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Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun

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Présentation au sujet: "Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun"— Transcription de la présentation:

1 Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
LOI n° du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun Nov Monique Descot IEN AUTUN

2 3. Schéma de fonctionnement
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Principes généraux 2. Une nouvelle architecture institutionnelle pour la politique du handicap 3. Schéma de fonctionnement Nov Monique Descot IEN AUTUN

3 Vers une définition de la notion de handicap
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Nov Monique Descot IEN AUTUN

4 Facteurs environnementaux
Handicap ou situation de handicap Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité déficience capacité incapacité Facteurs environnementaux Facilitateurs obstacle Accessibilisation Non discrimination (mesures sociales) Compensation (mesures individuelles) INTERACTION Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap Nov Monique Descot IEN AUTUN

5 Deux dates, deux conceptions différentes
1975 Assistance, solidarité Population spécifique Catégorisation Intégration 2005 Citoyenneté Égalisation des chances Nouvelle approche sociale Des droits fondamentaux Nov Monique Descot IEN AUTUN

6 3. Schéma de fonctionnement
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 1. Principes généraux 2. Une nouvelle architecture institutionnelle pour la politique du handicap 3. Schéma de fonctionnement Nov Monique Descot IEN AUTUN

7 Logique de la loi Droit à compensation Droit à l’accessibilité
garantir le libre choix du projet de vie Droit à l’accessibilité permettre une participation effective D’une logique de structure et administrative, à une logique d’aide et d’accompagnement de la personne placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent Nov Monique Descot IEN AUTUN

8 Maison départementale des personnes handicapées
Groupement d’intérêt public Placé sous la tutelle administrative et financière du Président du Conseil Général La MDPH est administrée par une commission exécutive, présidée par le Président du Conseil Général; La MDPH est dirigée par un directeur nommé par le PCG. Nov Monique Descot IEN AUTUN

9 Maison départementale des personnes handicapées
Missions propres Mise en place et organisation Guichet unique Gestion d’un fonds départemental de compensation E.P.E Évalue les besoins Propose un plan de compensation C.D.A Prend les décisions Désigne Le référent pour l’insertion professionnelle Personne référente (art.L ) Nov Monique Descot IEN AUTUN

10 La loi du 11 février 2005 repose sur un principe : l’accueil des enfants handicapés se fait en priorité en milieu ordinaire. Chaque enfant doit donc être inscrit dans l’établissement qui correspond à son lieu de résidence (“son établissement de référence”) et bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation. l’inscription est de droit dans l’établissement scolaire le plus proche du domicile de l’enfant, qui devient ainsi “l’établissement scolaire de référence” de l’élève, en association si nécessaire avec un établissement sanitaire ou médico-social (accueil concomitant ou en alternance dans les deux types d’établissements). Dans les cas où l’élève est scolarisé de fait dans un autre établissement scolaire que son établissement scolaire de référence, et ce quelle qu’en soit la raison, son inscription administrative est prise dans cet autre établissement mais le lien avec l’établissement scolaire de référence est maintenu, explicitement formulé dans le projet personnalisé de scolarisation sous la forme d’une “inscription inactive”. Nov Monique Descot IEN AUTUN

11 Ainsi, quels que soient le ou les lieux où se déroule effectivement le parcours de formation de l’élève, le lien permanent avec l’établissement de référence constitue une règle intangible. Dans tous les cas, un retour dans l’établissement scolaire de référence à un moment donné du parcours scolaire de l’élève peut être décidé par la commission des droits et de l’autonomie (CDA). Nov Monique Descot IEN AUTUN

12 3. Schéma de fonctionnement
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 1. Principes généraux 2. Une nouvelle architecture institutionnelle pour la politique du handicap 3. Schéma de fonctionnement Nov Monique Descot IEN AUTUN

13 Transmission par référent Plan de compensation
MDPH C.D.A. E.P.E. Transmission par référent Plan de compensation Eq. Suivi Scol. Référent P.P.S. Famille Eléments précurseurs d’un PPS Mise en œuvre et suivi du P.P.S. Référent Etablissement Equipe éducative Nov Monique Descot IEN AUTUN


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