La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page 1 Le portfolio dapprentissage à lÉcole darchitecture Environnement de travail interactif Manon Guité, professeure, École darchitecture ePortfolio.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page 1 Le portfolio dapprentissage à lÉcole darchitecture Environnement de travail interactif Manon Guité, professeure, École darchitecture ePortfolio."— Transcription de la présentation:

1 Page 1 Le portfolio dapprentissage à lÉcole darchitecture Environnement de travail interactif Manon Guité, professeure, École darchitecture ePortfolio en enseignement supérieur: des besoins exprimés aux maquettes fonctionnelles, 14 octobre 2010 Fonds dinitiatives pédagogiques et denvironnement numérique dapprentissage, concours 2009 Accompagnement de Florian Meyer du BENA Collaborateurs sur le projet Studiobook : Denis Bilodeau, professeur, École darchitecture Morgane Erenati, étudiante, École darchitecture

2 Page 2 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Contexte – Les programmes de formation en architecture Ateliers Un atelier regroupe 12 étudiants

3 Page 3 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Contexte – Apprentissage par projet en atelier Sous la supervision dun tuteur, létudiant est engagé dans un ensemble de tâches Procéder à des recherches, à des analyses Formuler des hypothèses et explorer Concevoir des solutions, les évaluer et les communiquer Dans ce processus itératif centré sur lexploration, létudiant exploitent plusieurs types de véhicules pour exprimer et communiquer ses idées

4 Page 4 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Véhicules utilisés – première année

5 Page 5 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Contexte – Apprentissage par projet en atelier Lordinateur tend à devenir lenvironnement de travail fédérateur pour une majorité détudiants Il est utilisé dans lensemble des activités dapprentissage dont notamment les ateliers de projet Il est à la fois une bibliothèque personnelle, une table de travail et même un espace de communication et de collaboration Pourtant le passage vers un environnement de travail numérique comporte de multiples difficultés

6 Page 6 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – Objectifs dapprentissage Améliorer les processus et les opérations propres à lenseignement et à lapprentissage de la conception architecturale En référence à létudiant, lamélioration souhaitée porte sur : La démarche réflexive La capacité à mobiliser les ressources de la situation de projet pour mener les explorations et produire des multiples documents visant à démontrer les apprentissages et les solutions élaborées La communication avec le tuteur Le partage didées et de commentaires entre les étudiants La construction de lexpérience en tant que professionnel En référence à lenseignant, lamélioration souhaitée porte sur : La communication avec les étudiants Lévaluation des apprentissages En référence au coordonateur, lamélioration souhaitée porte sur : Lévaluation des situations denseignement et dapprentissage

7 Page 7 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – acteurs et rôles Le tuteur a un rôle de guide, il encadre et évalue létudiant Le coordonateur structure latelier et définit les gabarits létudiant collige les étapes de son travail et construit son portfolio Démontre la progression de son travail Explicite ses idées Collabore avec dautres Revient sur les explorations et les solutions pour nourrir la réflexion sur le projet ou enrichir la conception dun nouveau projet Présente ses projets

8 Page 8 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio - Contenu Le portfolio se construit dans laction, progressivement Les artefacts (mémoire de projet) : Notes, croquis, schémas et dessins de létudiant Plans de cours et directives Notes des rencontres avec lenseignant Photo des maquettes, présentations, détails… Planches de présentations Notes sur les conférences et expositions visitées durant la session Extraits de livres / notes de lectures / précédents Images de référence Tout autre document qui fait partie des recherches architecturales de létudiant

9 Page 9 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – Principales fonctions

10 Page 10 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – Gabarits daffichage et de publication

11 Page 11 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – Composition libre de synthèses et de collections Rencontre tuteur 14 octobre 2010 Exemples extraits de latelier de deuxième année Tuteur Carlo Carbone

12 Page 12 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio - Espaces

13 Page 13 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – Environnement de travail interactif Faire participer la mémoire de projet à la démarche réflexive de létudiant, notamment dans le déploiement de stratégies utilisées en conception architecturale : La hiérarchisation des éléments du projet; La comparaison des variantes; Lévaluation dune solution; Lémergence de nouvelles configurations; La découverte à travers un contenu.

14 Page 14 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – Principales fonctions

15 Page 15 Manon Guité Professeur agrégé École darchitecture Portfolio – Principales fonctions


Télécharger ppt "Page 1 Le portfolio dapprentissage à lÉcole darchitecture Environnement de travail interactif Manon Guité, professeure, École darchitecture ePortfolio."

Présentations similaires


Annonces Google