Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cours Conseillers en orientation
Intelligence et orientation Décembre 2013
2
Définition de l’Intelligence 1
Le dictionnaire encyclopédique de l’éducation et la formation définit l’intelligence comme étant la «capacité de s’adapter à des situations nouvelles à l’aide de procédures cognitives»; et comme l’«ensemble des processus mentaux supérieurs permettant la résolution de problèmes» (p. 555). L’intelligence est également définie en tant que concept construit (QI) destiné à décrire une des propriétés du cerveau qui englobe plusieurs capacités ou habiletés intellectuelles, telles que raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser abstraitement, comprendre les idées, parler, écrire et apprendre. Dans certains cas, l’intelligence peut englober aussi des traits de personnalité, la créativité, le caractère, le savoir et la sagesse ; mais la pulpart des psychologues n’incluent pas ces traits dans leur définition de l’intelligence.
3
Définition de l’intelligence 2
Selon Ebel (1976) l’intelligence se définie comme étant: La capacité d’apprendre et/ou de comprendre à partir de l’expérience et d’acquérir et conserver le savoir, en tant qu’habileté (ability) mentale; La capacité de répondre vite et avec succès à toute nouvelle situation, d’utiliser la faculté de raisonner en situation de résolution de problèmes et de s’orienter de façon appropriée et efficace; Le succès dans l’utilisation de ces capacités et compétences et dans la réalisation de certaines tâches. Ce qui revient à dire que l’intelligence est une caractéristique observable et mesurable et qu’elle renvoie à la capacité de réaliser/performer.
4
Perspectives d’interprétation 1
L’intelligence est considérée ici selon trois perspectives: structurale, génétique et fonctionnelle. 2.1. Dans la perspective structurale, on est intéressé par la les formes et les dimensions de l’intelligence qui permettent de différencier les individus; et on est arrivé tôt à distinguer trois formes qui sont: L’intelligence verbo-conceptuelle qui porte sur le langage et les symboles, avec principalement trois dimensions (verbale, numérique et spatiale) de différenciation des individus. Cette forme d’intelligence joue un rôle important dans les acquisitions scolaires; L’intelligence pratique qui porte sur les situations professionnelles concrètes de la vie quotidienne ; et L’intelligence sociale portant sur la compréhension des relations interpersonnelles.
5
Perspectives d’interprétation 2
2.2. Dans la perspective génétique, on se propose d’élucider les mécanismes du développement intellectuel et d’en repérer les principales étapes. Pour Piaget, le développement intellectuel de l’individu résulte d’un double processus d’adaptation: assimilation des situations nouvelles aux situations antérieures et auto-modification pour répondre aux exigences de des nouvelles situations. Il distingue chez l’individu plusieurs étapes ou formes d’intelligence: l’intelligence de l’action de 0 à 2ans; l’intelligence d’intériorisation et d’organisation des actions, jusqu’à l’âge de 6-8 ans. Entre 8 et 12 ans le processus d’organisation devient plus souple et mobile; l’intelligence du raisonnement intellectuel qui se développe à partir de 12 ans et plus. Age ou l’enfant acquiert la possibilité de raisonner sur des actions et des faits dont l’existence est seulement hypothétique.
6
Perspectives d’interprétation 3
2.3. Dans la perspective fonctionnelle, on parle fréquemment d’activités intellectuelles et de cognition que d’intelligence. Car, on est surtout intéressé par l’analyse de la démarche d’un sujet en situation de résolution de problème, en vue d’identifier la nature des opérations mentales et des stratégies intellectuelles mises en œuvre. Evidemment, des différences de stratégies et d’approches existent entre les individus, dans de telles situations. Ce qui rend nécessaire l’information et l’orientation, selon la nature des stratégies cognitives et des approches de résolution de problèmes propres à chaque sujet. La compréhension de la structure intellectuelle et des stratégies cognitives mise en œuvre par les individus permet d’identifier les besoins des sujets en situations scolaires ou professionnelles.
7
Perspectives d’interprétation 4
Les travaux psychologiques sur l’intelligence ont de nombreuses applications dans les domaines de l’éducation et la formation, particulièrement en orientation. A ce sujet, ils ont, entre autre, aboutit à l’élaboration de tests d’aptitude indispensables à la prise de décision en matière d’orientation et de recrutement. Ces travaux ont aussi permis l’élaboration de tests d’intelligence utilisés à des fins de diagnostic de difficultés rencontrés par les apprenants et pour aider à la formulation de conseils en matière d’orientation ou d’embauche. Par ailleurs, les modèles théoriques de développement intellectuel et du fonctionnement cognitif permettent des interventions éducatives mieux ajustées et contribuent ainsi à l’amélioration des méthodes pédagogiques et des démarches d’information–orientation.
8
Intelligence(s), aptitudes et orientation 1
La mesure de l’intelligence se situe dans le cadre de ce qu’on appelle les habiletés ou compétences intellectuelles générales qui sont à l’origine des aptitudes individuelles à réussir dans tel ou tel autre domaine académique ou professionnel. En effet parler d’habiletés ou de compétences intellectuelles générales c’est parler de l’intelligence au sens commun du terme. Par ailleurs, le concept d’intelligence renvoie souvent aux termes d’aptitudes, d’habiletés ou/et de compétences intellectuelles générales.
9
Intelligence(s), aptitudes et orientation 2
Notons ici que l’intelligence ainsi que les aptitudes sont mesurées à l’aide de tests individuels dont la conception est souvent basée sur des considérations pratiques plutôt que théoriques. Pour des considérations de coût, des tests de groupes sont développés et utilisés en éducation et dans l’industrie où de grands groupes sont testés. Mais dans des situations de travail intensif, les tests individuels sont préférables, comme dans des situations de conseil et d’orientation.
10
Intelligence(s), aptitudes et orientation 3
L’exercice d’une occupation, d’un métier ou d’une fonction est en relation avec les aptitudes de chacun. En effet, les études, le travail ou le métier que nous sommes en mesure d’assurer avec succès et satisfaction sont ceux basés sur nos aptitudes réelles. Les aptitudes renvoient à des talents naturels, des habiletés, des savoir-faire spéciaux ou des compétences à réaliser certaines choses facilement et rapidement. Ce pendant, les aptitudes ont peu de relation avec le savoir académique, la culture générale, l’éducation ou même les intérêts. Par contre, elles sont en relation avec l’hérédité et l’environnement socioculturel.
11
Intelligence(s), aptitudes et orientation 4
L’aptitude et l’intelligence sont reliés et ont en quelques sorte des vues (conceptions) opposées de l’habileté mentale humaine. Alors que la notion de quotient intellectuel (QI) considère l’intelligence comme une caractéristique unique mesurable affectant toute l’habileté mentale, l’approche par aptitudes mentale y voit plusieurs caractéristiques, plus ou moins indépendantes les unes des autres. Par ailleurs, plusieurs analyses attentives ont montré que les aptitudes sont souvent fortement correlées entre elles.
12
Tests d’aptitude et de capacités intellectuelles
Les tests sont dits d’aptitudes s’ils mesurent le résultats des expériences générales et occasionnelles d’apprentissage et si le future est leur cadre de référence: ils sont donc prédictifs. Contrairement aux tests de rendement qui portent sur l’apprentissage, les tests d’aptitude visent la mesure de la totalité de l’expérience individuelle générale et ses performances en relation. Enfin, la compétence intellectuelle renvoie à la capacité de réaliser une tâche bien définie.
13
Définition des aptitudes
L’aptitude est la capacité d’acquérir certains comportements ou compétences, étant donné les opportunités appropriées. Autrement dit, les aptitudes désignent des compétences ou capacités intellectuelles générales tournées vers le futur. Ces capacités sont aussi destinées à prédire les performances en situation d’apprentissage, d’accomplissement ou de réalisation.
14
Hypothèses de base 1 Notons à ce propos que la mesure des aptitudes et des capacités intellectuelles est basée sur les propositions suivantes: L’adoption d’une vision des compétences intellectuelles humaines basée sur les notions de trait et de facteur voulant qu’il y ait des inter-corrélations et des combinaisons entre comportements et réponses; L’existence chez un individu doté d’une aptitude quelconque d’un ensemble de compétences, capacités et caractéristiques qui le disposent à apprendre et réussir dans le domaine d’intérêt; L’aptitude est donc un construit qui résume un ensemble de compétences et non une entité et qui est mesurée selon une approche normative où les aptitudes des un sont comparées à celles des autres;
15
Hypothèses de base 2 La notion d’aptitude est donc relative et elle est associée à une valeur plus ou moins grande selon les individus. Mais elle doit être également stable d’une personne à l’autre; L’aptitude a des bases héréditaires; mais elle reflète aussi les apprentissages antérieurs et les interactions entre le potentiel génétique et les effets de l’environnement. Enfin, elle ne peut se développer et jouer son rôle de prédicteur de performance en l’absence d’un enseignement ou entrainement appropriés; Enfin, l’aptitude est aussi liée à la motivation des examinés à faire de leur mieux, sinon, le score/résultat obtenu aura une signification ambiguë.
16
Théories de la structure intellectuelle 1
Essentiellement, il existe six théories ou modèles d’intelligence explicant la structure intellectuelle humaine : Le modèle de Binet et Simon est centré sur une seule et unique dimension de l’intelligence; d’où la notion de quotient intellectuel (IQ). C Le modèle de Spearman qui implique un facteur général dit de raisonnement et des facteurs spécifiques. Ceci veut dire qu’il y a chez tout individu une intelligence générale (facteur g) et des intelligences particulières;
17
Théories de la structure intellectuelle 2
3. Le modèle hiérarchique de Vernon impliquant un facteur général d’intelligence donnant lieu à deux grands groupes de facteurs: Le facteur verbal éducationnel (V:ED); et Le facteur mécanique pratique (K:M). Chacun de ces deux groupes est à son tour subdivisé en facteurs de plus en plus particuliers et spécifiques. Ainsi au niveau suivant on a un facteur spatial qui donne à son tour trois autres facteurs spécifiques: La capacité de comprendre les relations spatiales; La capacité de manipuler mentalement une série d’objets visuels à travers une série de mouvements; La capacité de faire des distinctions gauche droite.
18
Théories de la structure intellectuelle 3
4. Le modèle à trois dimension de Guilford (1967) où la structure intellectuelle humaine est décomposée en: Opérations ou processus intellectuels tels que la cognition, la mémoire, la pensée divergente, la pensée convergente et l’évaluation; Contenus de ces opération qui peuvent être figuratifs, symboliques, sémantiques ou comportementaux; et Produits qui peuvent être des unités, des catégories, des relations, des systèmes, des transformations ou des implications. Ce modèles contient 120 cellules (5 opérations x 4 contenus x 6 produits) dont chacune représente un facteur mesuré par un test bien particulier.
19
Théories de la structure intellectuelle 4
5. Le modèle de Gardner (1983) où la structure intellectuelle humaine est décomposée en plusieurs intelligences dont en particulier: 5.1.L'intelligence logico-mathématique, appelée l'intelligence des chiffres, permet d'effectuer des calculs, d'émettre des hypothèses, de compter et de raisonner de façon logique. Elle est assez développée chez les mathématicien, les informaticiens, les scientifiques, les juristes, les ingénieurs.. Il est très important de développer ce type d'intelligence, car s'il est mal développé nous pouvons avoir de la difficulté à donner un ordre de priorités à nos tâches, à comprendre une démarche scientifique, à réfléchir de façon logique, à comprendre la nature de certains phénomènes,... Albert Einstein avait une intelligence logico-mathématique très développée qui lui a permis d’inventer la bombe nucléaire et créer des relations, comme E=mc 2
20
Théories de la structure intellectuelle 6
5.2.L'intelligence linguistique qui est appelée aussi intelligence des mots est l'art du langage. Cette forme d'intelligence permet de bien s'exprimer, mais aussi de bien comprendre ce qu'autrui dit ou écrit. Ce type d'intelligence est très développée chez les écrivains, les poètes, les journalistes, les paroliers et chez certains politiciens. On peut reconnaître les gens qui ont une intelligence linguistique assez développée par leur facilité à faire des présentations, à prendre part à des débats, à raconter des histoires, à écrire, à discuter, à instruire, à lire,... Alfred de Musset qui à été un grand poète avait une intelligence linguistique très développée.
21
Théories de la structure intellectuelle 6
5.3. L'intelligence spatiale ou visuelle permet de reproduire nos idées ou tout simplement ce que l'on a vu sous une forme visuelle (dessin, peinture.) Cette forme d'intelligence permet aussi l'agencement des couleurs, de la lumière et des formes. Elle permet aussi d'avoir une très bonne mémoire visuelle. Les personnes ayant une intelligence spatiale développée adorent le théâtre, les puzzles, la sculpture, la danse, la peinture,... Les professions suivantes nécessitent une intelligence spatiale très développée : architecte, peintre, photographe, sculpteur, cinéaste,... Claude Monet, un grand peintre, avait certainement une intelligence spatiale très développée.
22
Théories de la structure intellectuelle 6
5.4. L'intelligence musicale permet de percevoir les sons et les rythmes des mélodies. L'intelligence musicale permet aussi de reconnaître les notes, de chanter juste et de composer des mélodies. Les interprètes, les compositeur et les musiciens sont dotés d'une intelligence musicale très développée. Beethoven, Mozart, Shubert,...avaient une intelligence musicale très développée.
23
Théories de la structure intellectuelle 7
5.5. L'intelligence kinesthésique ou corporelle est l'aptitude à contrôler ses mouvements. Cette intelligence permet d'être habile pour contrôler les objets et de s'exprimer par les mouvements. Les gens qui ont une intelligence kinesthésique très développée sont habiles pour les travaux manuels et dans les sports. Ils ont aussi une forte tendance à bouger le plus souvent possible. Cette intelligence est très développée chez les danseurs, les athlètes, les mécaniciens, les acteurs, les clowns,... Tous les bons athlètes comme Serena Williams, par exemple, ont une intelligence kinesthésique très développée.
24
Théories de la structure intellectuelle 8
5.6. L'intelligence interpersonnelle, ou interindividuelle permet de comprendre d'autres personnes et a travailler avec celles-ci. Elle permet de deviner leurs intentions, leur humeur,...et à leur répondre adéquatement. Les personnes qui ont une intelligence interpersonnelle très développée peuvent être très agréables et aidantes comme mère Thérésa par exemple. Par contre, ces personnes peuvent aussi se servir de leur intelligence pour manipuler les autres. Cette intelligence est assez importante puisque si elle n'est pas suffisamment développée, cela peut amener un renfermement sur soi-même et tout ce qui suit ce renfermement.
25
Théories de la structure intellectuelle 9
5.7. L'intelligence intrapersonnelle permet d'avoir une bonne connaissance de soi-même. Les personnes qui ont une intelligence intrapersonnelle assez bien développée sont capable de reconnaître leurs forces et leurs faiblesses. Ils apprécient la solitude, ils aiment lire, écrire. Bref, ils ont un monde intérieur et ils le connaissent bien. Cette intelligence, comme la plupart des formes d'intelligences, est très importante, car si elle est mal développée, les individus peuvent avoir de la difficulté à analyser leurs expériences personnelles. Ils peuvent avoir de la difficulté à distinguer les points positifs et négatifs de leurs expériences, à contrôler leur vie et à lui trouver des buts.
26
Tests d’aptitude et de compétences
Les tests utilisés en éducation sont considérés comme étant des tests de performance maximale. Ces derniers sont de trois types: Les tests d’aptitude destinés à mesurer le résultat d’expériences générales ou incidentales et à prédire les performances futures des individus; Les tests d’habileté employés dans la mesure de la capacité des individus à réaliser une certaine tâche dans le présent. Ils sont destinés à mesurer le résultat d’un apprentissage plus général; et Les tests de rendement destinés à mesurer le degré de maîtrise des compétences scolaires propres aux diverses disciplines académiques. Ils sont donc orientés vers la mesure de l’apprentissages ou de l’enseignement spécifiques actuels ou passés.
27
Les différents tests d’intelligence
Compte tenu de ce qui précède, on retiendra ici trois types de tests de mesure de l’intelligence: Les tests individuels tels que celui de Stanford-Binet (formes L et M de 1960) et de Wechsler (WAIS de 1955); Les tests de groupes comme le ASVAB utilisé par l’armée ou le SAT utilisés au collège, aux USA; Les tests non culturels tels que le Cattell’s Culture Fair Intelligence Test ou le Raven’s Progressive Matrices Test, favorisés dans des situations interculturelles.
28
Le test d’intelligence Stanford-Binet
Binet publia son premier test destiné à identifier les élèves en difficultés d’apprentissage, en Ce test qui fut révisé en 1908 puis en 1911, est d’un grand intérêt pour les raisons suivantes: L’utilisation de tâches complexes dans ses items/questions; Le recours à des âges standards; et La mesure du développement mental général plutôt que celle des facultés mentales séparées. La version révisée de 1960 est subdivisée en 20 niveaux d’âge de 2 ans à l’âge adulte. Et le mode de correction est tel que le score individuel donne l’âge mental du sujet, avec une moyenne de 100 et un écart-type de 16 (Cf. Ebel, p ).
29
Le test d’intelligence de Wechsler
Destiné à mesurer l’intelligence chez l’adulte, les tests de Wechsler proposent différentes mesures de l’intelligence et non les mesures de différentes intelligences. Le WAIS comprend 11 sous-tests dont: six constituant l’échelle verbale (Information, Compréhension, Arithmétique, Similitudes, Mémorisation de Nombres et Vocabulaire); Cinq restants constituent l’échelle de performance (Symboles Numériques, Complétion d’Image/Dessin, Reproduction de Plans, Arrangement d’Images/Dessins et Assemblage d’Objet). Ce test nécessite de 45 à 60 minutes et les résultats obtenus sont exprimés en scores standards avec une moyenne de 10 et un écart-type de 3. ces scores sont convertis en trois QIs: QI verbal, QI Performance et un QI Global (Cf. Ebel, p ).
30
Test d’intelligences multiples (1)
Le Test des Intelligences Multiples a été élaboré et validé par des psychologues, auprès d´un échantillon représentatif d´internautes francophones. Central Test est le leader des tests de personnalité, d´orientation et de compétences, avec plus de clients professionnels et 3 millions d´utilisateurs internautes. Ce test de 56 questions et d’une durée de 8 minutes, une fois passé, permet d’avoir un rapport comprenant pour chaque sujet : son intelligence dominante parmi les 8 formes d'intelligence; ses scores personnalisés et son positionnement par rapport à la moyenne de la population; Un descriptif détaillé de chaque forme d´intelligence; des suggestions de métiers et de champs professionnels; des conseils pratiques pour progresser.
31
Exemples de tests d’aptitude
Il existe sur le marché américain un grand nombre de batteries de mesure des aptitudes, telles que : Le Johnson O’Connor Aptitude Battery (JOAB) ; Le Highland Ability Batterry (HAB); Le Ball foundation Aptutude Batterry (BAB); Le AIMS (Aptitude Inventory Measurement Service); Parmi les tests mesurant à la fois, les connaissances et les aptitudes, nous citons: the Armed Services Vocational Aptitude Batterry (ASVAB) ; et the Scolastic Aptitude Test (SAT).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.