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Animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 1 Le programme relu de 3 ème Introduction Partie 1: Diversité et unité des êtres humainsDiversité et unité

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1 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 1 Le programme relu de 3 ème Introduction Partie 1: Diversité et unité des êtres humainsDiversité et unité des êtres humains Partie 2: Evolution des organismes et histoire de la TerreEvolution des organismes et histoire de la Terre Partie 3: Risques infectieux et protection de lorganismeRisques infectieux et protection de lorganisme Partie 4: Responsabilité humaine et environnementResponsabilité humaine et environnement

2 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 2 Programme « relu » de troisième BO Hors Série n°6 du 19 avril 2007 Rappel du texte de référence Un nouveau texte, allégé, est pour dores et déjà disponible sur le site de la DESCO : ment … pour linstant.

3 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 3 Introduction au programme de troisième Une double ambition … Donner à tous une vision cohérente du monde (socle commun) Fournir des bases pour la formation au lycée … en mettant laccent sur la formation aux méthodes

4 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 4 Introduction au programme de troisième … et une mise en œuvre prenant en compte le socle commun Sassurer des acquisitions des principaux éléments de culture scientifique (Compétence 3) Développer lautonomie et linitiative (Compétence 7) Mobiliser les compétences en matière de TICE et participer à la validation du B2i (Compétence 4) Poursuivre le travail participant à la maîtrise de la langue française (Compétence 1) … pour donner du sens au travail scolaire

5 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 5 Introduction au programme de troisième Une mot sur lévaluation … En amont de la formation, en cours de formation et en fin de formation pour valider les acquis Équilibre entre connaissances, capacités, attitudes Organisation souhaitable dépreuves communes … et un autre sur le travail personnel. Lexplicitation des attentes Lutilisation des TICE

6 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 6 Programme « relu » de troisième Le programme est organisé en quatre parties Diversité et unité des êtres humains (30%) Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20%) Risque infectieux et protection de lorganisme (25%) Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement (25%) Organisation générale Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles … ni une progression imposée. Les parties 2 et 4, contrairement peut-être aux apparences, correspondent à des approches et des contenus très nouveaux !!!

7 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 7 Durée conseillée sur 30 semaines Diversité et unité des êtres vivants 30% = 9 semaines Evolution des organismes et histoire de la Terre 20% = 6 semaines Risques infectieux et protection de lorganisme 25% = 8 semaines Responsabilité humaine et environnement 25% = 8 semaines Total: 31 semaines / 35 semaines Programme « relu » de troisième

8 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 8 Les différentes parties du programme

9 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 9 Diversité et unité des êtres humains Programme « relu » de troisième (Précédente formulation : Unité et diversité des êtres humains ) 13 h au lieu de 10h Quelques remarques générales : Peu de modifications, et pas de bouleversements! Un fil rouge à ne pas oublier : unité / diversité Pour y arriver : ne pas multiplier les exemples Des objectifs citoyens

10 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 10 Diversité et unité des êtres humains Programme « relu » de troisième Quatre grands points : La notion de caractères héréditaires Les supports de lhérédité : chromosomes, ADN, gènes, allèles … La division cellulaire et la stabilité de linformation génétique La reproduction sexuée et la diversité des individus

11 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 11 Programme « relu » de troisième Les caractères héréditaires Pratiquement pas de changements Caractères spécifiques / variations individuelles Modifications des caractères sous leffet de lenvironnement Surtout pas de catalogue des caractères de lespèce Utilisation des arbres généalogiques Deux exemples possibles (Changements de modes dalimentation ou dactivité physique ou bronzage sous leffet du rayonnement solaire sur la peau) Caractères héréditaires Unité de lespèce / diversité des individus

12 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 12 Programme « relu » de troisième Les supports de lhérédité Peu de changements aussi, malgré lADN Les chromosomes LADN Les termes « chromosomes homologues » et « trisomie » ne sont pas exigibles Le nombre anormal des chromosomes (et les chromosomes sexuels) permettent de relier chromosomes et caractères Pourquoi extraire lADN ? Ni structure, ni code génétique Les gènes Localisation Garniture chromosomique Lien chromosomes / caractères Chromosome = ADN Molécule qui peut se pelotonner Gène = information = caractère Rien de nouveau

13 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 13 Programme « relu » de troisième Les supports de lhérédité Peu de changements aussi, malgré lADN Les allèles Différences dans la molécule dADN Définition : versions différentes Allèles et ADN Expression des allèles Nombreux allèles différents Variations dun caractère Diversité des êtres humains On se pose la question au niveau de lespèce : n allèles / gène On ne se pose pas la question au niveau de lindividu : 2 allèles / gène Caractère de lindividu Un ou deux allèles semblables ou différents Mode dexpression des allèles

14 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 14 Programme « relu » de troisième La multiplcation cellulaire Aucun changement Une même information génétique pour toutes les cellules dérivant de la cellule œuf par multiplications cellulaires Démarche dinvestigation pour établir le mécanisme permettant la conservation de linformation génétique (évolution quantité dADN, chromosomes dupliqués …) Utilisation des maquettes ou de logiciels Pas de vocabulaire exigible : mitose, étapes, organisation cellulaire … Division / multiplication Un document incontournable

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16 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 16 Programme « relu » de troisième La multiplication cellulaire Aucun changement, juste un ajout Une même information génétique pour toutes les cellules dérivant de la cellule œuf par multiplications cellulaires Remarque : lallusion au cancer, résultat dune prolifération incontrôlée de cellules, a disparu du nouveau texte Démarche dinvestigation pour établir le mécanisme permettant la conservation de linformation génétique (évolution quantité dADN, chromosomes dupliqués …) Utilisation des maquettes ou de logiciels Pas de vocabulaire exigible : mitose, étapes, organisation cellulaire … Division / multiplication

17 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 17 Programme « relu » de troisième Reproduction sexuée et diversité génétiquePas de changements Au cours de la reproduction sexuée, des mécanismes permettent le maintien du nombre de chromosomes de génération en génération Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique = le niveau des chromosomes Pour chaque paire de chromosomes, un chromosome vient du père, un de la mère = le niveau des allèles Pour chaque allèle de la cellule oeuf, un allèle vient du père, lautre de la mère

18 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 18 Programme « relu » de troisième Reproduction sexuée et diversité génétique Au cours de la reproduction sexuée, des mécanismes permettent le maintien du nombre de chromosomes de génération en génération On peut partir des cellules reproductrices, et chercher à expliquer la diminution par deux du nombre des chromosomes (séparation des paires de chromosomes). Puis le rétablissement de ce nombre grâce à la fécondation Pas de vocabulaire exigible : méiose, anaphase, division réductionnelle … il importe plus de comprendre les mécanismes et leurs fonctions que den connaître le nom Garniture chromosomique des cellules reproductrices Formation des cellules reproductrices Fécondation

19 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 19 Programme « relu » de troisième Reproduction sexuée et diversité génétique Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique On reprend ce qui a été vu sur les chromosomes, en utilisant quelques gènes existant sous plusieurs formes alléliques Utilisation de maquettes et / ou déchiquiers de croisements Répartition au hasard des chromosomes dune paire Diversité des cellules reproductrices produites Grand nombre de combinaisons possibles lors de la fécondation … ou de logiciels ww2.ac- poitiers.fr/svt/spip.php?article359

20 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 20 Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre Programme « relu » de troisième Quelques remarques générales : Une étude qui prend en compte les acquis Une première approche des mécanismes de lévolution qui impose davoir traité auparavant la partie « Unité et diversité des êtres humains » Insister sur les faits Limiter létude à quelques exemples significatifs (Précédente formulation : Histoire de la vie, histoire de la Terre ) 10 h au lieu de 10h

21 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 21 Diversité et unité des êtres humains Programme « relu » de troisième Deux grands points : Les roches sédimentaires, témoins du renouvellement des espèces dans le temps Origine commune et parenté entre les espèces. Aperçu des mécanismes de lévolution Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre

22 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 22 Les roches sédimentaires, témoins du renouvellement des espèces Programme « relu » de troisième Succession et renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps. Apparition, développement, régression et disparition de groupes. Grandes crises de la biodiversité : à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversification. Réalisation au fur et à mesure dune frise chronologique en positionnant des repères géologiques et biologiques Lectures de représentations graphiques variées et introduction de léchelle des temps géologiques Cela, cest nouveau ! Le terme de « groupe » Une vigilance nécessaire sur les paysages anciens Une entrée EDD intéressante

23 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 23 Origine commune et parenté entre les espèces Programme « relu » de troisième à la notion de parenté Un partage dattributs communs entre espèces actuelles et fossiles apparentées De la classification en ensembles emboités à la notion dinnovation et dévolution + dimension temporelle apportée par les fossiles Aider à surmonter les représentations fausses liées à léchelle des êtres: -lhomme descend du singe -laustralopithèque sest transformé en homme -Le nautile est un « fossile vivant »… Une origine commune : cellule et ADN Pas de dogmatisme, des faits Découverte dinnovations par les élèves Léchelle humaine Phylogène collège

24 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 24 Aperçu des mécanismes de lévolution Programme « relu » de troisième Réinvestissement des notions de génétique de la partie 1; La présence de caractères nouveaux suggère des modifications de linformation génétique : ce sont les mutations. Ne pas aller trop loin !

25 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 25 Programme « relu » de troisième En fin de partie, on doit avoir abouti à la connaissance de la subdivision des temps géologiques en ères et périodes

26 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 26 Risque infectieux et protection de lorganisme Programme « relu » de troisième (Précédente formulation : protection de lorganisme ) 12h au lieu de 8h Quelques remarques générales : Peu de changements dans lensemble On garde lidée dun fonctionnement permanent du système immunitaire

27 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 27 Risque infectieux et protection de lorganisme Programme « relu » de troisième Quatre grands points : Microbes, contamination, infection Limitation des risques Fonctionnement du système immunitaire, mémoire immunitaire et vaccins Dysfonctionnements : immunodéficience

28 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 28 Microorganismes et contamination Programme « relu » de troisième Éviter le catalogue : on ne multiplie pas les exemples, on relie microorganisme et mode de contamination, on peut partager les exemples en atelier. Diversité des microorganismes avec accent mis sur les bactéries et les virus ou document « risque et sécurité en SVT Transmission entre individus et franchissement de la peau et des muqueuses Multiplication au sein de lorganisme On est centrés sur les pathogènes, mais on noublie pas de signaler quil existe des bactéries « utiles » Un mot sur les questions déchelle Et un autre sur les questions de sécurité

29 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 29 Limitation des risques Programme « relu » de troisième Rien de nouveau Asepsie Antisepsie Préservatifs Antibiotiques On insiste sur le fait que les antibiotiques sont sans effets sur les virus A relier avec les campagnes de la CRAM : les antibiotiques, cest pas automatique

30 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 30 Fonctionnement du système immunitaire Programme « relu » de troisième Rien de nouveau Reconnaissance déléments étrangers. Une réaction rapide, la phagocytose. Une réaction plus lente : lymphocytes B et lymphocytes T Le retour des lymphocytes T !!! On découvre organes et acteurs au fur et à mesure de la réponse On signale, mais on nétudie pas les réactions inflammatoires Définir la séropositivité Mémoire et vaccins Plus de sérothérapie On parle simplement dune réaction plus rapide et plus efficace

31 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 31 Dysfonctionnements Programme « relu » de troisième Un unique exemple dimmunodéficience Une immunodéficience : le SIDA Relier avec léducation à la sexualité et les informations du site Eduscol Séropositivité, phase asymptomatique, destruction de certains lymphocytes par le virus, développement de maladies opportunistes Ladresse :http://eduscol.education.fr/D0060/sida.htm Des vidéos, des rapports, des données, des partenariats, des sites, des documents daccompagnement pour le collège.

32 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 32 Ce document d'information a été actualisé avec la direction générale de la Santé. Son objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et de permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH. Ce document est destiné en priorité aux lycéens et s'articule autour des dix grandes questions qu'ils se posent. Il peut également être utilisé par les équipes éducatives pour organiser la discussion avec les élèves de collège et de lycée, tant dans le cadre des enseignements que dans celui des séances d'éducation à la sexualité.

33 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 33 Dysfonctionnements Programme « relu » de troisième Un unique exemple dimmunodéficience Une immunodéficience : le SIDA Lallusion aux allergies a disparu dans le nouveau texte. Relier avec léducation à la sexualité et les informations du site Eduscol Séropositivité, phase asymptomatique, destruction de certains lymphocytes par le virus, développement de maladies opportunistes Ladresse :http://eduscol.education.fr/D0060/sida.htm Des vidéos, des rapports, des données, des partenariats, des sites, des documents daccompagnement pour le collège. documents

34 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 34 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Programme « relu » de troisième Quelques remarques : Le volume horaire est doublé Les connaissances indiquées sont à acquérir par tous les élèves Chaque élève doit travailler sur un sujet de santé ou sur un sujet denvironnement Lidée, cest bien « Apprendre autrement » (Précédente formulation : Responsabilité humaine : santé et environnement) 12 h au lieu de 6 h

35 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 35 Ce nest pas le même esprit que ce qui se faisait jusquà présent : La majorité du travail doit se faire dans les 12 heures imparties : donc, des sujets limités Il faut imaginer des formes de travail variées : questions posées, compétences développées, niveau daide, type de production. Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Programme « relu » de troisième Chaque élève, seul ou en groupe, simplique selon une démarche de projet dans un sujet. Ce travail aboutit à une production exploitable collectivement.

36 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 36 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Programme « relu » de troisième Une démarche « nouvelle », en trois phases : 1ère phase : le temps du professeur. Cest lui qui guide, qui organise, qui arrête les questions à traiter 2ème phase : le temps des élèves. Ce sont eux qui travaillent, avec laccompagnement du professeur 3ème phase : le temps de la mise en commun, dans le cadre de la construction du cours

37 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 37 Programme « relu » de troisième Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Un mot sur les contenus : Il sagit de privilégier une éducation au choix Il sagit de sensibiliser aux questions éthiques Cinq grands points Maladies nutritionnelles et certains cancers Transfusions, greffes, transplantations Les pollutions des milieux naturels (air ou eau) Biodiversité et équilibre entre espèces Énergies fossiles et énergies renouvelables

38 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 38 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Programme « relu » de troisième Quelques points délicats : Le temps Leffectif délèves Lévaluation Un espace pour expérimenter, tenter, innover… Un espace pour individualiser.

39 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 39 Programme « relu » de troisième 1 - Habitudes de vie et maladies Obésité et maladies nutritionnelles Cancers de la peau et exposition au soleil On travaille surtout sur les liens entre sédentarisation et habitudes alimentaires, maladies nutritionnelles, et causes de mortalité. Cest surtout un réinvestissement de la partie sur lADN : action des UVA et UVB sur lADN Un objectif : Montrer linfluence de certains comportements sur la santé Définition de maladie nutritionnelle, obésité Utilisation de logiciels de simulation de menus et de calcul des apports alimentaires Opération « Vivre avec le soleil » Analyse de campagnes de sensibilisation ou de documents publicitaires

40 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 40 Le guide de l'enseignant "Vivre avec le soleil" est un outil complet, pratique et gratuit. Il est offert à tout professionnel de l'éducation inscrit au programme. Le guide de l'enseignant contient l'intégralité de la progression pédagogique : les 10 séances à mener, une feuille de papier UV pour les expériences, des fiches photo copiables. En complément du module, le guide offre : un éclairage pédagogique pour s'approprier la démarche de La main à la pâte et prolonger le thème du soleil (contes, arts, énergie...) un éclairage scientifique pour approfondir les notions abordées en classe et répondre aux questions des élèves. Ce guide est conçu pour des enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), mais : certaines séances peuvent également servir les professeurs de physique et SVT au collège

41 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 41 Programme « relu » de troisième 2 -Transfusions, greffes, transplantations Les connaissances acquises sur le rôle du sang et des principaux organes font percevoir limportance vitale dune transfusion de produits sanguins, dune greffe ou dune transplantation. Partir dun exemple concret, avec éventuellement un témoignage et sinterroger sur le pourquoi de la greffe Puis généraliser aux greffes ou aux transfusions. Nombreux outils disponibles. Site de France ADOT :http://www.france- adot.org/

42 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 42 Programme « relu » de troisième 3 – Les pollutions des milieux naturels Pollutions dues aux activités industrielles, agricoles, ainsi quaux transports Adoption de comportements raisonnés et développement de nouvelles technologies Privilégier des exemples locaux La réflexion doit porter sur les données statistiques, la notion de seuil, la difficulté à établir un lien avec certitude entre émission dun polluant et maladie Dans une optique DD, réflexion sur les moyens déviter la pollution, ou de traiter et réhabiliter Liens entre qualité de lair ou de leau et maladies Des définitions nécessaires : basse atmosphère, polluants Un site assez incontournable :

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44 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 44 Programme « relu » de troisième 4 – Biodiversité et équilibre entre espèces La modification des milieux de vie par les choix en matière dalimentation influencent la biodiversité. Données statistiques sur la disparition des espèces et des déséquilibres au sein des écosystèmes. A mettre en relation avec létude des crises. Attention à prendre en compte les différents aspects de la biodiversité Adoption de comportements individuels et collectifs, et de décisions politiques. Aborder la question des intérêts de la biodiversité, qui dépassent le simple cadre éthique On part si possible dexemples locaux, puis on généralise à léchelle planétaire De nombreuses ressources locales : réserves naturelles, CNBB … Actions concrètes localement

45 animation pédagogique - M.Chouzier, C.Pequin 45 Programme « relu » de troisième 5 – Énergies fossiles et énergies renouvelables Épuisement prévisible des énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz. Notion de ressource non renouvelable. On est vraiment dans une perspective développement durable. On sintéresse à la question du CO2. On exclut lénergie nucléaire. On se limite à un ou deux exemples Comparaison avec dautres sources dénergie, renouvelables. Lexploitation (sur un exemple) doit montrer les liens avec connaissances géologiques et techniques … et le contexte économique On exerce lesprit critique.


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