La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGO ТЕМА 4. LELABORATION DE LA STRATEGIE DE LORGANISATION. LES VARIANTES STRATEGIQUES ET LEURS RELATIONS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGO ТЕМА 4. LELABORATION DE LA STRATEGIE DE LORGANISATION. LES VARIANTES STRATEGIQUES ET LEURS RELATIONS."— Transcription de la présentation:

1 LOGO ТЕМА 4. LELABORATION DE LA STRATEGIE DE LORGANISATION. LES VARIANTES STRATEGIQUES ET LEURS RELATIONS

2 Company Name 4.1. Les strategies generales corporatives 4.2. La strategie de la croissance intensive 4.3. La strategie de la croissance integrationiste 4.4. La strategie de la croissance diversifiee 4.5. La strategie de liquidation

3 Company Name 4.1. Les strategies generales corporatives Les strategies generales de la firme peuvent etre classifiees dans les suivants types: la strategie de stabilisation, la strategie de la croissance, la strategie de la liquidation. Chaque groupe de cette strategie se divise en autre types des strategies. Lentreprise peut utiliser un de ces strategies ou un combinaison de plusieurs.

4 Company Name 1. La strategie de stabilisation – cest une strategie qui est orientee vers le maintien de la situation sur le marche. Elle est utilisee dans les domaines de maturite ou lentreprise est contente de ses positions et du son activite. La strategie de stabilisation est utilisee par les entreprises monopolistes ou liders sur le marche. Les variantes de la strategie de stabilisation sont: La defence de la position sur le marche, Le rationelement du marche, Lorganisation du marche. La strategie de stabilisation

5 Company Name La strategie de stabilisation La defence de la position sur le marche Le rationelement du marche Lorganisation du marche La strategie de stabilisation

6 Company Name La defence de la position sur le marche cest la strategie qui est liee avec le soutien dun haut niveau de penetration dans le marche, aussi avec lutilisation des instruments de marketing, specialement dans la politique de prix des produits, le developpement des ventes, des canaux de distribution. La strategie de stabilisation

7 Company Name Le rationelement du marche cest la strategie de stabilisation utilisee par lentreprise qui suppose la diminution des couts et le developpement des instruments de marketing, comme par exemple lorientation vers les segments plus rentables du marche, lissue de certains segments nonrentables, etc. Lorganisation du marche cest linfluence sur le niveau de lefficacite economique dun certain secteur du marche. La strategie de stabilisation

8 Company Name 2. La strategie de la croissance suppose le developpement de lactivite economique de lentreprise. Les buts de la croissance peuvent etre : laugmentation du volume des ventes, la croissance du profit, laugmentation de lassortiment des produits ou services, etc. Cette type de strategie est caracteristique pour les domaines dactivite ou les technologies sont en permanence modernisation et les necessites des clients augmentent tres rapidement. Lentreprise peut choisir une de ces types de strategie de croissance: La strategie de la croissance

9 Company Name La strategie de la croissance La croissance intensive La croissance de lintegration La croissance diversifiee La strategie de la croissance

10 Company Name La strategie intensive represente lobtention par lentreprise des resultats plus grands dans le marche de base et meme activite. Ici on a laugmentation des resultats par lintermede de perfectionnement de lactivite de base. La strategie intensive est nomee encore la croissance interne de lentreprise. La strategie de la croissance

11 Company Name La croissance externe (la strategie de lintegration) suppose le developpement de lentreprise par lexpansion des processus integrationistes des domaines dactivite, comme lintegration des entreprises avec meme type dactivite. Dans les conditions actuelles existent des formes integrationistes comme conglomerat, corporation, corporation transnationale, consorciom, etc. La strategie de la croissance

12 Company Name La strategie de la liquidation cest la strategie qui suppose lobtention des resultats plus bas en comparaison avec les periodes precedentes. Pour beaucoup des entreprises la strategie de liquidation est une possibilite de reorganiser et changer le domaine dactivite. la strategie de la liquidation

13 Company Name La strategie de la croissance intensive La penetration dans le marche Lextension du marche Le developpement par le produit 4.2. La strategie de la croissance intensive

14 Company Name La strategie de la croissance intensive 1. La penetration dans le marche cest une type de la strategie de croissance intensive qui se caracterise par la production du memes produits destines pour les memes marches. Lessentiel du cette strategie est que lentreprise a le but dattirer des nouveaux consommateurs. Aussi, la strategie est orientee vers une multiple utilisation des memes produits.

15 Company Name 2. Une autre strategie de croissance intensive cest lextension du marche par lintermede des instruments de marketing dans le but daugmenter les ventes, comme par exemple: la fixation des prix concurentiels, laugmentation de la qualite, le developpemnet des canaux de distribution, lorganisation des promotions, etc. Lextension du marche cest la croissance de lentreprise par lapparition des memes produits dans les nouveaux marches. Cela est possible par deux variantes: Lissue aux nouveaux segments, La creation des nouveaux canaux de distribution.

16 Company Name 3. La strategie de developpement par le produit est orrientee vers la croissance de la firme a la base des nouveaux ou la differenciation des produits existants. Cela est possible par le developpement de lassortiment des produits, laugmentation des fonctions des memes produits, la creation des nouveaux modeles. Par exemple lentreprise qui produit les produits pour les femmes La perle noire ou en rousseЧерный жемчуг a adoptee une telle strategie de developpement par le produit. Elle na pas changee le produit, cest le meme produit avec meme denomination, mais qui a changee les components du produit et est destine pour les autres types de clientele.

17 Company Name 4.3. La strategie de la croissance integrationiste La strategie de lintegration donne la possibilite a lentreprise de faire des liaison avec les autres elements du systeme de marketing. Les startegies inegrationistes sont nomees encore des strategies interindustrielles, cest-a-dire les strategies qui sont utilises dans les industries. Caracteristique pour ce type de strategie est que lentreprise quitte les vieilles technologies et commence dutiliser des nouvelles technologies et bouveaux domaines daffaires. La strategie integrationiste est divisee en: strategie verticale, Strategie horisontale.

18 Company Name La strategie integrationiste La strategie verticale La strategie regressive La strategie progressive La strategie horisontale Classification du strategie de la croissance integrationiste

19 Company Name La strategie dintegratione verticale a le but de developper lentreprise par le controle sur toutes les etapes de production et realisation des produits. Cest laugmentation du domaine dactivite de la firme a la base de la croissance du processus technologique. La strategie dintegration verticale est representee dans la figure suivante:

20 Company Name La strategie regressive La strategie progressive Le processus de production des produits La fabrication du matieres premieres La distribution des produits Le processus technologique de lintegration verticale

21 Company Name La strategie verticale est utilisee par les entreprises qui realisent toutes les etapes du processus technologiques, cest- a-dire lentreprise a le role de fournisseur, producteur et meme distributeur. Elle meme fabrique la matiere premiere, ensuite realise le processus de production et a ses propres canaux de distribution. La strategie dintegration verticale se divise en: - Strategie regressive, cest la strategie qui utilise lentrprise quand elle fabrique la matiere premiere et realise le processus de production. Par exemple lentreprise Baltica qui produise la bierre. Cette firme a cree sa propre laboratoire ou on produit de la matiere necessaire pour la fabrication de la bierre. Cest une strategie qui apporte des avantages, parce que lentreprise ne depende pas des fournisseurs.

22 Company Name - Strategie progressive, cest la strategie qui utilise lentreprise quand elle realise le processus de production et distribue les produits en creant des propres points de vente. Cest le cas des majorites des entreprises qui ouvrent des magasins specialises, comme par exemple Franzeluta, Bucuria, etc.

23 Company Name Aussi la strategie verticale se divise en: Lintegration totale cest quand lentreprise participe dans toutes les etapes du processus technologiques. Cest lexemple de lentreprise Lukoil qui obtien du matieres premieres, realise le processus de production et a des propres points de distribution du combustible. Lintegration partielle ces quand lentreprise occupe certains etapes du processus technologiques qui sont les plus rentables. Cest le cas de la strategie regressive et progressive.

24 Company Name La strategie horisontale a le but de renforcer ses positions sur le marche par lintegration avec les autres entreprises du meme domaine dactivite. En resultat lentreprise obtiene beaucoup des avantages, comme: La reduction des depenses operationels; La reduction des risques financieres; Le developpement du management de lentreprise. En utilisant la strategie horisontale, on obtiene des companies transnationale, des corporations, des consorcioms, holding, etc.

25 Company Name 4.4. La strategie de la croissance diversifiee La strategie de la croissance diversifiee, cest la croissance de la firme a la base de lutilisation des nouveaux domaines dactifites qui sont tres differents. Les avantages de cette strategie sont: -lobtention des nouveaux profits, - linvestissement dans les nouveaux domaines dactivites peut apporter des nouveaux clients, -Lentreprise peut resister dans les periodes de crise economique.

26 Company Name Стратегия горизонтальной диверсификации предусматривает расширение существующего ассортимента продукции или услуг фирмы новыми товарами или услугами, которые не связаны с действующим ассортиментом, но представляют интерес для потребителей. Стратегия концентрической диверсификации предполагает при выходе фирмы за рамки своей промышленной, ной цепочки наличие стратегических соответствий в технологическом/или коммерческом плане между существующей деятельностью и новыми сферами бизнеса.

27 Company Name La strategie de liquidation La liquidation La reduction des activites La reorganisation 4.5. La strategie de liquidation

28 Company Name La liquidation cest une choix plus radicale de fermer lactivite quand lentreprise enregistre seulement des pertes et nest pas plus rentables sur le marche. En utilisant cette strategie on doit tenir compte que elle necessite des grandes depenses et beaucoup du temps pour liquider lentreprise. La legislation prevoit une certaine procedure de fermer laffaire, qui coute dargent et du temps.

29 Company Name La reorganisation des activites est utilisee quand lentreprise a la necessite de liquider quelques domaines ou processus dactivites qui ne sont pas rentables. Cest le cas de la reduction de la quantite des operations qui peut mener vers la reduction des couts.

30 Company Name La reorganisation suppose la liquidation de lactivite precedente qui netait pas rentable et lutilisation dun nouveau domaine qui va apporter des avantages economiques. On doit prendre en compte que la reorganisation cest une processus tres dificile parce que cela suppose des investissements pour lachat des nouvelles technologies, lembouche des nouveaux salaries ou perfectionement des salaries precedents et autres depenses.


Télécharger ppt "LOGO ТЕМА 4. LELABORATION DE LA STRATEGIE DE LORGANISATION. LES VARIANTES STRATEGIQUES ET LEURS RELATIONS."

Présentations similaires


Annonces Google