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REI 2240 La gestion des ressources humaines et la performance organisationnelle.

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1 REI 2240 La gestion des ressources humaines et la performance organisationnelle

2 Le plan de la séance 1.La notion de performance 2.Une GRH préoccupée dévaluation 3.Méthodes dévaluation de la GRH 4.GRH et performance organisationnelle 5.Exercice en équipe 6.Un nouveau regard sur la fonction RH 7.Le tableau de bord équilibré 8.Le mythe ou la réalité des meilleures pratiques de GRH

3 1. La notion de performance Variable selon les normes –1990 Excellence, approche basée sur la notion de coûts –Aujourdhui Qualité totale, approche basée sur les résultats, avantage concurrentiel –Synonymes: Efficacité, succès, etc.

4 2. Une GRH préoccupée dévaluation Une gestion préoccupée d'évaluation qui se met au diapason des autres fonctions de l'organisation pour démontrer les effets de sa contribution à la réalisation des objectifs organisationnels Elle permet de contrôler les coûts

5 3. Méthodes dévaluation de la GRH Elles se divisent en trois approches: approches qualitatives approches quantitatives approches financières

6 3. Méthodes dévaluation de la GRH (suite) Approches qualitatives Les méthodes reposent sur la perception, les impressions ou le jugement des acteurs qui gravitent autour de lorganisation, quils appartiennent ou non à cette dernière. Différentes méthodes qualitatives Reconnaissance des pairs Audit Vérification Atteinte des objectifs

7 3. Méthodes dévaluation de la GRH (suite) Différentes méthodes qualitatives Reconnaissance des pairs un jugement sur la qualité de la GRH en général ou dun programme en particulier, porté par des experts qui ne travaillent pas dans lorganisation Audit porter un jugement sur le degré de conformité des activités de GRH avec les objectifs préétablis Vérification évaluation systématique et formelle de lensemble des politiques et programmes concernant les RH dans une organisation Atteinte des objectifs consiste à mesurer lécart entre lobjectif fixé et lobjectif réalisé

8 3. Méthodes dévaluation de la GRH (suite) Approches quantitatives Elles permettent une évaluation chiffrée des activités de GRH Différentes méthodes quantitatives sondages dopinion indices de RH benchmarking approche client

9 3. Méthodes dévaluation de la GRH (suite) Différentes méthodes quantitatives sondages dopinion consistent à demander par questionnaire lopinion des membres de lorganisation sur des sujets liés à la GRH de lentreprise indices de RH il sagit délaborer des indicateurs qui permettent de mesurer les résultats en matière de RH benchmarking une méthode de comparaison de données sur la GRH dun groupe dentreprises approche client complète les méthodes précédentes par des données dentrevues ou de sondages menés auprès des principaux clients

10 3. Méthodes dévaluation de la GRH (suite) Approches financières Ce sont des méthodes quantitatives qui reposent sur une logique économique et comptable Différentes méthodes financières comptabilisation des RH analyse coûts / bénéfices analyse de lutilité

11 3. Méthodes dévaluation de la GRH (suite) Différentes méthodes financières comptabilisation des RH une quantification financière dun ensemble de comportements et de rendement visés analyse coûts / bénéfices vise à déterminer les conséquences économiques des comportements du personnel au travail analyse de lutilité selon lécart-type dune unité de performance…

12 4. GRH et performance organisationnelle Headquarters at GE doesnt run companies. It runs a school that teaches how to run companies, and does this so well that GE maintains a huge trade surplus in talent. Thats my job, Welch says. We spend all our time on people. The day we screw up the people thing, this company is over.

13 4. GRH et performance organisationnelle (suite) Endroit où travailler supervision organisation du travail milieu de travail (climat) Endroit où magasiner réactions des clients fidélisation Endroit où investir croissance des revenus profits ventes par pied 2 roulement de linventaire Sears a constaté quune amélioration de 5 points dans son indice de satisfaction des employés se traduit par une amélioration de 2 points dans son indice de satisfaction des clients au prochain quart, ce qui améliore ses revenus de 1,6 %.

14 The most important thing I ever did was give our partners [employees] bean stock, meaning Starbucks stock options. Thats what sets us apart and gives a higher-quality employee, an employee that cares more. We arent in the coffee business, serving people. We are in the people business, serving coffee, Schultz says. An interview with Starbucks Chairman Howard Schultz, Fortune Magazine, January 26, GRH et performance organisationnelle (suite)

15 5. Exercice en équipe Pour chaque entreprise, identifiez deux pratiques de GRH qui semblent critiques pour son succès. Pour chaque pratique de GRH, identifiez deux indicateurs de performance significatifs.

16 6. Un nouveau regard sur la fonction RH Emphase sur les activités Recrutement Formation Rémunération SST

17 6. Un nouveau regard sur la fonction RH (suite) Emphase sur les résultats Productivité Roulement Productivité Rapidité, flexibilité

18 7. Le tableau de bord équilibré

19 7. Le tableau de bord équilibré (suite) La présence de pratiques «haute performance» Les facteurs de performance

20 8. Le mythe ou la réalité des meilleures pratiques de GRH Sécurité demploi Dotation sélective Équipes autonomes et décentralisation (participation) Rémunération élevée et selon la performance de lentreprise Formation Réduire limportance des statuts hiérarchiques Partager linformation

21 8. Le mythe ou la réalité des meilleures pratiques de GRH (suite) Le modèle à haut rendement de Betcherman –Organisation souple du travail Règles de travail fluides, description de postes fluides (mission), réduction de la hiérarchie, importance de linformel –Engagement envers la formation Approfondir les compétences des employés –Participation des employés à la gestion –Politiques de partage Rétributions financières, information –Réduction du stress –Politiques favorables à la famille


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