La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2 D’après l’intervention d’Elisabeth Jouhanne du 10 octobre 2012 à Fourmies: « Comment utiliser les rubriques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2 D’après l’intervention d’Elisabeth Jouhanne du 10 octobre 2012 à Fourmies: « Comment utiliser les rubriques."— Transcription de la présentation:

1 ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2 D’après l’intervention d’Elisabeth Jouhanne du 10 octobre 2012 à Fourmies: « Comment utiliser les rubriques de Pomme d’Api? »

2 En classe dans le coin regroupement (Placer la rubrique avec des aimants sur le tableau ou sur un pupitre face aux enfants.)  A/ Les rituels du matin ou comment se préparer à passer une bonne journée? Apprendre à se tenir droit, avoir une bonne posture assise sur le tapis. fortifie le dos, fait circuler correctement l’énergie vitale. (voir « le papillon » août 2009) B/ Les auto-massages ou comment nettoyer sa maison? Dérouillages des articulations, expérimenter divers touchers. Libère les toxines, élimine les tensions, affine la notion de schéma corporel. (extrait du film1, 4 minutes).

3 En classe dans le coin regroupement (suite)  C/ Education à la respiration ou comment éliminer le stress? Respirations conscientes avec étirements pour ouvrir la cage thoracique. Libère les toxines 80%, élimine les émotions négatives, prise de conscience du fonctionnement respiratoire et de la perception du squelette. (voir « les émotions » mars 2009). D/ Les 5 sens et leur fonction ou comment distinguer ses sens et nommer les organes qui y sont liés? -Auto-massages et tableau « magique » pour le toucher. -Jeux d’écoutes pour l’ouïe, des sons lointains à des sons de plus en plus proches. -Musculation des yeux « les petits volets » (rubrique de février 2009). -Jeux autour de la collation sur l’odorat et le goût (voir extrait n°2 film). Affine les sens, apaise (auto-massages), détend (yeux), développe la connaissance de soi, de son potentiel et l’autonomie.

4 En salle de sport: « Agir et s’exprimer avec son corps. »  Les compétences visées dans ce domaine: - Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. -Se repérer et se déplacer dans l’espace. -Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. -Coopérer (…) accepter les contraintes collectives.

5 En salle de sport : agir et s’exprimer avec son corps (suite).  Exercices en duo ou comment entrer en relation de confiance avec soi et avec l’autre? (montrer la rubrique aux élèves en expliquant la consigne) - Deux matelots dans le même bateau. (voir rubrique novembre 2009) Tonifie et assouplit, construire l’équilibre. - Le bateau magique. (voir rubrique de novembre 2009 et l’extrait n°3 du film) Relie le corps à l’intellect, le corps devient un vecteur des apprentissages.

6 En salle de sport : agir et s’exprimer avec son corps (suite).  Exercices en groupes ou comment entrer en relation de partage avec les autres. ( Choisir des rubriques symbolisant des évocations de la nature, des animaux, des personnages typiques.) -Travail de recherche par groupes de 4/5 enfants avec une rubrique différente à disposition par groupe. Pratique des postures. Faire tourner les revues sur tous les groupes. -Jeux de devinettes. La moitié de la classe montre le déroulement de la posture, la mime, l’autre moitié observe et devine de quelle évocation il s’agit. Faire tourner spectateurs et acteurs. (voir dans les 6 rubriques: le chat 09/2009, le lion 04/2009, le bébé 11/09, l’archer 01/2009, la tortue 09/209, l’oiseau 09/2010). Prise de conscience des possibilités physiques, des limites, tonifie, muscle, renforce l’équilibre, évacue et améliore la confiance et l’estime de soi.

7 En salle de sport : agir et s’exprimer avec son corps (suite).  Exercices en classe entière ou comment trouver sa place d’individu au sein d’un groupe.  (Utiliser la rubrique comme support de la consigne.) - Jeu de l’arbre dans le vent. (revue septembre 2009). Calme le groupe s’il est agité en libérant le trop plein d’énergie, agit sur les glandes, tonifie les muscles posturaux.) -Marche consciente: talon/plante/pointe (film extrait n°4) elle peut se pratiquer lors de tous les déplacements dans l’école. Ancrage dans la réalité, conscience de l’environnement, amélioration de l’adresse et de l’équilibre. -Relaxation. (voir toutes les rubriques de la relaxation dans le « cahier des parents ». Conscience de la respiration ventrale, détend profondément.

8 Extentions possibles à d’autres domaines et liens avec les IO de 2008  S’approprier le langage: toutes les rubriques peuvent être commentées par les enfants, observation des mots, dessins… Compétence visée: prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Découverte du monde vivant: biologie, vocabulaire spécifique. Compétences visées: connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, de l’alimentation. Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les 5 sens et leur fonction.

9 Extentions possibles à d’autres domaines et liens avec les IO de 2008 (suite)  Percevoir, imaginer, sentir, créer: traduire ou créer en arts plastique ou en musique des œuvres variées, personnages, évocations sensorielles émotions, etc… Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant; elles contribuent à développer ses facultés d’attention et de concentration. (I.O 2008) Devenir élève: (domaine de base) Compétences visées: éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions. Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide. Exécuter en autonomie des tâches simples. Tous ces exercices peuvent être, bien entendu, utilisés en aide personnalisée


Télécharger ppt "ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2 D’après l’intervention d’Elisabeth Jouhanne du 10 octobre 2012 à Fourmies: « Comment utiliser les rubriques."

Présentations similaires


Annonces Google