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Ergonomie des IHM Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Introduction et panorama des méthodes.

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1 Ergonomie des IHM Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Introduction et panorama des méthodes

2 Objectif du cours  Compléter la partie « ergonomie » du cours de Laurence Nigay sur la conception des IHM  Présenter quelques méthodes pratiques pour aider à construire des interfaces ergonomiques dans cadre du miniprojet du module IHM de l’ESSI

3 Plan du cours  Introduction  Panorama des méthodes  Méthode des scénarios  Directrices (Guidelines)  Evaluation coopérative  Évaluation heuristique et Cognitive Walkthrough

4 Plan de l’introduction  Où intervient l’ergonomie dans le cycle de construction d’une IHM ?  L’ergonomie pour / par l’informaticien Les préoccupations de l’informaticien Formation des informaticiens à l’ergonomie  Qu’est-ce que l’ergonomie ? Évaluation et conception ergonomique Définition intuitive Terminologie L’ergonomie en général L’ergonomie de l’informatique L’ergonomie cognitive L’ergonomie sociale L’ergonomie comme modélisation de la situation L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension entre utilisateurs et concepteurs L’ergonomie pour équilibrer formel et informel, abstrait et concret

5 Où intervient l’ergonomie dans le cycle de construction des IHM ? Analyse des besoins Conception Conception IHM Modèle de l’utilisateur Modèle de la tâche Tests d’acceptation Tests du système Évaluation ergonomique ESPACE IHM Cf. cours Laurence Nigay

6 L'ergonomie pour/par l’informaticien 1. Les préoccupations de l’informaticien  Préoccupation première de l'informaticien Construire des systèmes efficaces sur le plan technique  Préoccupation (très) secondaire Construire des systèmes ergonomiques  Compatibilité ergonomique des systèmes très largement sous-estimée... ... et donc trop peu assurée  Cause : manque d'information, mais aussi et surtout manque de temps  Solutions : introduire des spécialistes en ergonomie dans les équipes de conception, ou/et enseigner l'ergonomie aux informaticiens

7 L'ergonomie pour/par l’informaticien 2. Formation des informaticiens à l’ergonomie  Proposer un enseignement pragmatique Fournir des méthodes pratiques et rapides à mettre en œuvre  Proposer un enseignement « contextuel » (1) Fournir un enseignement qui tienne compte du contexte de l’« apprenti concepteur d'IHM » :  Tâche générique : concevoir des IHM  Tâche spécifique : concevoir une maquette d'interface (miniprojet ESSI)

8 L'ergonomie pour/par l’informaticien 3. Collaboration ergonomes-informaticiens  Proposer un enseignement « contextuel » (2) Fournir un enseignement qui tienne compte du contexte futur de l’« apprenti concepteur d'IHM », en particulier :  Tâche de conception d’IHM dans une équipe de conception comprenant des ergonomes  Favoriser la collaboration entre informaticiens et ergonomes dès la phase de formation Pour certains d’entre vous : réalisation en commun d’un projet ESSI ou d’un miniprojet IHM

9 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 1. Évaluation et Conception ergonomique (a) Analyse des besoins Conception Conception IHMModèle de l’utilisateur Modèle de la tâche Tests d’acceptation Tests du système Évaluation ergonomique L’ergonomie n’est pas qu’évaluation, elle est aussi conception Conception ergonomique

10 Analyse des besoins  Finalité : accéder aux besoins des utilisateurs Qu'est-ce que l'ergonomie ? 1. Évaluation et Conception ergonomique (b) Évaluation  Finalité : régler le système pour être sûr que ce dernier satisfasse réellement les besoins des utilisateurs (Thomas, 1996) Car les critères d’évaluation sont les critères de conception

11 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 1. Évaluation et Conception ergonomique (c) Point de référence / « Fil conducteur »

12 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 2. Définition intuitive (a)  Exemple de la mise en page d’une bible Question : pourquoi cette mise en page ?

13  lecture debout... Bible posée sur un lutrin  fatigue et besoin de trouver un appui... La réponse est dans la situation de lecture  l’appui : la bible...

14 Lecture debout, les mains appuyés sur la bible Les marges sont là pour permettre de s’appuyer sans gêner la lecture

15 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 2. Définition intuitive (a)  Exemple de la mise en page d’une bible Question : pourquoi cette mise en page ?  Réponse : pour adapter l’objet à son utilisateur Adaptation à l’utilisateur = Ergonomie

16 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 2. Définition intuitive (b) Ergonomie = adaptation d'un objet/outil à son utilisateur Logiciels de grossissement de caractères pour personnes handicapées visuelles

17 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 3. Terminologie  Ergonomie  Facteurs humains  Ingénierie cognitive  Ingénierie des besoins  Gestion de l’expérience des utilisateurs ...  Ingénierie des usages

18 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 4. Ergonomie en général  Ergonomie = adaptation du travail aux différentes caractéristiques des hommes concernés, c'est-à-dire l'aménagement concret  des outils,  des postes de travail et des systèmes hommes-machines,  de l'environnement et de l'organisation du travail,  ainsi que de tous les intermédiaires techniques utilisés J.-C. Spérandio, 1984

19 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 5. Ergonomie de l’informatique  Ergonomie = compatibilité des matériels et des logiciels avec les utilisateurs sur les plans :  sociologique  des astreintes physiologiques (en particulier visuelles)  des activités cognitives J.-C. Spérandio, 1984

20 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 6. Ergonomie cognitive (ou ergonomie du travail mental)  Ergonomie = concerne tous les aspects du travail impliquant un traitement de l'information par l'opérateur humain, et mettant en oeuvre les processus psychologiques suivants :  la prise d'information sur le monde extérieur, c'est-à-dire la perception,  l'analyse de l'information, c'est-à-dire les raisonnements sous toutes leurs formes, portant sur l'information externe (provenant de la perception) ou sur l'information interne (provenant de la mémoire),  la mémoire, à plus ou moins long terme,  la représentation mentale J.-C. Spérandio, 1984

21 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 6. Ergonomie cognitive, ergonomie individuelle t Ergonomie cognitive  considère surtout l’utilisateur individuel Bannon, 1986

22 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 7. Ergonomie sociale (a) t Groupe d’utilisateurs  Ergonomie sociale Les technologies de l’information sont destinées à des personnes communiquant et travaillant ensemble  CSCW (computer supported collaborative work) / Groupware / Collecticiels Bannon, 1986

23 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 7. Ergonomie sociale (b) t Utilisateur = Utilisateur individuel Groupe d’utilisateurs travaillant ensemble Séquence d’utilisateurs dans une organisation, chacun prenant en charge une partie de la tâche ou du processus (Dix et al., 1998)

24 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 7. Ergonomie sociale (c) t Utilisateur = Utilisateur individuel Groupe d’utilisateurs Séquence d’utilisateurs + Agents informatiques “humanisés” ?

25 Lester, Towns, Callaway, Voerman, FitzGerald Communication deictique et émotive chez des Agents pédagogiques animés

26 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 8. L’ergonomie comme modélisation de la situation  Modèle de l’utilisateur, de la tâche… Analyse des besoins Modèle de l’utilisateur Modèle de la tâche … et, plus généralement, de la situation ! Modèle de la situation

27 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 8. L’ergonomie comme modélisation de la situation Modèle de la situation Brown & Fraser (1979) AG

28 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 8. L’ergonomie comme modélisation de la situation Modèle de la situation Engeström

29 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 9. L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension entre utilisateurs et concepteurs (U-C)

30 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 9. L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension U-C  Ergonomie  Compatibilité HM  Intercompréhension HM  Intercompréhension Utilisateur - Concepteur (UC) Designer System Design Model User User’s Model System Image D.A. Norman

31 Représentations pour l’intercompréhension J. Otswald Modèle de la Construction Collaborative des Connaissances

32 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 9. L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension U-C  Représentations pour l’intercompréhension (ou artefacts permettant la réflexion) Textes et graphiques concept papers, annotations de descriptions, dessins, diagrammes... Scénarios Représentations textuelles ou vidéo Jeux de simulation Prototypes J. Otswald

33 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 10. L’ergonomie pour équilibrer formel et informel, abstrait et concret  Représentations formelles et informelles, abstraites et concrètes Designer System Design Model User User’s Model System Image

34 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 10. L’ergonomie pour équilibrer formel et informel, abstrait et concret CONCEPTEUR: Modèle de conceptionUTILISATEUR: Modèle utilisateur Interface + manuel Document: Modèle conceptuel Système: Image Système Représentations mixtes

35 Plan du cours  Introduction  Panorama des méthodes  Méthode des scénarios  Directrices (Guidelines)  Evaluation coopérative  Évaluation heuristique et Cognitive Walkthrough

36 Panorama des méthodes Panorama des méthodes ergonomiques (ou d’ingénierie des usages) Classifications multiples  Méthodes d'évaluation  Méthodes de conception et d'évaluation

37 Panorama des méthodes Méthodes d’évaluation (1)  Rappel (cf. cours Laurence Nigay) Techniques d ’évaluation + Propriétés générales des interfaces Techniques prédictives Techniques d'évaluation Techniques expérimentales Modèles théoriques Prototypes Maquettes Magicien d'Oz Heuristiques

38 Panorama des méthodes Méthodes d’évaluation (2)  Évaluation ergonomique des interfaces (cf. B. Senach, Rapport INRIA No 1180) Approche empirique de l’évaluation Diagnostic d'usage d'un système existant Tests de conception Evaluation comparative de logiciels verticaux Comparaison de l'utilisabilité des interfaces Comparaison de l'utilité des interfaces Approches analytiques de l'évaluation : évaluation a priori de la qualité d'une interface Approches informelles Modèles formels

39 Panorama des méthodes Méthodes d’évaluation (3) Évaluation = Analyse  Évaluation heuristique (IHM)  Tests d’utilisateurs (IHM)  Expériences de laboratoire (psychologie cognitive et sociale)  Interviews et questionnaires, groupes de mise au point et retour du client (psychologie sociale)  Essais longitudinaux et ethnographie semi-réaliste (sociologie)  Ethnographie (sociologie)  Analyse conversationnelle et analyse des interactions (ethnométhodologie)  Analyse des ruptures (informatique et philosophie) Méthodes d’évaluation des collecticiels (Ramage, 1997)

40 Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (1)  Approche dirigée par les « Intéressés »  Utilisateurs  Intéressés  Intéressés Stakeholders Un intéressé désigne « n’importe quel individu ou groupe identifiable qui peut affecter… ou est affecté par » un système (Freeman et Reed,1983) Méthode SESL : Evaluation systémique pour l’apprentissage des intéressés (Ramage)

41  Typologie d’intéressés (Ramage, 1997)  Les utilisateurs du logiciel;  Leurs collègues et supérieurs (directeurs);  Les développeurs et les revendeurs du logiciel;  Le service informatique de l’organisation (si nécessaire);  Les clients de l’organisation;  Les syndicats;  Les entreprises mères;  Les associations d’employés;  Les actionnaires (shareholders); et  Les gouvernements.

42  Autre typologie d’intéressés (Maciaszek)  Clients  Utilisateurs  Propriétaires du système  Développeurs  Analystes  Concepteurs  Programmeurs UML

43 Méthode SESL  Etapes de la méthode Déterminer la nature du « système » Décider du type d’évaluation à mener Identifier les intéressés et leurs points de vue Étudier et analyser : questions clés à poser Communiquer les résultats (retour)

44 Méthode SESL  Identifier les intéressés et leurs points de vue (étape 3)  Se demander qui affecte, dépend de ou peut influencer le système et, réciproquement, qui est affecté ou est influencé par le système;  Faire construire collectivement par un un groupe représentatif une « carte des intéressés » (stakeholder map)

45

46 Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (2)  Méthodes traditionnelles Interviews d’experts et de clients Questionnaires Observation Étude des documents et des systèmes  Méthodes modernes Prototypage Développement coopératif d’applications (JAD) Développement rapide d’applications (RAD) Méthodes d’analyse des besoins (requirements) (Maciaszek) UML

47 Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (3)  Méthodes « non interactives » et « interactives » (cf. A.G.) Méthodes non interactives Directives (« guidelines ») Guides de style (« style guides ») Guides de typographie et de mise en page Méthodes interactives Cognitive walkthrough Evaluation coopérative Expérimentation « en ligne »

48 Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (4)  Méthodes « sans utilisateurs » et « avec utilisateurs » (cf. A.G.) Méthodes sans utilisateurs Évaluation heuristique Cognitive walkthrough Méthodes avec utilisateurs Evaluation coopérative

49 Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (6)  Méthode(s) des scénarios Terminologie : scénarios, histoires, use cases... Exemples de méthodes : Méthode de Carroll Méthode de Mack Méthode de Erskine, Carter-Tod & Burston Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)... Modèle de la situation En rapport avec le

50 Plan du cours  Introduction  Panorama des méthodes  Méthode des scénarios  Directrices (Guidelines)  Evaluation coopérative  Évaluation heuristique et Cognitive Walkthrough


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