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La compétence: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement et à des contraintes variées. En maternelle: parcours sollicitant la motricité.

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1 La compétence: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement et à des contraintes variées. En maternelle: parcours sollicitant la motricité de type gymnique. C Charvet-Néri CPD EPS IA Rhône 2010

2 Un cadre général en EPS Passer du faire à l’apprendre Enseigner des compétences au service du développement des enfants.

3 Des enjeux et une démarche en commun Des enjeux et une démarche en commun Un dispositif, un but communs Un dispositif, un but communs Des actions élémentaires gymniques communes : s’équilibrer, se déplacer sur les pieds, sur les mains, en quadrupédie, tourner, sauter, se renverser, Des actions élémentaires gymniques communes : s’équilibrer, se déplacer sur les pieds, sur les mains, en quadrupédie, tourner, sauter, se renverser, Des contraintes et des consignes différenciées : Des contraintes et des consignes différenciées :  en PS les contraintes sont données par le dispositif  en GS les contraintes portent sur les manières de faire Des critères de réussite différenciés Des critères de réussite différenciés Des manières de faire différenciés Des manières de faire différenciés Unité et différenciation de la PS à la GS

4 Compétence attendue : Adapter ses déplacements à des environnements ou à des contraintes variées PSMSGS Réaliser un chemin constitué d’actions élémentaires en respectant le « chacun son tour » et sans se presser. Réaliser un parcours en utilisant des actions plus complexes, dans des contextes variés, chacun son tour, en connaissant sa réussite. Choisir et réaliser un itinéraire adapté à mes ressources, dans des contextes variés, en juxtaposant ou coordonnant des actions élémentaires. Enjeux de cette compétence: Savoir ajuster ses conduites en fonction de ses ressources et des contraintes du milieu physique et humain pour : - Mieux se connaître - Agir en sécurité

5 Deux compétences à travailler à travers la compétence adapter ses déplacements Deux compétences à travailler à travers la compétence adapter ses déplacements Se repérer et se déplacer dans l’espace D’un espace vécu à un espace perçu à un espace perçu puis représenté puis représenté - Organiser la prise d’informations relatives à l’environnement et au corps - Objectiver leur mise en relation Favoriser la construction spatiale pour passer:

6 compétence à travailler Une compétence à travailler Décrire ou représenter un parcours simple Une notion incontournable : la notion de TRACE En PS : la description du chemin se fait dans la classe et la salle( photos). Tracer, suivre, représenter un chemin en classe avec l’aide de l’enseignante. En GS: le chemin peut être reconnu,en classe à partir d’un représenté, plan, photos, schéma. Un projet de chemin personnel peut être décrit expliqué, représenté. - Une démarche nécessaire: : un avant, pendant, après la séance Construction d’une image orientée de son corps

7 Ce qu’il y a à apprendre en terme de capacités Activité gymnique porteuse de contraintes inhabituelles Enrichir et complexifier le Répertoire moteur de base À travers des actions Se déplacer, sauter Se déplacer, sauter S’équilibrer S’équilibrer Se Déplacer en quadrupédie Se Déplacer en quadrupédie ( vers une quadrupédie renversée) Rouler RoulerL Vers plus de maîtrise et de complexification Vers plus de maîtrise et de complexification 4 PROCESSUS Equilibration dissociation coordination automatisation

8 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement et à des contraintes variées. Une déclinaison par niveau de classe : des contenus

9 Petite section Réaliser un chemin de A à B (une entrée et une sortie) en respectant le « chacun son tour » et sans se presser Petite section SE DEPLACER, SAUTER:  Glisser sur des plans inclinés,  saut 2 pieds 2 pieds  marche AV, AR, par-dessus, autour,  sauter pour grimper, descendre,  juxtaposer déplacement arrêt, déplacement saut TOURNER:  Roulade costale sur plan incliné,  culbuto au sol S’EQUILIBRER :  déplacement équilibré sur un banc, entre deux lignes, au sol, sur une corde, sur des surfaces étroites, en avant et latéralement. SE DEPLACER EN QUADUPEDIE:  ramper sur le ventre, sur le dos, en AV,en AR  sur un plan plus ou moins incliné,  dans un tunnel  quadrupédie au sol, sur plan peu incliné, divers supports, Des capacités motrices

10 Compétence: Adapter ses déplacements… Petite section Compétence: Adapter ses déplacements … Petite section Des connaissances: Reconnaître et connaître les dispositifs Savoir si le parcours est réalisé ou non Dire, raconter ce qu’il y a à faire, ce qu’il a réalisé, décrire le dispositif … Des attitudes: Rester concentré jusqu’au bout du chemin Respecter les règles :  - de sécurité : ne pas courir dans le parcours, ne pas bousculer un camarade, être seul sur un engin  - de fonctionnement : sens de déplacement, entrée, sortie, continuité du parcours, consignes de la maîtresse, travailler avec les autres Accepter de faire et d’attendre son tour.

11 Moyenne section Réaliser un parcours constitué d’ ateliers chacun son tour d’un point A à une sortie B, en connaissant sa réussite dans chaque atelier. Moyenne section SE DEPLACER, SAUTER :  en AV, AR, par-dessus, autour, coté, petit, grand,  coordonner : déplacement arrêt, déplacements saut  sauter : 2p – 2p, 1p-1p (cloche pied)  sauter pour descendre d’un contre haut (hauteur de ceinture maxi), arriver dans une cible, sauter pour monter, TOURNER:  roulade costale sur plan incliné, au sol, sur une ligne, yeux fermés, bras dans le prolongement du corps  s’enrouler départ à plat ventre pour rouler en AV,  rouler en AV sur plan incliné mou (niveau 2) pieds surélevés, S’EQUILIBRER:  équilibre sur un banc avec changement d’orientation, sur 1 ou 2 poutres basses, sur un chemin étroit, en marchant, en sautillant, en se baissant  équilibre sur 1 ou 2 pieds volontairement tenu au sol, sur un contrehaut, sur un banc SE DEPLACER EN QUADUPEDIE ( plus renversée)  ramper sur le ventre, sur le dos, sur un plan incliné, dans un tunnel,  quadrupédie au sol, sur un plan incliné pour monter et descendre, sur divers supports, à travers des cerceaux  quadrupédie simultanée au sol : bonds de lapin  quadrupédie plus renversée statique. Des capacités motrices

12 Compétence: Adapter ses déplacements… Moyenne section Compétence: Adapter ses déplacements … Moyenne section Des connaissances: Connaître le but et le critère de réussite Connaître et nommer le matériel Savoir quel parcours j’ai réussi, choisir un parcours que je sais réussir Retracer son parcours, le décrire Dire, décrire, expliquer : ce qu’il y a à faire, ce qu’il a réalisé, les règles. Des attitudes: Respecter et comprendre les règles de sécurité et de fonctionnement Faire sans l'enseignant en respectant les règles Accepter de regarder Accepter de répéter.

13 Choisir et réaliser un chemin adapté à mes ressources: que je peux réussir à coup sûr Grande section SE DEPLACER, SAUTER:  AV, AR, par-dessus, autour, coté, petit, grand, vite, lent, en tournant sur soi  coordonner : déplacements arrêt, saut sur un pied, dans une zone précise  sauter : les sauts de marelle  sauts avec ¼ tour  sauter pour descendre d’un contre haut, arriver équilibré en regardant la maitresse, en portant un objet, en frappant dans ses mains avec ¼ tour  sauter pour monter sur un plinth mousse  sauter pour franchir en posant les mains sur un petit obstacle  s’accrocher pour se déplacer avec les mains TOURNER,  rouler en AV contrôlée sur plan incliné pieds au même niveau, arriver accroupi  rouler autour d’un cylindre  rouler en AV: 2 roulades avant enchainées 1°plan incliné 2°au sol (niveau 2)  rouler autour d’une barre basse en restant en boule S’EQUILIBRER  Équilibre sur un banc sur 1 poutre basse, avec changement d’orientation, en marchant, en sautillant, en se baissant, en transportant, en AR, en AR, sur la pointe des pieds  équilibre sur 1 ou 2 pieds volontairement tenu au sol, sur le banc, sur la poutre basse SE DEPLACER EN QUADUPEDIE ( plus renversée)  quadrupédie simultanée au sol : bonds de lapin pour monter et descendre, divers supports, à travers des cerceaux  quadrupédie plus renversée statique et dynamique : se déplacer latéralement sur les mains de plus en plus prés, pieds de plus en plus surélevés,  quadrupédie renversée + rouler en avant (niveau 2) Des capacités motrices

14 Compétence: Adapter ses déplacements… Grande section Des connaissances: Connaître les différents parcours, leurs difficultés et mes possibilités de réussite Connaître et nommer les actions Mettre en relation les résultats et les manières de faire Mémoriser son parcours et en garder une trace, l’expliquer Justifier un acte : « j’ai réussi ou non parce que»… Des attitudes: Respecter les règles de sécurité et de fonctionnement Être capable de travailler seul pendant un temps donné et dans un espace à la vue du maître, avec des consignes simples Accepter de répéter, d’essayer, d’ajuster ses réponses Savoir observer, regarder et échanger ses impressions.

15 Installer un climat et des conditions pour apprendre Une démarche cohérente avec des apprentissages organisés Des taches construites et présentées aux élèves avec un but, un critère de réussite, une ou des manières de faire) Une concentration et gestion d’énergie: le respect des règles, des connaissances à acquérir sur soi, son résultat Une préparation en classe et un retour sur sa pratique Du temps pour apprendre

16 Phase de découverte 8 à 10 séances Phase de référence 2 séances Phase de structuration 10 à 16 séances Phase de bilan. 4 séances Mettre en activité et organiser l’activité Mettre en place les règles de sécurité et de fonctionnement Installer le but, et progressivement les critères de réussite 2 principes : réussite de tous et grande quantité d’action : Dispositif : 4 chemins ( 1 action par chemin), portes d’entrée et de sortie, sens de circulation Faire, réussir et devenir élève Repérer : la mise en place des règles les actions réussies ou non 2 conditions: 2 conditions: respect des règles et identifier le résultat / chemins, critères de réussite clairs Une fiche : mon profil de gymnaste Dispositif : 4 chemins mixant les 4 actions( idem structuration) de difficulté progressive Soit 4 chemins avec 4 actions ( idem découverte ) Dire ce qu’on a fait Améliorer: Des tâches d’apprentissage explicites avec un but, un critère de réussite et une manières de faire ( MS GS) Dispositif : 4 chemins mixant les 4 actions( idem découverte ) Soit Se mettre en projet et s’améliorer Repérer les résultats et les progrès: Réaliser un parcours Choisis par l’élève (GS)Choisis par l’élève (GS) Choisis avec l’enseignante MS)Choisis avec l’enseignante MS) Identifiés(PS)Identifiés(PS) Une fiche : mon profil de gymnaste, -Dispositif : Chaque chemin mixte les 4 actions, ils sont de difficulté progressive avec des critères de réussite clairs. Dire ce qu’on veut faire Faire ce qu’on a dit Des temps différents dans le module pour des apprentissages différents pour des apprentissages différents CONSTRUIRE ET CONSERVER DES TRACES Maitrise de la langue : DECRIRE, RACONTER, ARGUMENTER … UNE DEMARCHE UNE DEMARCHE 4 chemins avec 1 action plus complexe par chemin (8 séances) 4 chemins avec 4 actions de difficulté progressive (4 séances )

17 Installer un climat propice aux apprentissages Installer des règles et les faire respecter. Installer des règles et les faire respecter. Favoriser la concentration,la gestion de l’énergie: organiser l’espace Favoriser la concentration,la gestion de l’énergie: organiser l’espace

18 CONSTRUIRE UNE CONDUITE ADAPTEE pour agir en sécurité SÉCURITÉ PASSIVE Le rôle de l’enseignant  Dispositif sécurisé  Situations adaptées aux ressources des élèves Le rôle des élèves  Connaissance et respect des règles SÉCURITÉ ACTIVE La maîtrise corporelle La connaissance  Du dispositif et du but  Du résultat de mon action  De ce qu’il y a à faire  De ce que je peux faire Attitudes positives  Concentration  Oser faire, vouloir apprendre

19 Règles de sécurité et de fonctionnement Respecter les « règles d’or » Ne pas courir Etre concentré dans l’espace de travail Ne pas bousculer un camarade Etre seul sur un engin Attendre son tour Respecter les espaces: de jeu, d’écoute, d’attente Respecter le sens de passage: entrée et sortie, espaces intermédiaires Le but : suivre les chemins et progressivement connaître son résultat

20 Un exemple de dispositif: Des chemins, dans un espace avec des repères Enseignant Espace d’écoute Portes de sorties étiquettes Portes d’entrée Zones intermédiaires d’arrêt Espace de travail Espaces d’attente ATSEM

21 Une préparation en classe et un retour sur sa pratique Présenter l’activité Les règles: codes, affiches Le dispositif : chemins, entrées, sorties, sens de circulation Les actions à réaliser L’organisation: deux parcours effectués par séance La notion d’équipe Les critères de réussite (progressivement) Les fiches d’évaluation Les vignettes à coller qui valident Les parcours de difficulté progressive Dire, raconter le vécu Faire un bilan sur les parcours effectués Verbaliser sur les actions, les difficultés Les critères de réussite: comment on réussit ? Apprendre à utiliser les fiches de repérage( coller) Faire son bilan et son contrat : quel parcours choisi? Faire échanger entre eux à partir des affiches, des dessins, des résultats…. Faire représenter les parcours, les actions, la séance, son action, son corps dans l’action…. Avant Après

22 Des actions codées, des photos, des schémas Début du chemin S’équilibrer Rouler S’équilibrer Les photos, les fiches sont issues du travail de Mme C Irrman Classe de PS MS Ecole Honoré de Balzac Saint Priest

23 Des parcours identifiés Parcours Bleu Jaune Rouge Vert codage Porte d’entrée Début du chemin bleu

24 Mes réussites Je réussis à SAUTER Je réussis à RAMPER Je réussis à M’EQUILIBR ER Je réussis à ROULER Les actions Les chemins JAUNE * BLEU : ** VERT : *** ROUGE: **** Fiche de repérage : « mon profil gymnique » Ma carte de gymnaste Je passe 3 fois sur le chemin et je prends une vignette si je réussis. Ce que j’ai réussi le : Je saute en arrivant debout Je rampe sans me mettre sur les pieds Je marche sans tomber Je roule en avant Des fiches de suivi et de résultat Repérer les capacités des élèves en phase de référence et en phase bilan, les progrès sont ainsi facilement repérables. Suivre et pointer les difficultés pendant la phase de découverte

25 Phase de découverte Des actions nombreuses et faciles Installer et faire respecter les règles S’approprier les dispositifs, le but Progressivement installer  les critères de réussite  la connaissance du résultat DES EXEMPLES La mise en activité est recherchée

26 Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité, installer progressivement les critères de réussite Se déplacer, sauter Zone d’arrêt PS: Suivre le chemin jusqu’au bout, CR : être concentré, attendre son tour. MS : Se déplacer en restant sur le chemin ( pas de couleur et de géants par-dessus des obstacles, marcher en zig zag en AV entre les plots), CR: rester sur le chemin en respectant les consignes, chacun son tour, connaître son résultat. GS: Se déplacer sur le chemin en respectant les consignes : D vert, G jaune, en pas de géant, marcher en zig zag en AR CR: rester sur les repères sans se tromper, repérer des manières de faire, connaître son résultat.

27 Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité installer progressivement les critères de réussite S’équilibrer PS: Suivre le chemin jusqu’au bout, CR : être concentré, attendre son tour. MS : Marcher sur le banc dans les espaces, arrêt sur un fil, marcher entre les lignes en zig zag, sur une ligne droite tracée au sol en AR, sur la poutre au sol, CR : rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes, connaître son résultat. GS: Marcher sur le banc par-dessus les cônes, arrêt sur un fil en attrapant le ciel, sauter à cloche pied en zig zag, sur ligne droite tracée au sol en AV en fermant les yeux, marcher sur la poutre basse par dessus obstacles, CR : rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes, repérer des manières de faire, connaître son résultat. Banc Poutre au sol Zone d’arrêt

28 PS: Suivre le chemin jusqu’au bout à quatre pattes comme le chat, CR: être concentré attendre son tour. MS : Passer dans le tunnel de cerceaux à 4 pattes, arrêt sur les pas, traverser le banc en bond de lapins (2 mains puis 2 pieds), monter descendre les blocs à 4 pattes, monter sur le banc à 4 pattes, descendre en bonds de lapin CR : rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes (4 pattes et bonds de lapins) connaître son résultat. GS: Passer dans le tunnel de cerceaux en bonds de lapins, se déplacer en bonds de lapin sur le banc et les blocs, sur les bancs CR: rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes (bonds de lapins), repérer des manières de faire, connaître son résultat. Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité installer progressivement les critères de réussite Marcher à 4 pattes Banc poutre basse banc Zone d’arrêt

29 PS MS PS: Suivre le chemin en faisant une roulade costale sur le bloc, au sol et par dessus le rouleau, rouler en avant (départ surélevé à plat ventre sur le bloc) CR: avoir rouler sur le chemin, être concentré, attendre son tour. MS : Roulade costale sur une ligne sur le bloc, au sol sur le chemin et par dessus le rouleau, puis roulade en avant (départ surélevé à plat ventre sur le bloc), CR: avoir rouler sur le chemin en respectant les consignes, connaître son résultat. GS: Roulade costale entre 2 lignes sur le bloc, au sol sur le chemin et par dessus le rouleau, roulade en avant (départ pieds sur le bloc), rouler autour de la barre basse ( 50cm maxi) CR: avoir rouler en avant sur le chemin et autour de la barre en respectant les consignes, repérer des manières de faire, connaître son résultat. Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité installer progressivement les critères de réussite Rouler costal e

30 Faire respecter les règles et les consignes de réalisation S’approprier les nouveaux dispositifs, le but S’approprier les critères de réussite et la connaissance du résultat Essayer, se concentrer, demander de l’aide Phase de structuration ou d’entrainement Les mêmes actions plus complexes, plus précises DES EXEMPLES La maitrise est recherchée

31 Se déplacer autrement, sauter Des contraintes : éléments de progressivité (PS GS) Position d’équilibre: bras en l’air, sur un pied, des couleurs pour les appuis, des consignes 2 p 2p sur les sauts, un tour sur la table, … Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin sans s’arrêter, MS: Suivre le chemin sans en sortir en respectant les consignes de réalisation connaître son résultat, GS: Suivre le chemin sans en sortir en respectant les consignes de réalisation ( 2, 2, D, G) connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire. 22 Sauter en tapant dans les mains ou ¼ tour

32 S’équilibrer S’équilibrer Des contraintes : des éléments de progressivité (PS GS) PS: debout ou à 4 pattes, pour les MS et GS: des contraintes progressives, mains en l’air dans le dos, de face … Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin sans s’arrêter, MS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation sans tomber, connaître son résultat, GS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation sans tomber, connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire. Av ar poutre basse poutre au sol banc poutre au sol

33 Des contraintes des éléments de progressivité (PS GS): à 4 pattes, en quadrupédie, 2 mains 2 pieds, en suspension totale ou avec des appuis pieds, plus ou moins renversé sur les mains, en appui sur les barres pieds /mains, Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin sans s’arrêter, MS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation (quadrupédie de plus en plus renversée) sans sortir du chemin connaître son résultat, GS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation (quadrupédie de plus en plus renversée) connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire. banc 4 PATTES de plus en plus renversé et / ou sur les mains ¼ tour

34 Rouler en av, rouler autour Des contraintes des éléments de progressivité (PS GS): roulade costale sur une ligne( PS MS )des roulades avant à partir de contre haut( niveau 2 MS), l’inclinaison des pentes, tourner autour en arrivant dans une cible sans bruit (GS) Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin en s’enroulant et en roulant, MS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation rouler en avant entre deux lignes en restant en boule connaître son résultat GS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation rouler en avant et autour, connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire. MS GS GS

35 Phase Bilan( PS GS) Phase Bilan ( PS GS) 4 chemins de difficulté progressivequi mixent les actions 4 chemins de difficulté progressive qui mixent les actions [ très facile (1) moyennement facile ( 2) difficile (1) ]  des couleurs: vert, bleu, jaune, rouge.  des consignes entre PS et GS différenciées Du temps pour expérimenter et pouvoir choisir : PS: Faire tous les chemins à sa manière du début jusqu’à la fin au moins une fois MS GS A partir d’un bilan (chemins de couleur réussis) choisir son chemin pour le réussir au moins 3 fois Curseur à mettre en fonction du contexte

36 Réaliser,choisir son chemin Roulade, quadrupédie, équilibre, sauts, déplacements Quadrupédie, déplacements, sauts, équilibre, roulade 0.5 maxi banc

37 Choisir son chemin Déplacements, quadrupédie, équilibre,, roulade, sauts, rouler autour (GS) Roulade, sauts, déplacements mains, équilibre, quadrupédie + renversée( GS) g d

38 Evaluation - bilan de fin de module Les élèves sont capables de : PS: - Dans la classe (avant), reconnaître les parcours représentés. - Dans la salle, choisir un parcours et de le réaliser en entier sans se tromper en respectant les règles d’or, les actions à faire et les contraintes sur le dispositif, avec l’aide l’enseignante. - Dans la classe (après), raconter, autour du dispositif matérialisé, avec l’enseignante ce qu’ils ont fait. MS GS : -Dans la classe (avant), choisir (projet GS) et représenter un parcours pour pouvoir le réaliser et le réussir 3 fois (avec l’aide l’enseignante MS) -Dans la salle : le réaliser et le réussir 3 fois en respectant les règles d’or, les consignes et les contraintes -Dans la classe (après) expliquer (GS), décrire (MS) le parcours, faire le bilan de leur réussite, des progrès, échanger avec d’autres sur les manières de faire, les attirances de chacun ….., avec l’aide l’enseignante.


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