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Air France Perspectives de recrutement Sélection pilotes Salon du Bourget 23 juin 2007.

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1 Air France Perspectives de recrutement Sélection pilotes Salon du Bourget 23 juin 2007

2 Air France-KLM en quelques chiffres

3 Air France – KLM en quelques chiffres 1er groupe aérien européen en part de marché 1er groupe aérien mondial en chiffre daffaires (sur lexercice : 23,07 milliards deuros) 1er groupe aérien mondial en transport de fret (en tonnes kilomètres transportées) salariés 73,5 millions de passagers transportés 569 avions en exploitation 225 destinations dont 110 long courriers et 125 moyen courriers Air France, cest : salariés dans le monde une flotte de 383 avions, 1800 vols quotidiens (dont 800 traités au Hub de Roissy-CDG) desservant 185 destinations dans 83 pays. Le Hub de Roissy-CDG : le Hub le plus performant dEurope SkyTeam, une alliance globale créée en 2000 qui regroupe aujourdhui Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, Continental, CSA, Delta, KLM et Northwest. SkyTeam offre à ses passagers 729 destinations dans 149 pays grâce à vols quotidiens. * Exercice

4 La flotte du Groupe Air France : une flotte jeune et moderne Flotte Air France Type dappareil En exploitation au 31 mars 2007 B B /30044 A A Long courrier94 B B Cargo13 A32114 A32068 A31945 A31818 B Moyen courrier149 Total256 Flotte Régionales En exploitation au 31 mars 2007 Flotte Brit Air43 Flotte City Jet23 Flotte Régional61 Total127 Total Groupe Air France383

5 Les perspectives de recrutement

6 Air France prévoit de recruter environ 300 pilotes par an sur les prochaines années

7 Le métier de pilote 1.Le rôle du pilote 2.Ce quAir France attend de ses pilotes 3.Quelques « qualités » 4.La vie professionnelle dun pilote Air France 5.Comment se déroule la carrière dun pilote Air France

8 Les pilotes mettent en œuvre lavion afin de transporter les passagers et le frêt à destination en assurant le meilleur niveau de sécurité, de sûreté, de rentabilité et de confort. Le Commandant de bord est un pilote qui a, en plus, une fonction de commandement, il est le responsable de la mission sur le plan technique et commercial. Il est, pendant sa mission, le délégataire de la Direction de la Compagnie. 1. Le rôle du pilote Un métier : pilote

9 Entre autres,…. Adaptabilité, réactivité Prise de décision Capacité à sintégrer et à fédérer une équipe Capacité à gérer les multiples contraintes liées à la mission (techniques, économiques et commerciales) tout en assurant le plus haut niveau de sécurité 2. Ce quAir France attend de ses pilotes Un métier : pilote

10 3. Quelques « qualités » Un métier : pilote Adaptabilité Sens des responsabilités Leadership Ecoute Esprit danalyse et de synthèse Réactivité Esprit de décision Ouverture desprit Autocritique Remise en cause Rigueur

11 Au quotidien Rotation : ensemble de vols effectués par le même équipage sur un ou plusieurs jours. Planning établi dun mois sur lautre Activité pouvant inclure week-end et jours fériés de jour comme de nuit (desiderata vols et repos). 4. La vie professionnelle dun pilote Air France Un métier : pilote Un planning varié, sans routine. Lactivité du mois se concentre sur 16 à 18 jours.

12 A long terme La vie de pilote est ponctuée par des « actes de carrière » : - Changement de type davions (avions moyen-courrier avions long-courrier) - Changement de fonction (Officier Pilote de Ligne Commandant de Bord) La vie professionnelle peut être constituée dactivités en parallèle du pilotage : - Instruction - Expertise - Encadrement Quelques particularités Visite médicale régulière daptitude tous les ans puis tous les 6 mois après 40 ans Contrôles réguliers du niveau de compétence professionnelle - Contrôles lors de vols en ligne - Contrôles au simulateur pour évaluer les compétences lors de situations particulières Un métier : pilote 5. Comment se déroule la carrière dun pilote Air France

13 Les ressources

14 Le service sélection Air France sadresse à des candidats de toutes origines : Les cadets Filière qui sadresse aux jeunes diplômés et dont la formation est prise en charge par Air France Les EPL Elèves pilote de ligne formés par lENAC Les pilotes de nos filiales (BritAir et Régional) Les pilotes professionnels Les militaires

15 Mais comment devient-on pilote ? 1.La formation : généralités 2.La formation Cadets

16 La formation commence sur petit avion en vol à vue et se poursuit sur des avions de plus en plus gros et rapide dans un environnement de plus en plus complexe (vol de nuit, vol aux instruments, aéroports avec trafic important, etc…). Brevet de Pilote Privé (PPL) : utilisation à titre privé davions daéroclub Brevet de Pilote Professionnel (CPL) : utilisation de lavion dans un but professionnel (travail aérien, etc…). Qualification de vol aux instruments (IR) : utilisation de lavion sans visibilité extérieure. Tout copilote sur avion de ligne doit être au minimum détenteur du CPL et de lIR. Brevet de pilote de ligne (ATPL) : accès à la fonction de Commandant de Bord sur un avion de ligne dans le cadre du transport de passagers ou de frêt. 1. La formation : généralités Mais comment devient-on pilote ?

17

18 La sélection

19 1.Sassurer que le futur pilote répondra bien aux besoins de lentreprise (réussite aux formations, accès à la fonction CDB,…): lexpertise (savoir, savoir faire et savoir être) la dimension humaine (cognitif, affectif et conatif) 2.Sassurer que loffre dAir France répond aux attentes du candidats La sélection

20 1. Cooptation - Peu coûteuse mais - Peu fidèle (arbitraire) - Fiabilité moyenne 2. Evaluation de lexpertise professionnelle - Rapide - Fidélité difficile à mettre en oeuvre - Fiabilité correcte 3. Evaluation du potentiel dadaptation - Evaluation de la dimension humaine - Fidèle - Fiable - Long et coûteux Méthodologies disponibles La sélection

21 Pourquoi pas une sélection en vol ? Ou un test au simulateur ? t Performance Niveau de fin de formation requis Candidat 2 Candidat 1 Test en vol Fin de formation La sélection

22 Métier = Tâches CompétencesAptitudes La sélection

23 Analyse de tâchesAnalyse des accidents Aptitudes cognitives Comportements La sélection

24 Homogénéité Sensibilité Fidélité Validité interne Validité externe Vérification du pronostic La sélection

25 la présélection : elle se déroule en septembre sur ½ journée Le principe : Classer les candidats pour déterminer qui pourra poursuivre la sélection Comment ? 1 Epreuve de logique 1 Epreuve danglais Le principe : Retenir parmi les postulants ceux dont les capacités intellectuelles et leur mise en œuvre permettent détablir un bon pronostic quant au déroulement de la formation et de la carrière Epreuves de niveau Jour 1 Epreuve psychomotrice Jour 2 TPRD Inventaire de personnalité Jour 3 & Jour 4 Epreuves dévaluation des comportements Comment ? Épreuve de coordination et dattention Epreuves de groupe QCM Test de Précision et de Rapidité de Décision 2 Entretiens individuels 12 tests psychotechniques QCM Evaluation danglais QCM & écoute La sélection Sadresse uniquement aux cadets

26 VerbalSpatialNumériqueMémoireRaisonnement Facteur Global dintelligence Dimension cognitive : épreuves de niveau La sélection

27 Ü Vérifier la mise en oeuvre des aptitudes cognitives en groupe (métaphore de la situation de travail) ÜVérifier que cette mise en œuvre seffectue sans comportements contre- indiqués dont lanalyse a démontré le facteur contributif aux accidents Epreuves de groupe (5 à 6 candidats) 2 entretiens individuels : 1 entretien avec 2 PNT + 1 entretien avec un psychologue du travail Les épreuves dévaluation des comportements La sélection

28 Épreuve dévaluation des comportements professionnels Exercices en Equipe PNT CANDIDATS Métaphore de travail en équipage Observation de comportements contre-indiqués EVALUATEURS PNT Psychologue du travail La sélection

29 Pourquoi on réussit, pourquoi on échoue ?

30 Aptitude Acquis ou inné ? Développer une dimension cognitive Mettre en oeuvre cette dimension cognitive Pourquoi on réussit, pourquoi on échoue ?

31 Numérique Verbal Spatial Traitement de linformation Vitesse de perception Logique Implication Relationnel, Leadership Remise en cause Rigueur Cognitives Comportementale s Pourquoi on réussit, pourquoi on échoue ? Aptitudes

32 Pourquoi on réussit, pourquoi on échoue ? VerbalSpatialNumériqueMémoireRaisonnement Facteur Global dintelligence

33 Performance Temps y Performance moyenne y2 Performance maxi y1 Performance mini Variabilité intra-individuelle Pourquoi on réussit, pourquoi on échoue ?

34 Variabilité inter-individuelle Pourquoi on réussit, pourquoi on échoue ? Performance Seuil grp n°1 Candidats conformes non retenus grp n°2 Candidats non conformes retenus Candidats dont la performance moyenne est suffisante : grp n°1 Candidats dont la performance moyenne est insuffisante : grp n°2 Erreur de sélection

35 Epreuve de groupe et entretiens Faible mise en œuvre des aptitudes cognitives Montrer des comportements contre-indiqués (Référence = CRM) Projet professionnel non démontré et/ou non adapté à loffre de travail Démarche vis-à-vis de la sélection Refus du principe de sélection Manque de remise en cause Pourquoi on réussit, pourquoi on échoue ?

36 Comment se préparer ?

37 Les clés de la réussite Pratiquer les activités qui permettent de solliciter la mémoire, la réflexion, ladaptabilité et le calcul mental Langlais est essentiel dans lexercice du métier de pilote de ligne (Activité proprement dite, Vie en escale) Films en V.O., lecture presse anglo-saxone, internet… La réflexion personnelle Quest ce qui mattire dans ce métier ? Quelles sont les contraintes ? Suis-je prêt(e) à les assumer ? Comment se préparer ? Voici quelques questions auxquelles il est nécessaire davoir réfléchi avant de poser sa candidature. Ce métier demande une forte implication (rythme de vie, contrôle continu de la compétence professionnelle…). Ce nest pas un métier pour lequel on postule par hasard. La préparation aux tests psychotechniques est un travail qui doit se commencer bien en amont de la phase de sélection.

38 Calendrier prévisionnel des cadets Dépôt des candidatures & envoi des dossiers 15 Mars 07 Retour des dossiers Samedi 29 sept Juil 07 Sélection MAMJJASONDJFM Mise en Stage de janvier à juillet suite décision Commission Oct 07 Dec 07 Présélection Arcueil Date limite : 27 Juil 07


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