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ADPC 12/Jacques LEFEBVRE. LEADER OU MANAGER ? SON ROLE SES PRINCIPES SA GESTION DU STRESS.

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1 ADPC 12/Jacques LEFEBVRE

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3 LEADER OU MANAGER ? SON ROLE SES PRINCIPES SA GESTION DU STRESS

4 LE LEADER Dérivé du radical anglo-saxon «laed» signifiant: « chemin » ou « route » –Se tourne vers lavenir –Aime le changement –Privilégie le long terme –Sengage dans une vision de laction –Cherche à connaître le pourquoi –Sait déléguer –Cherche la simplification –Se fie à son intuition

5 LE MANAGER Venant du latin « manus » signifie « main » –Se concentre sur le présent –Préfère la stabilité –Soriente sur le court terme –Se centre sur la procédure –Cherche à connaître le comment –Veut contrôler –Aime la complexité –Sappuie sur le raisonnement logique

6 CHARISMATIQUE –Indique la direction à prendre –Mobilise ses équipiers autour de lobjectif –Suscite la confiance et la foi en ses compétence de chef –Institue de lordre dans le chaos

7 FEDERATEUR –Suscite le sens de la mission –Développe le sens des valeurs partagées –Donne à chacun de ses équipiers le sentiment de son importance –Souligne le sens et la valeur de leur compétence

8 On ne commande que si on a un but Ce but doit être simple, clair, juste et précis Pour que ceux quon commande le comprennent et ladmettent Toute réalisation implique tout dabord une très forte volonté daction Le secret de laction = un but + une volonté Le travail de réflexion et de préparation avant laction forme, prépare et dresse le subconscient pour le moment de laction Dans laction, on regarde, on écoute, on sent et on réagit dinstinct; le temps nest plus à la réflexion, doù lutilité de la préparation de laction

9 Un chef est responsable de lexécution des actes quil a décidé ou qui lui sont ordonnés par son supérieur hiérarchique Un chef doit toujours sattacher à ce que son autorité vienne de sa personnalité et non de sa fonction Un chef est avec ses équipiers pendant laction, mais seul pour la réflexion et la décision Un chef doit toujours connaître ce que font ses équipiers Un chef doit être exact car de son exactitude dépend lemploi du temps dun grand nombre de personnes

10 UN CHEF DOIT : – SAVOIR – COMPRENDRE – AGIR – ORDONNER

11 SAVOIR –Le chef est celui qui sait le mieux Pour cela : –Il doit consacrer une partie de son temps à sinformer et à se former –Il nentreprend jamais une action sans sêtre informé –Il organise son information pour être informé le plus vite et le plus complètement possible –Il veille à connaître les faits et les gens à lintérieur du dispositif dont il a la responsabilité

12 COMPRENDRE Le chef doit être celui qui reste le plus lucide, le plus alerte, le plus critique –Pour cela il doit : Veiller à préserver son intégrité physique et mental travailler son attention Entretenir ses connaissances

13 AGIR Pas daction sans conviction Laction doit être juste et tomber juste Agir sur des hommes demande : –connaissances du milieu humain, –sens des moyens efficaces et des instants psychologiques

14 ORDONNER Laction du chef sur ses personnels se traduit par des ordres –Un ordre est personnel Le chef donne personnellement ses ordres à celui qui doit les exécuter Jamais de personne interposée –Un ordre doit être complet, clair, précis, concis Le chef doit sassurer que lexécutant la compris –Un ordre doit être exécutable Le chef doit sassurer que lexécutant a les moyens nécessaires pour lexécuter –Un ordre doit être exécuté Le chef doit demander un compte rendu lorsque lordre est exécuté ou en cas dimpossibilité ou de retard

15 Chacun doit savoir qui il commande et à qui il doit obéir On nobéit quà un seul chef –On peut prendre conseil de plusieurs mais on ne prend dordres que dun seul On ne peut pas commander directement plus de dix hommes Un chef doit indiquer qui le remplacera en cas dindisponibilité Les collaborateurs dun chef ne doivent pas se substituer à ce dernier

16 TYPES DE STRESS Stress de base –Se manifeste lors des changements dhabitudes –Diminue progressivement au cours de la mission Stress cumulatif –Résulte dune exposition prolongée au stress ou à une série dévénements difficiles –Il est réversible Stress « burn out » ou épuisement –Épuisement des mécanismes dadaptation au stress normal Stress traumatique –Provoqué par une situation qui sort de lordinaire –État pathologique nécessitant une prise en charge médicale

17 LES SIGNES DE STRESS Physiques: –Fatigue excessive, troubles du sommeil, troubles intestinaux, maux de tête, modification de lappétit Émotionnels : –Anxiété, frustration, humeur instable, irritabilité, cauchemars Mentaux: –Difficulté de concentration, perte de motivation, attitude négative Relationnels: –Isolement, intolérance, remarques continuelles Modification du comportement: –Consommation dalcool ou/et de tabac accrue, Prise de risque inconsidérée, hyperactivité Effondrement du système de croyance: –Sentiment de vide, cynisme, perte des raisons de vivre

18 REACTIONS A SURVEILLER DANS LE GROUPE –Ressentiment envers la hiérarchie –Manque dinitiative –Formation de clan –Conflit entre groupes –Faible assiduité ou participation –Attitude négative ou critique –Recherche de boucs émissaires

19 CAUSES Très souvent liées à des problèmes organisationnels du type: –Taches inadéquates par rapport aux capacités, compétences ou aspirations des équipiers –Responsabilités inhabituelles confiées à un novice –Contraintes administratives excessives, mal perçues ou mal comprises –Information insuffisante sur les règles de vie, dhygiène ou de sécurité –Information insuffisante sur les finalités ou les contraintes de la mission –Communication insuffisante, absence de coordination, de coopération entre les membres de léquipe –Absence de dynamique densemble de groupe –Difficulté dintégration dun membre du groupe nouveau venu ou extérieur à lorganisation –Conflits avec dautres groupes, dautres organisation, entre membres de la hiérarchie –Retour à la normale brutal et sans accompagnement

20 ROLE DU CHEF –Remédier aux problèmes organisationnels –Donner lexemple dun comportement sain –Donner loccasion dexprimer les problèmes de communication –Favoriser le repos et la détente quand cest nécessaire –Permettre de prendre un repas équilibré si possible –Ménager des temps de repos et de partage –Sintéresser aux équipiers et les écouter –Éviter de critiquer ou de dévaloriser les remarques –Être attentif aux changements dhumeur –Partager ses propres émotions, exprimer ses sentiments mais sans jugement ou parti pris –Pratiquer le briefing et le débriefing

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