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Education thérapeutique et psycho-éducation Définitions, modalités, perspectives… Christian Gay (Garches)

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Présentation au sujet: "Education thérapeutique et psycho-éducation Définitions, modalités, perspectives… Christian Gay (Garches)"— Transcription de la présentation:

1 Education thérapeutique et psycho-éducation Définitions, modalités, perspectives… Christian Gay (Garches)

2 Prise en charge des troubles bipolaires: un enjeu majeur de santé publique -Ancienne maladie maniaco-dépressive (épisodes de dépression et détat dexaltation) -La 6ème maladie en terme de handicapantes (OMS) -Pathologie fréquente: 1 à 4% -Mais mal connue: 10 ans de délai entre début des troubles et un traitement approprié -Forte mortalité et morbidité: 15% des patients décèdent par suicide et troubles psychiatriques et somatiques fréquemment associés -Au delà de la souffrance pour le patient et la famille, coût énorme pour la société $45 billion aux US (1991)

3 Prise en charge des troubles bipolaires Pharmacothérapie = traitement de référence Cependant malgré lefficacité des traitement pharmacologiques, de nombreuses rechutes: Patients ayant un thymorégulateur (Gitlin et al., 1995; AJP) 37 % de rechutes à 1 an 60 % de rechutes à 2 ans 73 % de rechutes à 3 ans Une rechute sur deux sexpliquent par une mauvaise observance du traitement Lorsquil existe une réduction des rechutes, il persiste: - Symptômes résiduels - Comorbidités psychiatriques et somatiques - Réduction du fonctionnement global Dou la nécessité dy adjoindre un traitement complémentaire:

4 Parmi les thérapeutiques ayant montrer leur efficacité: la psychoéducation En première intention des traitements adjuvants dans les recommandations internationales

5 Définitions

6 Définition de léducation thérapeutique Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient Acquisition et maintien de compétences dautosoins Mobilisation ou acquisition de compétences dadaptation

7 Définition de la psycho-éducation Au delà des objectifs communs avec léducation thérapeutique ; la psycho- éducation prend en compte –les causes et les conséquences de la maladie, –le contrôle des facteurs déclenchants et les principaux aspects psychopathologiques du trouble, –la qualité de la relation médecin-patient

8 Objectifs

9 Les objectifs principaux (ou finaux) Elaboration dune alliance Amélioration de la qualité de vie Optimisation du traitement médicamenteux Prévention des récidives

10 Les objectifs intermédiaires Conscience du trouble, acceptation de la maladie et déstigmatisation Observance Identification symptômes de rechute et récidive et situations de fragilisation

11 Les objectifs intermédiaires Contrôle des situations de stress Respect des règles d hygiène de vie Amélioration des relations interpersonnelles et du fonctionnement social dans les périodes intercritiques

12 Modalités

13 A qui sont-elles destinées ? Patients dès le premier épisode Après stabilisation de lépisode Elles peuvent être initiées en fin d hospitalisation Peu accessible aux patients présentant un trouble grave de la personnalité Entourage Tous sujets proches du patient dans sa vie quotidienne :Conjoints, parents, amis

14 Modalités Consultation préalable : détermination des objectifs personnels du patient Groupes homogènes de 15 patients Travail interactif entre patients et soignants (Médecins, infirmiers psychologues) Nombre de séances variable 12 à 21 séances pour une prise en charge globale 1 séance par semaine Support écrit, vidéo

15 Modalités Le programme étendu permet de faciliter: La participation meilleur apprentissage, meilleure dynamique de groupe, meilleure acceptation, meilleur suivi La cohésion mise en confiance, soutien, compréhension, empathie Le modelage : reconnaissance des erreurs chez l autre ainsi que des conduites adaptées et positives La mise sur de bons rails

16 Les outils

17 Programme de la clinique du Château 1ère Séance : Introduction 2ème & 3ème Séances : la dépression 4ème Séance : traitements de la dépression 5ème & 6ème Séances : l'excitation maniaque et l'état mixte 7ème Séance : Traitement des états d'excitation et prévention des récidives 8ème Séance : Reconnaissance et évaluation du trouble 9ème Séance : Règles d'hygiène de vie 10ème Séance : contrôler la rechute ou la récidive 11ème séance : Gestion de sa vie personnelle (familiale, sociale, professionnelle, sportive...) Résolution des problèmes 12ème Séance : Contrôle de ses émotions 13ème séance : Abord cognitif 14ème séance : Gestion de sa vie et acceptation 15ème Séance : Intérêt de la psycho- éducation Une 16ème séance est prévue 6 mois après afin d'évaluer à distance l'intérêt de ces mesures thérapeutiques

18 Perspectives

19 Enregistrement des mises en situation Ateliers de réflexion avec les participants Remis aux participants de cd rom contenant les informations sur la maladie, les enregistrements et la synthèse des ateliers Création dun site accessible aux participants et aux visiteurs

20 Conclusions

21 Destinées aux patients et à leur famille Meilleure compréhension du trouble et ses conséquences, des facteurs étiologiques et des objectifs thérapeutiques Reconnaissance précoce des symptômes Meilleure acceptation du trouble. Meilleure observance Meilleure gestion du quotidien et des règles d hygiène de vie

22 Conclusions La psycho-éducation permet aussi davoir un regard différent sur le trouble et de maintenir un espoir Linteractivité constitue un incontournable de la PE Des séances de rappel sont nécessaires dans une finalité de consolidation Le PE peut aussi sappliquer en individuel ou en famille Des groupes de support se constituent en fin de session

23 La psychoéducation est aussi un formidable outil de formation pour les soignants Affinement et réactualisation de la sémiologie. Meilleure connaissance des situations de fragilisation et des signaux-symptômes Accès facilité au vécu des patients et de leurs proches Réutilisation dexpressions qui permettent une meilleure compréhension du trouble et de lutter contre la stigmatisation Accès à une meilleure transparence …


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