La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La course dorientation Essai de définition « Accepter de se perdre pour mieux se retrouver ». Réaliser un déplacement le plus vite possible en choisissant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La course dorientation Essai de définition « Accepter de se perdre pour mieux se retrouver ». Réaliser un déplacement le plus vite possible en choisissant."— Transcription de la présentation:

1 La course dorientation Essai de définition « Accepter de se perdre pour mieux se retrouver ». Réaliser un déplacement le plus vite possible en choisissant un itinéraire daprès le terrain et les outils de guidage dans un environnement de plus en plus large et de moins en moins connu, en gérant énergie, émotions, risques et sécurité.

2 Enjeux de formation Éducation à la santé : lindividu. Éducation à la sécurité : lindividu, la matériel. Éducation à lenvironnement : lindividu, le milieu. Éducation à la responsabilité : lindividu, le groupe. Accès à la culture : lindividu, la pratique sociale.

3 Compétence spécifique travaillée : Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes dactions inhabituelles mettant en cause léquilibre (marcher, courir, grimper, rouler, glisser, simmerger…), Dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), Dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés dincertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan deau…), en choisissant litinéraire le plus adapté.

4 En maternelle Se situer par rapport à un point remarquable (objet, élément du paysage) en situant ce point par rapport à soi. Prendre litinéraire le plus simple (lignes de déplacements). Sengager de façon continue(réfléchir avant laction, essayer de sarrêter le moins possible pendant laction). Retrouver des objets que lon a déposé. Réaliser un parcours le plus rapidement possible : ramener le plus vite des objets ….

5 Au cycle 2 Se situer par rapport aux objets, en situant un point remarquable par rapport à soi: décrire sa position par rapport à 2 repères significatifs. Choisir entre plusieurs itinéraires pour rejoindre un endroit précis. Effectuer son parcours en établissant une relation entre la carte et le terrain. Gérer son effort et sengager sur des terrains variés. Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes. Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible.

6 Au cycle 3 Orienter sa carte, comprendre la légende de la carte Construire son itinéraire (rapport carte et terrain) Elargir son espace daction Adapter son action en fonction de leffort à fournir, du milieu et de son équipe Gérer sa sécurité Sinscrire dans un projet collectif, respecter les autres

7 Compétences transversales : Sengager dans laction En maternelle Oser sengager dans des déplacements en milieu de moins en moins connu pour récupérer des objets. Éprouver, ressentir accepter des sensations diverses, des émotions. Les reconnaître, les nommer sur soi et sur les autres.

8 Au cycle 2 Sengager dans ders déplacements en milieux de plus en plus complexes en prenant un risque mesuré, en anticipant sur le résultat de son action. Éprouver et contrôler ses émotions et leurs effets dans des situations diversifiées. Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles.

9 Au cycle 3 Sengager dans des déplacements en milieu naturel et de plus en plus inconnu en adaptant son action Gérer ses émotions individuellement et dans le groupe Enrichir son action motrice

10 Faire un projet daction En maternelle Avec aide, proposer des actions à faire. Élaborer un projet individuel et le mener à terme. Découvrir, connaître, nommer : - des éléments de milieux connus et inconnus. - des éléments du vocabulaire (sur, sous, à côté de ….)

11 Au cycle 2 Formuler, mettre en œuvre un projet daction ou dapprentissage individuel ou collectif, adaptés à ses possibilités pour : - viser une meilleure performance. - Acquérir des savoirs nouveaux - Organiser un jeu de piste ou autre pour dautres élèves, dautres classes.

12 Au cycle 3 Mettre en œuvre un projet collectif Evoluer de façon de plus en plus autonome Viser une performance

13 Identifier, mesurer et apprécier les effets de lactivité. En maternelle Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes):dessins, photos bruitages représentant les éléments et/ou les objets à retrouver. Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes. Prendre des repères dans lespace et le temps pour être plus efficace.

14 Au cycle 2 Apprécier, lire des indices de plus en plus variés. Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à lespace et au temps. Etablir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action. Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives. Donner son avis, évaluer une action selon des critères simples. Reconnaître et nommer différents types deffort et leurs effets sur lorganisme et la santé.

15 Au cycle 3 Comprendre le milieu environnant et sa représentation Acquérir des savoirs nouveaux - sur lactivité : en lien avec le langage (lexique), avec lenvironnement (géographie et sciences) - sur soi et ses limites

16 Appliquer des règles de vie collective En maternelle Se conduire dans le groupe en fonction de règles. Coopérer, adopter des attitudes découte, daide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets. Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités.

17 Se confronter à lapplication et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif Aux cycle 2 et 3 Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes que lon connaît, que lon comprend, que lon respecte et que lon peut expliquer aux autres. Coopérer, adopter des attitudes découte, daide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets. Connaître et assurer plusieurs rôles : coureur, contrôleur, …


Télécharger ppt "La course dorientation Essai de définition « Accepter de se perdre pour mieux se retrouver ». Réaliser un déplacement le plus vite possible en choisissant."

Présentations similaires


Annonces Google