La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont."— Transcription de la présentation:

1 LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont Ferrand. Patricia Viles, Rolande Lourie, Janvier 2012

2 C’est la troisième version après trois années de
LECTOR LECTRIX un outil didactique pour un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. C’est la troisième version après trois années de recherche et d’expérimentation . Ecrit pour être bénéfique aux élèves et à leurs maîtres Les textes datent parfois de 1993 Goigoux; Les problèmes de compréhensions des textes viennent en 1°: de l’identification des mots , mais l’identification des mots ne suffit pas pour comprendre, le traitement cognitif est d’abord un traitement local ( décodage de groupes de mots ou de phrases) et global ( représentation mentale de l’ensemble du texte). Quand on demande aux élèves: comment je peux savoir si tu as compris ce texte? Ils répondent «  il faut me poser des questions, «  et si je veux faire autrement? Ils ne savent pas répondre ( résumer, raconter, paraphraser). L’ouvrage s’adresse en priorité aux élèves les plus fragiles.les enseignants savent aider les élèves à comprendre un texte donné, en rappelant la tâche , le but, en mobilisant l’univers de référence, en expliquant le vocabulaire, en reliant les éléments entre eux ( connecteurs et reprises anaphoriques),en reformulant et synthétisant mais cela ne permet pas aux élèves les plus fragiles de transférer sur un texte nouveau. Umberto Ecco: un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner in: lector in fabula Rendre conscients les processus de compréhension, enseignement intensif. Présentation du cadre théorique, une planification des séquences, 22 séances d’ enseignement ( fiches de préparation), les étapes sont détaillées, un CDROM avec les textes, les exercices à imprimer ou à projeter. Les posters accompagnent le livre.

3 Les évaluations Nationales: 60% de bons lecteurs. A l’entrée en 6°, ils sont capables d’identifier l’idée principale d’un texte, d’en comprendre les informations implicites et de relier plusieurs informations explicites quelle que soit la nature du support choisi. Les élèves français pensent que leurs compétences en lecture sont catastrophiques , lire leur est difficile. Les mauvais lecteurs sont issus des milieux populaires. L’école passe plus de temps à évaluer la compréhension qu’à l’enseigner. Avant de remédier, il s’agit d’enseigner. Les pratiques pédagogiques peuvent compenser une part des inégalités sociales en exerçant les compétences requises pour réussir à l’école. Les élèves français sont plus à l’aise avec des QCM, sont les champions de la non réponse. Ils réussissent mieux les questions sur des textes informatifs. La compétence « interpréter et apprécier » est la plus difficile.

4 Compétences en œuvre Compétences de décodage
Compétences linguistiques ( syntaxe et lexique) Compétences textuelles ( genre, énonciation, ponctuation, cohésion, anaphores , connecteurs) Compétences référentielles ( connaissances sur le monde, encyclopédiques) Compétences stratégiques: régulation, contrôle et évaluation, par l’élève , de son activité de lecture. LECTOR LECTRIX s’attache aux compétences stratégiques ( les plus faibles et les moins enseignées). Il n’existait pas d’outil didactique pour aider les enseignants à enseigner ces stratégies. Il ne faut pas exagérer la dichotomie entre identification des mots et compréhension, ne pas trop solliciter la mémoire pour répondre aux questions.

5 Les programmes 2008: l’étude des textes littéraires vise à développer les capacités de compréhension. 2002: les programmes préconisaient un travail assidu et régulier ,donc l’élaboration d’une programmation rigoureuse mettant en jeu des progressions d’apprentissage ordonnées. Les ateliers de lecture étaient déjà recommandés. Pas de contradiction, un consensus sur l’équilibre des activités de découverte, de résolution de problème et des exercices pour acquérir des automatismes.

6 Les principes didactiques
Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture Inciter à construire une représentation mentale Inviter à suppléer aux blancs du texte. Conduire à s’interroger sur les pensées des personnages. Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser. Comprendre demande un effort , une réflexion; les cartes de confiance: je suis sûr de ma proposition, je suis presque sûr, je ne suis pas sûr du tout. Pas de questionnaire écrits sous la gouverne du professeur . Apprendre à faire des synthèses intermédiaires pour mémoriser , paraphrase, reformulation, mime, : sans avoir le texte sous les yeux. Montrer la photo outil Mohamed: la carte mentale. Faire le film, pas à pas, reformuler, avec ses propres mots, raconter en exprimant les liens logiques et chronologiques, récits très brefs. Collaborer avec le texte, lire entre les lignes, ca qu’on a le devoir de faire dire au texte, ce qu’on a le droit de lui faire dire, ce que l’on a pas le droit de lui faire dire. Que se passe t-il dans la tête des personnages, les buts et leurs raisons d’agir, leurs sentiments et leurs émotions, leurs connaissances et leurs raisonnement. L’enseignant n’interroge pas les élèves; il les aide à ’interroger les textes.

7 Apprendre à ajuster les stratégies aux buts visés.
Réduire la complexité. Apprendre à ajuster les stratégies aux buts visés. Faire du lexique un objectif permanent. Planifier un enseignement explicite. l’enseignant prend en charge une partie des tâches pour permettre à l’élève de se concentrer sur l’apprentissage ciblé. Lecture magistrale oralisée. Echanges mutuels sur les procédures, interrogation des élèves sur les stratégies des autres élèves. Anticiper, planifier, l’intention de lecture est la plus explicite possible, proposition de tâches avec des buts variés. Le professeur doit apporter les explications lexicales nécessaires, en amont, au fil de la lecture, prises de note au tableau. Etapes des séquences: annonce des apprentissages visés, présentation des problèmes à résoudre et des procédures à employer, pratique dirigée par l’enseignant, synthèse collective sur les stratégies et la qualité de la compréhension, révision régulière.

8 Principes pédagogiques
Favoriser la clarté cognitive; Assurer une attention conjointe. Favoriser l’engagement des élèves dans les activités Stabiliser les formats. Répéter sans lasser. Enseigner les procédures requises par les tâches scolaires. Concevoir une planification ajustée aux besoins des plus faibles lecteurs. Savoir ce qu’on cherche à me faire apprendre, ce que je suis en train de faire. Les séances sont organisées: rappel de la séance précédente, annonce de l’objectif visé, réflexion des élèves , avant sur les procédures, mise en relation avec les résultats, tâches de transfert en fin de séance. Travail individuel essentiel, écriture des solutions principe: 1 puis 2 puis tous pour la mise en commun. Place de l’affiche; Scénarios stables dans le déroulement des séances , les exercices, les modalités d’aide. Exercer une même procédures dans de nombreuses tâches dont les buts varient. exercer les questionnaires, analyser et catégoriser des questions par rapport aux procédures Un enseignement collectif qui prend pour cible prioritaire les plus faibles lecteurs: une planification calculée, des tâches inhabituelles et stimulantes, une différenciation tournée vers les plus habiles, plus autonomes, qui réalisent plus d’exercices de production écrite sans bouleverser la progression collective ni presser son tempo.

9 Les 7 séquences proposées sur 22 séances
Apprendre à construire une représentation mentale. Lire, c’est traduire. Accroître sa flexibilité Répondre à des questions : choisir ses stratégies. Répondre à des questions: justifier ses réponses. Lire entre les lignes : causes et conséquences Lire entre les lignes: narrateur , personnages et dialogues.

10 LIRE et interpréter: débats
Comprendre: activités spécifiques sur tous les types de textes LIRE et interpréter: débats carnets à partir de textes littéraires extraits ou intégraux Pour se construire une culture: carnets de lecture

11 POUR LIRE: lecture longue
L’année prochaine!

12


Télécharger ppt "LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont."

Présentations similaires


Annonces Google