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Cercle de qualité du suivi systématique de clientèle, une condition gagnante pour atteindre des soins et des services de qualité.

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1 Cercle de qualité du suivi systématique de clientèle, une condition gagnante pour atteindre des soins et des services de qualité

2 PRÉSENTATION Maryse Bouffard, inf. B. Sc. Chef d’unités L-5300 Manoir de l’Âtre Clinique Notre-Dame des Victoires Karine Poirier, inf. B. Sc. Assistante du supérieur immédiat L-5300 Manoir de l’Âtre Clinique Notre-Dame des Victoires

3 CLIENTÈLE Adulte âgé de 18 à 35 ans 10 lits d’admission à l’interne Durée moyenne de séjour: 31.6 jours Liaison avec CNDV Région de Québec Majoritairement masculine 70% double diagnostic Abus de substances Troubles anxieux ou dépressifs

4 CONTEXTE Déménagement de la clientèle vers le L-5300 Est Familiarisation de l’outil du SSC Nouvelle équipe de travail Arrivée de l’ASI et coordonnatrice du SSC à l’unité Activités nécessitant une révision Améliorer le lien avec CNDV

5 DÉFINITION « Le suivi systématique de clientèle est un système qui vise la qualité des résultats cliniques chez des clientèles spécifiques, dans un contexte de gestion efficace et efficiente des ressources. Il constitue une planification chronologique du processus de traitement – soins et des résultats cliniques escomptés; il tient compte de la durée de séjour prévue en fonction de l’état clinique du client.» ( Villeneuve, 1996, p.11)

6 COMPOSANTES Cinq composantes du SSC Un cercle de qualité Un modèle clinique Un plan de cheminement clinique Des réunions cliniques Un coordonnateur SSC

7 OBJECTIFS Le cercle de qualité est responsable de: Développer et réviser le modèle clinique et les outils spécifiques à la clientèle cible, Mieux situer la contribution spécifique de chaque intervenant de l’équipe interdisciplinaire, Prévoir une offre de services correspondant aux besoins de la clientèle cible et à la mission confiée au secteur d’activités, Discuter de tous aspects susceptibles d’améliorer constamment la qualité, l’efficacité et l’efficience des soins et services.

8 CIBLE Meilleur arrimage Langage commun Trajectoire Consolider les activités

9 COMPOSITION Équipe régulière Dr Marc André Roy, psychiatre Lise Laberge, conseillère clinicienne en soins infirmiers Maryse Bouffard, chef d’unités Karine Poirier, ASI Céline Grenier, ergothérapeute Daniel Bion, infirmier clinicien Isabelle Fillion, travailleuse sociale Daniel Chiasson, infirmier clinicien Jacinthe Leblanc, pharmacienne Michel Boutin, agent de pastorale Brigitte Gagnon, éducatrice physique Chantal Gélinas, diététiste Audrey Meloche, infirmière clinicienne Lucie Gauvin, ergothérapeute Robby Moreau, ASI

10 CERCLE DE QUALITÉ

11 RÉALISATIONS CONCRÈTES Plan de cheminement clinique Modification de l’outil afin qu’il soit plus convivial

12 ANCIEN OUTIL

13 OUTIL ACTUEL

14 RÉALISATIONS CONCRÈTES Pochette pour les outils psychoéducatifs (dépliant) Feuille d’information lors d’admission-départ CNDV Dépliant d’enseignement trouble psychotique et prévention des rechutes Plan de cheminement clinique -usager Discussion : automédication, toxico, dangerosité, etc Vidéo échange Réorganisation

15 VIDÉO ÉCHANGE

16 CONDITIONS GAGNANTES Implication conseillère clinicienne en soins infirmiers comme personne pivot Implication d’un représentant de chaque groupe de professionnels Discussion avec d’autres coordonnateurs de SSC de l’établissement Ouverture, respect, esprit d’équipe Ensemble et non en solo… Désir d’offrir des soins et services de qualité Implication d’un médecin de l’unité et du gestionnaire

17 TÉMOIGNAGE Les avantages pour un médecin traitant de participer et de s’impliquer aux discussions du cercle de qualité.

18 VIDÉO

19 LES DIFFICULTÉS Surcharge de travail Mouvements du personnel Préoccupation reliée aux changements Libération pour le personnel infirmier Suivi auprès de l’équipe J-S-N Cibler les sujets à prioriser afin d’arriver à un résultat

20 POUR L’AVENIR Implication d’un usager et d’un représentant de la famille Évaluation SSC Analyse des écarts Analyse des questionnaires sur l’évaluation de la satisfaction des usagers Groupe famille L’organisation du travail infirmier Amélioration de l’implication de la personne dans ses soins

21 Distinction Gala Fiers de notre savoir faire 2008

22 Merci On aimerait souligner et remercier de façon plus spéciale la grande participation et l’implication de : madame Lise Laberge, conseillère clinicienne en soins infirmiers Dr Marc-André Roy, psychiatre monsieur Simon Lecompte, technicien audiovisuel Institut

23 QUESTIONS ? La jongleuse d’idées DE LUCIE RAYMOND Programme Vincent et Moi.


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