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Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)

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Présentation au sujet: "Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)"— Transcription de la présentation:

1 Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)

2 Plan Historique et présentation du « Pôle 6 e » Les évolutions du travail en compétences Bilan et perspectives Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

3 Historique et présentation du « Pôle 6 e » - La réflexion sur les « compétences » est menée par les enseignants volontaires depuis une dizaine dannées - Le travail en compétences est pratiqué en classe de 6 e depuis 8 années et il est intégré au projet détablissement sous lappellation de « Pôle 6 e » - La réflexion sur le travail en compétences associée à la pratique na cessé dévoluer et de senrichir

4 Pourquoi les « compétences » ? - Accompagner les élèves à lentrée en 6 e (lien avec le CM2) - Donner du sens aux apprentissages - Cibler les apprentissages - Sortir de la « note » stigmatisante - Permettre à chaque élève de progresser (individualisation) - Rendre explicite les attentes implicites du prof Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

5 Les compétences en classe - L « évaluation en compétences » (question de la note) et le « travail en compétences » - Développement de pratiques communes : - lauto-évaluation, - le tutorat, - la remédiation (compétence non acquise) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

6 Quelles « compétences » ? - Notion envisagée dans un sens très large - Distinction « compétences transversales » / « compétences disciplinaires » Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

7 Les compétences en classe de 6 e Un bulletin trimestriel de compétences (suppression de la note chiffrée), remis en mains propres et expliqué aux parents Des groupes de besoins en français et en mathématiques (4 professeurs pour 3 classes) Des espaces externes de remédiation : ATP (Aide au Travail Personnalisé) et TDS (Traitement des Difficultés Scolaires > Travail De Suivi) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

8 Lévaluation par compétences 4 niveaux dacquisition : A = Acquis P = Presque Acquis D = Début dAcquisition N = Non Acquis Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

9 Le bulletin trimestriel en 6 e (première partie) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

10 Le bulletin trimestriel 6 e (deuxième partie) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

11 Les compétences transversales en 6 e Je tiens mon rôle délève Je sais respecter le cadre de travail A : Jai une attitude correcte, je me contrôle et je ne dérange pas les autres. P : Jai des hauts et des bas mais je fais des efforts pour me contrôler. D : Je sais me contrôler correctement mais je magite à certain cours et je profite de chaque occasion pour mamuser. N : Je ne me contrôle pas. Jai toujours mon matériel nécessaire pour le cours A : Toujours (aucun oubli) P : Un oubli D : Deux ou trois oublis N : Plus de trois oublis Je tiens mes supports (cahier ou classeur) correctement A : Je sais prendre mon cours en tenant compte les exigences du professeur, en tenant correctement mon support et en rattrapant mes cours dès que je rentre de mon absence (Je sais me débrouiller avec mon cahier/classeur/support) P : Cahier bien tenu et à jour (je sais rattraper un cours après qq jours) D : Cahier à jour (mon cahier nest pas bien tenu mais je sais rattraper un cours après qq jours) N : Je ne sais pas écrire lisiblement, je ne sais pas répondre aux consignes du professeur et/ou mon cahier est incomplet. Japprends mes leçons A : Je sais la mémoriser et la restituer. P : Je la sais moyennement car jai des difficultés dapprentissage et de restitution. D : Je la sais moyennement car jai des capacités mais japprends mal. N : Je ne sais ni la mémoriser ni la restituer. Je sais mexprimer Je sais mexprimer à loral A : Je sais répondre en faisant des phrases et en utilisant le vocabulaire spécifique de la discipline P : Je sais répondre en faisant des phrases (Sujet + Verbe + Complément) D : Je sais répondre à loral/écrit sans faire de phrases N : Je ne prends jamais la parole/je narrive pas à formuler de réponse à lécrit Je sais mexprimer à lécrit Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

12 Les compétences transversales en 6 e (suite) Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours A : Jécoute les autres et je fais progresser le cours. P : Jécoute les autres et je sais redire/demander des explications. D : Jai des hauts et des bas mais je fais des efforts pour être moins inattentif. N : Jinterromps sans cesse les autres. Je sais expliquer ce que jai à faire (même maladroitement) A : Je sais expliquer une consigne complexe (sommairement). P : Je sais expliquer une consigne simple. D : Jessaye de répondre à la consigne mais je me trompe. N : Je ne comprends pas ce que lon me demande de faire. Je sais trouver des informations précises dans un document A : Je sais utiliser les informations que jai trouvées. P : Je sais trouver quelques informations dans un texte, une image, un dialogue, un tableau, … D : Je sais de quoi parle le document/support (je peux donner un titre ou le résumer en une phrase). N : Je ne trouve aucune information ou je réponds à loral/écrit de façon erronée (= je me trompe). Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices Jai compris le contenu de la leçon 1.Je sais utiliser ce que jai appris dans un autre contexte 2.Je sais sélectionner la bonne partie du cours même en changeant de support ou de discipline A : Je sais faire 1, 2 et 3. P : Je sais faire 1 et 2 D : Je sais faire 1 N : Je ne sais faire ni 1, ni 2, ni 3. Je tiens compte de mes erreurs pour progresser A : Je tiens compte de mes erreurs et je fais une démarche pour progresser (je demande conseil à mon professeur ou je retravaille les compétences disciplinaires). P : Je tiens compte de mes erreurs et je progresse même si tout nest pas parfait. D : Je sais repérer mes erreurs mais je nen tiens pas compte. N : Je ne progresse pas car je ne reviens pas sur les erreurs que jai faites. Je sais travailler en groupe A : Je participe au travail autant que tout le monde et je suis capable de résumer le travail de mon groupe P : Je suis actif dans mon groupe de travail D : Jaccepte de travailler en groupe et je sais me contrôler quand je travaille avec dautres N : Je refuse de travailler en groupe Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

13 Les compétences disciplinaires en Maths Un exemple de grille de compétences visant à valider les acquis en mathématiques : Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse 2 Op é rations (+, –, ) et probl è mes Vocabulaire sp é cifique : terme, facteur, somme, produit, diff é rence Je sais calculer et valider Additionner des nombres d é cimaux (calcul pos é ) Soustraire des nombres d é cimaux (calcul pos é ) Multiplier des nombres d é cimaux (calcul pos é ) Etablir l ordre de grandeur d une somme, d une diff é rence, d un produit Je sais r é soudre un probl è me Quelles op é rations utiliser dans un probl è me ? … probl è me à une é tape … probl è me à plusieurs é tapes (d é marche)

14 Français 6 ème Critères dévaluation Je sais lire C1 Reconnaître les genres de texte A = les 7 / P= 1 erreur / D = 2 au moins / N= moins de 2 C2 Reconnaître les formes de discours A = les 4 / P = au moins le narratif et le descriptif / D = au moins le narratif / N = ne reconnaît pas le narratif C3 Reconnaître la situation de communication A = l'ensemble de la situation / P = émetteur - destinataire - message/+où, quand, qui parle à qui / D = émetteur - destinataire/+qui parle à qui / N = 0 C4 Trouver des informations précises dans un document A = je sais les utiliser et les reformuler / P = les trouver et les reformuler / D = les trouver / N = 0 C5 Lire avec facilité A = je lis de façon fluide et je comprends / P = je déchiffre et je comprends / D = je déchiffre sans comprendre / N = je ne sais pas lire Je sais écrire C6 Écrire lisiblement A ou N C7 Faire des phrases correctes A = j'utilise des phrases complexes compréhensibles / P = Majuscule+Sujet+Vbe conjugué+point final / D = Sujet + Vbe conjugué avec accord juste / N = je ne sais pas écrire C8 Utiliser correctement la ponctuation A = j'utilise la ponctuation forte et faible / P = uniquement la ponctuation forte / D = j'utilise de manière aléatoire la ponctuation forte / N = je ne ponctue pas mon texte C9 Mettre en page un texte A = mes paragraphes correspondent à un thème ou à une étape / P = je fais des § avec alinéa mais qui ne correspondent pas à un thème / D = je fais des § / N = 0 Je reconnais dans un récit C10Auteur/Narrateur/Personnage A = les 3 / P = au moins 2 / D = 1 / N = 0 C11 Les verbes d'un récit au présent et leurs valeurs A = j'identifie les verbes et leurs valeurs / P = j'identifie les verbes, je connais les valeurs mais je n'associe pas la bonne valeur / D = j'identifie les verbes / N = je n'identifie pas les verbes C12 Les verbes d'un récit au passé et leurs valeurs IDEM C11 Les compétences disciplinaires en Français Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

15 Lévolution des compétences disciplinaires en Français… Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse - Répartition en 4 domaines : Méthodes, Culture, Lecture, Ecriture, Oral - Définition des critères de réussite. Exemple de la compétence « rédiger une réponse à une question » : A. Je réponds en une phrase organisée qui reprend les mots de la question D. Je réponds sans reprendre les mots de la question NE. Je réponds sans construire ma phrase

16 Evaluation du dispositif (en 6 e ) Quelques éléments : Taux de doublement en 6 ème Taux dabsentéisme Agitation (nombre dexclusions) Autonomie (« réelle » entrée au collège en 5ème) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

17 Points positifs Travail en équipe(s) cohérence Objectifs de travail communs énoncés entre professeur et élève Explicitation et lisibilité des objectifs dapprentissage Auto-évaluation de lélève Responsabilisation et implication de lélève dans ses apprentissages Décentration : attention de lélève portée sur lapprentissage et non plus sur la tâche à accomplir (contrat didactique légitimé) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

18 Points positifs Suivi des élèves : plus dobjectivité Variabilité des groupes : aide à la gestion de classe (éviter les conflits) Pas de décrochage : motivation permanente autour des objectifs dapprentissage Prise en charge de tous les élèves Change le regard sur les élèves « bon / mauvais » et sur le professeur de la part de lélève Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

19 Questions Comment permettre à lélève de revenir sur les compétences non acquises et de les valider ? > Comment dégager des espaces de remédiation ? Le problème nest-il pas déplacé vers le niveau supérieur ? (« réelle » entrée au collège en 5ème) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

20 Les évolutions du travail en compétences - Concertations régulières sous différentes formes selon les années (PASIE, Centre Michel Delay, autonomie, …) - Participation à plusieurs rencontres en lien avec le PASIE - Echanges lors du stage RAR La réflexion dépasse le niveau 6 e

21 Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les évolutions du travail en compétences Concrètement, les évolutions majeures : - Elaboration de grilles de compétences transversales dans les autres niveaux avec critères (1 an) - En langues : le cadre européen des langues (bulletins spécifiques) - En français : évolution des grilles de compétences

22 Le bulletin spécifiques aux langues vivantes (de la 6 e à la 3 e ) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse ActivitésLV1 : ……………….. Palier A1 * (niveau attendu en 6 e ce trimestre ) Observations et conseils pour progresser J'écris Je m'exprime à l'oral en continu Je parle avec quelqu'un J'écoute et je comprends Je lis et je comprends A1 : D é couverte de la langue, niveau é l é mentaire.

23 Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les évolutions du travail en compétences - En maths : travail sur des progressions spiralées et globalisation de la notion de compétences - En EPS : refonte des grilles, en lien avec les nouveaux programmes (accord sur le niveau 1 et le niveau 2) - En Histoire Géographie : mise au point de fiche méthode (entrée dans le travail en compétences) - Deux classes expérimentales (5 e et 4 e sur les compétences transversales dans un premier temps)

24 Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les évolutions du travail en compétences De façon générale, 2 stratégies : Établir des grilles de compétences à partir des référentiels existants des activités quon propose aux élèves

25 Bilan Les apports du travail en compétences sont nombreux et riches Autre perception de lélève Un retour en arrière nest pas imaginable Les mêmes difficultés subsistent depuis le début : Travail fastidieux, problème de lisibilité aux parents (à linstitution ?), souci dêtre « juste » dans lévaluation …) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse

26 Perspectives La généralisation à tous les niveaux Se faire comprendre des parents Travailler en cycles au collège Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse


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