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1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.

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1 1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon et Denis Massé Université de Montréal

2 2 Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Une invitation à réfléchir sur lexpérience du D.É.P.A. qui est en cours à lUniversité de Montréal et à laquelle je participe depuis 1 ½ an D.É.P.A. Diplôme d'études professionnelles approfondies en éducation 3e cycle (30 crédits)

3 3 Plan de la présentation Les objectifs visés par le D.É.P.A. (cohorte 2001…) Une expérience qui sinspire dune approche de codéveloppement Plus concrètement : des démarches réalisées par les participants du D.É.P.A. Des caractéristiques distinctives Des défis Une voie prometteuse ? Une formule de développement des compétences qui… atteint les objectifs fixés ? répond aux exigences universitaires ? répond aux attentes de notre clientèle ?

4 4 Les objectifs visés par le D.É.P.A. (cohorte ) Permettre à une clientèle composée de praticiens de systématiser leurs pratiques de gestion – notre clientèle actuelle : directions décoles, cadres des services de CS, autres Développer des praticiens qui ont un « esprit de chercheur » - approche rigoureuse, systématique, esprit critique… Former des formateurs – des personnes ressources pour le réseau de léducation

5 5 Le D.É.P.A. SINSPIRERAIT de lapproche de codéveloppement « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser latteinte de lobjectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. (…) Le groupe de codéveloppement professionnel, en misant sur le partage dexpériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, vise à élargir les capacités daction et de réflexion de chaque membre du groupe » Adrien Payette

6 6 Et de celle désignée comme de laction-formation… « dans le codéveloppement, cest toute la pratique du professionnel qui est ouverte à létude: chaque participant choisit dapporter au groupe un morceau de sa pratique (un dossier, une situation problématique, une préoccupation), morceau qui peut changer à chaque rencontre selon les besoins du professionnel. Alors que dans laction-formation, le groupe est bâti sur le projet spécifique que chaque membre mène en temps réel dans son travail régulier et, à chaque rencontre, cest seulement lavancement du projet de chacun qui est étudié. » Adrien Payette

7 7 Dans le cadre du D.É.P.A. Le participant doit présenter son projet au groupe après lavoir validé et travaillé avec le professeur qui laccompagne Tout au long de son cheminement, il témoigne du développement de sa démarche, des difficultés rencontrées, des décisions qui sont (ont été) prises Il peut valider son cadre de référence, la pertinence de certaines notions avec le groupe Il peut valider des outils de collecte de linformation auprès du groupe (avant un pré-test sur le terrain)

8 8 Plus concrètement… Cheminements des participants du DEPA Témoignage de la démarche qui est suivie pour améliorer, voire régler une situation problématique à laquelle le participant est confronté Proposition à une clientèle ciblée dune démarche, dun processus daide à la décision pour améliorer une situation problématique – lexpérience du participant + validations Démarche qui est proposée à dautres gestionnaires Démarche qui peut inspirer dautres gestionnaires

9 9 Cheminements des participants du DEPA Témoignage de la démarche suivie pour améliorer, voire régler une situation problématique à laquelle le participant est confronté (mandat) Revoir les services complémentaires de mon école Revoir la structure et fonctionnement service de RH- CS Proposition à une clientèle ciblée dune démarche, dun processus daide à la décision pour améliorer une situation problématique – lexpérience du participant + validations Introduction à la fonction Démarche en gestion conflits Démarche création+ mise en œuvre alliances

10 10 Des caractéristiques distinctives Entrées et sorties variables des participants Les participants travaillent « sur leur sujet » (un dossier, une situation problématique, une préoccupation) Deux professeurs + des invités (prof. Métho.; HEC) Rencontres de groupe ( 1 fois / 6 semaines) Accompagnement individuel (en présence et à distance – suivant leurs besoins, leur rythme …) – très variable Démarche structurée (objectifs visés, pertinence pratique, références théoriques, cadre de référence, étapes réalisées, indicateurs de réussite) La nécessité dune contribution au milieu – synthèse de la démarche pour aider la prise de décision / processus daide à la décision – livrable

11 11 Des défis … Notre rôle (connaissances, processus, animation, accompagnement, identifier des personnes ressources) Ajustements nécessaires : changements de sujets, démarche adaptée (tout en conservant de la rigueur) Mise à niveau des compétences des participants « en temps réel » (sources des références, méthodologie, analyse de linformation) Contribution du groupe (mode de fonctionnement – ne pas se centrer sur son projet – ses convictions) Répondre aux valeurs universitaires : est-ce que nous créons de la connaissance légitime ?

12 12 Plan de la présentation Les objectifs visés par le DEPA (2001…) Une expérience qui sinspire dune approche de codéveloppement Plus concrètement : les démarches réalisées par les participants du DEPA Des caractéristiques distinctives Des défis Une voie prometteuse ? Une formation qui.. 1. atteint les objectifs fixés ? 2. répond aux exigences universitaires ? 3. aux attentes de notre clientèle ?

13 13 1.Une formation qui répond aux objectifs visés ? (2001..) Permettre à une clientèle composée de praticiens de systématiser leurs pratiques de gestion – intégrer une phase de diagnostic, danalyse rigoureuse Développer des praticiens qui ont un « esprit de chercheur » - approche rigoureuse, systématique, esprit critique… + briser certaines croyances (par ex.: échantillon, les limites dune recherche) Former des formateurs – des personnes ressources pour le réseau de léducation + identifier des candidats

14 14 Recherche appliquée Acquisition dun savoir appliqué ; Élaboration de nouvelles solutions, alternatives Analyse de la situation problème (…), conception de modèles hypothétiques, et comparaison des modèles (pertinence et efficacité) Proposition dhypothèses de solution; sélection avec les acteurs et validation dans la situation (temporellement située) Recherche appliquée Acquisition dun savoir appliqué ; Élaboration de nouvelles solutions, alternatives Analyse de la situation problème (…), conception de modèles hypothétiques, et comparaison des modèles (pertinence et efficacité) Proposition dhypothèses de solution; sélection avec les acteurs et validation dans la situation (temporellement située) Recherche fondamentale Acquisition dun savoir théorique Élaboration/vérification des connaissances Intervention dexpert Résolution dun problème contextualisé en appliquant des connaissances ou une méthodologie La solution est extraite dun arsenal dexpérience Une solution apparaît « évidente » à appliquer Inspiré de JM Van der Maren 2. Qui répond aux exigences universitaires ? Rigueur Principes de qualité Ajustement de ce processus et de ces principes

15 15 3. Une formation qui répond aux attentes de notre clientèle ? Fréquence Compétences développées Rôle des professeurs Rôle des collègues du D.É.P.A.

16 16 Les attentes des participants : collecte - individuelle et échanges en groupe Fréquence : dans certains cas, une plus grande fréquence serait désirable (dépend charge de travail) Compétences développées: Analyse réflexive sur mes pratiques Rigueur dans la mise en place dun projet dintervention Capable de produire un ou des cadres de référence permettant dêtre mieux outillé dans sa pratique Une pensée scientifique, plus de rigueur Dépasser les émotions Canevas de travail clair

17 17 Les attentes des participants Rôle des professeurs Encadrement et support par rapport aux projets de chacun - coach Guide quant au cadre théorique, faciliter laccès aux ressources Rencontrer dautres penseurs Stimuler les collègues à apporter des critiques Rôle des collègues du D.É.P.A. Partage, complémentarité, avoir accès à dautres expériences, dautres expertises Analyser le contenu des travaux, lenrichir Réseau


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