La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation Illustrée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation Illustrée"— Transcription de la présentation:

1 Présentation Illustrée
Schneider Production System G&I / Industrial Deployment Les 40 principes du SPS Présentation Illustrée Approved by the Industrial Operations Committee on April 11, 2006. SPS-0041F ind.AS

2 Comment utiliser ce guide….
Chaque page décrit un principe différent. (la liste des 40 principes est en annexe 1) Une ou plusieurs des icônes suivantes peuvent apparaître sur un principe donné pour avoir plus de détail : SPS Tool Box Des compléments d'explication sont disponibles dans la boite à outil du SPS . liens vers les annexes concernées pour plus d'information Bouton de retour pour revenir au principe concerné. Lien Intranet : directement vers l'intranet du SPS pour plus d'information Ouvrage de référence sur le sujet. SPS-0041F ind.AS

3 Caractéristiques des principes directeurs
Le Système de Production Schneider est la base de la stratégie de la société pour améliorer la qualité et la productivité dans les usines et sur l'ensemble de la supply chain Dans le respect de la Politique Industrielle, il s’agit d’identifier les incontournables industriels, applicables à tous les sites industriels et logistiques Schneider quelles que soient les spécificités locales. Ils doivent être : simples systématiquement applicables communs à tous les sites cycliquement audités et réévalués . Toyota Production System by Taiichi Ohno SPS-0041F ind.AS

4 La contribution du personnel La conception produit-processus
Les 40 principes du SPS sont organisés en trois domaines pour contribuer à la qualité et au service client : La contribution du personnel La conception produit-processus Le pilotage des processus industriels et logistiques SPS-0041F ind.AS

5 Contribution du personnel
La qualité, la productivité et l’élasticité découlent moins d’une technique que de la volonté des hommes. La compétitivité se joue sur l’initiative et l’intelligence de tous. La contribution du personnel doit être portée par une politique sociale et un système d’animation, cohérents pour l’ensemble du site. SPS-0041F ind.AS

6 Contribution du personnel
Rythme de production maximum 1) Responsabiliser les opérateurs, en particulier sur la qualité et l’élasticité vis-à-vis de la demande client Rythme de production moyen Rythme de production minimum SPS: Lean Manufacturing & AIC 1. Améliore la Qualité 2. Cadre le changement durable 3. Renforce l'action du personnel Ex: Élasticité SPS-0041F ind.AS

7 Contribution du personnel
2) Favoriser l'entre aide et promouvoir le travail et l'esprit d’équipe SPS-0041F ind.AS

8 Contribution du personnel
3) Accroître la compétence et l’autonomie des opérateurs afin de maîtriser les processus. Utiliser la polyvalence des hommes TPM: Total Productive Maintenance la TPM est un exemple de programme qui dépend de la compétence, de la polyvalence et de l'autonomie du personnel Passer d'une maintenance curative à une maintenance préventive TPM by Seiichi Nakajima SPS-0041F ind.AS

9 Contribution du personnel
4) Mettre en place l'Animation à Intervalle Court et les revues avec les fonctions support, de manière cohérente pour l’ensemble des acteurs du site Par heure Par jour Par équipe SPS Tool Box SIM SPS-0041F ind.AS

10 Contribution du personnel
5) Orienter les ressources de structure vers la satisfaction des besoins du client et de la production AIC : Animation à Intervalle Court Orientée client Pilotée par la qualité Transparence Communication Productivité de structure SPS Tool Box SIM SPS-0041F ind.AS

11 Contribution du personnel
6) Étendre à l’ensemble des fonctions, les principes de mesure des charges de travail et du rendre compte Agenda fonction support Planning AIC: Engagement de tous le personnel, pour toutes les fonctions indépendamment de sa position et du service. SPS Tool Box SIM: To-Do-List, Diary, Measurement SPS-0041F ind.AS

12 Contribution du personnel
7) Associer les personnels opératoires aux remises en cause et susciter la génération d’idées de progrès AIC: la réussite est le résultat des efforts de tout le personnel SPS Tool Box Kaizen Blitz Suggestion System SPS Tool Box Kaizen by Masaaki Imai Expression des idées Planification des actions SPS-0041F ind.AS

13 Contribution du personnel
8) Raccourcir les circuits d’information et de communication AIC: la communication directe est la plus efficace. Exemple: utiliser le mail pour le partage d'information, pas pour débattre ou prendre une décision. SPS Tool Box SIM : Daily production & sub function meetings Utiliser les moyens directs pour communiquer et informer SPS-0041F ind.AS

14 Contribution du personnel
9) Gérer les emplois clés, leurs compétences associées et les plans d’adaptations (formation, …). Les Directions Produit valident les évolutions d'organisation qualité des usines et la nomination des nouveaux responsables qualité Les Directions Produit et la Qualité des OD's travaillent ensemble pour définir les objectifs Qualité des usines. EXEMPLE SPS-0041F ind.AS

15 Contribution du personnel
10) Garantir la cohérence entre les objectifs et les ressources intégrant qualité, productivité et respect des hommes Ex: Freins identifiés par un groupe de projet Changement de priorité et / ou manque de consistance : Au global : Ne pas aller au bout des plans d ’actions définis En local : Ne pas synchroniser les fonctions support avec les besoins de production Absentéisme Difficulté à agir sur un produit déjà commercialisé Cohérence entre le besoin d ’information de la ligne et S.A.P. Impact des gains de productivité sur l ’emploi Gains identifiés 2003 à 2004 Gains réalisés 2003 à 2005 SPS-0041F ind.AS

16 Conception produit/processus
Les couples produits/processus doivent être : simples (Lean Manufacturing), fiables (Design For Six Sigma), flexibles (temps de changement quasi nuls) élastiques (variations très rapides de capacité) pour satisfaire le strict besoin des clients. Ils sont conçus en appliquant la DCPI (Démarche de Conception des Processus Industriels) SPS-0041F ind.AS

17 Conception produit/processus
Flux de produits Finances Ressources humaines Commerce et marketing Qualité Fabrication Achats Bureau d'étude Méthodes et industrialisation Flux d'informations Logistique Maintenance 11) Impliquer au plus tôt, tous les acteurs Schneider, exploitants et partenaires (fournisseurs et distributeurs) Mise sous contrôle du processus de production chez les fournisseurs de pièces critiques (SSQM) SPS-0041F ind.AS

18 Conception produit/processus
12) Respecter les règles et normes Schneider d’ergonomie, de sécurité et d’environnement. Appliquer la législation locale lorsqu'elle est plus sévère SPS Tool Box Schneider Ergonomic Handbook SPS-0041F ind.AS

19 Conception produit/processus
13) Appliquer les BAT Schneider (Best Available Techniques) SPS Tool Box Schneider Ergonomic Handbook SPS-0041F ind.AS

20 Conception produit/processus
14) Le processus est conçu pour permettre un investissement progressif. MAM ET auto ET9 ET6 ET4 ET7 ET5 ET8 EC1 EC2 EC3 EC4 MAM ET auto ET3 ET9 ET6 ET4 ET7 EC1 EC2 EC3 EC4 1ère année /an 3ème année /an SPS-0041F ind.AS

21 Conception produit/processus : simple
15) Formaliser les principaux processus de production représenter les processus physiques et d'informations avec les points de contrôle, en utilisant le logigramme, et les mettre à jour à chaque modification identifier les liens mesurer les temps de traversée SPS Tool Box VSM : Value Stream Mapping SPS-0041F ind.AS

22 Conception produit/processus : simple
16) Concevoir les architectures de processus dans le respect du concept «Lean Manufacturing» SPS Tool Box Single Piece Flow U-shaped cells Flexible capacity Toyota Production System by Yasuhiro Monden SPS-0041F ind.AS

23 Conception produit/processus : simple
17) Rationaliser et standardiser au maximum, les matières, les produits processus et moyens MOYENS : Exemple de module standard PRODUITS : exemple de sous-ensemble commun à plusieurs gammes de disjoncteurs SPS-0041F ind.AS

24 Conception produit/processus : simple
18) Approvisionner les stations et évacuer les contenants, sans déplacement des opérateurs SPS Tool Box Water Spider Little Train SPS-0041F ind.AS

25 Conception produit/processus : simple
19) Bannir les ruptures, les en-cours, les reprises, les manutentions et les transferts de contenants SPS Tool Box Water Spider Little Train SPS-0041F ind.AS

26 Conception produit/processus : simple
Meca Attente expertise 20) Obtenir des temps de traversée proches du cumul des temps opératoires Traversées 10 m 6 m Saisie COBRA Relais Impression 10 m Bobinage tertiaire Pose traversées 2m Cache fil Stock avant finition 5 m 10 m 4 m 1,5 m 2 m 8 m 4 m 2 m 5 m Stock avant finition Réglage C 5 m Emballage Produit fini Capotage Laser 6 m OF Variante 30mA Connections Avant TU Attente = 99,5% TTP = 20 heures Après TU TTP = 4 heures Variante 30mA frigo Bobinage bobinage(AC) soudage soudage Réglage C Capotage Laser Agrafage SPS-0041F ind.AS

27 Conception produit/processus : simple
21) Limiter au maximum le nombre de manipulations et utiliser le même contenant entre le fournisseur et les stations de travail. Dédier du personnel aux approvisionnements SPS-0041F ind.AS

28 Conception produit/processus : fiable
22) Maîtriser industriellement les processus (capabilité) avec Cpk > 1,50 Utiliser : Lower Specification Limit Higher - 6s s X s s SPS-0041F ind.AS

29 Conception produit/processus: fiable
4 normatifs 2 besoins client 8 risques erreur processus Ex: 14 contrôles 23) Rendre les contrôles non normatifs, inutiles, par la maîtrise des processus internes et externes. Des vérifications peuvent être nécessaires à court terme pour contrôler le processus. SPS-0041F ind.AS

30 Conception produit/processus: fiable
24) Faire bien du premier coup et transférer à l’étape suivante un produit bon (Jidoka, Poka Yoke) Pion de détrompage Protection électrostatique "ESD" SPS Tool Box Jidoka, Poka- yoke, Zero Defect Utiliser des Poka-Yoke Zero Quality Control by Shigeo Shingo SPS-0041F ind.AS

31 Conception produit/processus : flexible
25) Promouvoir la différenciation retardée des produits et la standardisation maximale des composants Délai contractuel Peigne Repousser au plus tard le foisonnement des variantes. Râteau Designed for Lean SPS-0041F ind.AS

32 Conception produit/processus : flexible
26) Favoriser la production pièce à pièce SPS-0041F ind.AS

33 Conception produit/processus: flexible
27) Tendre vers un temps nul de changement de série (par les opérateurs) Exemple : Boîtier B Boîtier A Entretoise de positionnement SPS-0041F ind.AS

34 Conception produit/processus: élastique
25000 28) Dimensionner les capacités en fonction des objectifs de service 20000 L ’outil de production ne peut répondre 15000 Qtés Ex : Pour un Taux de Service de 98% 10000 Capacité journalière 10000/jour si Délai =10 j 5000 25000 L ’outil de production ne peut répondre 20000 Capacité journalière 20000/jour si Délai =1j 15000 Qtés 10000 5000 SPS-0041F ind.AS Jours

35 Conception produit/processus:
29) Faciliter systématiquement l’entraide en rapprochant les postes de travail SPS-0041F ind.AS

36 Conception produit/processus:
30) Qualité liée au transferts ou aux produits nouveaux: Investir pour obtenir la qualité et suivre les coûts en fonction des quantités produites. La qualité est mesurée en ppm: MDR/FFR/PRR. (les coûts doivent suivre la courbe d'expérience) Coût d'Obtention de la Qualité Quantité J1 J2 J3 J4 Ex : the 100th the 1000th the th the th Low PPM High PPM Coûts d'obtention de la Qualité Qualité mesurée en ppm Courbe d'expérience Applicable à: Montée en cadence d'un produit nouveau Évolution importante d'un produit existant Transfert d'un produit dans une autre usine SPS-0041F ind.AS

37 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
La conception et la mise en place de la Supply Chain intègrent systématiquement les principes directeurs stipulés dans la Politique Industrielle et la Politique Qualité. SPS-0041F ind.AS

38 Livré à l'heure Commandé – Reçu Demandé - livré
Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client 31) Satisfaire le strict besoin du client Délai Quand il le souhaite. Quantité Faire ce qu'il a commandé Qualité Respecter ses exigences Livré à l'heure Commandé – Reçu Demandé - livré SPS-0041F ind.AS

39 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
32) Mettre en œuvre une politique de sous-traitance limitant les ruptures de flux pendant un processus Ex: Livraison S/E assemblé par le fournisseur SPS-0041F ind.AS

40 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
33) Le Plan Directeur de Production (PDP/MPS) est le processus clé pour un haut niveau de performance logistique globale . Il est mis à jour mensuellement sur un horizon glissant Il est cohérent avec les prévisions de vente, et intègre les écarts entre les prévisions et les commandes réelles. Le directeur de site est responsable de l'allocation des ressources cohérentes avec les objectifs de niveau de service. Material Requirement Planning (MRP) Material Reqmts Material Reqmts Material Reqmts Material Reqmts Planning Planning Planning Planning PDP MPS MPS MPS MPS Material Reqmts Material Reqmts Material Reqmts Material Reqmts Kanbans Planning Planning Planning Planning Capacité Capacity Capacity Capacity Suivi de Production Demande Management Production Production Demand Demand Stock Stock Stock Stock Control Control Management Management Control Control Sales & Sales & Prévisions de vente Operational Operational Ajustement Settlement Settlement Planning Planning Constat Settlement Settlement Controlling Controlling Controlling Pilotage SPS-0041F ind.AS

41 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
34) Organiser la production en flux tiré par l’aval et basée sur la demande réelle du client. Chaque maillon de la supply chain est géré par un contrat de délai formalisé SPS Tool Box Pull Production Kanban SPS-0041F ind.AS

42 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
35) Intégrer les fournisseurs dans le processus Envoyer chaque mois les prévisions Privilégier les commandes fréquentes avec des délais courts et de petites tailles de lot, compatibles avec nos contenants. Mesurer et partager avec eux, leur taux de service et leurs performances qualité. Les évaluer et les challenger sur leurs plans d'amélioration qualité SPS-0041F ind.AS

43 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
36) Fabriquer le juste nécessaire et respecter les règles du juste à temps "FIFO" Stock intermédiaire de sous-ensembles dimensionné au plus juste Respect du FIFO SPS-0041F ind.AS

44 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
37) Maîtriser et améliorer en permanence les processus (viser le zéro défaut) Measure Characterize Process Improve and Verify Process Improve Maintain New Process Control Evaluate Understand Process Plant Return Rate 100 200 300 400 mar-99 avr-99 mai-99 juin-99 juil-99 août-99 sep-99 oct-99 nov-99 dec-99 jan-00 fev-00 mars-00 Monthly failure rate (qty) 500 1000 1500 2000 Annual rate (ppm) ) Vigi C60 Vigi DPN Tx annuel (ppm) SIM Understand Process VSM Kaizen SPS-0041F ind.AS

45 Saisie manuelle + Saisie informatique
Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client 38) Simplifier et synchroniser les flux d’information et de produits sur l'ensemble de la chaîne logistique. Saisie manuelle + Saisie informatique SPS-0041F ind.AS

46 Temps sans valeur ajoutée
Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client 39) Identifier, quantifier en heures, cibler puis éliminer gaspillages et sources de non qualité. Temps d'attente, déplacements, réparations, IE = UT / TS NEE = UT / POT UT Temps Utile (Temps d' Ouverture) l TS (Temps Passé) ou POT Temps sans valeur ajoutée SPS-0041F ind.AS MAM

47 Réduction de surface : 332 m2
Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client 39bis) Identifier, quantifier en heures, cibler puis éliminer gaspillages et sources de non qualité. m2 Avant Réduction de surface : 332 m2 (- 50%) Après SPS-0041F ind.AS

48 Pilotage des processus industriels et logistiques pour répondre aux exigences client
QUALITE OTDM - Taux de service sortie usine OTA - Taux de disponibilité des produits MDR - Taux de défauts en contrôle final PRR - Taux de retours usine PRODUCTIVITE MBCP - Productivité Structure Industrielle DLP - Productivité Main d'œuvre EFFICACITE IE / RI - Rendement industriel KE - Coefficient d'efficacité SUR / KP - Taux d'utilisation du personnel NEE / TRG - Taux de Rendement Global PLT / TTP - Temps de Traversée du Processus RESSOURCES IR - Couverture de stock usine 40) Mettre en place les indicateurs de performance industrielle recommandés PRR Plant Return Rate Target Actual MDR Manufacturing Defect Rate Partager la définition des objectifs et le suivi de la performance avec les Départements Produits et les Divisons Opérationnelles QUALITE OTDM - On Time Delivery Manufacturing - Taux de service sortie usine TFR - Quality audit failure rate - Taux de défauts en contrôle final ) FFR - Field Failure Rate - Taux de défauts externes PRODUCTIVITE MBCP - Manufacturing Base Cost Productivity -Productivité Structure Industrielle (ex ISPRO) DLP - Direct Labor Productivity- Productivité Main d'Œuvre EFFICACITE IE - Industrial Efficiency - Rendement industriel (RI) SUR - Staff Utilization Rate - Taux d'utilisation du personnel (KP) NEE - Net Equipment Efficiency - Taux de Rendement Global (TRG) PLT - Production Lead Time - Temps de Traversée du Processus (ex TTP) RESSOURCES CEC - Capital Expenditures Commited - Investissements Engagés (ex INV) IR - Inventory Rate - Couverture de stock usine (ex STCM) TSH-M - Total Spot Headcount Manufacturing - Effectifs Ponctuels Production SPS-0041F ind.AS

49 Annexes Liste des 40 principes du SPS AIC, annexe au principe n°4
Annexe qualité au principe n°35 Annexe qualité au principe n°37 Annexe qualité au principe n°40 SPS-0041F ind.AS

50 1) Contribution du personnel
Liste des 40 principes directeurs du SPS (1/3) 1) Contribution du personnel 1. Responsabiliser les opérateurs, en particulier sur la qualité et l’élasticité vis-à-vis de la demande client 2. Favoriser l’entraide et promouvoir le travail et l'esprit d'équipe 3. Accroître la compétence et l’autonomie des opérateurs afin de maîtriser les processus. Utiliser la polyvalence des hommes 4. Mettre en place un mode d’animation structuré à intervalle court, cohérent pour l’ensemble des acteurs du site 5. Orienter les ressources de structure vers la satisfaction des besoins du client et de la production 6. Étendre à l’ensemble des fonctions les principes de mesure des charges de travail et du rendre compte 7. Associer les personnels opératoires aux remises en cause et susciter la génération d’idées de progrès 8. Raccourcir les circuits d’information et de communication 9. Gérer les emplois clés et lier les formations aux exigences de compétences définies 10. Garantir la cohérence entre les objectifs et les ressources, intégrant qualité, productivité et respect des hommes. 2) Conception produit/processus 11. Impliquer au plus tôt, tous les acteurs Schneider, exploitants et partenaires (fournisseurs et distributeurs) 12. Respecter les règles et normes d’ergonomie, de sécurité et d’environnement (appliquer la réglementation locale lorsqu'elle est plus sévère) 13. Appliquer les BAT environnementales ( Best Available Techniques) 14. Le processus est conçu pour permettre un investissement progressif 15. Formaliser les principaux processus de production: SPS-0041F ind.AS

51 2) Conception produit/processus
List of the 40 SPS principles (2/3) 2) Conception produit/processus 16. Concevoir les architectures de processus dans le respect du concept « Lean manufacturing » 17. Rationaliser et standardiser au maximum les matières, les produits, processus et moyens 18. Approvisionner les stations et évacuer les contenants, sans déplacement des opérateurs 19. Bannir les ruptures, les en-cours, les reprises, les manutentions et les transferts de contenants 20. Obtenir des temps de traversée proches du cumul des temps opératoires 21. Reduce handling and use the same containers between suppliers and work stations. Dedicate employees for material handling 21. Limiter au maximum le nombre de manipulations et utiliser le même contenant entre le fournisseur et les stations de travail. Dédier du personnel aux approvisionnements. 22. Maîtriser industriellement les processus (Capabilité Cpk>1.50). 23. Rendre les contrôles non normatifs inutiles par la maîtrise des processus internes et externes 24. Faire bien du premier coup et ne transférer qu'un produit bon à l’étape suivante (Jidoka, Poka Yoke) 25. Promouvoir la différenciation retardée des produits et la standardisation maximale des composants 26. Favoriser la production pièce à pièce 27. Tendre vers un temps nul de changement de série (par les opérateurs) 28. Dimensionner les capacités en fonction des objectifs de service 29. Faciliter systématiquement l’entraide en rapprochant les postes de travail 30. Investir pour obtenir la qualité et suivre les coûts en fonction des quantités produites. La qualité est mesurée en ppm SPS-0041F ind.AS

52 3) Pilotage des processus industriels et logistiques
List of the 40 SPS principles (3/3) 3) Pilotage des processus industriels et logistiques 31. Satisfaire le strict besoin du client en qualité, quantité et délai 32. Mettre en œuvre une politique de sous-traitance limitant les reprises de sous ensembles 33. Le Plan Directeur de Production (PDP) est le processus clé pour atteindre un haut niveau de performance logistique globale 34. Organiser la production en flux tiré par l’aval et basée sur la demande réelle du client, et chaque maillon de la supply Chain est géré par un contrat de délai formalisé 35. Intégrer les fournisseurs dans le processus de planification et de fabrication 36. Fabriquer le juste nécessaire et respecter les règles du juste à temps 37. Maîtriser et améliorer de manière continue les processus (viser le zéro défaut) 38. Simplifier et synchroniser les flux d’information et de produits, sur l'ensemble de la chaîne logistique. 39. Identifier, quantifier en heures, cibler puis éliminer les gaspillages et sources de non-qualité (temps d'attente, déplacements, réparations, m2…) 40. Mettre en place les indicateurs de performance industriels recommandés. Partager la définition des objectifs et le suivi de la performance avec les Départements Produits et les Divisons Opérationnelles SPS-0041F ind.AS

53 AIC – Animation à Intervalle Court
Annexe P4 AIC – Animation à Intervalle Court L'AIC est mode d'organisation du travail basé sur un contact fréquent entre le le management et le personnel. Ce qu'est l'AIC Ce que permet l'AIC L'AIC est portée au départ par les responsables de fonction en ligne avec l'organisation des flux de valeur Basé sur un Contrat Piloté par les RH Mesure des performance pour tous (égalité) Cycles événementiels planifiés Réunions formalisées Programme et analyse rouge/vert individuels Pour faire la matrice des priorités, le suivi des actions, le plan d'action usine, mesure du taux de service individuel. Audit: cotation avec retour Efficacité des coûts de structure Pérennise les progrès Orientation client Communication et responsabilité Transparence individuelle Amélioration continue Qualité: zéro défaut Condition nécessaire pour pour atteindre la performance 6 sigma Moins de temps en réunion et plus de résultats Je vois, Je fais SPS-0041F ind.AS

54 Annexe P35 Annexe Qualité P35
Envoyer chaque mois les prévisions aux fournisseurs. Privilégier les commandes fréquentes avec des délais courts et de petites tailles de lot, compatibles avec nos contenants S'assurer que les audits décris dans le SAM(Supplier Approval Module) sont bien appliqués - concerne également les fournisseurs de Négoce (voir chapitre SAM dans SSQM overview [*]) Lancer des audits fournisseurs sur les pièces critiques, chaque année ou en cas de problème qualité Respecter les critères SQM (Supply Quality Module) pour les évaluations PPEP (Part Product Evaluation Plan) (voir chapitre SQM dans SSQM overview [*]) Respecter les règles de délégation définies par les Directions Produit, pour valider les pièces selon leur niveau de criticité (règles de délégation à définir) Mesurer et partager avec les fournisseurs, leur niveau de qualité (règles de contrôle d'entrée Schneider) et leur taux de service. Remettre en cause et évaluer les fournisseurs sur leurs plans d'amélioration qualité (voir chapitre SPM - Supplier Performance Module- dans SSQM overview [*]) Renforcer les contrats pour mieux maîtriser les évolutions de pièces et de processus chez les fournisseurs (S'applique surtout aux entités spécialistes qui intègrent encore la fonction achat) [*] lien vers SSQM overview SPS-0041F ind.AS

55 Annexe P37 Annexe Qualité P37
Mettre en place des fiche de contrôle aux points clés du process et lancer les actions appropriées en cas de dérive qualité Analyser les non-conformités et les défauts, (Pareto, 5 Pourquoi…) et identifier les causes profondes Mettre en œuvre des Poka Yoke Utiliser les méthodes appropriées (Démarche Six-Sigma, Kaizen) pour conduire des actions d'amélioration des processus Utiliser la méthode de résolution de problème "8D" (8 disciplines) pour les problèmes critiques (qualité/sécurité) Surveiller l'évolution de la capabilité des moyens de test (calibrage, précision, tolérance) Informer immédiatement la Direction Produit de tout manquant critique, de tout rappel de produit en stock, de tout blocage de production ou d'expédition pour des raisons qualité (cette demande est incluse dans le contrat pour les fournisseurs de négoce) Informer immédiatement la Direction Produit de tout problème qualité avec impact client (cette demande est incluse dans le contrat pour les fournisseurs de négoce) Ne pas mettre en œuvre de modifications sans accord formalisé de la Direction Produit (Plan de contrôle pièce et produit, Pièces et composants, Moyens de test, Outillages) SPS-0041F ind.AS

56 Annexe P40 Annexe Qualité P30
Partager les objectifs et la performance qualité à travers des Revues Produits périodiques Taux de retour produit global si disponible - FFR - (Field Failure Rate) Taux de retour usine pour chaque ligne de produit - PRR - (Plant Return Rate) Taux de défaut en production - MDR - (Manufacturing Defect Rate) Résultats des tests de surveillance Suivi des plans d'amélioration Six-Sigma Indicateurs qualité technique et taux de service fournisseurs (ENCR, INCR, ESSR, ISSR) Qualité et performance délai pour composants, pièces, sous-ensembles rapports d'audit interne et d'audits fournisseurs Age des outillages / Durée de vie Principaux risques qualité performance du processus RTE "Retour Technique pour Expertise" (qualité and délai des réponses) Reporter aux Operating Divisions et Directions Produit Envoyer chaque mois à la Qualité Division et Direction Produit un rapport qualité détaillé (écarts par rapport à l'objectif, analyses de ces écarts) Reporter chaque trimestre et si possible chaque mois vers la Qualité Division et Direction Produit, sur l'avancement et l'efficacité des plans d'amélioration qualité SPS-0041F ind.AS


Télécharger ppt "Présentation Illustrée"

Présentations similaires


Annonces Google