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JEU Produits laitiers Fruits et légumes Féculents Eau Matières grasses Viande, poisson et oeufs Sucreries.

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2 JEU Produits laitiers Fruits et légumes Féculents Eau Matières grasses Viande, poisson et oeufs Sucreries

3 EAU, BOISSONS Notre corps est constitué à 70% deau. Quand nous allons aux toilettes, quand nous faisons du sport, nous en évacuons une partie. Pour combler ce manque, il faut boire de leau: - à volonté (1,5 litre par jour minimum) - au cours et en dehors des repas Attention! - Limite ta consommation de boissons sucrées - Privilégie surtout leau

4 FECULENTS ET CEREALES Les féculents cest quoi? - les aliments céréaliers: pain, farine, pâtes, semoule, riz, blé, maïs… - les légumes secs: haricots blancs, flageolets, lentilles… - les pommes de terre A quoi ça sert? Ils te fournissent lénergie nécessaire pour faire fonctionner tes muscles et ton cerveau et te permettent ainsi dattendre le repas suivant sans avoir faim en limitant les petits creux et le grignotage.

5 FRUITS ET LEGUMES Ils sont bourrés de vitamines, minéraux et fibres qui te sont indispensables et qui protègent ta santé. En plus, ils sont très peu caloriques. Ce sont des aliments de choix pour ne pas grossir et interviennent dans la prévention de maladies à lâge adulte comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, lobésité, le diabète… Manges-en au moins 5 par jour !

6 PRODUITS LAITIERS Parmi les produits laitiers, on trouve le lait de vache ou dautres animaux et leurs dérivés : essentiellement yaourts et fromages. Les glaces et desserts lactés, additionnés de sucre nen font pas partie. Pourquoi sont-ils importants? Les produits laitiers sont essentiels à la croissance et la bonne minéralisation des os. En plus de lapport de protéines, ils constituent la principale source de calcium de lalimentation.

7 VIANDE, POISSON et OEUFS Ils t apportent les protéines, des substances indispensables pour entretenir la peau, les muscles et les organes comme le cœur et le cerveau. Dans la viande et le poisson, il y a aussi du fer qui te permet de lutter contre la fatigue. Essaie de consommer du poisson au moins deux fois par semaine. Quand en consommer? Au repas du midi ou à celui du soir, en quantité inférieure à laccompagnement (féculents et légumes).

8 MATIERES GRASSES Pourquoi faut-il en consommer? Les matières grasses (MG) sont indispensables mais en quantité très modérée. Elles permettent notamment de fabriquer lenveloppe des cellules indispensables au fonctionnement du corps. Quelles soient dorigine végétale ou animale, elles sont toutes très caloriques.

9 LES SUCRERIES Les produits sucrés, ce sont: le sucre, les boissons sucrées, les confiseries, les pâtisseries, les crèmes dessert, les crèmes glacées, les sodas... Ils contribuent à la formation des caries dentaires et sont très caloriques. Pris en quantité importante, ils peuvent contribuer au développement dune obésité et dautres maladies à lâge adulte. Mais, consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon état nutritionnel. À consommer avec modération...

10 Sucreries Matières grasses Produits laitiers Viande, poisson et œufs Fruits et légumes Féculents Eau


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