La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partenaires 2007-2008 : du diagnostic à lexcellence : Feuille de route du progrès. Le progrès accessible à toutes les entités et organisations, le progrès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partenaires 2007-2008 : du diagnostic à lexcellence : Feuille de route du progrès. Le progrès accessible à toutes les entités et organisations, le progrès."— Transcription de la présentation:

1

2 Partenaires : du diagnostic à lexcellence : Feuille de route du progrès. Le progrès accessible à toutes les entités et organisations, le progrès outil de développement, de compétitivité et de pérennité des entreprises. Les étapes essentielles de mise en place, quel investissement pour quel résultat ? Lamélioration : fer de lance de tous les managers.

3 Projet de lAssociation des Qualiticiens du Maroc Relancer les Samedis des Qualiticiens; Maintenir les FTours ramadanesques; 5 éme Journée Nationale des Qualiticiens; Prix du Qualiticien du Maroc 2006; Renforcement du partenariat avec les institutions oeuvrant dans la même logique; Développement dun partenariat scientifique avec des organisations régionales; Editer un ouvrage relatif aux réalisations 2000 – 2006 Organiser « La caravane de lAQM 2007 » à travers 6 principales villes & régions du Royaume; 2éme Assises Nationales du Management et de lExcellence. Partenaires :

4 Le progrès : Pourquoi ?? Qui peut suggérer des améliorations ? et les suivre ? Quand faut-il lancer une réflexion damélioration ? Que faut-il améliorer ? et dans quel ordre ? Comment superviser ce processus ? Pourquoi améliorer ? Le progrès : axe primordial de longévité de tout projet

5 Partenaires : doù je viens ?? où jen suis ?? où je veux aller ?? Que vaut mon entreprise : Diagnostic ??

6 Partenaires : Pistes damélioration Stratégie Tactiques ou Politiques Produit ou services Positionnement Outil de travail Productivité Process Communication RESSOURCES HUMAINES CLIENTSCONFRERES

7 Partenaires : Amélioration continue Lorganisme doit améliorer en permanence lefficacité du SMQ en utilisant : Mla politique qualité, Mles objectifs qualité, Mles résultats des audits, Mlanalyse des données, Mles actions correctives et préventives, Met la revue de direction. Lamélioration selon la norme Iso 9001

8 Partenaires : Lamélioration selon la norme Iso 9001 Amélioration continue : Il convient que lorganisme recherche en permanence lamélioration de lefficacité et de lefficience de ses processus, plutôt que dattendre quun problème révèle des opportunités damélioration. Il existe tout un éventail daméliorations, depuis lamélioration continue permanente pas à pas jusquà des projets stratégiques damélioration par rupture. Il est recommandé que lorganisme possède une méthode permettant didentifier et de gérer les activités damélioration. Ces améliorations peuvent entraîner des modifications du produit ou des processus et même du système de management de la qualité ou de lorganisme.

9 Partenaires : Pistes : Les pertes de clients; Les réclamations; Les Non Conformités; Les gâchis; Les Coûts de non qualité; Lamélioration selon la norme Iso 9001 à évaluer et à améliorer

10 Partenaires : Les différents axes danalyse Structure Système gestion Process Compé- tences Stratégie Compor- tements Valeurs et culture

11 Partenaires : Amélioration continue Pour être efficace, le plan damélioration continue doit être un engagement de la direction. Lamélioration continue est un des éléments clés de la revue de direction. Les plans daméliorations continues permettant limplication du personnel.

12 Partenaires : Les étapes dactions damélioration continue consistent à : sélectionner un élément à améliorer et la raison pour laquelle on souhaite cette amélioration ; évaluer la situation actuelle : évaluer lefficacité du ou des processus existants. Collecter et analyser les données afin didentifier les problèmes récurrents. Sélectionner un problème et établir un objectif damélioration ; identifier et vérifier les causes des problèmes ; identifier les solutions possibles et mettre en œuvre celles permettant déliminer les causes des problèmes et évitent leur réapparition ; Amélioration continue

13 Partenaires : évaluer les effets : sassurer que le problème et ses causes ont régressé, la solution mise en place fonctionne correctement et les objectifs damélioration sont atteints ; standardiser la nouvelle solution : remplacer lancien processus par le nouveau. évaluer la maturité, lefficacité et lefficience du nouveau processus. Amélioration continue

14 Partenaires : Revue de direction Équipes Équipe damélioration Facilitateur Pas à pas Décompositions Pas à pas Amélioration continue Organisation

15 Partenaires : Communiquer Agir & Fédérer Transmettre & Partager Objectifs précis Mesures Techniques Responsabilité Délégation Engagement Actions Processus Gestion Dynamique Ecoute Convivialité Esprit déquipe Humour Mémoire Rêve Fun Lapproche de lamélioration continue consiste à :

16 Partenaires : Lapproche de lamélioration continue consiste à : Définir la bonne trajectoire ….. Dans un environnement donné…. Pour atteindre ses buts fondamentaux Où on va ? Lamélioration continue et sans fin

17 Partenaires : Faites vous plaisir, Adhérez à une association dynamique – lAQM. Partageons tous une de nos passions, celle de lenrichissement personnel et de la transmission dexpériences.

18 Coordonnées de lAssociation des Qualiticiens du Maroc Pour plus dinformations, veuillez contacter : Mme Nawal KAIDI Tél : , Fax : Courriel : Web : 28, rue de Provins Casablanca - Maroc Partenaires :


Télécharger ppt "Partenaires 2007-2008 : du diagnostic à lexcellence : Feuille de route du progrès. Le progrès accessible à toutes les entités et organisations, le progrès."

Présentations similaires


Annonces Google