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LOGO ТЕМА 1. LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Lector, Lilia Taranenco.

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1 LOGO ТЕМА 1. LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Lector, Lilia Taranenco

2 La notion et le rôle de la strategie de lentreprise et du management strategique Levolution du management strategique 1.3. Le processus du management strategique

3 La notion et le rôle de la strategie de lentreprise et du management strategique. Le mot strategie provien de la langue greque strategos que signifie «lart de diriger». La strategie cest le concept de lobtention de la victoire. La strategie a ete utilisee dans le domaine militaire et beaucoup des problemes qui se trouve dans se domaine sont similaire avec le problemes de gestion des affaires.

4 La strategie de lorganisation cest lensemble des buts et principaux voix de solutionnement des ces buts. La strategie est elaboree et formulee par le top management, mais sa realisation est assuree par toutes les niveux de gestion. Formuler la strategie de lorganisation cest determiner les principaux voix de developpement dans le but deteindre des avantages a long terme et autres buts corporatifs.

5 Dhabitude, la strategie est planifiee pour un long periode du temps et est orrientee dans le future. Cest la strategie qui determine lorientation de lactivite de lentreprise: la croissance, la stabilisation, la dimunution de lactivite ou la combinaison de ces variantes.

6 La strategie cest: B E C D A Lensemle des actions planifies et la reaction aux situations imprevisibles Le concept de lobtention de la victoire Lensemble des buts principaux et des voix de solutionnement des buts Une planification du developpement Lorientation du developpement de lentreprise dans un periode concret du temps

7 La strategie peut etre analysee comme un plan qui est orriente vers la realisation de la mission et des buts de la firme avec un maximum de lefficacite. La strategie reelle = la strategie proactive + la strategie reactive La strategie relle de lentreprise contiene pas seulement des actions planifiees, mais et des reactions aux situations imprevisibles. Donc, la strategie doit être abordee comme un ensemble des actions planifiees (la strategie proactive) et leurs adaptations aux mouvements imprevisibles (la strategie reactive). La strategie reelle cest :

8 Le succee de lorganisation depende dune strategie bien ellaboree et de la qualite de sa realisation. Seulement une strategie bie ellaboree ne garantie pas le succee de lorganisation. Comme un avion tres moderne, avec une construction des moteurs tres bonne ne peut pas voler si il est allimente avec un combustible de qualite inferieure. Aussi cest dans le cas de lentreprise, elle peut avoir des problemmes de gestion si il y a des erreurs dans les autres fonctions (organisation, motivation, contrôle). Une bonne strategie et une bonne realisation de cela assurent des hauts resultats.

9 Les elements de la strategie sont: La repartition des ressourcescest le processus de la repartition rationnelle des ressources de lentreprise qui sont limitees, comme les ressources technologiques, humaines, etc) Ladaptation aux facteurs de lexterieure comprend des actions planifiees qui doivent assurer une bonne gestion de lentreprise en fonction des opportunitees et menaces qui viennent de lexterieure. La coordonation interieure signifie une bonne planification des operations internes de lentreprise comme la motivation du personnel, etc. Les elements de la strategie Lavantage concurrentielle cest la capacitee de lorganisation de proposer des produits ou services qui sont net superieure en comparaison avec les concurrentes.

10 La gestion strategique cest lactivite orientee vers la realisation des principaux buts et tâches de lentreprise ellaborees a la base de la prevision des possibles modifications de lenvironement La gestion strategique peut être consideree comme une philosophie ou ideologie des affaires et du management, où un lieu important occupe le management superieur et le personnel de lorganisation On rapelle que, la strategie cest lart du manager. La gestion strategique cest:

11 Company Name 1.2. Levolution du management strategique Un specialiste americaine dorigine russe, tres important dans le domaine du management strategique cest Igor Ansoff qui a ellaboree une analyse des futures modifications qui peuvent apparaitre dans lentreprise dans les pays de leconomie de marche.

12 Company Name Il a evidentie 4 etapes dans le developpement du management strategique dans lorganisation et qui sont liees avec les transformations qui se produisent dans lexterieure. 1. La gestion a la base du contrôle cest un systeme simple apparue dans la gestion de lorganisation qui prevoit que lentreprise a une reaction tres faible aux facteurs externes parce que dans lenveronnement il y a tres peu des modifications. Cette premiere etape consiste dans lelaboration des rapports financiers annuelles. Le but principal cest la diminution des coûts de production. Letape est caracteristique pour les annees 60 du XX-ieme siecle. Les etapes de developpement du management strategique:

13 2. La gestion a la base de lextrapolation peut être analysee comme une reaction de lentreprise face a la croissance des modifications qui se produissent dans lexterieure et qui peuvent être solutionnees par lintermede de lanalogie des tendances qui sont produites dans le passee.

14 3. La gestion a la base de la prevision des modifications cest la reaction de lentreprise face a lapparition des nouveaux sources des modifications et face aux apparitions imprevisibles. Cette etape consiste dans le fait que le niveau dacceleration a augmente, mais pas assez forte que les entreprises ne peuvaissent pas reactioner face a ces mouvements.

15 4. La gestion a la base des decisions extremes cette systeme de gestion est caracteristique pour cette periode quand beaucoup des tâches aparaissent assez rapidement que les entreprises ne peuvent pas les prevoier. Le president du IBM, F. Keri a estime que cette systeme est orientee vers le marche du future.

16 Le processus du management strategique Le management strategique cest un processus qui est compose par des taches de gestion qui sont presentes dans la figure suivante:

17 Le developpemen t de la prevision strategique et la determinaison de la mission de lentreprise Lanalyse des buts et taches strategiques de lentreprise La planification de la strategie Lanalyse de lenveronnement de lentreprise Levaluation des variantes strategiques Le choix de la strategie Le processus de management strategique La realisation de la strategie La tactique La politique Lesprocessus Les regles Levalua- tion des resultats La correction des erreurs

18 Company Name 1. Une prevision bien determinee est une conditione pour lassurence de developpemenet de lentreprise. Le manager doit prevoier lactivite de lentreprise pour le future et doit elaborer une strategie de developpement pour les futures 5-10 annees. Ce que le manager peut voire en ce qui concerne le positionnement de lentreprise sur le marche sappelle la prevision strategique. Sur la prevision strategique sappui la mission de lorganisation. La mission cest le but generale de lorganisation, cest le sens de son existence.

19 2. Pout atteindre des bonnes resultats, on doit determiner les buts. Les buts, en comparaison avec la mission reflettent des resultats desires, lies avec des concrets actions de lactivite. La determinaison des buts transforme la prevision strategique et la mission dans les taches pour la realisations des resultats.

20 3. La troisieme tache du management strategique cest lelaboration de la strategie pour atteindre les buts. Le resultat du cette etape cest lelaboration du plan – un document qui contien le but de lorganisation, les taches a court et long terme et la strategie.

21 4. Une strategie elaboree doit etre transformee dans des actions concrets et puis dans les resultats. Les elements de la realisation de la strategie sont: la tactique, la politique, les processus les regles.

22 La tactique, cest le mode comment doivent etre repartises les ressources pour realiser les buts strategiques. La tactique cest le mode dobtenir la victoire. Si la question essentielle de la strategie cest Que veut atteindre lorganisation?, alors la tactique est orrientee vers Comment realiser cela? Par exemple, laugmentation du segment du marche cest la strategie, mais une publicite aggressive orrientee vers le promotion des produits cest la tactique.

23 Les caracteristiques essentielles de la tactique sont: -la tactique est realisee dans le developpement de la strategie; -la tactique est ellaboree par le management du niveau moyenne, mais la strategie par le management superieure; -la tactique est ellaboree pour une periode courte du temp, mai la strategie pour une periode plus long; -les resultats tactiques en comparaison avec les resultats strategiques apparaient tres rapidement et peuvent etre attribues aux actions concrets.

24 La politique, est formule par le management superieure et caracterise la gestion generale de lentreprise. Les processus sont des decisions planifies. Les processus caracterisent les actions qui doivent etre realisees. Les regles se distinguent des processus par le fait que ils sont calcules pour une certain question. Le regle determine quest que on doit faire dans certain situation.

25 Company Name 5. Levaluation des resultats et la correction des erreurs.

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