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ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE.

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1 ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE

2 OBJECTIF Le travail physique doit générer chez le joueur: Le travail physique doit générer chez le joueur: –Sa protection –Sa confiance en ses moyens –Son efficacité dans le jeu

3 MOYENS La préparation physique doit s’attacher à développer chez le joueur: La préparation physique doit s’attacher à développer chez le joueur: –Le gainage (renforcement des muscles profonds) –Le renforcement musculaire –L’éducation posturale –Les appuis –Le streching –L’équilibre

4 MOYENS Nous traiterons dans cette exposé Nous traiterons dans cette exposé –Les gainages –Les appuis –La proprioception

5 GAINAGE Il s’agit du développement des muscles profonds fixateurs (rachis épaules bassin) Ce qui entraîne une amélioration: De la stabilité (sensation de solidité) De la stabilité (sensation de solidité) Du transfert des forces (augmentation de la vitesse) Du transfert des forces (augmentation de la vitesse) PREVENTION EFFICACITE

6 GAINAGE Progression Progression De la stabilité vers l’instabilité –De 4 appuis à moins d’appuis (2 pieds 1 main ou 2 mains 1 pied etc…) –D’appuis enlevés immobiles à mobiles (bras libre levé à bras libre en mouvement) –D’appuis stables à appuis instables (appuis sur sac ou ballons ou swissball etc…)

7 GAINAGE Comment Comment –Travail de 20 secondes à 1 minute –En séries ou en circuit

8 GAINAGE STABILITE DU BASSIN C’est la zone la plus importante du corps par on organise le transfert: –de tous les équilibres –De toutes les forces A RENFORCER IMPERATIVEMENT

9 GAINAGE ABDOS ABDOS –Avec un segment libre et un segment fixé –Avec tous segments libres –En Isométrie LOMBAIRES (lombaires fessiers Psoas) LOMBAIRES (lombaires fessiers Psoas) –Postural –Squat assis –Marche avec charge

10 APPUIS Nous visons Nous visons –Un renforcement chevilles, genoux et hanches –Une amélioration de l’équilibre (meilleure motricité) –Une amélioration du pied (meilleure réponse qualité et vitesse)

11 APPUIS Comment Comment –Skills (variation des réponses) –Saut à la corde –Exercices d’athlétisme –Step

12 PROPRIOCEPTION Travail sur les zones tendineuses et musculaires qui vise une amélioration de la vitesse de la réponse à l’étirement. Travail sur les zones tendineuses et musculaires qui vise une amélioration de la vitesse de la réponse à l’étirement. Action de protection des « surétirements » Action de protection des « surétirements »

13 PROPRIOCEPTION Progressivité plat du pied pointe de pied genoux fléchis genoux fléchis avec rotation instabilité sur bouclier instabilité sur ballon instabilité sur trampoline Yeux ouverts Yeux fermés


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