La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau programme de 4 e (2011) Les colonies – 3 heures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau programme de 4 e (2011) Les colonies – 3 heures."— Transcription de la présentation:

1 Nouveau programme de 4 e (2011) Les colonies – 3 heures

2 Colonie / Définition * Dictionnaire de la langue française : Territoire occupé par une nation en dehors de ses frontières. Elle ladministre et le maintient dans un état de dépendance. Territoire occupé et administré par un État en dehors de ses frontières et lui demeurant attaché par des liens politiques et économiques étroits. * Dictionnaire de la colonisation française (2007): Colonies de peuplement = appropriation et occupation du sol, arrivée en masse dimmigrants et de capitaux, donnant naissance à une société capable de se diriger elle-même / entretient des liens filiaux avec la métropole. Colonies dexploitation = sans existence propre, subordonnée politiquement et économiquement à la métropole. Algérie = cas hybride où une minorité dEuropéens saccaparent les meilleures terres. * Larousse : = La multiplicité des situations

3 Introduction : Un sujet « sensible » Concurrence des revendications mémorielles Loi de 2005 repentance victimisation Un sujet soumis au cours des dernières années à des pressions morales, politiques, culturelles Nostalgie impériale « Il ne faut pas enseigner la colonisation parce que cest mal ou bien, mais par ce que cest un grand morceau de la formation du monde moderne ». P.NORA, La France est malade de sa mémoire (entretien), Le Monde 2, n°105, fev Une réalité qui serait cachée ?« Paradoxe républicain » Demande de mémoire forte « Lempire contre- attaque »

4 1) Linsertion de la question dans le programme de 4 permet de la replacer dans une perspective dHistoire globale : Le lien avec la première partie du programme dHistoire : LEurope et le monde au XVIIIe siècle / Thème 3 : les traites négrières et lesclavage (2 heures). Le lien avec le programme de Géographie : Approches de la mondialisation Phénomène colonial = moment crucial de lhistoire de la mondialisation car il a articulé des sociétés et des civilisations à léchelle de lensemble de la planète. Le lien avec le thème 2 de la IIIe partie du programme dHistoire : Lévolution politique de la France, ( ladhésion à la république / son œuvre législative) I- La question des colonies dans le nouveau programme :

5 2) Quels changements ? Expliquer comment fonctionne une société coloniale. Mot clé : domination Lâge industriel / Le partage du monde (2 heures) / Ancien programme Lâge industriel / Les colonies (3 heures) Vision européo centrée Colonisation = terme qui reflète le point de vue du colonisateur Insiste surtout sur le processus de conquête Sociétés coloniales Pluriel = diversité Prendre en compte le regard du colonisé = colonisateur et colonisé partagent une situation avec des interférences réciproques * Varier les points de vue (pas seulement celui du colon ou de la métropole). « La comparaison des cartes du monde en 1815 et en 1914 permet de mettre en évidence le phénomène colonial, sans entrer dans les détails chronologiques mais en évoquant les multiples raisons qui rendent compte de lexpansion mondiale des puissances industrielles, les formes diverses de cette expansion et les tensions internationales quelle suscite ».

6 3) Les attentes du programme : *Les conquêtes coloniales assoient la domination européenne. * Les colonies constituent un monde dominé confronté à la modernité européenne. Capacités : * Repère : principales colonies britanniques et françaises en 1914 * Décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par larrivée des Européens dans un territoire colonisé. Démarche : * Un exemple au choix de conquête coloniale * Un exemple au choix de société coloniale Connaissances attendues :

7 4) Les problèmes auxquels nous sommes confrontés : * Laccès aux ressources documentaires: * La question du cadre chronologique ( ) : Certains territoires nétant en 1914 que récemment colonisés, lapogée de la société coloniale se situe pour eux plutôt durant lentre-deux guerres. Il convient donc dêtre vigilant dans le choix des documents étudiés qui doivent correspondre au cadre chronologique de notre programme. Les manuels de lycées (anciens programmes Premières L et ES et Terminale S) abondent de documents utilisables pour construire nos ensembles documentaires.

8 A- Laccélération de lexpansion coloniale au XIXe siècle assoit la domination européenne. 1 heure 30 Partir de létude dun exemple au choix de conquête (1/2h) 1)Lexpansion coloniale : des motivations variées. 2)Lutilisation de lintimidation et de la force pour instaurer lordre européen. 3)Le débat colonial dans les métropoles : justifier ou condamner ? B- Le système colonial : un monde dominé confronté à la modernité européenne. 1 heure 30 Partir de lexemple au choix dune société coloniale. (1/2h) 1) Une exploitation politique, économique et sociale. 2) Des sociétés bouleversées. 3) Un rapport de domination qui renforce les préjugés racistes. Point de départ :comparaison de 2 planisphères II- Une proposition de mise en œuvre :

9 Les empires coloniaux en 1818 et 1914 : comparaison de 2 planisphères La comparaison de 2 planisphères des empires coloniaux en 1815 et 1914 (attention, tous les nouveaux manuels ne les possèdent pas !) permet de montrer: - lancienneté du fait colonial européen. - laccélération du processus à la fin du XIXe siècle. - les principaux pays colonisateurs et les principales colonies. ( et dévoquer éventuellement le début du mouvement de décolonisation avec lAmérique latine).

10 A- Laccélération de lexpansion coloniale assoit la domination européenne : (1,5 heure) Comment se déroule la conquête ? Montrer quelle a rencontré des oppositions (définir le terme de « pacification »). Montrer quelle débouche sur une domination politique de la part des États colonisateurs sur les populations « indigènes ». « Partir dun exemple au choix de conquête »

11 Étude de cas : la conquête de lAlgérie Documents : Manuel TS Nathan p Chronologie + carte + image dEpinal évoquant la reddition dAbdel Kader + rapport de Tocqueville + poèmes kabyles évoquant la répression des émeutes de )Présentez chacun des documents (nature, auteur, date, thème). 2)Doc.1, 2, 3 : Par quels moyens sest déroulée la conquête de lAlgérie par la France ? 3)Doc.1 et 2 : Montrez que cette conquête a rencontré des résistances. 4)Doc.1 : Que représente ce document ? Que cherche a montrer lauteur concernant lattitude des populations indigènes ? Quel document le contredit. 5)Doc.2 et 3 + carte et chronologie : Comment se manifeste après la conquête la domination de la France sur lAlgérie ?

12 Etude de cas : lAOF 1 Documents : Manuel Hatier TS 2004 * Une du Petit Journal du 20 août 1892 * Traité entre le roi Peter de Grand Bassam et la France, * Extrait dune lettre du lieutenant Péteau (récit de la nuit du 8 au 9 janvier 1899), paru dans Le Matin (source : dossier pédagogique dexploitation du documentaire « Blancs de mémoire ») ou Extraits du témoignage du capitaine Dussault (doc. joint, extrait du rapport sur le fait colonial, académie de Toulouse, 2010) « Des patrouilles doivent sapprocher des villages, sen emparer à larme blanche, tuer ce qui résiste, emmener les habitants en captivité, semparer des troupeaux. Le 9 au matin la reconnaissance rentre au camp avec 250 boeufs, 500 moutons, 28 chevaux, 80 prisonniers. Quelques tirailleurs ont été blessés. Afin de « faire un exemple » le capitaine Voulet fait prendre vingt femmes-mères, avec des enfants en bas âge et à la mamelle, et les fait tuer à coups de lance, à quelques centaines de mètres du camp. Les corps ont été retrouvés ensuite par le commandant du poste de Say (…)»

13 Autre possibilité pour létude de lAOF : Manuel GASQUET, Blancs de mémoire (2004), documentaire de 52 mn sur laffaire Voulet-Chanoine vue du côté des colonisés, co-produit par le Sceren et le CNDP. Un livret pédagogique sur ce téléfilm est disponible sur le site du Sceren.

14 1- La conquête coloniale : des motivations variées : - curiosité - Intérêts économiques - Absorber la croissance démographique européenne (+ 250 millions entre 1850 et 1913) - Fin 19 e : exacerbation du nationalisme européen = « course au clocher » Conclusion : Forts de leur supériorité technologique héritée de lavance industrielle de lEurope, les pays européens se rendent maîtres dimmenses territoires sur la planète (2/3 de lespace mondial en 1914). - Raisons morales 2 - Lutilisation de la force pour instaurer lordre européen : Des conquêtes souvent brutales / La répression pour mettre fin aux résistances (ex : Abdel Kader) Vocabulaire : impérialisme / colonie

15 3-Le débat colonial dans les métropoles : justifier ou condamner ? Ou Débat Ferry – Clemenceau de 1885 Gravure couleur publiée à la Une du supplément illustré du Petit journal, en novembre 1911(« La France va pouvoir porter librement au Maroc la civilisation, la richesse, la paix ») disponible dans la manuel Nathan TS 2008, à associer au texte de Tocqueville évoqué précédemment.

16 B- Le système colonial : un monde dominé confronté à la modernité européenne. « Partir dun exemple au choix de société coloniale » Sous quelles formes se manifeste la domination coloniale ? Quels changements a-t-elle induit pour les populations autochtones et quelles furent leurs réactions ? En quoi ce rapport de domination a-t-il influencé les représentations de lindigène chez les colons et dans la population métropolitaine ?

17 Étude de cas : Afrique noire française. Documents : * Photographie du travail forcé (Hatier 1ere L, ES, S, 2007) * Extrait dAmkouellel, lenfant peul, dAmadou Hampatê Ba (Bordas 4e, 2006) permettant de montrer la ségrégation spatiale, le statut inférieur des «indigènes » ainsi que lexistence dune élite « indigène ». * Sortie de la messe à Brazzaville (Congo), Toussaint 1910 (Doc.photo 7042) permettant de revenir sur lexistence délites « indigènes » et dévoquer la domination culturelle de la part des puissances coloniales (pratiques religieuses, urbanisme, coutumes vestimentaires).

18 1- Un exploitation politique, économique et sociale : -Domination politique : Des formes variées de domination : peuplement, exploitation //administration directe, indirecte (évoquer la collaboration délites locales), le cas des dominions. -Domination économique -Domination sociale (position subalterne, ségrégation spatiale, travail forcé, dépossession foncière) B- Le système colonial : un monde dominé confronté à la modernité européenne : (1,5 heure)

19 2- Des sociétés bouleversées : Domination culturelle (langue, religion…) Irruption de la modernité européenne dans des sociétés traditionnelles (échanges monétaires, médecine, urbanisation, scolarisation, médecine occidentale…) Peuples déchirés entre les influences occidentales et la tradition = adhésion-collaboration, résistances, adaptation, acculturation. 3- Un rapport de domination qui renforce les préjugés racistes : Travaux possibles : *affiches de publicité ( ex : affiche publicitaire pour le chocolat Gaucher, Hatier 1ere L, ES, S, 2007). * Les zoos humains : les « sauvages » donnés en spectacle. De nombreux exemples (affiches publicitaires, photographies) sont disponibles dans les manuels de lycées. Un travail avec le collègue de Lettres peut être envisagé autour du roman Cannibales de D.Daeninckx.

20 Conclusion Capacités : - les causes et les formes de lexpansion coloniale - comprendre que cette domination a bouleversé les sociétés autochtones qui ont réagi de différentes façons (résistances, collaboration, adaptation…) - expliquer les conséquences de cette domination sur les représentations des indigènes par les peuples colonisateurs - localiser les principales colonies français et britanniques - énumérer les formes de la domination coloniale

21 Histoire des arts : -Peinture : lorientalisme (la vision de lOrient par les Européens : Fromentin, Guillaumet) / Picasso et linfluence des cultures indigènes. -Caricatures politiques (ex : Lassiette au beurre) : le développement de la presse écrite et dune culture de masse. - Publicité à lâge industriel (ex : la consommation de cacao.

22 Évaluation Mettre en relation texte et affiches + repérer sur un planisphère Préparation à la rédaction du paragraphe argumenté Compétences du socle : C1 : Lire (dégager lessentiel dun texte lu) / Écrire (rédiger un texte bref cohérent et structuré en réponse à une question) C5 : Avoir des connaissances et des repères (grands traits de lhistoire politique de la France) / Lire et pratiquer différents langages (textes, images) / Faire preuve desprit critique ( être capable de porter un regard critique sur un document) C6 : Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale (valeurs et symboles de la république)

23 Questions : 1)Présentez les 3 documents. Doc.1 et 2 : 2) Quel est le point commun de ces 2 documents. ? A qui sont-ils destinés ? 3) Que représente la femme au centre de laffiche ? Comment est-elle accueillie ? 4) Daprès ces 2 documents, quels sont les bienfaits de la colonisation ? Doc.2 et 3 : 5) Quel est daprès le doc.3, quelles sont les réalités vécues par les populations indigènes des colonies? 6) En quoi ces 2 documents transmettent-ils une image opposée de la colonisation ? Synthèse : A laide de vos réponses ainsi que de vos connaissances, rédigez un petit paragraphe expliquant : - comment la France justifie la colonisation…. -….mais que ceci ne correspond pas toujours à la réalité. + localiser sur un planisphère quelques colonies. Documents : * Pourquoi les Français ont-ils colonisé ?, manuel de géographie de 1902, Nathan 4 e * Couverture dun manuel scolaire français vers 1900, Nathan 4e 2006 * Caricature parue dans LAssiette au beurre, journal anarchiste, avril 1911, Hatier 4e, 2006


Télécharger ppt "Nouveau programme de 4 e (2011) Les colonies – 3 heures."

Présentations similaires


Annonces Google