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du diagnostic à l’excellence : Feuille de route du progrès.

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2 du diagnostic à l’excellence : Feuille de route du progrès.
Le progrès accessible à toutes les entités et organisations, le progrès outil de développement, de compétitivité et de pérennité des entreprises. Les étapes essentielles de mise en place, quel investissement pour quel résultat ? L’amélioration : fer de lance de tous les managers. Partenaires :

3 Projet 2007 - 2008 de l’Association des Qualiticiens du Maroc
Relancer les Samedis des Qualiticiens; Maintenir les F’Tours ramadanesques; 5éme Journée Nationale des Qualiticiens; Prix du Qualiticien du Maroc 2006; Renforcement du partenariat avec les institutions oeuvrant dans la même logique; Développement d’un partenariat scientifique avec des organisations régionales; Editer un ouvrage relatif aux réalisations 2000 – 2006 Organiser « La caravane de l’AQM 2007 » à travers 6 principales villes & régions du Royaume; 2éme Assises Nationales du Management et de l’Excellence. Partenaires :

4 Le progrès : Pourquoi ?? Qui peut suggérer des améliorations ? et les suivre ? Quand faut-il lancer une réflexion d’amélioration ? Que faut-il améliorer ? et dans quel ordre ? Comment superviser ce processus ? Pourquoi améliorer ? Le progrès : axe primordial de longévité de tout projet Partenaires :

5 Que vaut mon entreprise : Diagnostic ??
d’où je viens ?? où je veux aller ?? où j’en suis ?? Partenaires :

6 Pistes d’amélioration
Stratégie Tactiques ou Politiques Process Produit ou services Productivité Communication Outil de travail Positionnement CLIENTS CONFRERES RESSOURCES HUMAINES Partenaires :

7 L’amélioration selon la norme Iso 9001
Amélioration continue L’organisme doit améliorer en permanence l’efficacité du SMQ en utilisant : la politique qualité, les objectifs qualité, les résultats des audits, l’analyse des données, les actions correctives et préventives, et la revue de direction. Partenaires :

8 L’amélioration selon la norme Iso 9001
Amélioration continue : Il convient que l’organisme recherche en permanence l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ses processus, plutôt que d’attendre qu’un problème révèle des opportunités d’amélioration. Il existe tout un éventail d’améliorations, depuis l’amélioration continue permanente pas à pas jusqu’à des projets stratégiques d’amélioration par rupture. Il est recommandé que l’organisme possède une méthode permettant d’identifier et de gérer les activités d’amélioration. Ces améliorations peuvent entraîner des modifications du produit ou des processus et même du système de management de la qualité ou de l’organisme. Partenaires :

9 L’amélioration selon la norme Iso 9001
Pistes : Les pertes de clients; Les réclamations; Les Non Conformités; Les gâchis; Les Coûts de non qualité; à évaluer et à améliorer Partenaires :

10 Les différents axes d’analyse
Structure Système gestion Process Compé- tences Stratégie Compor- tements Valeurs et culture Partenaires :

11 Amélioration continue
Pour être efficace, le plan d’amélioration continue doit être un engagement de la direction. L’amélioration continue est un des éléments clés de la revue de direction. Les plans d’améliorations continues permettant l’implication du personnel. Partenaires :

12 Amélioration continue
Les étapes d’actions d’amélioration continue consistent à : sélectionner un élément à améliorer et la raison pour laquelle on souhaite cette amélioration ; évaluer la situation actuelle : évaluer l’efficacité du ou des processus existants. Collecter et analyser les données afin d’identifier les problèmes récurrents. Sélectionner un problème et établir un objectif d’amélioration ; identifier et vérifier les causes des problèmes ; identifier les solutions possibles et mettre en œuvre celles permettant d’éliminer les causes des problèmes et évitent leur réapparition ; Partenaires :

13 Amélioration continue
évaluer les effets : s’assurer que le problème et ses causes ont régressé, la solution mise en place fonctionne correctement et les objectifs d’amélioration sont atteints ; standardiser la nouvelle solution : remplacer l’ancien processus par le nouveau. évaluer la maturité, l’efficacité et l’efficience du nouveau processus. Partenaires :

14 Amélioration continue
Organisation Revue de direction Équipes Décompositions Facilitateur Équipe d’amélioration Équipe d’amélioration Équipe d’amélioration Pas à pas Pas à pas Pas à pas Partenaires :

15 L’approche de l’amélioration continue consiste à :
Objectifs précis Mesures Techniques Communiquer Responsabilité Délégation Engagement Actions Processus Gestion Dynamique Ecoute Convivialité Esprit d’équipe Humour Mémoire Rêve Fun Agir & Fédérer Transmettre & Partager Partenaires :

16 et sans fin L’approche de l’amélioration continue consiste à :
Où on va? Définir la bonne trajectoire ….. Dans un environnement donné…. Pour atteindre ses buts fondamentaux L’amélioration continue et sans fin L’amélioration continue Partenaires :

17 Partageons tous une de nos passions,
celle de l’enrichissement personnel et de la transmission d’expériences. Faites vous plaisir, Adhérez à une association dynamique – l’AQM. Partenaires :

18 Coordonnées de l’Association des Qualiticiens du Maroc
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Mme Nawal KAIDI Tél : , Fax : Courriel : Web : 28, rue de Provins Casablanca - Maroc Partenaires :


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