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Liaison GS/CP: comprendre en littérature

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Présentation au sujet: "Liaison GS/CP: comprendre en littérature"— Transcription de la présentation:

1 Liaison GS/CP: comprendre en littérature
Faire langage à partir de pattes de mouche ( Mireille Brigaudiot). Décembre 2010, Patricia Viles

2 Liaison GS/CP Mots clés Travail par cycle Projet d’école
Continuité/rupture Charnière Au niveau des pratiques des enseignants Au niveau des élèves : projet commun d’apprentissage ( projet d’école) Transmission des outils Explicitation des attentes

3 Ce que disent les programmes
Découvrir l’écrit A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de: Identifier les principales fonctions de l’écrit, écouter et comprendre un texte lu par l’adulte et connaître quelques textes du patrimoine. A la fin du cycle 2: Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse. Dégager le thème d’un texte court.

4 Vous êtes dans le train et quelqu’un vous dit « chouette, on va aller voir la montagne sainte Victoire » Que comprenez-vous?

5 Une deuxième personne rajoute « j’espère qu’il n’y aura pas trop de monde » Que comprenez-vous?

6 Puis une autre « l’exposition est ouverte depuis maintenant un mois, on peut espérer que l’attente pour entrer au musée sera moins longue ». Que comprenez-vous?

7 Comprendre le langage écrit : la visée est la lecture autonome
Comprendere « prendre ensemble » latin pop. Le lecteur doit être capable de construire une représentation mentale cohérente de l’ensemble de la situation évoquée par le texte. Il doit aussi être capable, à l’école, de manifester qu’il a compris ce qu’il a lu ou qu’on lui a lu. En fin de GS, tous les enfants doivent avoir progressé dans la compétence langagière de compréhension de l’écrit. L’indicateur est leur capacité à dire ce qu’ils ont compris ou à montrer qu’ils cherchent à comprendre ce qu’ils entendent , lorsque le maître leur lit un écrit. Attention comprendre et interpréter.

8 Comprendre: les élèves mettent leur casquette de « chercheurs de sens »
Lire c’est comprendre quelque chose et comprendre c’est se raconter après la lecture toute l’histoire dans sa tête (Brigaudiot). Le consensus actuel : la compréhension s’enseigne et s’apprend dès le plus jeune âge. Goigoux estime que les enseignants sous-estiment les difficultés de compréhension des élèves, alors que la charge cognitive est importante. Des apprentissages avec une dimension linguistique , sémantique et procédurale : connaissances encyclopédiques (sur le monde), élargissement du lexique, connaissance du fonctionnement de la langue, construction de procédures de lecteur pour contrôler la compréhension.

9 Littérature mise en réseau , résonance
Organiser un parcours de lecture: ordre d’albums en réseau. Réseau pour structurer les références culturelles communes. genre: conte, policier ,poésie , théâtre ,journal , abécédaire…, les symboles ( le rêve), les archétypes. Réseau pour identifier des singularités : un auteur , une structure narrative. Connaître des éléments littéraires comme le dialogue , la description.. Complexité des histoires lues : pas de « je », pas d’ancrage énonciatif sur le lieu et le moment «  un jour », des temps verbaux souvent au passé simple, des formes syntaxiques comme « dit-il », un vocabulaire inconnu.

10 Construire le personnage
Un archétype comme le loup est un personnage constitué au cours de l’histoire de la littérature dont on peut citer les caractéristiques et les rôles. Il se construit dans la durée, à travers une constellation de livres, tout autant dans la permanence que dans l’écart, la répétition que dans la divergence. Ses caractéristiques sont physiques, son caractère, les accessoires et sa famille. Un personnage vivant fait des choses, parle et pense. On remarque: quels sont ses buts ( pour l’avenir) et ses raisons d’agir (qui appartiennent au passé), quels sont ses sentiments et ses émotions, quelles sont ses connaissances et son raisonnement.

11 Les enjeux pédagogiques
Entrée dans la culture littéraire. Découverte et reconnaissance de l’archétype. Accès à la compréhension par la création d’un horizon d’attente: l’élève anticipe sur un univers de référence et des scénarios possibles. Plaisir de découvrir les variations et les détournements qui déjouent l’attente légitime du lecteur initié. Compréhension de l’intertextualité.

12 Album: la bergère qui mangeait ses moutons de Nadja, école des Loisirs.
Séance filmée dans la classe de CP de Patricia Cefaï, école de la Corderie, novembre 2010.

13 HUM HUM : langage intérieur, traitement de la chaine sonore et des images mentales . ( cf: apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Mireille brigaudiot.) Objectif de la séance: Lire, affirmer la compréhension globale de l’histoire et faire évoluer le stéréotype du personnage du loup dans la culture littéraire de l’enfant. Compétences: comprendre les informations explicites d’un résumé d’album connu des élèves , écrit par l’enseignant. Faire des hypothèses sur les mots cachés en fonction du contexte, en prenant des indices syntaxiques, linguistiques et sémantiques. Lire pour valider ou infirmer ces hypothèses. Etablir des liens autour d’un personnage type. Exposer son point de vue.

14 Difficultés/obstacles
Le lexique: La syntaxe: Les anaphores: Les inférences: La temporalité: La spatialité: Les connaissances sur les récits de ruse Accepter qu’une bergère mange ses moutons, qu’un loup soit gentil.

15 7 modalités d’aide Clarté cognitive: choix du résumé, des mots, annonce de l’objectif de compréhension. Mobilisation des connaissances des élèves: linguistiques et encyclopédiques. Mobilisation des connaissances textuelles. Recours aux anticipations. Reconnaissance visuelle des mots déjà mémorisés. Aide au déchiffrage partiel, assemblage phonologique. Procédures de contrôle.

16 lecture Ce que le texte impose Ce que le texte autorise
Ce que le texte interdit Dépasser l’opposition entre le vrai et le faux Raisonner sur le possible et l’impossible Raisonner sur le certain, le vraisemblable; l’invraisemblable…

17 Format des résumés Le résumé est écrit en suivant le questionnement générique sur le personnage principal. Qui est le personnage principal ? Où se situe l’histoire ? Quel est le problème du personnage, sa mission ? Que se passe-t-il d’abord, puis, ensuite ? Enfin, résout-il son problème ? Les mots cachés sont les mots clés qui permettent d’éprouver la compréhension de l’histoire par les élèves afin d’éliminer les incertitudes.

18 Activités Avant la lecture: construire l’univers de référence ( le monde de l’histoire), l’horizon d’attente ( présenter le personnage, raconter, montrer les images, résumer ( l’essentiel du contenu) Après la lecture: montrer les images sans parler ( langage intérieur), lire et relire, dessiner, les élèves montrent les images correspondant avec le moment de l’histoire lue par le maître, faire choisir parmi plusieurs résumés, trouver la page de l’album correspondant à ce que lit le maître. Trouver un titre , écrire un portrait, rendre l’implicite explicite en ajoutant des phrases, combler les trous d’un texte remplacés par des mots clés ou des pseudo-mots. Jouer l’histoire ,imaginer la suite de l’histoire Création de cartes d’identité des personnages « loup » Création de jeux de société ( mémory , dominos, lotos).

19 Fabriquer un album , changer de point de vue en parlant au nom d’un autre personnage.
Fabriquer des décors, des maquettes, des marottes. Venir chercher dans une boite les éléments des l’histoire ( mettre des intrus) Raconter individuellement l’histoire entière en s’aidant des images. Dessiner les personnages au début puis à la fin du récit ( le dessin est un résumé des idées). Raconter à quelqu’un d’absent Enregistrer les propos des élèves pour les commenter. Proposer des rallyes lecture. Dans le cadre d’un atelier :Des cartes de personnages « loup » à faire deviner aux autres enfants par la description ( aspect physique ou caractère). Création d’un document de synthèse pour que les élèves s’approprient et réinvestissent certaines caractéristiques des loups.

20 Questions magistrales
Pour que les enfants s’identifient aux personnages « quel est ton personnage préféré? pourquoi? » « quel est le personnage qui te ressemble le plus? » « Qu’aurais-tu ressenti à la place de tel personnage? » A l’intrigue « T’es-tu déjà retrouvé dans cette situation? » Au message «  Qu’aurais-tu fait à la place de tel personnage ? » En général « est-ce que vous avez aimé l’histoire? » «  est-ce qu’il y a des choses difficiles à comprendre? » Est-ce que vous avez eu peur? »

21 Réponses à des difficultés des élèves
Lecture magistrale préalable Texte aménagé: mise en relief de certains mots, ajout d’explicite. Entretiens individuels dans le cadre de l’AP: observation des illustrations, désigner les personnages, les objets , proposer des questions fermées ( oui/non) des questions ouvertes ( pourquoi, comment). Dessiner les personnages, les lieux Jouer la marionnette qui se trompe

22 Evaluation D’après Jocelyne Giasson:
L’évaluation doit être quantitative: comparer le récit avec le texte. Et qualitative: compréhension générale, ajouts, inférences, résumés. Verbalisation ,entretiens. Fin GS Socle: Fin CE1


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