La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IDENTITÉ ET DIVERSITÉ. QUESTIONS DU PROGRAMME En quoi lautre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IDENTITÉ ET DIVERSITÉ. QUESTIONS DU PROGRAMME En quoi lautre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"— Transcription de la présentation:

1 IDENTITÉ ET DIVERSITÉ

2 QUESTIONS DU PROGRAMME En quoi lautre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour sintégrer dans la société ?

3

4

5 AVOIR UNE IDENTITÉ SIGNIFIE-T-IL ÊTRE IDENTIQUE AUX AUTRES ?

6 Créer un livre numérique OU Réaliser un journal de lecture : -sur feuille A5, notez la date de la lecture, -le résumé de ce qui est lu, -pages/extraits de ce qui a plu, choqué, surpris -Ce qui na pas été compris -Les idées que cela suscite -Les ouvertures : textes, films, idées, ….auxquelles cela fait penser…

7 SÉANCE 1 : EN QUOI LAUTRE EST-IL SEMBLABLE ET DIFFÉRENT ? Première étape : Corpus dimages Choisissez une ou deux images qui illustrent notre objet détude « identité et diversité », présentez-la (les) et justifiez Travail individuel sur cahier et mise en commun. noter les mots-clés au tableau lors de la mise en commun.

8 BENETTON

9 7 8 9

10 2 ème étape : En quoi ces images peuvent choquer certains et pas dautres ? Échanges Noter les réponses au tableau Choquer ou pas lorsque les valeurs sont différentes (religion) Choquer parce que lon porte un jugement Publicité institutionnelle : changer les comportements

11 Le lexique du jugement, du comportement et des valeurs est dégagé au cours des échanges. au tableau, noter les mots évoqués par les élèves au cours des échanges et demander de les regrouper par ensemble. Valeurs comportementJugement

12 DM : (Commencé en classe à partir des échanges oraux.) Dans un paragraphe de 3 à 6 lignes, présentez le corpus dimages et dites en quoi il sinscrit dans lobjet détude. Rappel des exigences de lexercice : -Pas de paraphrase, -Pas de présentation genre, titre, auteur… -Présenter les points communs et les différences des documents

13 étape 3 :QUEST-CE QUI CONSTITUE UNE IDENTITÉ ? Étude analytique du tableau Xtableau X En quoi Nabil a-t-il pris de la distance par rapport à Tony et son milieu dorigine ? Travail sur le langage et les valeurs : Nabil a les moyens de prendre de la distance par rapport à Tony par le langage. Tony démonte les voitures, Nabil démonte les mots. Ils nont pas les mêmes valeurs : sorties pour lun, école pour lautre.

14 SÉANCE 2 : AVOIR UNE IDENTITÉ, EST-CE DEVENIR QUELQUUN DAUTRE ? Supports : Tableau I Tableau VIII Biographie de Nasser Djemaï

15 Première étape Lecture du premier tableau à loral : échange sur le sens et les thèmes évoqués : lécole, la réussite, la guerre, limmigration… Il est demandé aux élèves de prendre des notes. On note les réponses au tableau.

16 Seconde étape A. Quels liens peut-on établir entre la pièce et la vie de lauteur ? en salle pupitre, demander aux élèves de sélectionner les informations qui montrent les liens entre la pièce et la vie de son auteur. On amène les élèves à repérer dans la biographie de lauteur les éléments quil choisit pour créer le personnage de la pièce. quels aspects de son identité met-il en avant ? B. Comment lœuvre met-elle en tension les expériences individuelles et collectives ? Lhistoire de Nabil est lhistoire de beaucoup dautres alors que lhistoire de lauteur est singulière.

17 DM : Comment met-on en tension les expériences individuelles et collectives ? Dans le journal de séquence, réflexion sur sa propre identité : Si je devais raconter une histoire où je me mets en scène, quel aspect particulier de mon identité choisirais-je ?

18 SÉANCE 3 : AVOIR UNE IDENTITÉ, EST-CE DEVENIR COMME LES AUTRES ? Distribution des 6 textes aux élèves : -Tableau XTableau X -Tableau XIITableau XII -Tableau XVTableau XV -Extrait La honte, Annie Ernaux, p a honte -Lettre XXX de Nancy HoustonLettre XXX de Nancy Houston -Chapitre 4 – Fatou DiomeChapitre 4 – Fatou Diome quelles activités proposeriez-vous ? Quelles consignes ? Quels buts ? A VOUS !

19 Première étape : Constitution de groupes avec un rapporteur Travail au brouillon : associez 2 textes du corpus en justifiant leur choix. Prise de notes par le reste de la classe : restitution numérique dans le journal de séquence. Groupement attendus: la honte, la réussite scolaire, la distance introduite par rapport à son milieu par la culture.

20 Seconde étape : Restitution orale de leur association en exposant ce qui réunit et oppose textes associés. Distribution dun corpus supplémentaire * afin que les élèves puissent enrichir leur journal de séquence.

21 Sites : CORPUS SUPPLEMENTAIRE

22 « Une année chez les français », Fouad Laroui « Une étoile pour Noel ou lignominie de la bonté» Nasser Djémai, Actes Sud,2006 « Le français en partage » Christophe Traisnel ed Timée-Editions, 2004 « Ces immigrés qui ont fait la France » Dimitri Casali, ed Aubanel,2007 « Le ventre de lAtlantique » Fatou Diome, livre de poche,2005 « Je suis noir et je n'aime pas le manioc « (Broché) par Gaston Kelman Ken Bugul, écrivaine sénégalaise, le magazine littéraire, mars 2006 Dany Laferrière, écrivain et cinéaste haïtien, le magazine littéraire, mars 2006 Biographie dAzouz Begag CORPUS SUPPLEMENTAIRE

23 SÉANCE 4 : SELON VOUS, FAUT-IL RENONCER À SA CULTURE POUR SINTÉGRER DANS LA SOCIÉTÉ ? Vous répondrez sous forme dun développement argumenté en prenant appui sur le corpus et vos lectures. Écriture longue

24 1 ère heure : 1 er jet 2 ème heure : restitution des copies. Rappel des connecteurs dopposition et de concession (porte-folio) En groupe, réaliser une fiche méthode sur l écriture délibérative certains pensent que …. dautres pensent que … moi, je pense que …( en fonction du discours social, du nous, il sinsère dans la société). 3 ème heure : réécriture.


Télécharger ppt "IDENTITÉ ET DIVERSITÉ. QUESTIONS DU PROGRAMME En quoi lautre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"

Présentations similaires


Annonces Google