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Ergonomie du web Introduction : La démarche ergonomique Frédéric Fuchs

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Présentation au sujet: "Ergonomie du web Introduction : La démarche ergonomique Frédéric Fuchs"— Transcription de la présentation:

1 Ergonomie du web Introduction : La démarche ergonomique Frédéric Fuchs

2 Quest-ce que lergonomie ?

3 Web Rage La moitié des internautes admettent craquer au moins une fois par semaine en utilisant un site. 7 % frappent leur ordinateur 2 % frappent leurs collègues (étude

4 Trouver ce que lon cherche Sondage en ligne de Benchmark Group (956 internautes en France - février 2002) : « On trouve facilement ce que l'on cherche »

5 Etymologie Ergon Nomos = science du travail Depuis Taylor ? Par extension : > Adapter un outil à son utilisateur > Facile et agréable à utiliser

6 La définition "officielle" Lergonomie (ou létude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes dun système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d'améliorer le bien-être des hommes et l'efficacité globale des systèmes. (association internationale d'ergonomie)

7 Raccourcis Jakob Nielsen Ergonomique = Utile et utilisable Jared Spool "Est-ce que l'utilisateur peut atteindre son but ?"

8 Définition de usability La capacité dun produit à être utilisé par des utilisateurs particuliers pour réaliser des buts spécifiques avec efficacité et satisfaction dans un contexte particulier." ISO Les mesures de base en utilisabilité Taux de réussite pour accomplir une tâche Temps nécessaire pour accomplir une tâche Satisfaction (en général : questionnaires)

9 La démarche ergonomique Définition de lergonomie Intérêt de l'ergonomie

10 L'ergonomie, ça sert à quoi ?

11 Ergonomie et efficacité 65% des visiteurs des sites de e-commerce n'achètent pas parce que les sites sont trop difficiles à utiliser. (Forrester Research, Octobre 2000). Le nombre d'internautes fidèles peut augmenter de plus de 60% si l'ergonomie d'un site est améliorée. (Human Factors International - exemple du site de Staples modifié en mai 2000).

12 Ergonomie et efficacité Jusquà 50% de ventes en plus si votre site est conçu pour favoriser l'achat d'impulsion. (User Interface Engineering, mai 2001) Chaque dollar investi dans l'ergonomie du logiciel rapporte entre 10 et 100 dollars à l'heure des bilans. (Site dIBM)

13 Cas pratique Mission du testeur : Vous envisagez de partir 3 jours à Milan en février. Vous n'avez pas encore décidé des dates plus précisément. Vous hésitez entre un voyage en train ou en avion. Sur le site : Quel est la durée du trajet en train le plus court ? Combien coûte le billet aller-retour en 2ème classe ? « Penser tout haut » Mission de l'observateur : Noter les clics et le parcours de navigation. Rappeler au testeur de penser tout haut si vous avez un doute sur les raisons de ses actions. Rester neutre. Ne surtout pas aider le testeur ou linfluencer.

14 Cas pratique Mission du testeur : Vous envisagez de partir 3 jours à Milan en février. Vous n'avez pas encore décidé des dates plus précisément. Vous hésitez entre un voyage en train ou en avion. Sur le site : Combien coûte le billet d'avion le moins cher (aller- retour) ? Quelle est la durée du trajet ? « Penser tout haut » Mission de l'observateur : Noter les clics et le parcours de navigation. Rappeler au testeur de penser tout haut si vous avez un doute sur les raisons de ses actions. Rester neutre. Ne surtout pas aider le testeur ou linfluencer.

15 Cas pratique Mission du testeur : Sur le site quel est le prix du billet davion aller-retour le moins cher pour lîle de la Guadeloupe (Pointe à Pitre), pour y passer une semaine le mois prochain ?www.lastminute.fr « Penser tout haut » Mission de l'observateur : Noter les clics et le parcours de navigation. Noter les choix surprenants. Rappeler au testeur de penser tout haut si vous avez un doute sur les raisons de ses actions. Rester neutre. Ne surtout pas aider le testeur ou linfluencer.

16 Cas pratique Mission du testeur : Sur le site quel est le prix du vol le moins cher pour lîle de la Guadeloupe (Pointe à Pitre), au mois de décembre.www.travelocity.com « Penser tout haut » Mission de l'observateur : Noter les clics et le parcours de navigation. Noter les choix surprenants Rappeler au testeur de penser tout haut si vous avez un doute sur les raisons de ses actions. Rester neutre. Ne surtout pas aider le testeur ou linfluencer.

17 Cas pratique Mission du testeur : Sur le site : est-ce que vous pouvez acheter des chèques cadeaux pour un montant de 10 ? Achetez pour 100 de chèques cadeaux en ligne (arrêtez-vous au moment de donner un numéro de carte de crédit)www.kadeos.fr « Penser tout haut » Mission de l'observateur : Noter les clics et le parcours de navigation. Noter les choix surprenants. Rappeler au testeur de penser tout haut si vous avez un doute sur les raisons de ses actions. Rester neutre. Ne surtout pas aider le testeur ou linfluencer.

18 Cas pratique Mission du testeur : Vous voulez proposer à 2 amis de passer le week- end prochain à Marseille. Sur le site trouvez si vous aurez de la place pour 3 personnes dans un TGV partant vendredi prochain après 18h00 (seconde classe non fumeur).www.sncf.fr « Penser tout haut » Mission de l'observateur : Noter les clics et le parcours de navigation. Rappeler au testeur de penser tout haut si vous avez un doute sur les raisons de ses actions. Rester neutre. Ne surtout pas aider le testeur ou linfluencer.

19 Tous les parcours ne sont pas identiques ! Un enjeu : identifier les goulots détranglements dans les scénarios dutilisation Nov2002

20 Tous les utilisateurs ne sont pas identiques ! Les utilisateurs ont des logiques et des attentes différentes. Comment gérer la diversité des utilisateurs ? Nécessité de regrouper les utilisateurs. > Méthode pragmatique

21 Caractériser les utilisateurs en ergonomie Chaque utilisateur peut être caractérisé par : Son équipement matériel et logiciel Ses connaissances / références Son contexte Son but

22 Dans quelle mesure un site est un succès ? Mettre en place des indicateurs pour mesurer le succès dun site Image Questionnaire de satisfaction Perception (avant / après) Confiance Efficacité Statistiques : nombre de pages vues, nombre de visiteurs, pages critiques... Nombre derreurs et temps mis pour accomplir une tâche. Pour un site de commerce électronique : taille du panier moyen, nombre dachats dimpulsion, taux dabandon du panier, etc.

23 Définir des objectifs d'utilisabilité Compromis : Facile à apprendre (en général privilégié pour un site Internet grand- public) Rapide à utiliser (en général privilégié pour les outils de travail réguliers, comme certaines applications sur des Intranets). Qu'est-ce qui est le mieux ?

24 Exemples d'objectifs d'utilisabilité pour un site de commerce électronique Augmenter le taux de conversion. Augmenter le taux de visiteurs fidèles. Augmenter les ventes des "bonnes affaires". Taux de satisfaction Faciliter l'achat d'impulsion Baisser le nombre de résultats de recherche sans réponse. Diminuer le nombre d'appels au call center. Diminuer les envois de catalogues papier.

25 Exemples d'objectifs d'utilisabilité pour un intranet Diminuer la durée des tâches les plus fréquentes. Limiter le nombre d'erreurs dans les remontées d'informations des utilisateurs. Augmenter le nombre de personnes informées des nouvelles les plus importantes Faciliter la communication entre les services Réduire les coûts de papier

26 La démarche ergonomique Définition de lergonomie Ergonomie et efficacité Les outils de l'ergonome

27 Principes ergonomiques : normes, critères, recommandations. Feedback des utilisateurs Méthodes de conception centrées utilisateur

28 Principes ergonomiques Normes incluant des listes de critères AFNOR Z , dérivée des critères ergonomiques de lINRIA (Bastien et Scapin) ISO 9241 : principes, check lists Recommandations : Nielsen, Spool Compilations : Les 6 dimensions ergonomiques, etc. Structure lanalyse Identifie les meilleures pratiques

29 La démarche ergonomique Définition de lergonomie Ergonomie et efficacité Première chose à faire : identifier les buts du site et les buts des utilisateurs Principes ergonomiques Feedback des utilisateurs

30 La question ergonomique Il y a une différence entre Ce que les concepteurs imaginent que les utilisateurs vont faire et Ce que les utilisateurs font vraiment. Pourquoi ? Les concepteurs imaginent quils sont utilisateurs ou imaginent les utilisateurs Les équipes internet sont déconnectées des utilisateurs Souvent, les équipes internet sont séparées des autres services de lentreprise, e. p. le marketing.

31 Communication dans un sens privilégié

32 Feedback des utilisateurs

33 Méthodes pour obtenir le feedback des utilisateurs

34 La démarche ergonomique Définition de lergonomie Ergonomie et efficacité Première chose à faire : identifier les buts du site et les buts des utilisateurs Principes ergonomiques Feedback des utilisateurs Méthodes de conception "centrées utilisateurs"

35 Cycle itératif de conception Feedback des utilisateurs à chaque étape du projet Alternance des phases de développement et des phases d'évaluation. Ajustements successifs.

36 Travail déquipe L'ergonome ne s'approprie pas les utilisateurs Il crée une dynamique, de manière à ce que la connaissance des utilisateurs soit répartie dans toute léquipe Travail avec : Le marketing / la communication Les informaticiens Les graphistes La rédaction

37 Convaincre en interne Favoriser la prise de décision en s'appuyant Sur des faits (pas des opinions) Sur les personnes pour qui on travaille vraiment : les utilisateurs

38 Résumé Ergonomie : adaptation du site aux besoins des utilisateurs. Faire en sorte qu'ils puissent atteindre leur but. « Utile et utilisable ». Lergonomie est importante pour le succès dun site Voie royale : le test utilisateurs Aide : les principes ergonomiques Première chose à faire : identifier les buts du site et les buts des utilisateurs Pas de site ergonomique dans labsolu, mais pour une population particulière et des buts particuliers

39 Faire en sorte que lutilisateur atteigne son but … Et que le site atteigne lui aussi son but.

40 Sources dinformation Jakob Nielsen - NNG Site internet : Livres : Conception de sites web, lart de la simplicité (2000) Homepage Usability (2002) Usability Engineering (1993) User Interface Engineering – Jared Spool Site internet : Livre : Web site usability, a designers guide (1998) INRIA Site Internet :

41 Sources dinformation (2) Steve Krug Livre : Dont make me think (2001) Darren Gergle, Tom Brinck, Scott D. Wood Livre : Usability for the web – Designing web sites that work (2001) HCIBIB Site internet : Usable Web Site internet :


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