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Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.

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Présentation au sujet: "Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième."— Transcription de la présentation:

1 Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième

2 Préambule  Une nouvelle conception du système scolaire  Une nécessité de retravailler les continuités en termes de liaisons et d’articulations

3 Le PPRE de passage  Un dispositif d’apprentissage, d’aide, d’accompagnement  Un dispositif cohérent, adapté, coordonné et formalisé  Proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 du socle commun

4 Un PPRE spécifique  Dans sa conception  Dans sa mise en oeuvre

5 Les objectifs  Repérer les élèves que le passage au collège va fragiliser  Diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, l’effet de rupture  Créer les conditions d’un accompagnement en continu au moment du passage

6 Le repérage et le diagnostic  Sous la responsabilité de l’école : confiance  A partir des outils d’évaluation disponibles  En particulier le dispositif national d’évaluation, en janvier, au CM2  Mais aussi lors de dialogues avec les élèves sur leurs procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension

7 Le repérage et le diagnostic  Centrés sur les compétences indispensables dans le cadre de l’articulation Ecole/collège  Maîtrise de la langue Pilier 1 du socle  Autonomie initiative Pilier 7  Mathématiques Pilier 3

8 Diagnostiquer et programmer  Un diagnostic partagé et mutualisé  A partir de constats identifiés (difficultés et réussites)  A partir d’hypothèses précises « Pourquoi? »  Un programme adapté, coordonné, personnalisé à partir de choix raisonnés (interrogation des pratiques) parmi les dispositifs d’aide: Différenciation(s), aide personnalisée, stages, RASED

9 Formaliser  Au cours d’une rencontre institutionnalisée : l’équipe éducative à laquelle peut se joindre un membre de l’équipe pédagogique du collège  A partir d’un document rédigé : succinct mais précis, lisible d’un enseignant à l’autre

10 L’accompagnement  Commence au CM2 périodes 4-5  Se poursuit sans interruption jusqu’à la fin de la période 1 de l’année de 6ème

11 L’accompagnement  Un bilan du volet école est nécessairement réalisé avant l’engagement du volet collège  Une demi journée de prérentrée entre l’équipe sortante et l’équipe entrante en termes de pratiques pédagogiques pour éviter de se centrer sur les seuls dispositifs

12 L’accompagnement  Au cours de cette demi-journée, le diagnostic n’est pas remis en cause mais il est réinterrogé pour identifier les continuités à assurer, pour réguler le déroulement du programme

13 Le calendrier  Diagnostic : A la suite des évaluations CM2  Volet école jusqu’en juillet  Contacts sur les continuités à assurer  Volet collège en septembre et octobre  Bilan aux vacances de la Toussaint


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