La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concepts et démarche de la prospective Ministère chargé de lAnalyse et de la Prospective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concepts et démarche de la prospective Ministère chargé de lAnalyse et de la Prospective."— Transcription de la présentation:

1 Concepts et démarche de la prospective Ministère chargé de lAnalyse et de la Prospective

2 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 2 Introduction Contexte Contexte Linquiétude face à lavenir… Linquiétude face à lavenir… Bertrand de Jouvenel (1964) Bertrand de Jouvenel (1964) xxème siècle, « PROSPECTIVE » xxème siècle, « PROSPECTIVE » définition définition Larousse (2008) Larousse (2008) Gaston Berger Gaston Berger Hasan Ozbekhan: préactivité+ proactivité Hasan Ozbekhan: préactivité+ proactivité prospective=PROSpection+persPECTIVE prospective=PROSpection+persPECTIVE

3 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 3 Introduction Historique Aux Etats-Unis Aux Etats-Unis larmée de lair (1947). larmée de lair (1947). la fondation Resources for the Future la fondation Resources for the Future Le 1er satellite soviétique: Spoutnik I. Le 1er satellite soviétique: Spoutnik I. En France En France Gaston BERGER: la Revue des deux mondes (n°3, 1957) Gaston BERGER: la Revue des deux mondes (n°3, 1957) Bertrand de Jouvenel:« Futuribles » en Bertrand de Jouvenel:« Futuribles » en Bien-fondé (Michel GODET), Bien-fondé (Michel GODET), Hier (absence danticipation) Aujourdhui (tout est urgent) Donc, Savoir: -Anticiper -Dévier les menaces -Saisir les opportunités

4 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 4Introduction La prospective, une philosophie nouvelle La prospective est le fruit dune véritable révolution de la pensée, cest avant tout une autre façon de voir le futur: Des valeurs traditionalistes aux valeurs individualistes Des valeurs traditionalistes aux valeurs individualistes Lincertitude, une chance. Lincertitude, une chance. Deux dimensions de la prospective Deux dimensions de la prospective la prospective exploratoire : veille et anticipation la prospective exploratoire : veille et anticipation la prospective normative : politiques et stratégies. la prospective normative : politiques et stratégies.

5 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 5 Quatre attitudes possibles face à lavenir Face à lavenir, les hommes ont le choix entre quatre attitudes : La passivité (lautruche) La réactivité (le pompier) La préactivité (lassureur) La proactivité (le conspirateur)

6 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 6 Les cinq questions fondamentales de la prospective La préparation à laction conduit à distinguer cinq questions fondamentales : Q0) qui suis-je ? Q1) que peut-il advenir ? Q2) que puis-je faire ? Q3) que vais-je faire ? Q4) comment le faire ?

7 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 7 Les trois postulats de la prospective La prospective repose sur trois postulats: Lavenir est un domaine de liberté Lavenir est un domaine de pouvoir Lavenir est un domaine de volonté

8 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 8 Lavenir comme domaine de liberté Du futur impénétrable au culte de lhomme libre et responsable…dautant plus responsable que son pouvoir acquis grâce à ses découvertes scientifiques et technologiques ne cesse de croître pour le meilleur comme pour le pire… Gaston BERGER nous invite à considérer lavenir comme à bâtir et non comme déjà fait.

9 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 9 Lavenir comme domaine de pouvoir Anticiper « Quand il est urgent, cest déjà trop tard » Talleyrand Prévoir Le phare de Gaston BERGER Car: –Coexistence de différents acteurs, donc, intégrer lensemble des facteurs, mais aussi le jeu des acteurs; –Pouvoir des acteurs inégaux, donc, leur répartition et leur évolution occasionnent des stratégies dalliances ou de conflits.

10 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 10 Lavenir comme domaine de volonté Sénèque: « Il ny a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Ainsi, la veille prospective et stratégique na de sens que pour celui qui est animé dune intention (projet) et lexercice dun pouvoir suppose lexistence dune vision dun futur souhaitable (objectif). La notion de projet prend tout sens dans ce domaine de volonté. Léquation subtile du rêve et de la raison. Le rêve génère des visions que nous formons dun avenir meilleur qui, passées au crible de la raison, deviennent de véritables moteurs de laction.

11 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 11 Cinq idées-clés de la prospective 1. Le monde change, mais les problèmes demeurent Chaque génération a l'impression de vivre une époque de mutation sans précédent, doù la tendance à surestimer limportance et la rapidité des changements Des acteurs clefs aux points de bifurcation Puisque le déterminisme est indéterminable, il faut faire comme si la révolte de la volonté pouvait à elle seule renverser la tyrannie du hasard et de la nécessité. Pouvoir reconnaître les points de bifurcations et les zones de stabilité ? Identifier léventail des futurs possibles cest aussi trouver des bifurcations ?

12 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 12 Cinq idées-clés de la prospective 3. Halte à la complication du complexe Faut-il des outils complexes pour lire la complexité de la réalité ? 4. Se poser les bonnes questions et se méfier des idées reçues Il ny a pas de bonne réponse à une mauvaise question. Maurice Allais dénonce « la tyrannie des idées dominantes ». Conformisme du consensus. 5. De l'anticipation à l'action par l'appropriation Transparence sur les objectifs Mais pas nécessairement sur les choix stratégiques, par nature confidentiels.

13 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 13 La démarche prospective Quatre caractéristiques distinguent la prospective de la prévision: Cest une démarche pluridisciplinaire Cest une démarche pluridisciplinaire Lensemble des aspects et dans toutes leurs dimensions. Lensemble des aspects et dans toutes leurs dimensions. Lensemble des facteurs et leurs interrelations. Lensemble des facteurs et leurs interrelations. Cest une démarche qui intègre le temps long Cest une démarche qui intègre le temps long Eliminer les effets de saison Eliminer les effets de saison récupérer suffisamment de marge de manœuvre récupérer suffisamment de marge de manœuvre Cest une démarche qui intègre les ruptures Cest une démarche qui intègre les ruptures Prise en compte des discontinuités Prise en compte des discontinuités Cest une démarche participative Cest une démarche participative Impliquer lensemble de acteurs et des experts Impliquer lensemble de acteurs et des experts

14 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 14 Différences entre prospective et prévision PrévisionProspective Regarde vers le passé Repose sur le précédent, lanalogie et lextrapolation, trois procédés empruntés à la rétrospective Se tourne vers l'avenir Prolonge les courbesConstruit de nouvelles références Avenir considéré comme prédéterminé; mystère à percerAvenir à bâtir en fonction de choix délibérés Outil principal : les modèlesOutil principal : les scénarios Les modèles supposent que le sous-système : -demeure inchangé ; -est pérenne et restera autonome. Les scénarios explorent toutes les possibilités, y compris linversion totale du système. De plus en plus précis…mais de plus en plus complexe.« Mieux vaut une approximation grossière mais juste plutôt quune prévision très fine mais erronée.» Instruments : -La Statistique (descriptions, extrapolations, inférences, courbes enveloppes,…) ; -La Démographie ; -LEconométrie ; -etc. Instruments : -Les outils et méthodes de la prévision ; -Les méthodes qualitatives: brainstorming, méthodes des sciences sociales, etc. -La probabilisation des scénarios

15 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 15 Les principaux outils de la prospective (Ecoles françaises) 1. les ateliers de prospective: se poser les bonnes questions 1. les ateliers de prospective: se poser les bonnes questions 2. la méthode du MICMAC: identifier les variables-clés 2. la méthode du MICMAC: identifier les variables-clés 3. la méthode du MACTOR: analyser les stratégies dacteurs 3. la méthode du MACTOR: analyser les stratégies dacteurs 4. la méthode du MORPHOL: balayer les futurs possibles 4. la méthode du MORPHOL: balayer les futurs possibles 5. la méthode du MULTIPOL: choisir en avenir incertain 5. la méthode du MULTIPOL: choisir en avenir incertain

16 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 16 Les cinq étapes de la prospective Étape 1: la définition du problème et le choix de lhorizon Définition du problème: Clarté. Délimitation du champs. Choix de lhorizon: Le choix de lhorizon est surtout guidé par le bon sens et le pragmatisme; dans la pratique on sappuie généralement sur trois critères: Linertie du système:effets de périodes, générateurs de turbulences, etc.; Les décisions à prendre (échéancier, pouvoir de décision, moyen daction); Le degré de motivation des acteurs.

17 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 17 Les cinq étapes de la prospective Étape 2: la représentation du système Deux sous étapes: Lidentification des variables Lanalyse des relations entre les variables Deux objectifs: Uniformiser la compréhension du problème par tous; Tirer de chaque variable deux types dinformations: un indice dinfluence et un indice de dépendance.

18 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 18 Les cinq étapes de la prospective Étape 3: le recueil des données et la définition des hypothèses dévolution Cest létape la plus lourde car pour chaque variable, il faut déterminer: lévolution passée, lévolution tendancielle (extrapolation raisonnée) et les ruptures (changements éventuels de lévolution tendancielle). Pour cela il faut passer par: 1) Lidentification des indicateurs pertinents 2) La définition des données quantitatives et qualitatives 3) La détermination des séries temporelles à retenir 4) La détermination des causes des effets observés 5) Le contrôle des opinions

19 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 19 Les cinq étapes de la prospective Étape 4: la construction de scénarios Dans cette étape, il sagit dexplorer les combinaisons possibles entre les hypothèses construites à létape précédente. Définition : On appelle scénario l ensemble formé par la description dune situation future et du cheminement des événements qui permettent de passer de la situation origine à la situation future (Godet, 2004). Trois éléments composent un scénario: 1. La base: représentation de la réalité actuelle; 2. Les cheminements: construits en faisant glisser le système sur léchelle du temps; 3. Les images finales: sont obtenues à différentes périodes.

20 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 20 Les cinq étapes de la prospective (Etape 4, suite) H2 H3 H1 H3 H1 H2 H4 H1 Variables Hypothèses Naissances Décès Solde migratoire Scénarios Scénario A Scénario B Scénario C Ainsi, le scénario B résulte de la combinaison des hypothèses H2 pour la variable « naissances », H1 pour « décès » et H2 pour « solde migratoire ».

21 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 21 Les différents compartiments du champs « FUTUR » (Etape 4, suite) Champs des possibles Champs des souhaitables Deux types: - Les scénarios exploratoires: construisent les images vraisemblables; - Les scénarios stratégiques (ou normatifs): construisent les images finales souhaitées ou redoutées. Futur souhaité non possible Utopies Futur possible souhaité Opportunités à saisir Futur possible redouté Menaces à dévier

22 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 22 Les cinq étapes de la prospective Étape 5: Les choix stratégiques La prospective nest pas faite pour dicter au décideur les options, mais simplement léclairer sur les tendances lourdes, les incertitudes majeures, les risques principaux, les défis futurs, les stratégies avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Au décideur dopter, parfois en secret, parfois après un débat public.

23 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso23 Deux erreurs symétriques Deux erreurs de procédures 1) Deux erreurs symétriques Le rêve du clou et Le rêve du clou et le risque du marteau le risque du marteau 2) Deux erreurs de procédures Experts sans acteurs Experts sans acteurs Acteurs sans experts Acteurs sans experts

24 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso24 Conclusion Il faut bannir lidée que lavenir dépend totalement de facteurs et dacteurs vis-à-vis desquels nous sommes impuissants, et que par conséquent, nous sommes condamnés à être des spectateurs impuissants dun futur subi. Il est temps de se croire, individuellement et collectivement à lavenir, et devenir des artisans dun futur choisi; Il nous faut prendre conscience quune révolution culturelle est nécessaire aussi bien en tant quindividu, citoyen dun Etat, membre dune communauté humaine, acteurs dun écosystème… Enfin, il faut savoir que la prospective nest pas une boîte magique, mais plutôt une tournure desprit, un mode de vie. Pour la pratiquer, il faut moins de calculs complexes que desprit critique, de créativité, de curiosité, de réflexion et surtout de bon sens…

25 Ministère chargé de l'Analyse et de la Prospective_Burkina Faso 25 FIN Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Concepts et démarche de la prospective Ministère chargé de lAnalyse et de la Prospective."

Présentations similaires


Annonces Google