La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trois géométries différentes. La géométrie perceptive  « Est vrai ce que je vois »  Perceptionglobale  Perception globale des figures C’est un rectangle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trois géométries différentes. La géométrie perceptive  « Est vrai ce que je vois »  Perceptionglobale  Perception globale des figures C’est un rectangle."— Transcription de la présentation:

1 Trois géométries différentes

2 La géométrie perceptive  « Est vrai ce que je vois »  Perceptionglobale  Perception globale des figures C’est un rectangle : ça se voit.

3 La géométrie instrumentée  « Est vrai ce que je mesure » vérifiées  Propriétés des figures vérifiées C’est un rectangle : j’ai vérifié qu’il a 4 angles droits.

4 La géométrie déductive  « Est vrai ce que je prouve » (sous entendu avec une propriété)  Démonstration  Démonstration basée sur les données de l’énoncé. D’après le codage, les diagonales se coupent en leur milieu et ont la même longueur, donc c’est un rectangle

5 Quand se construisent-elles ?  Cycle 2 : géométrie perceptive  Cycle 3 : géométrie instrumentée  Collège : géométrie déductive

6 Lesquelles au collège ? exercice 1 Tracer un losange ABCD tel que AB = 4 cm et AC = 6 cm. exercice 2 1.Tracer un triangle isocèle ABC tel que AB = AC = 7 cm et BC = 4 cm. Tracer le symétrique de ABC par rapport à la droite (BC). 2.Quelle figure obtient-on ? Le démontrer.

7 Passage de la géométrie instrumenté à la géométrie déductive  Identifier les deux géométries dans les activités et faire travailler les deux.  Alerter l’élève sur les deux formes de géométries. Je prouve Je mesure


Télécharger ppt "Trois géométries différentes. La géométrie perceptive  « Est vrai ce que je vois »  Perceptionglobale  Perception globale des figures C’est un rectangle."

Présentations similaires


Annonces Google