La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Angoisse et anxiété Pas pathologiques en soi. Manifestations fréquentes chez lindividu Lanxiété est une réaction normale au stress de la vie quotidienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Angoisse et anxiété Pas pathologiques en soi. Manifestations fréquentes chez lindividu Lanxiété est une réaction normale au stress de la vie quotidienne."— Transcription de la présentation:

1 angoisse et anxiété Pas pathologiques en soi

2 Manifestations fréquentes chez lindividu Lanxiété est une réaction normale au stress de la vie quotidienne dans la mesure où elle ne devient pas envahissante. Langoisse est la manifestation physique de lanxiété devenue trop importante. Cest un sentiment « naturel » que lon peut éprouver dans des situations de danger. Elle peut être invalidante.

3 Angoisse et anxiété ne sont pas pathologiques en soi Cest leur persistance, leur impact sur lexistence du sujet et leur association à dautres signes somatiques qui peuvent en faire un symptôme. Liée à des facteurs objectivement non dangereux, elle devient pathologique. La personne a un sentiment indescriptible, indéterminé, diffus, dun danger éventuel.

4 Ressenti Enorme malaise, impossibilité de faire face au danger, grande peur, sentiment de mort imminente. Sensation de perdre le contrôle de soi, de devenir fou. Ces sensations sont accompagnées de troubles physiques : tremblements, sueurs froides, sensation de boule dans la gorge, difficulté à respirer, étouffement, douleur « étau » au niveau du sternum, tachycardie, céphalées.

5 Ce quil faut retenir Lanxiété: Langoisse: est un trouble psychique se caractérisant par la crainte de la survenue dun danger réel ou imaginaire. est une forme danxiété marquée dans laquelle sont associées des réactions psychiques et somatiques.

6 Les mécanismes de défense Pour lutter contre langoisse qui envahit le sujet celui-ci va mettre en place des mécanismes de défense. Ils permettent de lutter contre langoisse générée par des conflits psychiques. Il sagit de rendre gérable le conflit interne de manière inconsciente.

7 Les mécanismes de défense Le refoulement : Il permet à la personne de rejeter ses représentations conflictuelles, faire disparaître des images, des idées, des désirs intolérables à sa conscience (refoulement inconscient). Le déplacement : Le sujet reporte sur une autre personne, un objet… la cause de ses échecs, de ses difficultés. Cest le déplacement de son propre ressenti sur une autre personne (difficulté de se remettre en question).

8 Les mécanismes de défense Lisolation : le sujet isole une pensée ou un comportement de son contexte affectif (ex « Il na pas encore réalisé ce qui lui est arrivé »). Lidentification : le sujet va trouver un modèle et sapproprier les traits de cette personnalité, modifiant ainsi sa propre personnalité (ex : identification à une personne célèbre). La projection : le sujet accuse une autre personne de sentiments quil refuse en lui-même. La régression : Cest un retour à un stade antérieur du développement psychique. La personne se trouve dans une grande frustration affective. Ladulte adopte une attitude infantile. Chez lenfant, survenue de lénurésie.

9 Les mécanismes de défense Les mécanismes de défenses sont nécessaires pour léquilibre psychique. Ils deviennent pathologiques lorsquils ne sont plus assez efficaces et laissent place à une anxiété et une grande angoisse.


Télécharger ppt "Angoisse et anxiété Pas pathologiques en soi. Manifestations fréquentes chez lindividu Lanxiété est une réaction normale au stress de la vie quotidienne."

Présentations similaires


Annonces Google