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Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 4 – Dangers.

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1 Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 4 – Dangers

2 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 2 Structure du cours Module 1 Introduction au cours sur les SMS Module 1 Introduction au cours sur les SMS Module 2 Principes de base de la sécurité Module 2 Principes de base de la sécurité Module 3 Introduction à la gestion de la sécurité Module 4 Dangers Module 4 Dangers Module 5 Risques Module 5 Risques Module 6 Règlementation du SMS Module 6 Règlementation du SMS Module 7 Introduction au SMS Module 7 Introduction au SMS Module 8 Planification du SMS Module 8 Planification du SMS Module 9 Fonctionnement du SMS Module 9 Fonctionnement du SMS Module 10 Mise en œuvre par phases du SSP et SMS Module 10 Mise en œuvre par phases du SSP et SMS Safety Management System Module 3 Introduction à la gestion de la sécurité Module 4 Dangers Module 4 Dangers Module 5 Risques Module 5 Risques

3 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 3 Objectif A la fin ce module, les participants pourront appliquer les principes de lidentification et de lanalyse des dangers grâce à une étude de cas

4 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 4 Contenu Deux définitions fondamentales Premier concept – Comprendre les dangers Deuxième concept – Identification des dangers Troisième concept – Analyse des dangers Quatrième concept – Documentation des dangers Questions et réponses Aspects importants à retenir Exercice 04/01 – Projet de travaux de construction dun aéroport international (Voir Document N° 3)

5 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 5 Deux définitions Danger – Une condition ou objet qui a le potentiel de causer des blessures, des dommages à léquipement ou aux structures, une perte de matériel, ou une réduction de la capacité à exécuter les fonctions assignées Conséquence – Résultat potentiel dun danger Un vent de travers de 15 nœuds sur la piste constitue un danger La possibilité que le pilote ne soit pas capable de contrôler laéronef durant le décollage ou latterrissage est une des conséquences du danger

6 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 6 Premier concept – Comprendre les dangers Tendance naturelle à décrire les dangers en termes de conséquences « Signalisation ambigüe à un aérodrome » par opposition à « Incursion sur piste » Enoncer les dangers comme des conséquences déguise la nature du danger interfère avec lidentification d'autres conséquences importantes Cependant, nommer correctement les dangers permet de mieux comprendre les sources ou les mécanismes du danger permet dévaluer la perte due aux conséquences

7 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 7 Premier concept – Comprendre les dangers Types de dangers Naturels Techniques Economiques

8 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 8 Exemples de dangers naturels Evénements météorologiques ou climatiques sévères Ex.: ouragans, fortes tempêtes hivernales, sécheresse, tornades, orages avec éclairs et cisaillement de vent Conditions météorologiques défavorables Ex.: givrage, pluie forte ou verglaçante, neige, vents et visibilité réduit

9 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 9 Exemples de dangers naturels Evénements géophysiques Ex.: Tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, inondations et glissements de terrain Conditions géographiques Ex.: terrain difficile ou grandes étendues deau Evénements de lenvironnent Ex.: Feux de forêt, activités de la faune, infestations dinsectes ou de vermine Evénements de santé publique Ex.: Epidémies de grippe ou dautres maladies

10 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 10 Exemples de dangers techniques Anomalies au sujet de Ex.: aéronefs et composants daéronefs, systèmes, sous- systèmes et équipement associé Ex.: installations dune organisation, outillage, et équipement associé Ex.: installations, systèmes, sous- systèmes et équipement associé qui ne font pas partie de lorganisation

11 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 11 Exemples de dangers économiques Tendances significatives reliées à La croissance La récession Le coût du matériel ou de léquipement Etc.

12 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 12 Deuxième concept – Identification des dangers Afin d'identifier des dangers, considérez les Facteurs conceptuels, y compris la conception du matériel et des tâches Procédures et pratiques dexploitation, y compris leur documentation et les listes de vérifications Communications, y compris le moyen de transmission, la terminologie et la langue …

13 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 13 Deuxième concept – Identification des dangers … considérez les Facteurs organisationnels, comme les politiques de la compagnie en matière de recrutement, de formation et de rémunération ou dassignation de ressources Facteurs relatifs à lenvironnement de travail, comme le bruit ambiant et les vibrations, la température, léclairage et la mise à disposition de matériel et de vêtements de protection...

14 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 14 Deuxième concept – Identification des dangers … considérez les Facteurs concernant la règlementation, y compris lapplicabilité et la force exécutoire de la règlementation, la certification du matériel, du personnel et des procédures et le caractère adéquat de la surveillance par lautorité Moyens de défense, y compris les facteurs tels que la mise à disposition de systèmes de détection et dalerte adéquats, le peu de susceptibilité du matériel à lerreur et aux défaillances Performance humaine, y compris les conditions médicales et les limitations physiques

15 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 15 Sources didentification des dangers Interne Analyse des données de vol Système volontaire de comptes rendus de la compagnie Audits et sondages Externe Rapports daccidents Système national de comptes rendus obligatoires doccurrences Rappel Prédictive Proactive Réactive

16 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 16 Identification des dangers Par qui ? Par nimporte qui Par le personnel désigné Comment ? À travers dun processus formel Cela dépend de lorganisation Quand ? À nimporte quel moment Sous certaines conditions spécifiques

17 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 17 Identification des dangers Conditions spécifiques Augmentation inexpliquée des événements ou des infractions affectant la sécurité Des changements opérationnels importants sont prévus Périodes de changements importants dans l'organisation

18 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 18 Troisième concept – Analyse des dangers Établir le danger générique (énoncé du danger) Construction dans un aéroport Établir le danger générique (énoncé du danger) Construction dans un aéroport Identifier les composants spécifiques du danger Equipment de construction Voies de circulation fermées … Identifier les composants spécifiques du danger Equipment de construction Voies de circulation fermées … Ce qui mène naturellement aux conséquences Collision des aéronefs avec léquipement de construction Aéronefs sengageant sur des voies de circulation fermées … Ce qui mène naturellement aux conséquences Collision des aéronefs avec léquipement de construction Aéronefs sengageant sur des voies de circulation fermées … ABC de lanalyse des dangers

19 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 19 Troisième concept – Analyse des dangers Mener des opérations ou fournir des services alliant sécurité et efficacité exige un équilibre constant entre les objectifs de production... maintenir le niveau des opérations à un aérodrome pendant un projet de construction dune piste... et les objectifs de sécurité maintenir les marges de sécurité existantes des opérations menées à un aérodrome pendant un projet de construction dune piste Les environnements de travail en aviation contiennent des conditions dangereuses dont lélimination nest peut-être pas rentable même si les opérations doivent se poursuivre ( Analyse de rentabilité abordée plus en détail au Module 5)

20 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 20 Quatrième concept – Documentation des dangers La gestion de la documentation est importante car cest : Un procédé formel pour traduire des données opérationnelles de la sécurité en information liée aux dangers Donc cela devient la « bibliothèque de sécurité » dune organisation

21 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 21 Quatrième concept – Documentation des dangers Le suivi et l'analyse des risques sont facilités par la normalisation des Définitions Compréhension Validation Compte-rendu Mesure Gestion

22 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 22 Quatrième concept – Documentation des dangers Méthode réactive ASR MOR Rapport dincidents Rapport daccidents Méthode réactive ASR MOR Rapport dincidents Rapport daccidents Méthode proactive ASR Sondages Audits Méthode proactive ASR Sondages Audits Méthode prédictive FDA Systèmes dobservations directes Méthode prédictive FDA Systèmes dobservations directes Méthode Identification Gestion Documentation Information Informer la ou les personnes responsables de la mise en œuvre des stratégies Analyse des tendances Analyse des tendances Dangers Dangers RétroactionRétroaction Développer des stratégies de contrôle et atténuation Assigner les responsabilités Assigner les responsabilités Mettre en œuvre les stratégies Bulletins de sécurité Bulletins de sécurité Distribution des rapports Distribution des rapports Séminaires et ateliers Séminaires et ateliers Évaluation des conséquences et ordre de priorité des risques Information sur la gestion de la sécurité Information sur la gestion de la sécurité Réévaluer les stratégies et les processus

23 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 23 La focalisation dans lidentification des dangers L'identification des dangers est un gaspillage si elle se limite à lanalyse des résultats dévénements rares ayant entraîné des blessures graves ou des dommages importants 1 – 5 Accidents 30 – 100 Incidents graves 100 – 1000 Incidents 1000 – 4000 Conditions latentes Dérive pratique SMS

24 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 24 Questions et réponses Dangers

25 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 25 Questions et réponses Q: Définir les concepts de danger R: Danger – Une condition ou objet qui a le potentiel de causer des blessures, des dommages à léquipement ou aux structures, une perte de matériel, ou une réduction de la capacité à exécuter les fonctions assignées Diapositive N ° 5

26 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 26 Questions et réponses Q: Donner trois exemples des domaines ou facteurs à considérer lors de lidentification des dangers R: Facteurs conceptuels, y compris la conception du matériel et des tâches Procédures et pratiques dexploitation, y compris leur documentation et les listes de vérifications Communications, y compris le moyen de transmission, la terminologie et la langue Diapositive N ° 12

27 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 27 Questions et réponses Q: Nommez trois circonstances spécifiques au cours desquelles l'identification du danger est essentielle R: Augmentation inexpliquée des événements ou des infractions affectant la sécurité Des changements opérationnels importants sont prévus Périodes de changements importants dans l'organisation Diapositive N ° 17

28 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 28 Aspects importants à retenir 1.Les dangers ont des conséquences potentielles 2.Sources didentification des dangers 3.ABC de la gestion des dangers 4.Documentation des dangers: la bibliothèque de sécurité dune organisation

29 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 29 Exercice 04/01 – Projet de travaux de construction dun aéroport international (Voir Document N° 3) Dangers

30 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 30 Projet de travaux de construction à un aéroport international Activité de groupe Un rapporteur sera nommé pour coordonner la discussion Un résumé de la discussion sera écrit sur un tableau à feuilles (flip charts), et un membre du groupe exposera leurs conclusions en session plénière Scénario Ceci est un projet de construction à un aéroport international (150,000 mouvements par an) pour élargir et repaver une des deux pistes qui se croisent

31 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 31 Plan de laérodrome

32 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 32 Projet de travaux de construction – Phase 1

33 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 33 Envergure du travail Phase 1 Phase 1 Elargir la piste de 45 à 60 mètres à partir 200 m de son intersection avec la piste10-28 vers le sud et renforcer cette partie de la piste (de bitume à ciment) afin daugmenter la résistance du revêtement (augmenter le numéro de classification de chaussée – PCN) La durée prévue pour compléter les travaux Sept (7) mois

34 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 34 Projet de travaux de construction – Phase 2

35 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 35 Envergure du travail Phase 2 Phase 2 Elargir la piste de 45 à 60 mètres à partir 200 m de son intersection avec la piste10-28 vers le nord et renforcer cette partie de la piste (de bitume à ciment) afin daugmenter la résistance du revêtement (augmenter le numéro de classification de chaussée – PCN) La durée prévue pour compléter les travaux Sept (7) mois

36 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 36 Projet de travaux de construction – Phase 3

37 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 37 Envergure du travail Phase 3 Phase 3 Compléter la construction des derniers 400m de la partie centrale de la piste à lintersection de la piste (de bitume à ciment) pour lélargir de 45 à 60 m et augmenter son PCN La durée prévue pour compléter les travaux Quatre (4) mois

38 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 38 Envergure du travail Utilisation de la piste durant les travaux de construction Utilisation continue de la piste pendant la durée totale du projet de construction de la piste en trois phases. [Maintenir le niveau des opérations à un aérodrome (production) et les marges de sécurité existantes des opérations (protection) pendant un projet de construction dune piste] La longueur de la piste est de m, mais lors du développement de la Phase 3, la distance disponible à partir du seuil de la piste 10 jusquà lintersection de la piste avec la voie de circulation Golf est de m

39 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 39 Identifier les dangers Votre tâche Identifier les dangers au cours dune séance de réflexion (brainstorming) Établir la liste des dangers éventuels et ses conséquences (Utiliser un tableau à feuilles) Compléter le tableau adjoint (Tableau 04/01) pour Établir le type dopération ou dactivité Énoncer le danger générique (énoncé du danger) Identifier les composants spécifiques du danger Etablir les conséquences liées au danger Il est recommandé de conduire l'analyse pour chaque phase des travaux de construction de la piste 17-35

40 Module N° 4Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 40 Tableau 04/01 – Identification des dangers Type dopération ou dactivité Danger générique (Déclaration du danger) Composants spécifiques du danger N° Conséquences liées au danger

41 Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 4 – Dangers


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