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Difficultés dapprentissage et difficultés denseignement: quelques repères F. SAUJAT 28/01/09.

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1 Difficultés dapprentissage et difficultés denseignement: quelques repères F. SAUJAT 28/01/09

2 Des prescriptions « descendantes » Objet du travail : « Quest-ce quon nous fait faire? » Brouillage des finalités et des significations sociales de lEcole, contradictions, prescriptions intenables Accroissement quantitatif de la demande : missions, fonctions, de plus en plus de choses à faire Accroissement qualitatif : logique restitution vs logique compréhension Prescriptions : « à faire », rarement « pour faire » et « comment faire » (sur-prescription des objectifs et sous-prescription des moyens)

3 Des prescriptions « remontantes » Rapport des élèves à lEcole, au savoir et aux tâches scolaires Affaiblissement de la « forme scolaire », on est de moins en moins dans « autre chose » à lEcole aujourdhui Indiscipline moderne (érosion, chahut anomique désacralisation de lordre scolaire) Les parents La hiérarchie…

4 Le métier interpellé, pris en étau Des situations professionnelles inédites qui appellent de nouveaux gestes de métier Sappuyer sur lhistoire du métier, cultiver la tradition Enseigner en « zones de turbulences»: une triple épreuve

5 Enseigner en « milieu difficile »: une triple épreuve Epreuve de léducabilité : principe mis à mal, hétérogénéité, tensions pour ne sacrifier ni les « bons » ni les « mauvais » élèves Nombre denseignants disent quune partie des élèves nont pas leur place au collège

6 Enseigner en « milieu difficile »: une triple épreuve Epreuve du désordre scolaire: la « gestion de la classe » devient un problème en soi au collège, mais les enquêtes récentes montrent quun nombre important de PE partage ce sentiment La question des « exigibles » (ni prédéfinis ni définitivement acquis, à rejouer sans cesse)

7 Enseigner en « milieu difficile »: une triple épreuve Epreuve de linvestissement: « intensification » mais aussi « intensité » du travail Le travail génère de plus en plus de soucis, de préoccupations, dusure, de fatigue, dactivité contrariée ou empêchée « Ces gamins-là ils sont tellement préoccupés […] et moi ça me saute tellement au visage, que les maths sont dérisoires, complètement dérisoires… » (Prof de maths, collège)

8 Des difficultés dapprentissage Les élèves de milieux défavorisés disposent, à lentrée au CP, des mêmes capacités cognitives que les autres Ce qui les met en difficulté: « savoirs invisibles » (concernant non les contenus mais les formes de lapprentissage) liés au rapport au monde et au langage, non enseignés mais construits par les élèves de milieux favorisés dans leur environnement familial (on napprend pas à lécole comme on apprend dans la vie) Les élèves de milieux populaires ont, plus que les autres, besoin dapprendre lécole pour apprendre à lécole

9 Des difficultés dapprentissage Les savoirs scolaires impliquent un travail de mise à distance des savoirs de lexpérience ordinaire (décontextualisation) Produire pour apprendre vs apprendre pour produire « Savoir cest savoir-faire » vs « savoir cest savoir-dire » Un mode de fonctionnement binaire (je sais, je fais/je sais pas, je fais pas) Maîtrise pratique vs maîtrise seconde, réflexive (logique fonctionnelle vs réflexive, problème du réinvestissement)

10 Des difficultés dapprentissage Intrication des dimensions affectives et cognitives dans les conduites et comportements, difficultés dautorégulation (triangle de lapprentissage) Dépendance affective (personnalisation de la relation) et confusion, opacité cognitive Ceux qui écoutent la maîtresse, ceux qui écoutent la leçon… et ceux qui nécoutent plus rien (élèves en difficulté/élèves difficiles voire incontrôlables, décrochés/décrocheurs)

11 Enseigner à des élèves en difficulté: quels repères? La situation-problème? Le méta? Lindividualisation? Le travail sur la règle? (lillusion juridique, normes juridiques et normes sociales) Réinvestir les dimensions collectives de létude (rituels et apprentissage tribal) Réinvestir les dimensions intensives de létude (la classe comme lieu de lexercice et comme collectif de travail) Inscrire lélève dans un processus dautonomisation (on napprend pas de manière autonome à devenir autonome)

12 Enseigner à des élèves en difficulté: quels repères? Enseignement explicite (Clermont Gauthier): modelage(« mettre un haut- parleur sur sa pensée »), pratique guidée, pratique autonome. Enseignement réciproque: Lenseignant, après avoir « incarné » les activités mentales en jeu dans la lecture dun texte, fait jouer le rôle denseignant à un élève Celui-ci, sous le contrôle et avec laide du maître, est face au groupe et « joue à lenseignant »: il lit le texte, le résume, formule des questions… 3 étapes: E. et é. lisent silencieusement un paragraphe Un élève est désigné, résume le paragraphe, formule une question, propose une prédiction sur la suite du texte, en cas de désaccord le groupe relit le passage… Chaque é.joue ce rôle tour à tour pour chaque paragraphe E. fournit un étayage intensif pour seffacer progressivement lorsque la compétence des élèves saffirme

13 Enseigner à des élèves en difficulté: quels repères? Situation problème étayée par lenseignant (« dictée sans fautes ») Co-construire ce quon ne sait pas faire et exercer ce quon sait faire Enseigner cest organiser les conditions de la mise en mémoire

14 Enseigner à des élèves en difficulté: quels repères? une situation détude structurée, qui rend lisible ce quil y a à faire et comment le faire, qui rend public le résultat de laction et qui multiplie les rétroactions, qui sépare lessentiel de laccessoire, … Des « traces » qui pourront être reprises, reformulées, la fois prochaine dans la classe ou hors la classe


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