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3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,

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1 3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal, MATI Montréal avec la collaboration de léquipe MATI Montréal et des partenaires.

2 3e Journée MATI Montréal Équipe MATI Claude Coulombe Nobry Ouk Dinh Lan Anh Nicole Téta Nokam Olivier Gerbé Odile Martial Isabelle Roy Jacques Raynauld Partenaires Polytechnique Montréal Faculté des sciences de léducation, Université de Montréal QTNPR HEC Montréal IUT-2 Grenoble Université de Kyoto

3 3e Journée MATI Montréal Aperçu Objectifs de la présentation Leçons apprises –Démarche itérative –Outil flexible et adaptable –Rôle des référentiels –Grilles dévaluation : simplicité et exhaustivité –Structure dans un univers flexible –Portfolios et plans de cours Travaux à venir

4 3e Journée MATI Montréal Objectifs de la présentation Faire le point des travaux de MATI Montréal sur les portfolios électroniques – WAD et EPM Donner un aperçu des leçons apprises grâce aux partenariats mis en place Intéresser des utilisateurs éventuels aux outils disponibles.

5 3e Journée MATI Montréal Historique Lancement en 2010 dun programme stratégique sur les portfolios dévaluation Polytechnique Montréal – Portfolio de communication orale et écrite Réseau de formation en recherche périnatale du Québec Faculté des sciences de léducation – Portfolio de développement professionnel

6 3e Journée MATI Montréal Historique IUT-2 Grenoble Colloque ACFAS sur les Systèmes pédagogiques intégrés en 2012 Université de Kyoto

7 3e Journée MATI Montréal Portfolios dévaluation Un environnement qui permet dorganiser différentes ressources numériques selon un processus qui met en relation plusieurs acteurs de façon à démontrer le développement dun ensemble de compétences Portfolio de présentation Portfolio dévaluation

8 3e Journée MATI Montréal GTN-Québec Objectif 1 : Résoudre des problèmes Objectif 2 Objectif 1 Profil personnel Dépôts de preuves (étudiant) Commentez la pertinence des artefacts déposés (étudiant) Portfolio Objectifs dapprentissage Déposez vos documents ici. Ajoutez un commentaire Évaluation (tuteur) Ajoutez un commentaire Excellent Bon Déficient Portfolios dévaluation (OSP)

9 3e Journée MATI Montréal GTN-Québec

10 3e Journée MATI Montréal Leçon 1: Importance dune démarche itérative Comment trouver la bonne organisation et le bon processus? Lexpérience avec nos partenaires : essais et erreurs! Loutil doit pouvoir supporter une approche de prototypage avec possibilité de faire des pilotes avec des groupes restreints.

11 3e Journée MATI Montréal Leçon 2: Flexibilité de loutil Portfolio de développement professionnel – Faculté des sciences de léducation Pour chaque manifestation Auto- évaluation (début, mi et fin stage) Commentaire ou plan daction Évaluation par le superviseur (compétence)

12 3e Journée MATI Montréal Leçon 2: Flexibilité de loutil Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR) Pour chaque activité Description Lien avec la ou les compétences avec justifications Évaluation par le tuteur

13 3e Journée MATI Montréal Leçon 2: Flexibilité de loutil Portfolio de communication orale et écrite – Polytechnique Montréal Pour chaque année Dépôt dartefacts produits dans des cours Bilan réflexif sur la progression (questions) Évaluation par le superviseur (contenu, qualité du bilan)

14 3e Journée MATI Montréal Leçon 3 : Intégrer les référentiels de compétences Sera abordé de façon plus approfondie dans une autre présentation Compétences –Sous-compétences Manifestations observables Importance de pouvoir créer et manipuler le référentiel de compétences

15 3e Journée MATI Montréal Leçon 3 : Intégrer les référentiels de compétences Éducation Le référentiel structure lorganisation des pages du portfolio QTNPR Le référentiel structure le processus de dépôt des artefacts Polytechnique Le référentiel apparaît dans les grilles dévaluation

16 3e Journée MATI Montréal GTN-Québec

17 3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation Les grilles dévaluation sont essentielles dans les portfolios Permettent de poser un jugement et de donner une rétroaction Arbitrage entre simplicité et exhaustivité

18 3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation Éducation

19 3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation QTNPR

20 3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation Polytechnique

21 3e Journée MATI Montréal Leçon 5 : Éléments de structure dans un environnement flexible Rapports et portfolios dévaluation sont indissociables Les étudiants, les responsables pédagogiques veulent des tableaux de bord … souvent après coup. Comment faire?

22 3e Journée MATI Montréal Leçon 5 : Éléments de structure dans un environnement flexible Ensemble détiquettes sémantiques pour récupérer les informations pertinentes Fait partie du prototypage

23 3e Journée MATI Montréal GTN-Québec

24 3e Journée MATI Montréal Leçon 6 : Importance du portfolio dans le passage aux SPI Les systèmes pédagogiques intégrés ont pour objectif de documenter de façon organisée les apprentissages des étudiants. Support aux approches programmes et aux visites dagrément Plans de cours – portfolios – relevés de notes Lenvironnement portfolio peut facilement être utilisé pour les plans de cours (tableau compétences- cours)

25 3e Journée MATI Montréal Conclusion – travaux en cours Les outils ont évolué de façon organique avec les besoins des partenaires Heureusement, les partenaires avaient chacun des exigences très particulières Version de prototypage rodée (WAD) Termine actuellement la version production de lenvironnement (EPM)

26 3e Journée MATI Montréal Conclusion – travaux en cours Les outils seront déployés dans plusieurs pilotes denvergure au cours de la prochaine année. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires. Démonstration des outils durant la période du lunch


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