ? B) Combien mes trois frères en ont- ils reçu ensemble? 3 4 trois quarts

15 En terminant, une information très importante à retenir. 1 2 1 4 1 8 1 10 Imagine : 1 1000 1 100 Plus le dénominateur est grand plus les morceaux sont petits. 1 1 000 000

16 Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 3 2 0 12345 3 2 1 2 2 2 1 2 1

17 8 2 012345 3 2 1 2 2 2 8 2 6 2 4 2 5 2 7 2

18 0 12345 5 3 3 3 1 3 2 3 5 3 4 3 2 3 1

19 012345 15 4 3 4 1 4 2 4 4 4 4 8 4 12 4 3 4 3

20 012345 Place sur la droite numérique, la fraction suivante. 7 5 7 5 2 5 1

21 012345 -20123 13 10 - 13 10 - 3 1 -


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