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1 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 1 Schneider Production System Présentation Illustrée G&I / Industrial Deployment Les 40 principes.

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1 1 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 1 Schneider Production System Présentation Illustrée G&I / Industrial Deployment Les 40 principes du SPS Approved by the Industrial Operations Committee on April 11, 2006.

2 2 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 2 Comment utiliser ce guide…. Chaque page décrit un principe différent. (la liste des 40 principes est en annexe 1)annexe 1 Une ou plusieurs des icônes suivantes peuvent apparaître sur un principe donné pour avoir plus de détail : SPS Tool Box Des compléments d'explication sont disponibles dans la boite à outil du SPS. liens vers les annexes concernées pour plus d'information Bouton de retour pour revenir au principe concerné. Lien Intranet : directement vers l'intranet du SPS pour plus d'information Ouvrage de référence sur le sujet.

3 3 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 3 Caractéristiques des principes directeurs Le Système de Production Schneider est la base de la stratégie de la société pour améliorer la qualité et la productivité dans les usines et sur l'ensemble de la supply chain Dans le respect de la Politique Industrielle, il sagit didentifier les incontournables industriels, applicables à tous les sites industriels et logistiques Schneider quelles que soient les spécificités locales. Ils doivent être : simples systématiquement applicables communs à tous les sites cycliquement audités et réévalués. Toyota Production System by Taiichi Ohno

4 4 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 4 Les 40 principes du SPS sont organisés en trois domaines pour contribuer à la qualité et au service client : La contribution du personnel La conception produit-processus Le pilotage des processus industriels et logistiques

5 5 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 5 Contribution du personnel La qualité, la productivité et lélasticité découlent moins dune technique que de la volonté des hommes. La compétitivité se joue sur linitiative et lintelligence de tous. La contribution du personnel doit être portée par une politique sociale et un système danimation, cohérents pour lensemble du site.

6 6 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 6 Contribution du personnel 1) Responsabiliser les opérateurs, en particulier sur la qualité et lélasticité vis-à-vis de la demande client Rythme de production minimum Rythme de production moyen Rythme de production maximum Ex: Élasticité SPS: Lean Manufacturing & AIC 1. Améliore la Qualité 2. Cadre le changement durable 3. Renforce l'action du personnel

7 7 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 7 Contribution du personnel 2) Favoriser l'entre aide et promouvoir le travail et l'esprit déquipe

8 8 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 8 Contribution du personnel 3)Accroître la compétence et lautonomie des opérateurs afin de maîtriser les processus. Utiliser la polyvalence des hommes TPM: Total Productive Maintenance la TPM est un exemple de programme qui dépend de la compétence, de la polyvalence et de l'autonomie du personnel Passer d'une maintenance curative à une maintenance préventive TPM by Seiichi Nakajima

9 9 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 9 Contribution du personnel 4) Mettre en place l'Animation à Intervalle Court et les revues avec les fonctions support, de manière cohérente pour lensemble des acteurs du site Par heure Par jourPar équipe SPS Tool Box SIM

10 10 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 10 Contribution du personnel 5) Orienter les ressources de structure vers la satisfaction des besoins du client et de la production SPS Tool Box SIM AIC :Animation à Intervalle Court Orientée client Pilotée par la qualité Transparence Communication Productivité de structure

11 11 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 11 Contribution du personnel 6) Étendre à lensemble des fonctions, les principes de mesure des charges de travail et du rendre compte Agenda fonction support Planning SPS Tool Box SIM: To-Do-List, Diary, Measurement AIC: Engagement de tous le personnel, pour toutes les fonctions indépendamment de sa position et du service.

12 12 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 12 SPS Tool Box Contribution du personnel 7) Associer les personnels opératoires aux remises en cause et susciter la génération didées de progrès Expression des idées Planification des actions AIC: la réussite est le résultat des efforts de tout le personnel SPS Tool Box Kaizen Blitz Suggestion System Kaizen by Masaaki Imai

13 13 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 13 Contribution du personnel 8) Raccourcir les circuits dinformation et de communication SPS Tool Box SIM : Daily production & sub function meetings AIC: la communication directe est la plus efficace. Exemple: utiliser le mail pour le partage d'information, pas pour débattre ou prendre une décision. Utiliser les moyens directs pour communiquer et informer

14 14 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 14 Contribution du personnel 9) Gérer les emplois clés, leurs compétences associées et les plans dadaptations (formation, …). EXEMPLE Les Directions Produit valident les évolutions d'organisation qualité des usines et la nomination des nouveaux responsables qualité Les Directions Produit et la Qualité des OD's travaillent ensemble pour définir les objectifs Qualité des usines.

15 15 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 15 Contribution du personnel 10) Garantir la cohérence entre les objectifs et les ressources intégrant qualité, productivité et respect des hommes Gains identifiés 2003 à 2004 Ex: Freins identifiés par un groupe de projet Changement de priorité et / ou manque de consistance : Au global : Ne pas aller au bout des plans d actions définis En local : Ne pas synchroniser les fonctions support avec les besoins de production Absentéisme Difficulté à agir sur un produit déjà commercialisé Cohérence entre le besoin d information de la ligne et S.A.P. Impact des gains de productivité sur l emploi Changement de priorité et / ou manque de consistance : Au global : Ne pas aller au bout des plans d actions définis En local : Ne pas synchroniser les fonctions support avec les besoins de production Absentéisme Difficulté à agir sur un produit déjà commercialisé Cohérence entre le besoin d information de la ligne et S.A.P. Impact des gains de productivité sur l emploi Gains réalisés 2003 à 2005

16 16 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 16 Conception produit/processus Les couples produits/processus doivent être : simples (Lean Manufacturing), fiables (Design For Six Sigma), flexibles (temps de changement quasi nuls) élastiques (variations très rapides de capacité) pour satisfaire le strict besoin des clients. Ils sont conçus en appliquant la DCPI (Démarche de Conception des Processus Industriels)

17 17 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 17 Conception produit/processus 11) Impliquer au plus tôt, tous les acteurs Schneider, exploitants et partenaires (fournisseurs et distributeurs) Mise sous contrôle du processus de production chez les fournisseurs de pièces critiques (SSQM)

18 18 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 18 Conception produit/processus 12) Respecter les règles et normes Schneider dergonomie, de sécurité et denvironnement. Appliquer la législation locale lorsqu'elle est plus sévère SPS Tool Box Schneider Ergonomic Handbook

19 19 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 19 Conception produit/processus 13) Appliquer les BAT Schneider (Best Available Techniques) SPS Tool Box Schneider Ergonomic Handbook

20 20 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 20 Conception produit/processus 14) Le processus est conçu pour permettre un investissement progressif. 3ème année /an 1ère année /an

21 21 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 21 Conception produit/processus : simple 15) Formaliser les principaux processus de production représenter les processus physiques et d'informations avec les points de contrôle, en utilisant le logigramme, et les mettre à jour à chaque modification identifier les liens mesurer les temps de traversée SPS Tool Box VSM : Value Stream Mapping

22 22 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 22 Conception produit/processus : simple 16) Concevoir les architectures de processus dans le respect du concept «Lean Manufacturing» SPS Tool Box Single Piece Flow U-shaped cells Flexible capacity Toyota Production System by Yasuhiro Monden

23 23 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 23 Conception produit/processus : simple 17) Rationaliser et standardiser au maximum, les matières, les produits processus et moyens PRODUITS : exemple de sous- ensemble commun à plusieurs gammes de disjoncteurs MOYENS : Exemple de module standard

24 24 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 24 Conception produit/processus : simple 18) Approvisionner les stations et évacuer les contenants, sans déplacement des opérateurs SPS Tool Box Water Spider Little Train

25 25 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 25 Conception produit/processus : simple 19) Bannir les ruptures, les en-cours, les reprises, les manutentions et les transferts de contenants SPS Tool Box Water Spider Little Train

26 26 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 26 Conception produit/processus : simple 20) Obtenir des temps de traversée proches du cumul des temps opératoires Laser Capotage Emballage Cache fil Attente expertise 5 m 10 m Impression Saisie COBRA Produit fini Pose traversées Bobinage tertiaire OF 6 m 2 m 10 m Connections 5 m Meca Relais 10 m 6 m Traversées 2m2m Stock avant finition 8 m Réglage C Stock avant finition Variante 30mA 1,5 m 4 m 2 m 5 m 4 m Avant AgrafageLaserCapotage Réglage C frigo soudageBobinage bobinage(AC) soudage Après Variante 30mA TTP = 20 heures TTP = 4 heures TU Attente = 99,5% TU

27 27 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 27 Conception produit/processus : simple 21) Limiter au maximum le nombre de manipulations et utiliser le même contenant entre le fournisseur et les stations de travail. Dédier du personnel aux approvisionnements

28 28 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 28 Conception produit/processus : fiable 22)Maîtriser industriellement les processus (capabilité) avec Cpk > 1,50 LowerSpecificationLimit HigherSpecificationLimit - 6s -2s X +2s +6s Utiliser :

29 29 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 29 Conception produit/processus: fiable 4 normatifs 2 besoins client 8 risques erreur processus Ex: 14 contrôles 23) Rendre les contrôles non normatifs, inutiles, par la maîtrise des processus internes et externes. Des vérifications peuvent être nécessaires à court terme pour contrôler le processus.

30 30 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 30 Conception produit/processus: fiable 24) Faire bien du premier coup et transférer à létape suivante un produit bon (Jidoka, Poka Yoke) Utiliser des Poka-Yoke Pion de détrompage Protection électrostatique "ESD" SPS Tool Box Jidoka, Poka- yoke, Zero Defect Zero Quality Control by Shigeo Shingo

31 31 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 31 Conception produit/processus : flexible 25) Promouvoir la différenciation retardée des produits et la standardisation maximale des composants Repousser au plus tard le foisonnement des variantes. Peigne Râteau Délai contractuel Designed for Lean

32 32 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 32 Conception produit/processus : flexible 26) Favoriser la production pièce à pièce

33 33 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 33 Conception produit/processus: flexible 27) Tendre vers un temps nul de changement de série (par les opérateurs) Boîtier A Entretoise de positionnement Boîtier B Exemple :

34 34 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 34 Conception produit/processus: élastique 28) Dimensionner les capacités en fonction des objectifs de service Qtés si Délai = 10 j L outil de production ne peut répondre Capacité journalière 10000/jour Jours Qtés Ex : Pour un Taux de Service de 98% si Délai = 1j L outil de production ne peut répondre Capacité journalière 20000/jour

35 35 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 35 Conception produit/processus: 29) Faciliter systématiquement lentraide en rapprochant les postes de travail

36 36 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 36 Conception produit/processus: Applicable à: Montée en cadence d'un produit nouveau Évolution importante d'un produit existant Transfert d'un produit dans une autre usine 30)Qualité liée au transferts ou aux produits nouveaux: Investir pour obtenir la qualité et suivre les coûts en fonction des quantités produites. La qualité est mesurée en ppm: MDR/FFR/PRR. (les coûts doivent suivre la courbe d'expérience) Coût d'Obtention de la Qualité Quantité J1J2J3J4 Ex : the 100ththe 1000ththe ththe th Low PPM High PPM Coûts d'obtention de la Qualité Qualité mesurée en ppm Courbe d'expérience

37 37 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 37 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client La conception et la mise en place de la Supply Chain intègrent systématiquement les principes directeurs stipulés dans la Politique Industrielle et la Politique Qualité.

38 38 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 38 31) Satisfaire le strict besoin du client Délai Quand il le souhaite. QuantitéFaire ce qu'il a commandé QualitéRespecter ses exigences Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client Livré à l'heure Commandé – Reçu Demandé - livré

39 39 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 39 32) Mettre en œuvre une politique de sous-traitance limitant les ruptures de flux pendant un processus Ex: Livraison S/E assemblé par le fournisseur Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client

40 40 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 40 33) Le Plan Directeur de Production (PDP/MPS) est le processus clé pour un haut niveau de performance logistique globale. Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client Control Settlement Constat Il est mis à jour mensuellement sur un horizon glissant Il est cohérent avec les prévisions de vente, et intègre les écarts entre les prévisions et les commandes réelles. Le directeur de site est responsable de l'allocation des ressources cohérentes avec les objectifs de niveau de service. Production Control Settlement Controlling Capacity Stock Demand Management Sales & Operational Planning Material Reqmts Planning MPS Suivi de Production Ajustement Controlling Pilotage Capacity Capacité Stock Demande Management Prévisions de vente Material Reqmts Planning Material Requirement Planning (MRP ) MPS PDP Material Reqmts Planning Material Reqmts Planning Kanbans

41 41 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 41 34) Organiser la production en flux tiré par laval et basée sur la demande réelle du client. Chaque maillon de la supply chain est géré par un contrat de délai formalisé Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client SPS Tool Box Pull Production Kanban

42 42 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 42 35) Intégrer les fournisseurs dans le processus Envoyer chaque mois les prévisions Privilégier les commandes fréquentes avec des délais courts et de petites tailles de lot, compatibles avec nos contenants. Mesurer et partager avec eux, leur taux de service et leurs performances qualité. Les évaluer et les challenger sur leurs plans d'amélioration qualité Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client

43 43 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 43 36) Fabriquer le juste nécessaire et respecter les règles du juste à temps "FIFO" Stock intermédiaire de sous-ensembles dimensionné au plus juste Respect du FIFO Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client

44 44 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 44 37) Maîtriser et améliorer en permanence les processus (viser le zéro défaut) Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client Understand ProcessMeasure Characterize Process Improve and Verify Process Improve Maintain New Process ControlEvaluate Understand Process SIM Kaizen VSM

45 45 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 45 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client 38) Simplifier et synchroniser les flux dinformation et de produits sur l'ensemble de la chaîne logistique. Saisie manuelle + Saisie informatique

46 46 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 46 39) Identifier, quantifier en heures, cibler puis éliminer gaspillages et sources de non qualité. Temps d'attente, déplacements, réparations, … MAM Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client

47 47 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 47 39bis) Identifier, quantifier en heures, cibler puis éliminer gaspillages et sources de non qualité. m2 Réduction de surface : 332 m 2 (- 50%) Avant Après Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client

48 48 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 48 40) Mettre en place les indicateurs de performance industrielle recommandés QUALITE OTDM - Taux de service sortie usine OTA - Taux de disponibilité des produits MDR - Taux de défauts en contrôle final PRR - Taux de retours usine PRODUCTIVITE MBCP - Productivité Structure Industrielle DLP - Productivité Main d'œuvre EFFICACITE IE / RI - Rendement industriel KE - Coefficient d'efficacité SUR / KP - Taux d'utilisation du personnel NEE / TRG - Taux de Rendement Global PLT / TTP - Temps de Traversée du Processus RESSOURCES IR - Couverture de stock usine Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client Partager la définition des objectifs et le suivi de la performance avec les Départements Produits et les Divisons Opérationnelles PRR Plant Return Rate Target Actual MDR Manufacturing Defect Rate Target Actual

49 49 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 49 Annexes Liste des 40 principes du SPS AIC, annexe au principe n°4 Annexe qualité au principe n°35 Annexe qualité au principe n°37 Annexe qualité au principe n°40

50 50 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS Responsabiliser les opérateurs, en particulier sur la qualité et lélasticité vis-à-vis de la demande client 2. Favoriser lentraide et promouvoir le travail et l'esprit d'équipe 3. Accroître la compétence et lautonomie des opérateurs afin de maîtriser les processus. Utiliser la polyvalence des hommes 4. Mettre en place un mode danimation structuré à intervalle court, cohérent pour lensemble des acteurs du site 5. Orienter les ressources de structure vers la satisfaction des besoins du client et de la production 6. Étendre à lensemble des fonctions les principes de mesure des charges de travail et du rendre compte 7. Associer les personnels opératoires aux remises en cause et susciter la génération didées de progrès 8. Raccourcir les circuits dinformation et de communication 9. Gérer les emplois clés et lier les formations aux exigences de compétences définies 10. Garantir la cohérence entre les objectifs et les ressources, intégrant qualité, productivité et respect des hommes. 1) Contribution du personnel Liste des 40 principes directeurs du SPS (1/3) 2) Conception produit/processus 11. Impliquer au plus tôt, tous les acteurs Schneider, exploitants et partenaires (fournisseurs et distributeurs) 12. Respecter les règles et normes dergonomie, de sécurité et denvironnement (appliquer la réglementation locale lorsqu'elle est plus sévère) 13. Appliquer les BAT environnementales ( Best Available Techniques) 14. Le processus est conçu pour permettre un investissement progressif 15. Formaliser les principaux processus de production:

51 51 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 51 2) Conception produit/processus 16. Concevoir les architectures de processus dans le respect du concept « Lean manufacturing » 17. Rationaliser et standardiser au maximum les matières, les produits, processus et moyens 18. Approvisionner les stations et évacuer les contenants, sans déplacement des opérateurs 19. Bannir les ruptures, les en-cours, les reprises, les manutentions et les transferts de contenants 20. Obtenir des temps de traversée proches du cumul des temps opératoires 21. Reduce handling and use the same containers between suppliers and work stations. Dedicate employees for material handling 21. Limiter au maximum le nombre de manipulations et utiliser le même contenant entre le fournisseur et les stations de travail. Dédier du personnel aux approvisionnements. 22. Maîtriser industriellement les processus (Capabilité Cpk>1.50). 23. Rendre les contrôles non normatifs inutiles par la maîtrise des processus internes et externes 24. Faire bien du premier coup et ne transférer qu'un produit bon à létape suivante (Jidoka, Poka Yoke) 25. Promouvoir la différenciation retardée des produits et la standardisation maximale des composants 26. Favoriser la production pièce à pièce 27. Tendre vers un temps nul de changement de série (par les opérateurs) 28. Dimensionner les capacités en fonction des objectifs de service 29. Faciliter systématiquement lentraide en rapprochant les postes de travail 30. Investir pour obtenir la qualité et suivre les coûts en fonction des quantités produites. La qualité est mesurée en ppm List of the 40 SPS principles (2/3)

52 52 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS Satisfaire le strict besoin du client en qualité, quantité et délai 32. Mettre en œuvre une politique de sous-traitance limitant les reprises de sous ensembles 33. Le Plan Directeur de Production (PDP) est le processus clé pour atteindre un haut niveau de performance logistique globale 34. Organiser la production en flux tiré par laval et basée sur la demande réelle du client, et chaque maillon de la supply Chain est géré par un contrat de délai formalisé 35. Intégrer les fournisseurs dans le processus de planification et de fabrication 36. Fabriquer le juste nécessaire et respecter les règles du juste à temps 37. Maîtriser et améliorer de manière continue les processus (viser le zéro défaut) 38. Simplifier et synchroniser les flux dinformation et de produits, sur l'ensemble de la chaîne logistique. 39. Identifier, quantifier en heures, cibler puis éliminer les gaspillages et sources de non-qualité (temps d'attente, déplacements, réparations, m2…) 40. Mettre en place les indicateurs de performance industriels recommandés. Partager la définition des objectifs et le suivi de la performance avec les Départements Produits et les Divisons Opérationnelles 3) Pilotage des processus industriels et logistiques List of the 40 SPS principles (3/3)

53 53 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 53 Efficacité des coûts de structure Pérennise les progrès Orientation client Communication et responsabilité Transparence individuelle Amélioration continue Qualité: zéro défaut Condition nécessaire pour pour atteindre la performance 6 sigma Moins de temps en réunion et plus de résultats L'AIC est mode d'organisation du travail basé sur un contact fréquent entre le le management et le personnel. L'AIC est portée au départ par les responsables de fonction en ligne avec l'organisation des flux de valeur Basé sur un Contrat Piloté par les RH Mesure des performance pour tous (égalité) Cycles événementiels planifiés Réunions formalisées Programme et analyse rouge/vert individuels Pour faire la matrice des priorités, le suivi des actions, le plan d'action usine, mesure du taux de service individuel. Audit: cotation avec retour Ce qu'est l'AICCe que permet l'AIC AIC – Animation à Intervalle Court Annexe P4

54 54 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 54 Annexe P35 Annexe Qualité P35 Envoyer chaque mois les prévisions aux fournisseurs. Privilégier les commandes fréquentes avec des délais courts et de petites tailles de lot, compatibles avec nos contenants S'assurer que les audits décris dans le SAM(Supplier Approval Module) sont bien appliqués - concerne également les fournisseurs de Négoce (voir chapitre SAM dans SSQM overview [*]) Lancer des audits fournisseurs sur les pièces critiques, chaque année ou en cas de problème qualité Respecter les critères SQM (Supply Quality Module) pour les évaluations PPEP (Part Product Evaluation Plan) (voir chapitre SQM dans SSQM overview [*]) Respecter les règles de délégation définies par les Directions Produit, pour valider les pièces selon leur niveau de criticité (règles de délégation à définir) Mesurer et partager avec les fournisseurs, leur niveau de qualité (règles de contrôle d'entrée Schneider) et leur taux de service. Remettre en cause et évaluer les fournisseurs sur leurs plans d'amélioration qualité (voir chapitre SPM - Supplier Performance Module- dans SSQM overview [*]) Renforcer les contrats pour mieux maîtriser les évolutions de pièces et de processus chez les fournisseurs (S'applique surtout aux entités spécialistes qui intègrent encore la fonction achat) [*] lien vers SSQM overviewSSQM overview

55 55 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 55 Annexe P37 Annexe Qualité P37 Mettre en place des fiche de contrôle aux points clés du process et lancer les actions appropriées en cas de dérive qualité Analyser les non-conformités et les défauts, (Pareto, 5 Pourquoi…) et identifier les causes profondes Mettre en œuvre des Poka Yoke Utiliser les méthodes appropriées (Démarche Six-Sigma, Kaizen) pour conduire des actions d'amélioration des processus Utiliser la méthode de résolution de problème "8D" (8 disciplines) pour les problèmes critiques (qualité/sécurité) Surveiller l'évolution de la capabilité des moyens de test (calibrage, précision, tolérance) Informer immédiatement la Direction Produit de tout manquant critique, de tout rappel de produit en stock, de tout blocage de production ou d'expédition pour des raisons qualité (cette demande est incluse dans le contrat pour les fournisseurs de négoce) Informer immédiatement la Direction Produit de tout problème qualité avec impact client (cette demande est incluse dans le contrat pour les fournisseurs de négoce) Ne pas mettre en œuvre de modifications sans accord formalisé de la Direction Produit (Plan de contrôle pièce et produit, Pièces et composants, Moyens de test, Outillages)

56 56 Illustration principes directeurs du SPS SPS-0041F ind.AS 56 Annexe P40 Annexe Qualité P30 Partager les objectifs et la performance qualité à travers des Revues Produits périodiques Taux de retour produit global si disponible - FFR - (Field Failure Rate) Taux de retour usine pour chaque ligne de produit - PRR - (Plant Return Rate) Taux de défaut en production - MDR - (Manufacturing Defect Rate) Résultats des tests de surveillance Suivi des plans d'amélioration Six-Sigma Indicateurs qualité technique et taux de service fournisseurs (ENCR, INCR, ESSR, ISSR) Qualité et performance délai pour composants, pièces, sous-ensembles rapports d'audit interne et d'audits fournisseurs Age des outillages / Durée de vie Principaux risques qualité performance du processus RTE "Retour Technique pour Expertise" (qualité and délai des réponses) Reporter aux Operating Divisions et Directions Produit Envoyer chaque mois à la Qualité Division et Direction Produit un rapport qualité détaillé (écarts par rapport à l'objectif, analyses de ces écarts) Reporter chaque trimestre et si possible chaque mois vers la Qualité Division et Direction Produit, sur l'avancement et l'efficacité des plans d'amélioration qualité


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