La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE Référence bibliographique conseillée : « La danse à l’école primaire » de Marie Romain Souriau : « Vocabulaire esthétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE Référence bibliographique conseillée : « La danse à l’école primaire » de Marie Romain Souriau : « Vocabulaire esthétique."— Transcription de la présentation:

1 LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE Référence bibliographique conseillée : « La danse à l’école primaire » de Marie Romain Souriau : « Vocabulaire esthétique »

2 3 champs sur lesquels s’appuyer Pratiques sportives Affrontement, lutte Dépassement de soi Performances de résultats 3 champs à traverser au cours de la scolarité Pratiques d’entretien Préserver un équilibre Logique de bien être Bon usage de soi Pratiques artistiques Danse/mime/cirque Théâtre gestuel Corps objet et sujet d’une réflexion artistique et sensible

3 Des constats Contrairement aux idées reçues, il y a une sensibilité sociale forte envers la danse ; les clubs sportifs ne répondent pas à la demande. Il est plus facilement identifiable de mesurer l’engouement pour le foot par exemple du fait de l’existence des fédérations. Il est important de mettre en place une didactique à la danse et non une didactique de la danse. Enjeux culturels en favorisant notamment l’accès au patrimoine chorégraphique (proposition réductrice des médias sur des chaînes spécifiques : Mezzo, Arte.)

4 Il existe des résistances à faire tomber : cela suppose : –se méfier des discours tout faits qui orientent le regard –accepter d’être dérangés par les œuvres –se méfier des « allant de soi » comme beau/esthétique/art –regarder s’apprend, une œuvre n’est pas accessible d’emblée –accepter la différence de point de vue sur les œuvres –sortir du relativisme, tout ne se vaut pas (donner des « billes » aux élèves pour développer un regard critique) –refuser de croire que l’art contemporain n’a pas de rigueur (la rigueur est ailleurs, même quand on utilise le hasard) : exemple de Merce Cunningham

5 Pour ce faire, il faut adopter une attitude: Définir l’art conduit à un risque d’enfermement. Il y a un enjeu de démocratisation : –s’assurer que les élèves seront confrontés à une pratique esthétique –Contribuer à une éducation artistique et esthétique –Pratiquer l’équilibre entre la pensée rationnelle et la pensée imageante (laisser parler les images) Il y a enjeu d’éducation : –Lutter contre une éducation scientiste et iconoclaste –Proposer une formation complète sur le plan de la motricité et lutter contre la gesticulation : la seule chose qu’on n’exploite pas en EPS, c’est la lenteur : le sport, c’est la vitesse. Seules les activités artistiques nous y renvoient. –Questionner sur la filiation : importance d’être à l’origine de quelque chose, être l’auteur, exister et le revendiquer (l’acte de création). –Il est fondamental pour les élèves d’aller dans un processus de création pour se reconnaître comme étant à l’origine de. « Si la science s’explique la vie, l’art s’explique avec elle » Paul Audi

6 –Aider à la construction de l’identité au travers de la mise en jeu spectaculaire du je, en explorant l’espace intime entre le soi et l’autre que je joue. –S’éloigner d’un usage par trop instrumental du corps (corps objet) et développer l’exercice de sa sensorialité, sa sensibilité en respect de soi : échanger sur sa sensibilité, ses émotions, partager. –Avoir construit un regard sensible sur le corps en mouvement. Exploré le pouvoir de productions de formes singulières et d’expressivité théâtrale du corps en jouant sur la qualité tonique, la rythmicité, la musicalité du mouvement. concrétisé par l’usage du corps, d’objets manipulés, les représentations issues de leur imaginaire symbolique

7 Les APA permettent de jouer avec les normes et les règles que l’on se donne à soi-même, véritable condition de la création: les contraintes chez l’artiste sont celles qu’il se donne à lui-même ; il saura proposer aux autres, après s’être donné ses règles de composition et d’organisation, l’aboutissement d’une démarche. La notion d’activité artistique = détournement d’un objet de sa fonction première Définition possible de l’activité artistique -> éléments constitutifs »Rythmes et valeurs »Rapport aux formes »Imaginaire symbolique et émotionnel, technique : activité de fabrication/transformation »Activité de représentation »Dimension sociale »Des voies d’entrées différentes sont possibles pour provoquer une désadaptation.


Télécharger ppt "LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE Référence bibliographique conseillée : « La danse à l’école primaire » de Marie Romain Souriau : « Vocabulaire esthétique."

Présentations similaires


Annonces Google