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Pour illustrer le propos… … sur le plan de la pédagogie Un exemple de mise en œuvre dans le 31 GE « Acquisitions prioritaires » … sur le plan institutionnel.

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1 Pour illustrer le propos… … sur le plan de la pédagogie Un exemple de mise en œuvre dans le 31 GE « Acquisitions prioritaires » … sur le plan institutionnel IG EPS « Lire et nager » Recteur de Lille « SN et socle commun » « SN pour tous »

2 RAPPEL DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE 1.Circulaire 1.Circulaire n° du 7 juillet 2011 sur lenseignement de la natation dans le 1 er degré et le secondaire 2.Courrier IA 2.Courrier IA du 3 janvier 2012 et ses annexes : 1.Récapitulatif réglementaire 2.Organisation pédagogique et sécurité 3.Encadrement sports nautiques 3.Circulaire n° du 31 mai 2000 sur le test nécessaire avant la pratique des sports nautiques

3 SAVOIR NAGER ET SOCLE COMMUN SOCLE COMMUN SOCLE COMMUN : liste des savoirs communs à acquérir par chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire SAVOIR NAGER … dont le SAVOIR NAGER : tous les élèves doivent savoir nager à la fin du collège LES PROGRAMMES LES PROGRAMMES de 2008 et les documents daccompagnement du 5 janvier 2012

4 RAPPELS Palier 1 15m Enchaîner : immersion + déplacement sous leau + surplace Palier 2 Palier 2 30m Enchaîner : entrée en GB, déplacement orienté sous leau + surplace 5 à 10 Palier 3 Y préparer les élèves pour acquisition en collège

5 SAVOIR NAGER premier degré nager en sécurité Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de 6 ième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan deau calme à pente douce). 5 tâches Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise dappuis au bord du bassin : sauter en grande profondeur, revenir à la surface et simmerger pour passer sous un obstacle flottant, nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos, réaliser un surplace de 10 secondes, simmerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : hygiène connaître les règles dhygiène corporelle (Cf. un ex. de mise en œuvre) connaître les contre indications règlement intérieur prendre connaissance du règlement intérieur de linstallation nautique rôle des adultes connaître et respecter le rôle des adultes encadrant

6 … dans les Hautes-Pyrénées en juin 2011

7 24 séances au moins 1.2 à 3 unités dapprentissage pour 24 séances au moins (+ une UA supplémentaire si besoin pour préparer lentrée en 6 ième ) cycle 2 2.Priorité au cycle 2 Bilan 3.Un Bilan sur le Savoir Nager actualisé : Fiche annexe au LPC … actuellement dans le 65

8 RESPONSABILITE RESPONSABILITE DES ENSEIGNANTS sécurité 1.Permettre à chaque citoyen de garantir sa sécurité en milieu aquatique programme 2.Répondre aux exigences du programme (EPS – Vers le Savoir Nager) contenus conditions 3.Prévoir les contenus denseignement et organiser les conditions optimales dapprentissage niveaux de classe 4.Respect des niveaux de classe choisis en équipe et validés par les IEN budget 5.Utilisation du budget de lécole

9 Dans le cadre de la polyvalence du maître, quels lien celui-ci peut-il faire entre les séances de natation et les différents savoirs à acquérir à lécole primaire? Flotter Longueur, profondeur, temps Contrôle de soi, de ses émotions Autonomie Maîtrise de la langue Réponse des enseignants au questionnaire

10 INDISPENSABLE INDISPENSABLE si lon veut être efficace et pour garantir de la cohérence dans les apprentissages évaluation Permettre le suivi dune année sur lautre grâce à une évaluation minimum Assurer le « minimum » (cest-à- dire…) afin de faciliter les acquis ultérieurs

11 BENEVOLES Quapportent les intervenants BENEVOLES dans les séances de natation? Aide dans vestiaires « Démultiplier les groupes (effectifs réduits dans chacun) »… Oui mais… Sécurité… Oui mais… Quapportent les intervenants professionnels (MNS) dans les séances de natation? « Technique » … Oui mais Sécurité Réponse des enseignants au questionnaire

12 LES BENEVOLES Exceptionnellement A la fois un handicap et une bouée de secours Un manque : le temps de concertation Une difficulté : les séances à préparer incluant les listes et les contenus

13 LES MNS Des professionnels qualifiés et agréés Un manque : le temps de concertation Une difficulté : le coût… quoique ; la disponibilité Un atout pour lélaboration des contenus

14 Un exemple de séance Kifékoi ? Dans les vestiaires Dans les douches Pour organiser les groupes Pour lancer les contenus

15 FACILITER LA REUSSITE DE TOUS UN CADRE DE PROJET PEDAGOGIQUE DEPARTEMENTAL Applicable par tous et partout dans le 65 Avec intervenants bénévoles ou professionnels CONSIGNES Précises Faciles à comprendre DISPOSITIF DE LA TÂCHE À REALISER Repéré par les élèves CRITERES DE REUSSITE Compris et connus de tous

16 QUELQUES CONSEILS Des outils à mettre « à sa main » Faire « Najouer » pour oublier sa peur EQUIPE Une EQUIPE réduite où chacun se connaît, se respecte, se parle, identifie à sa place et y reste la familiarisation et les acquisitions prioritaires Prendre son temps, ne pas brûler les étapes concernant la familiarisation et les acquisitions prioritaires (répétitions)


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