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La concurrence monopolistique (Thème 4c) Entre la concurrence parfaite et le monopole Document préparé par Benoît Pépin.

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1 La concurrence monopolistique (Thème 4c) Entre la concurrence parfaite et le monopole Document préparé par Benoît Pépin

2 2 Publicité et différenciation La publicité représente-t-elle un gaspillage de ressources? –Manipulation des goûts –Fixation dun prix plus élevé Sert-elle au contraire un objectif valable? –Source dinformation –Signal de qualité –Stimulant à la concurrence

3 3 Caractéristiques Très grand nombre de firmes Produits différenciés: différences réelles ou perçues Faibles barrières à lentrée Ex.: restaurants, boutiques de vêtements, bars, salons de coiffure, etc.

4 4 Demande et recettes Firme est « faiseur de prix » Détient un certain pouvoir de monopole Demande plus élastique quen monopole Élasticité croisée élevée Les liens entre la demande, les Rm et les RT sont les mêmes quen monopole

5 5 Q Q 0 Q Q/2 Rm = 0 élastique inélastique Ep = -1 $ $/Q Rm D RT

6 6 Maximisation du profit à C-T Lanalyse de C-T ressemble à celle du monopole La firme maximise en choisissant une quantité telle que: Rm = Cm

7 Q $/Q Maximisation du t Cm CTM CVM P CTM t D Rm Q*Q* M Fig. 16.2

8 Q $/Q Minimisation des pertes Cm CTM CVM P D Rm Q*Q* CTM Perte < CFT Fig. 16.2

9 9 Dynamique à long terme Labsence de barrières à lentrée joue ici un rôle déterminant t > 0 : lentrée de firmes réduit le prix ainsi que les t de chacune t < 0 : la sortie de firmes augmente le prix ainsi que les t de chacune

10 Q $/Q Équilibre à long terme Cm CTM CVM P D Rm Q*Q* RT = CT Seuil de rentabilité A Fig. 16.3

11 11 Léquilibre à long terme P = CTM Puisque RT = CT, le profit total est nul Les firmes sont donc au seuil de rentabilité

12 12 Lefficience Existence de sur-capacités (non en CP) P > Cm (non en CP) Externalités liées à lentrée dans lindustrie – variété de produits: externalité de consommation positive – D firme : externalité de production négative Moins efficient que la concurrence parfaite

13 13 Pub et marques de commerce La pub comme source dinformations –Information asymétrique –Anti-sélection (adverse selection) La pub nous informe sur la qualité du bien Elle fournit à la firme un incitatif au maintien de cette qualité


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